Cover Photo © Credit to iStockphoto/Delpixart
Cover Photo © Credit to iStockphoto/Delpixart

Houlgate, trésor de la côte normande

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Située près de Deauville, la station balnéaire la plus célèbre de Normandie, Houlgate est un véritable trésor de la côte normande. Ce paradis pour les amoureux de la nature est un endroit célèbre pour ses falaises les plus impressionnantes, les Falaises des Vaches Noires. De plus, cette station balnéaire possède de bons restaurants où vous pourrez déguster les "Belle du nordet", délicieuses huîtres normandes. Alors, qu'attendez-vous ? Houlgate vous attend pour se révéler à vous.

Houlgate, Normandy
Houlgate, Normandy
14510 Houlgate, France

Histoire

Le petit village balnéaire de Beuzeval-les-Bains commença à attirer les touristes de Paris au milieu du XIXe siècle. Bientôt, le premier hôtel de 120 chambres de luxe fut ouvert en 1859, ainsi que le casino. En 1905, Beuzeval-les-Bains changea son nom pour Houlgate. Grâce au tourisme, la population de ce village n'a alors cessé de croître, et de plus en plus de structures d'hébergement ont été ouvertes. Beaucoup de gens célèbres et riches du monde entier ont commencé à passer leurs vacances dans ce charmant village balnéaire. Mais la Première Guerre mondiale a tout changé. De nombreux hôtels et même des villas ont été réquisitionnés par l'armée française et transformés en hôpitaux pour soldats. Après la guerre, les touristes ont lentement commencé à revenir à Houlgate, mais cet endroit n'a jamais retrouvé sa splendeur d'avant-guerre. C'est dans les années 1960 que cette perle de bord de mer a recommencé à être appréciée par les touristes. En 1963, un nouvel établissement balnéaire offrant divers services est ouvert, de même que le tout premier club équestre en 1967. Aujourd'hui, Houlgate est surtout visitée par les Parisiens, surtout pendant les vacances d'été.

Vaches noires

Houlgate est un endroit parfait pour tous les amateurs de jazz. Tous les mois d'août, le FestiJazz, un événement de 3 jours, est organisé dans cette station balnéaire. Créé en 1997, ce festival est l'occasion d'assister à d'incroyables concerts dans les rues de Houlgate le jour et sur la plage la nuit. Aussi, depuis 2001, fin octobre, Houlgate accueille le Festival du Film Européen. Mais la meilleure chose que cette ville a à proposer est son incroyable nature. Si vous aimez les longues promenades et les randonnées pédestres, il faut absolument visiter les impressionnantes Falaises des Vaches Noires. Ces falaises sont de véritables nécropoles fossiles, et vous rencontrerez probablement beaucoup de gens à la recherche des vestiges d'une époque géologique révolue. Je suis sûre que les enfants seront plus qu'heureux de participer à cette expédition.

Les Halles

Après avoir passé toute la journée à marcher autour des falaises à la recherche des fossiles, à nager et à prendre des bains de soleil, c'est le moment de faire une pause. Houlgate, trésor de la côte normande, possède plusieurs grands restaurants où vous pourrez déguster la cuisine traditionnelle française. Je vous suggère de réserver une table aux Halles. Situé en plein centre ville et face au marché, ce restaurant n'utilise que des produits frais et de saison pour préparer de délicieux plats et propose un large choix de vins. N'oubliez pas de commander les "Belles du nordet", les plus savoureuses des huîtres normandes.

Les Halles, Houlgate
Les Halles, Houlgate
34 Rue du Général Leclerc, 14510 Houlgate, France

Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Houlgate: the treasure of the Norman coast

Houlgate: the treasure of the Norman coast

2 minutes to read

Located near Deauville, the most famous seaside resort in Normandy, Houlgate is a real treasure of the Norman coast. This paradise for nature lovers is a place famous for its most impressive cliffs named Falaises des Vaches Noires (The cliffs of the black cows). Also, this seaside resort has some great restaurants where you can taste “Belle du nordet”, delicious Norman oysters. So, what are you waiting for? Houlgate awaits you to discover it.

Houlgate, Normandy
Houlgate, Normandy
14510 Houlgate, France

History

The little seaside village named Beuzeval-les-Bains started attracting tourists from Paris in the mid-19th century. Soon, the first hotel with 120 luxury rooms was open in 1859, as well as the casino. In 1905, Beuzeval-les-Bains changed its name to Houlgate. Thanks to tourism, the population of this village was constantly growing, and more and more accommodation facilities were opened. Many famous and rich people from all over the world started spending their vacations in this charming seaside village. But, World War I will change everything. Many hotels and even some villas were requisitioned by the French army and turned into hospitals for soldiers. After the war, tourists slowly started coming back to Houlgate, but this place never found its pre-war splendor. It was in the 1960s when this seaside pearl started again to be appreciated by tourists. In 1963, the new bathing establishment offering various services was opened, as well as the very first horse riding club in 1967. Today, Houlgate is visited mostly by Parisians, especially during the summer holidays.

Black cows

Houlgate is a perfect place for every jazz lover. Every August, FestiJazz, a 3-day event, is organized in this seaside resort. Created in 1997, this festival is a great opportunity to attend some incredible concerts played in the streets of Houlgate during the day and on the beach during the night. Also, since 2001, at the end of October, Houlgate houses the European Film Festival. But the best thing that this city has to offer is its incredible nature. If you love long walks and hiking, then you should definitely visit the most impressive Falaises des Vaches Noires ( The cliffs of the black cows). Those cliffs are real fossil necropolis, so you will probably meet many people looking for the remains of a past geological age. I am sure that children will be more than happy to take part in this expedition.

Les Halles

After you spent all day walking around the cliffs looking for the fossils, swimming and sunbathing, it is the time to take a break. Houlgate, the treasure of the Norman coast, has several great restaurants were you can enjoy traditional French cuisine. I suggest you book a table at “Les Halles”. Situated in the city center and facing the market, this restaurant is using only fresh and seasonal products to prepare delicious dishes and has a large choice of wines. Make sure to order “Belle du nordet”, the most delicious Norman oysters.

Les Halles, Houlgate
Les Halles, Houlgate
34 Rue du Général Leclerc, 14510 Houlgate, France

Cover Photo © Credit to iStockphoto/Delpixart

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like