Que faire à Marseille en 24 heures?

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bien que cette ville portuaire du sud de la France ait mauvaise réputation, conséquence de nombreux films qui ne l'ont pas mise en valeur, et de ce qu'on dit de ses immigrés, ne vous y trompez pas. C'est précisément envers ses habitants que Marseille doit avoir de la gratitude, pour avoir créé l'atmosphère de diversité culturelle unique qui la rend si spéciale. Marseille, deuxième plus grande et plus ancienne ville française, n'est peut-être pas aussi belle que Paris, elle n'est pas aussi "chic" que Nice, et pas aussi homogène que Bordeaux. Cependant, c'est une ville qui possède un caractère assez unique. J'ai visité Marseille à plusieurs reprises, et à chaque fois j'ai découvert de nouvelles beautés cachées. Il est clair qu'un jour ne suffit pas pour la connaître. Cependant, au cas où vous n'auriez que 24 heures à passer à Marseille, j'ai concocté un petit itinéraire avec des endroits à ne pas manquer.

Un coup d'œil sur la ville, vue d'en haut.

Comme dans toutes les grandes villes françaises, vous trouverez ici aussi une magnifique "Notre-Dame" et d'autres bâtiments étonnants, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur (Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp, Cathédrale de la Major...). Même si les églises ne sont pas vraiment votre truc, Notre-Dame de la Garde vaut vraiment la peine d'y grimper (ou prendre le bus 60 !). Si ce n'est pas pour son église inférieure de style roman, sculptée dans la roche, ou l'église supérieure de style néo-byzantine décorée de mosaïques, alors allez-y ne fut-ce que pour la vue qu'on a de la colline où elle est située !

Plongez au cœur de la vraie Marseille

Cependant, pour faire l'expérience de la vraie Marseille, il faut visiter son Marché de Noailles. Faire le tour de ces étals ressemble à un tour du monde gastronomique : de la pizza, en passant par la fameuse soupe de poisson bouillabaisse, aux bonbons arabes, aux fruits secs et frais et aux épices. Essayez... tout !

Pour aller plus loin dans Marseille, il faut prendre le métro ligne 2 jusqu'au Cours Julien, le quartier des artistes et des créateurs. Les bâtiments ocre du Cours Julien sont une toile ouverte pour ce qui est bien plus que de l'art de la rue. C'est un vrai moyen de communication, une façon de montrer ses peurs ou ses chagrins, ses espoirs ou ses croyances. Les œuvres d'art vont et viennent, changent au fur et à mesure que la vie elle-même change. Elles révèlent de nombreux sentiments, sont des vecteurs de critique ou de soutien. Elles donnent la parole à ceux qu'on n'entend pas. Pour encore plus d'art de rue à Marseille, vous pouvez aussi prendre le temps de vous perdre autour du Vieux Panier et de découvrir des peintures murales exceptionnelles.

Maintenant, détendez-vous

Bien que touristique, vous ne pouvez pas manquer le Vieux Port, où la vie se déroule depuis que, en 600AC, les colons grecs y ont installé un poste de commerce. Avec des baguettes croquantes, du fromage savoureux et des tomates cerises d'un supermarché voisin, un pique-nique en plein air dans le port est une excellente alternative aux nombreux restaurants qui n'hésitent pas à arnaquer les touristes. Pour terminer votre journée en beauté, visitez une usine de tabac, La Friche. Elle abrite aujourd'hui un bar sur le toit, des startups, un restaurant, un skate park et une librairie/café. C'est l'endroit idéal pour prendre un verre au coucher du soleil, tout en vous remémorant vos 24 heures passionnantes à Marseille.

Notre-Dame de la Garde
Notre-Dame de la Garde
Rue Fort du Sanctuaire, 13281 Marseille, France
La Friche Marseille
La Friche Marseille
41 Rue Jobin, 13003 Marseille, France
Marché de Noailles Market Marseille
Marché de Noailles Market Marseille
5 Rue du Marché des Capucins, 13001 Marseille, France
Cours Julien
Cours Julien
Cours Julien, Marseille, France
Le Panier
Le Panier
2 Rue de la Charité, 13002 Marseille, France
Le Vieux Port de Marseille
Le Vieux Port de Marseille
Old Port of Marseille, France
https://www.youtube.com/watch?v=QHTZVfxN6Ds

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

How to spend 24 hours in Marseille

3 minutes to read

Although this port city in the south of France has a bad reputation, due to Hollywood films and to it being home to many immigrants, don’t be fooled. It is precisely these residents that Marseille owes a debt of gratitude for creating the unique cultural diversity atmosphere which makes is so special. Marseille, the second biggest and the oldest French city is not as beautiful as Paris, it is not as posh as Nice, and not at all as homogeneous as Bordeaux. However, it’s a city that offers its uniqueness. I have visited Marseille several times, and each time I discovered new hidden gems. Clearly, one day is not enough to get to know it. However, in case you only have 24 hours to spend in Marseille, I've put up a small itinerary with some not-to-miss spots.

Take a look from the top

Like in every big French city, here too you will find a magnificent Notre-Dame and other stunning buildings, inside and outside (Musee des Beaux-Arts, Palais Longchamp, Cathedrale de la Major...). Even if you are not into churches, Notre-Dame de la Garde is well worth a climb (or take bus 60!). If not for its lower church in the Romanesque style, carved from the rock, and an upper church of Neo-Byzantine-style decorated with mosaics, then surely for the view from the hill where it is situated!

Dive deep into the real Marseille

However, in order to experience the real Marseille, you must visit its Marché de Noailles Market. Touring these stalls resembles a gourmet round-the-world trip: from pizza, via famous bouillabaisse fish soup, to Arabic sweets, dry and fresh fruit and spices. Try... everything!

To go deeper into Marseille you must take subway line 2 to Cours Julien, the district of the artist and creators. The ocher buildings in Cours Julien are an open canvas for what is much more than just street art. It's a way of communication, a way of showing fears or griefs, hopes or beliefs. The art pieces come and go, change as the life itself changes. They reveal many feelings, criticise or support. They give the voice to those often unheard. For more street art in Marseille you can also take time to get lost around the Vieux Panier and discover some outstanding murals.

Now, relax

Although not hidden at all, you still cannot miss the Old Port (Port Vieux), where life happens since in 600AC Greek settlers set up here a trading post. With crunchy baguette, tasty cheese and cherry tomatoes from a nearby supermarket an open air picnic in the Port is a great alternative to numerous restaurants trying to rip off tourists. To finish your day in style, visit once a tobacco factory, La Friche. It now hosts a rooftop bar, startups' offices, a restaurant, skate park and a bookshop/coffee shop. It's a perfect place for a sunset drink while going through the impressions of your exciting 24 hours in Marseille.

Notre-Dame de la Garde
Notre-Dame de la Garde
Rue Fort du Sanctuaire, 13281 Marseille, France
La Friche Marseille
La Friche Marseille
41 Rue Jobin, 13003 Marseille, France
Marché de Noailles Market Marseille
Marché de Noailles Market Marseille
5 Rue du Marché des Capucins, 13001 Marseille, France
Cours Julien
Cours Julien
Cours Julien, Marseille, France
Le Panier
Le Panier
2 Rue de la Charité, 13002 Marseille, France
Le Vieux Port de Marseille
Le Vieux Port de Marseille
Old Port of Marseille, France
https://www.youtube.com/watch?v=QHTZVfxN6Ds

Interesting towns related to this story


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like