©Wikipedia / Ninaras
©Wikipedia / Ninaras

Comment passer le Jour de l'Indépendance à Helsinki

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous vous trouvez à Helsinki le 6 décembre, vous risquez d'être déçu car de nombreux endroits ferment leurs portes pour ce jour férié ; Helsinki devient facilement une ville fantôme si vous ne savez pas où et quand vous devez aller. Il y a encore beaucoup de choses à faire et à voir, alors voici votre guide pour passer le Jour de l'Indépendance à Helsinki.

Qu'est-ce qu'on fête ?

Pendant longtemps, la Finlande a appartenu à la Suède, puis à la Russie. En raison des révolutions en Russie, la Finlande est finalement devenue indépendante le 6 décembre 1917. Cette journée est la plus importante de l'histoire finlandaise et est célébrée chaque année. Pour beaucoup de gens, cette célébration se déroule à la maison dans une atmosphère chaleureuse. C'est une tradition d'allumer deux bougies aux couleurs du drapeau finlandais : bleu et blanc. Cela a lieu à 18 heures, et vous pouvez remarquer les bougies allumées dans de nombreuses fenêtres en marchant dans les rues finlandaises ce soir-là.

©Flickr/Wille_Markkanen
©Flickr/Wille_Markkanen

Le Président organise une célébration dans son palais, et tout le monde veut savoir qui est invité cette année et quelles sont les robes qu'ils portent. Tous les écrans sont allumés pour regarder la réception présidentielle ; c'est comme les petits Oscars de Finlande, sauf qu'au lieu de la statue, on reçoit une poignée de main du Président et la raison peut être un succès dans tous les domaines. Pour beaucoup d'autres, le 6 décembre est une journée de marche dans les rues centrales d'Helsinki pour faire valoir leur point de vue. Vous pouvez voir toutes sortes de mouvements, anarchistes, nationalistes, nationalistes, gens contre nationalistes, les rues vont être remplies de gens qui marchent pendant des heures. Alors, que faire pour un voyageur en ce jour spécial dans la capitale finlandaise ?

La journée commence par le service divin dans la cathédrale d'Helsinki à 12 heures. Je ne suis pas religieux, mais j'y suis allé quelques fois juste pour entendre le chœur chanter la Finlandia-hymn, vous devez savoir que les églises finlandaises ont une excellente acoustique !

©iStock/Joaquin_Ossorio-Castillo
©iStock/Joaquin_Ossorio-Castillo

La traditionnelle marche des étudiants a lieu le soir et a lieu depuis de nombreuses années. Elle commence à 16 h dans un cimetière, où les étudiants rendent hommage à ceux qui sont morts à la guerre, en déposant des couronnes sur les tombes lors d'une cérémonie. Vers 17 heures, ils commencent à marcher vers la place du Sénat, avec des lumières et une atmosphère festive dans les rues d'Helsinki. Au fur et à mesure qu'ils avancent, le Président les salue depuis le balcon d'un château présidentiel. La célébration se poursuit ensuite avec une chorale et des discours des organisations étudiantes. Tout le monde est invité à se joindre à la marche.

Hietaniemi cemetery
Hietaniemi cemetery
Hietaniemenkatu 20, 00100 Helsinki, Suomi
Helsinki Senate Square
Helsinki Senate Square
Place du Sénat, 00170 Helsinki, Finlande
©WikimediaCommons/Ninaras
©WikimediaCommons/Ninaras

Faites une balade festive

Et si on célébrait ce grand jour dans les airs ? Vous pouvez monter à bord d'une SkyWheel et non seulement faire un tour au-dessus des lumières de la ville, mais aussi faire cela avec une coupe de champagne à la main. Le trajet dure quelques minutes de plus que d'habitude et peut être apprécié à tout moment de 12 à 19 ans. Et pourquoi ne pas amener de la compagnie avec qui cogner des verres ?

SkyWheel Helsinki
SkyWheel Helsinki
Katajanokanlaituri 2, 00160 Helsinki

Organisez une fête de natation

Une autre façon de célébrer le Jour de l'Indépendance est dans une piscine près du Palais présidentiel. Visitez la piscine Allas Sea Pool pour une expérience unique ; vous pouvez regarder les invités du président dans les magnifiques robes de chambre d'un grand écran et profiter de spectacles de musique en direct. De plus, l'équipe de la piscine vous propose toujours des idées cool pour votre baignade ; par exemple, le jour de la fête de l'indépendance en 2019, vous pouvez vous baigner dans un chapeau, et le plus fou, le meilleur, car le meilleur gagne un beau prix. Maintenant, nous connaissons tous une piscine habituelle, mais si vous manquez quelques'extrêmes dans votre vie', vous pouvez vous baigner dans la deuxième piscine, qui est remplie d'eau de mer. Bien sûr, un sauna chaud vous attend après cela, ainsi que de la nourriture, des boissons et les meilleures vues de la ville ; Allas Sea Pool est situé au bord de la mer de la Place du Marché.

Allas Sea Pool
Allas Sea Pool
Katajanokanlaituri 2a, 00160 Helsinki
©Flickr/Ninara
©Flickr/Ninara

Il y a aussi différents musées et restaurants ouverts ce jour-là, mais cette liste change chaque année. Consultez Internet pour obtenir des renseignements à jour avant de passer votre journée. Quoi qu'il en soit, le fait d'être préparé et de savoir où aller donnera vie à une ville fantôme et rendra votre voyage exceptionnel.


Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©Wikipedia / Ninaras
©Wikipedia / Ninaras

How to spend Independence Day in Helsinki

3 minutes to read

If you happen to be in Helsinki on 6th December, you might get disappointed since many places shut their doors for this public holiday; Helsinki easily becomes a ghost city if you don't know where and when to go. There are still plenty of things to do and witness, so here is your guide for spending Independence Day in Helsinki.

What are we celebrating?

For a long time, Finland belonged to Sweden and later to Russia. Due to revolutions in Russia, Finland finally became independent on 6 December 1917. This day is the most significant in Finnish history and is celebrated every year. For many people, this celebration happens at home in a cozy atmosphere. It is a tradition to light up two candles in the colors of the Finnish flag: blue and white. This takes place at 6 pm, and you can notice the candles lit in many windows while walking down Finnish streets that evening.

©Flickr/Wille_Markkanen
©Flickr/Wille_Markkanen

The President holds a celebration at his Palace, and everybody wants to know who is invited this year and what gowns are they wearing. All the screens are turned on to watch the Presidential Reception; it is like the small Oscars of Finland, except that, instead of the statue, you get a handshake from the President and the reason can be a success in whatever field. For many others, 6th December is a day to march the central streets of Helsinki to make a point. You can see all kinds of movements, anarchists, nationalists, people against nationalists, the streets are going to be filled with people marching for hours. So, what is there to do for a traveler on that special day in the Finnish capital?

The day starts with the divine service in the Helsinki Cathedral at 12. I am not religious, but I went there a few times just to hear the choir sing the Finlandia-hymn, you should know that Finnish churches have excellent acoustics!

©iStock/Joaquin_Ossorio-Castillo
©iStock/Joaquin_Ossorio-Castillo

The traditional student march takes place in the evening and has been held for many years. It starts at 4 pm in a cemetery, where students honor those who died in a war, settling wreaths on the graves in a ceremony. Around 5 pm, they start marching towards the Senate Square, bearing lights and the festive atmosphere through the streets of Helsinki. As they proceed, the President greets them from the balcony of a President Castle. The celebration then continues with a choir and speeches from the student organizations. Everyone is welcome to join the march.

Hietaniemi cemetery
Hietaniemi cemetery
Hietaniemenkatu 20, 00100 Helsinki, Suomi
Helsinki Senate Square
Helsinki Senate Square
Place du Sénat, 00170 Helsinki, Finlande
©WikimediaCommons/Ninaras
©WikimediaCommons/Ninaras

Take a festive ride

How about celebrating this great day up in the air? You can hop on a SkyWheel and not only take a ride above the city lights but also do that with a glass of champagne in your hand. The ride takes a few minutes longer than usual and can be enjoyed anytime from 12 to 19. And hey, why not bring some company to clink glasses with?

SkyWheel Helsinki
SkyWheel Helsinki
Katajanokanlaituri 2, 00160 Helsinki

Have a swim party

One more way to celebrate Independence Day is in a pool near to the Presidential Palace. Visit Allas Sea Pool for a unique experience; you can watch President's guests in the beautiful gowns from a big screen and enjoy live music performances. Besides that, the pool's crew always comes up with cool ideas for your swim; for example, on Independence Day in 2019, you can take a swim in a hat, and the crazier, the better, because the best one wins a nice prize. Now, we all know a usual pool, but if you miss some 'extreme in your life,' you can take a swim in the second pool, which is filled with seawater. Of course, a hot sauna is waiting for you after this, so as food, drinks and the best views in town; Allas Sea Pool is situated right on the seashore of the Market Square.

Allas Sea Pool
Allas Sea Pool
Katajanokanlaituri 2a, 00160 Helsinki
©Flickr/Ninara
©Flickr/Ninara

There are also different museums and restaurants open that day, but this list changes every year. Check the internet for up-to-date information before spending your day. In any case, being prepared and knowing where to go will bring a ghost city to life and make your trip exceptional.


The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

Stories you might also like