© iStock/Subbotsky
© iStock/Subbotsky

Huaina Potosí, une vue blanche infinie au-dessus des nuages

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Même les plus hauts sommets d'Europe ou d'Afrique ne sont pas aussi hauts que le sommet de la montagne que je veux vous montrer aujourd'hui. Mais même si cette montagne est si haute, elle n'est pas la plus difficile à gravir. C'est pourquoi vous pourriez être la prochaine personne à en atteindre le sommet. Et si vous osez le faire, vous serez récompensé par une vue blanche magique et infinie au-dessus des nuages, si magique que vous ne l'oublierez jamais. Allons jusqu'aux Andes boliviennes pour découvrir la montagne Huayna Potosí, à 6088 mètres d'altitude !

Huayna Potosí, La Paz
Huayna Potosí, La Paz

Chaîne de montagnes royale des Andes

La Cordillère royale des Andes, située en Bolivie, compte près d'une centaine de montagnes qui dépassent les 4000 mètres d'altitude. Huit de ces montagnes impressionnantes sont encore plus hautes, dépassant les 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont couvertes de neige toute l'année. L'une d'entre elles est le Huayna Potosí, la montagne que je vais vous présenter dans cette histoire.

© iStock-Subbotsky
© iStock-Subbotsky

Les secrets d'une ascension réussie

Même si l'ascension du Huayna Potosí est moins exigeante que d'autres ascensions de montagnes de même hauteur, l'altitude n'est pas une blague. C'est pourquoi je vous livre les trois conseils qui vous permettront d'arriver au sommet.

Tout d'abord, climatisez-vous pendant quelques jours dans les lieux de haute altitude, comme La Paz, Potosí, ou Uyuni. Ensuite, n'oubliez pas de prendre des feuilles de coca, du thé de coca ou des pilules pour vous aider à surmonter le mal de l'altitude. Enfin, grimpez lentement, même si vous vous sentez bien, car parfois l'effet de l'altitude ne se fait pas sentir tout de suite.

Un voyage dans la montagne Huayna Potosí

L'ascension du Huayna Potosí commence près d'une magnifique lagune émeraude appelée Zongo. La lagune et les montagnes andines qui l'entourent donnent au paysage un aspect étonnant, avant même de commencer l'ascension.

Zongo Valley, La Paz
Zongo Valley, La Paz
© iStock-Elijah-Lovkoff
© iStock-Elijah-Lovkoff

L'ascension du Huayna Potosí nécessite en moyenne deux jours. Le premier jour, vous marcherez jusqu'à 5400 mètres au-dessus du niveau de la mer, où vous trouverez un refuge pour dormir. Le deuxième jour, vous grimperez la partie enneigée de la montagne. Il est plus facile de marcher dans la neige lorsqu'elle est plus ferme - à la température la plus basse possible - et c'est pourquoi le départ le deuxième jour a lieu plusieurs heures avant le lever du soleil, le timing parfait pour arriver au sommet exactement lorsque le soleil se lève.

La montée au Huayna Potosí est magnifique, mais le sommet est magique. Là-bas, les premiers rayons du soleil vous montreront un blanc infini avec de la neige autour et des nuages en dessous de vous. Devant vos yeux, vous trouverez le plus haut sommet de la Cordillère Royale, appelé Illimani. Tout aura l'air si surréaliste que vous aurez l'impression que tous les efforts déployés pour atteindre le sommet sont récompensés.

© iStock-MisoKnitl
© iStock-MisoKnitl

L'escalade à haute altitude est un défi. Mais cela en vaudra la peine lorsque vous vivrez un bon matin que les Andes vous offrent au sommet de la montagne Huayna Potosí, en observant une vue blanche magique et infinie au-dessus des nuages. À 6088 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette majestueuse montagne andine vous attend !


Le rédacteur

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

Je suis Vanesa, de Bolivie, et je suis une vraie amoureuse de mon pays. Il ne cesse de me surprendre, même si je suis d'ici. C'est un pays plein de diversité, de traditions, de lieux intéressants, que je veux partager avec vous à travers mes récits de voyage sur itinari.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Subbotsky
© iStock/Subbotsky

Huaina Potosí, an endless white view above the clouds

2 minutes to read

Not even the highest peaks of Europe or Africa are as high as the mountain top that I want to show you today. But even though this mountain is so high, it is not the hardest to climb. That is why you could be the next person to reach the top of it. And if you dare to do it, you will be rewarded with a magical, endless white view above the clouds, so magical that you will never forget it. Let’s go all the way to the Bolivian Andes to discover Huayna Potosí mountain, at 6088 meters above sea level!

Huayna Potosí, La Paz
Huayna Potosí, La Paz

Royal Mountain Range of the Andes

The Royal Mountain Range of the Andes, located in Bolivia, has almost a hundred mountains that overpass 4000 meters above sea level. Eight of these impressive mountains are even higher, overpassing 6000 meters above sea level and are covered by snow all year round. One of them is Huayna Potosí, the mountain that I will introduce to you in this story.

© iStock-Subbotsky
© iStock-Subbotsky

Secrets for a successful climb

Even if the climb to Huayna Potosí is less demanding than other climbs to mountains of similar height, the altitude is not a joke. That is why let me share the three tips that will help you make it to the top of it.

First of all, get climatized for a few days in the places of high altitudes, such as La Paz, Potosí, or Uyuni. Secondly, do not forget to take coca leaves, coca tea, or pills to help you overcome altitude sickness. And finally, climb slowly, even if you feel alright because sometimes the effect of the altitude does not come right away.

A journey through Huayna Potosí mountain

The Huayna Potosí climb starts next to a beautiful emerald lagoon called Zongo. The lagoon and the Andean mountains around make the landscape look astonishing, even before starting the climb.

Zongo Valley, La Paz
Zongo Valley, La Paz
© iStock-Elijah-Lovkoff
© iStock-Elijah-Lovkoff

The average climb to Huayna Potosí requires two days. On the first day, you will walk up to 5400 meters above sea level, where you will find a refuge to sleep. On the second day, you will climb the snowy part of the mountain. It is easier to walk in the snow when it is more firm - at the lowest temperature possible - and that is why the departure on the second day is several hours before sunrise, the perfect timing to arrive at the top exactly when the sun comes out.

The way up to Huayna Potosí is beautiful, but the top is magical. Over there, the first sun rays will show you an endless white with snow around and clouds below you. In front of your eyes, you will find the highest peak of the Royal Mountain Range, called Illimani. It will all look so surreal that you will feel that all the efforts to reach the top are paid off.

© iStock-MisoKnitl
© iStock-MisoKnitl

Climbing at a high altitude is a challenge. But it will be worth it when you live a good morning that the Andes give you on top of Huayna Potosí mountain, watching a magical endless white view above the clouds. At 6088 meters above sea level, this majestic Andean mountain is waiting for you!


The author

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

I am Vanesa and I am from Bolivia. I am in love with my homeland. It never stops surprising me, even if I am a local. It is a place full of diversity, traditions, interesting spots that I want to share with you through my stories on itinari.

Stories you might also like