Skopje, mon amour

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

J'adore Skopje, vraiment. C'est une déclaration très inhabituelle de la part d'une personne qui vient d'Ohrid. C'est bien connu en Macédoine que Ohrid et Skopje sont en compétition pour le titre de ville "la plus populaire parmi les touristes". D'une part Skopje est une capitale, d'autre part, Ohrid un paradis ! Je me considère comme un chanceuse, née et élevée à Ohrid, et vivant depuis 9 ans à Skopje. Skopje au cours de l'histoire a eu des périodes très sombres - incendie, tremblement de terre, décisions gouvernementales folles (le projet Sk2014). Au cours de la dernière décennie, en raison de la politique désastreuse menée par les autorités locales, Skopje a été confrontée à une catastrophe écologique, et est parfois classée comme la ville la plus polluée du monde.

Certains d'entre vous diront : "En quoi cette visite est une source d'inspiration, est-elle folle ? mais c'est exactement une raison pour visiter Skopje: son état d'esprit de combattant permanent. Voilà ce qu'est cette ville ! La notion de "solidarité humaine" prend ici toute son importance; après avoir visité cet endroit, elle restera longtemenps collée à vous. Comment faire l'expérience par l'intérieur du fait de "ne jamais abandonner" et d'"aimer sa ville pour le meilleur ou pour le pire" ?

Il existe une initiative appelée "Na tochak" ou "En vélo" qui organise des événements tous les derniers mercredis du mois. Que se passe-t-il exactement ? Les gens adeptes de ces véhicules respectueux de l'environnement se rassemblent dans les rues, en empruntant l'itinéraire convenu. Ils "occupent" les rues en déclarant que tout le monde a le droit de circuler sur les boulevards au moins une heure par mois, car les voitures ont le droit de faire des embouteillages pendant 8 heures par jour; cette occupation résulte en un blocage total du traffic pour les bus et les voitures. La promotion de cette initiative se fait principalement par le biais des médias sociaux, et de gadgets comme les autocollants et les badges. Cette façon de promotion a rendu le vélo plus cool aux yeux des gens.

C'est ainsi que Skopje est en train de devenir l'une des meilleures destinations pour les cyclistes. Les bénévoles dévoués militent en faveur d'une meilleure infrastructure. Ils réussissent même à faire subsidier par les autorités locales les achats de vélo pour un habitant de la ville. Les visiteurs ont tendance à dire que Skopje est la nouvelle Amsterdam à cause de cette tendance. J'insiste pour ne pas faire la comparaison parce que Skopje est unique, donc je parlerai de Skopje comme d'un festival pour les cyclistes (surtout le dernier mercredi du mois). Les gens viennent avec des vélos décorés, bien habillés, et des sourires éclatants. Rien de telle qu'une ambiance festive comme celle-là pour aimer votre ville.

Dzrn-dzrn!* !

C'est la salutation écrite que "Na tochak" utilise lors de l'affichage sur les médias sociaux et devrait sonner comme une sonnette de vélo.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

I heart Skopje

I heart Skopje
2 minutes to read

I love Skopje, I really do. This is a very unusual statement from a person that comes from Ohrid. It is widely known in Macedonia (ok, not so widely in that case) that Ohrid and Skopje are competing for the title “most popular among tourists”. In one hand Skopje is a capital, on the other hand, Ohrid is a heaven! I consider myself as a lucky one born and raised in Ohrid and living for 9 years in Skopje. Skopje during the history had very dark periods- fire, earthquake, crazy government decisions (the project Sk2014). In the past decade, because of awful local authorities politics, Skopje was facing an ecological disaster and is ranked as the Most polluted city in the world.

Some of you would say; “How is this inspirational to visit, is she crazy?!”, but exactly this is a reason to visit Skopje, the present spirit of a constant fighter. That’s what this city is! Human solidarity is something that after visiting this place will keep you around for a long time, for sure. How to experience the spirit of “Never give up” and “love your city for better or for worse”?

There is an initiative called “Na tochak” or “By bike” that is organizing Critical Mass events every last Wednesday of the month. What exactly is happening then? People with Eco-friendly vehicles are gathering on the streets, riding on agreed route. They "occupy" the streets stating that everyone has the right to boulevards at least for one hour a month, as the cars have the right to make jams for 8 hours a day, so the traffic is blocked for cars and buses. The promotion of this initiative is mainly through social media and gadgets like stickers and badges. This way of promotion made biking look cooler.

This is how Skopje is becoming one of the best destination for bikers. The dedicated volunteers are advocating for a better infrastructure. They even succeed to make local authorities to pinch a sum of money when a person from Skopje buys a bike. Visitors tend to say that Skopje is the new Amsterdam because of this trend. I insist not to make the comparison because Skopje is unique, so, I will refer to Skopje as a festival for bikers (especially on the last Wednesday of the month). People are coming with decorated bikes, well dressed, shiny smiles and ring bells. Amazing festiveness on the streets of Skopje is a good way to love your city.

Dzrn-dzrn!*

*this is the written greeting that “Na tochak” is using while posting on social media and should sound like a bike bell.

Mentioned places


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.