©Istock/Olga355
©Istock/Olga355

Plongée dans l'eau glacée en Sibérie, au Parc Yakobi

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le peuple sibérien a de nombreuses traditions fascinantes. Leurs façons de célébrer les fêtes diffèrent de celles auxquelles les gens d'autres pays sont habitués. Dans ma ville natale, par exemple, les gens célèbrent le Nouvel An ou Noël différemment (parce que la majorité d'entre eux sont des chrétiens orthodoxes). Les habitants d'Irkoutsk ont même des plats sibériens uniques pour leur Noël orthodoxe et le Nouvel An. Mais vous êtes-vous demandé comment les Sibériens célèbrent l'Épiphanie de Jésus-Christ (dix jours après leur Noël orthodoxe) ? C'est la passionnante et sauvage tradition du trempage dans l'eau glacée. L'endroit parfait pour une telle activité est le parc Yakobi. Vous pouvez aussi vous joindre aux célébrations si vous êtes assez courageux.

©Istock/Elena Odareeva
©Istock/Elena Odareeva

Pourquoi les Sibériens plongent dans l'eau glacée

Imaginez un hiver glacial en Sibérie, qui ne peut se produire qu'au milieu du mois de janvier (lorsque les plus terribles rhumes règnent dans la région). Et maintenant, imaginez la masse d'eau glacée qui plonge quand il fait moins 40C dehors. Tu veux essayer ce cabinet ? Tu devrais !

©Istock/wrangler
©Istock/wrangler

Il y a une histoire derrière cette tradition, bien sûr, qui remonte aux temps anciens des Scythes. À cette époque, la Russie n'était même pas orthodoxe. Mais les Scythes pratiquaient aussi la "nage" dans l'eau glacée. Les catholiques et les chrétiens orthodoxes honorent tous deux l'Épiphanie de Jésus-Christ, mais de manières différentes. Les catholiques célèbrent l'Epiphanie avec une grand-messe solennelle, et en plus de cela, ils ont un beau service aux chandelles à l'église. Alors que pour les chrétiens orthodoxes, c'est totalement différent. Les chrétiens orthodoxes célèbrent l'Épiphanie en sautant dans l'eau froide, qui est considérée comme sainte à cette époque. Les Sibériens croient même que l'eau recueillie pendant cette nuit sacrée de l'Épiphanie a des pouvoirs magiques.

"Si vous ramenez l'eau des rivières ou des lacs à la maison pendant cette période, vous verrez qu'elle a des pouvoirs magiques de guérison. Cette eau ne se dégrade pas pendant toute l'année, elle reste fraîche et bonne". George Roshin.

Savoir-faire en matière de trempage à l'eau glacée

Dans la nuit du 19 janvier, les gens se rendent sur les rivières couvertes de glace pour y faire un trou dans la glace, propice à la plongée de plusieurs personnes. Le matin du trempage dans l'eau glacée, il y a une procession religieuse dirigée par un prêtre local. Il bénit les chemins des personnes présentes et l'événement lui-même. La nuit, les braves gens du coin essaient de plonger dans l'eau glacée. D'autres - moins courageux - attendent que le prêtre les bénisse avec de l'eau bénite. Cette activité est une ancienne tradition sibérienne qui remonte à l'époque d'Ivan le Terrible, qui aimait faire cette pratique devant ses invités étrangers pour les choquer.

©Istock/mihtiander
©Istock/mihtiander

De nos jours, cette tradition est très populaire parmi les habitants de la région. En Sibérie, nous nous plongeons dans les rivières des villes ou nous allons au lac sibérien le plus profond, le Baïkal, et nous y plongeons. Il semble insouciant au premier abord de voir comment les gens enfilent leur maillot de bain quand il fait si follement froid dehors, mais il est encore plus choquant de voir comment ces gens plongent dans l'eau froide. Néanmoins, il s'agit d'une des traditions bien-aimées de la nation que les gens sont fiers de maintenir chaque année. De plus, le trempage dans l'eau glacée est considéré comme sain. Les locaux croient que vous pouvez renforcer votre système immunitaire de cette façon. Ils affirment même que pas une seule personne n'est tombée malade après avoir plongé dans l'eau glacée.

Que vous croyiez aux traditions sibériennes ou non, vous devriez absolument voir les eaux glacées plonger lors de votre voyage à Irkoutsk ! Le meilleur endroit pour assister à une plongée dans l'eau glacée et même pour y participer est le parc Yakobi. La zone du parc est commodément située dans les limites de la ville, dans l'endroit le plus pittoresque d'Irkoutsk - sur la baie de la rivière Angara. C'est l'endroit idéal pour passer votre temps avec des amis en été (le territoire est équipé de zones de pique-nique) comme en hiver (vous pouvez essayer le ski de fond et le patinage sur la glace, ou prendre une pause déjeuner confortable avec des boissons et des plats traditionnels sibériens chauds).

Yakobi Park, Irkutsk
Yakobi Park, Irkutsk

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/Olga355
©Istock/Olga355
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Ice-water dipping in Siberia: Yakobi Park

3 minutes to read

Siberian people have many fascinating traditions. Their ways of celebrating holidays differ from what people in other countries are used to. People in my native town, for instance, celebrate New Year's Eve or Christmas differently (because the majority of them are Orthodox Christians). Locals of Irkutsk even have some unique Siberian dishes for their Orthodox Christmas and the New Year. But have you wondered how Siberians celebrate the Jesus Christ Epiphany (ten days after their Orthodox Christmas)? It's the exciting and wild tradition of ice-water dipping. The perfect place for such an activity is Yakobi Park. You can join the celebrations too if you are brave enough.

©Istock/Elena Odareeva
©Istock/Elena Odareeva

Why Siberians dip in icy water

Imagine a stinging cold winter in Siberia, one which can only happen in the middle of January (when the most terrible colds reign the region). And now imagine mass ice-water dipping when it's minus 40C outside. Do you want to try this practice? You should! 

©Istock/wrangler
©Istock/wrangler

There is a history behind this tradition, of course, going deep into the ancient times of the Scythians. In those times, Russia was not even Orthodox. But the Scythians practiced “swimming” in freezing water too. Catholics and Orthodox Christians both honor the Epiphany of Jesus Christ but in different ways. Catholics celebrate the Epiphany with a Solemn High Mass, and besides that, they have a nice candlelit service at church. Whereas for Orthodox Christians, it is totally different. Orthodox Christians celebrate the Epiphany by jumping into cold water, which is considered holy in this period. Siberians even believe that the water collected during this sacred night of Epiphany has magical powers.

«If you bring home the water from rivers or lakes during this period, you will see that it has healing magical powers. This water will not go bad during the whole year; it stays fresh and good”. George Roshin. 

Ice-water dipping know-how

On the night of January 19th, people go to ice-covered rivers to make a hole in the ice, suitable for several people to plunge. In the morning of the ice-water dipping, there is a religious procession headed by a local priest. He blesses the paths of those present and the event itself. At night, the brave locals try to dip into ice-water. Others – not so courageous – wait for the priest to bless them with holy water. This activity is an ancient Siberian tradition going back to the time of Ivan the Terrible, who liked doing this practice in front of his foreign guests to shock them.  

©Istock/mihtiander
©Istock/mihtiander

Nowadays, this tradition is very popular among locals. In Siberia, we dip in city rivers or go to the deepest Siberian lake Baikal and plunge there. It seems reckless at first to see how people get in their swimming suits when it's so crazily cold outside, but it is even more shocking to see how those people plunge into cold water. Nevertheless, this is one of the nation's beloved traditions that people are proud to uphold each year. Moreover, ice-water dipping is considered healthy. Locals believe that you can boost your immune system this way. They even claim that not a single person went ill after dipping into ice-water.

Whether you believe in Siberian traditions or not, you should absolutely see ice-water dipping while traveling in Irkutsk! The best place to witness ice-water plunging and even participate is in Yakobi Park. The area of the park is conveniently situated within the city limits, in Irkutsk's most picturesque place – on the bay of the Angara River. It is the perfect place to spend your time with friends in the summer (the territory is equipped with picnic zones) as well as in the winter (you can try cross country skiing and skating on the ice, or have a cozy lunch break with warm traditional Siberian drinks and food).

Yakobi Park, Irkutsk
Yakobi Park, Irkutsk

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

View more stories

Stories you might also like