Cover Photo © Credit to iStockphoto/BargotiPhotography
Cover Photo © Credit to iStockphoto/BargotiPhotography

Les ponts emblématiques de Paris : Pont de la Concorde

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Saviez-vous que le Pont de la Concorde fut construit pendant la Révolution française avec les pierres des ruines de la Bastille après sa prise en 1789 ? Même le nom de ce pont a une histoire très mouvementée. D'abord appelé pont Louis-XVI, il fut rebaptisé Pont de la Révolution. Pendant la Restauration, période suivant la première chute de Napoléon Ier en 1814, et le retour des partisans exilés de la monarchie, ce pont fut renommé pont Louis-XVI. Enfin, en 1830, il prit le nom de Pont de la Concorde, qui subsiste encore aujourd'hui. Aujourd'hui, ce pont offre la plus belle vue sur des édifices parisiens incroyables comme le Palais Bourbon.

The Pont de la Concorde, Paris
The Pont de la Concorde, Paris
75008 Paris, France

Histoire

Jean-Rodolphe Perronet, architecte et ingénieur français, fut chargé en 1787 de construire un nouveau pont en pierre à Paris. Le plan de ce nouveau projet avait déjà été fait en 1775, mais les autorités françaises manquaient d'argent. Les événements suivants allaient tout changer : la Révolution française et l'assaut de la Bastille, le 14 juillet 1789. Après la démolition de cette prison politique, la construction de ce nouveau pont parisien devint enfin possible. Perronet utilisa les pierres prises à la Bastille pour accomplir son travail. En 1791, ce beau pont néoclassique parisien fut enfin inauguré, et 200 ans plus tard, en 1975, le Pont de la Concorde est classé monument historique français.

Les statues

C'est en 1810 que Napoléon Bonaparte, empereur des Français, décide de placer sur les flancs du Pont de la Concorde les statues de huit généraux tués lors des batailles du Premier Empire français. Pendant la période de la Restauration, les partisans exilés de la monarchie les remplacèrent par douze statuts représentant les ministres, généraux et marins de l'ancien régime. Mais ces statues étaient trop lourdes pour ce pont, et elles furent transférées au château de Versailles. Aujourd'hui, au Musée Carnavalet à Paris, dédié à l'histoire de la ville, on peut admirer le tableau "Le Pont de la Concorde", peint en 1830 par le peintre français Prosper Barbot.

Photo Credit © iStockphoto/plej92
Photo Credit © iStockphoto/plej92

Le Palais Bourbon

Le Pont de la Concorde, l'un des ponts emblématiques de Paris, est situé juste à côté du Jardin des Tuileries et de l'Orangerie. Si vous traversez ce pont, de l'autre côté de la Seine, vous vous retrouverez devant l'incroyable Palais Bourbon. Ce bâtiment fut construit en 1722 comme une maison de campagne, et il était entouré de jardins. Pendant la Révolution française, il fut nationalisé et Napoléon Ier décida en 1806 d'y ajouter la colonnade classique. Aujourd'hui, cet endroit magnifique est le siège de l'Assemblée nationale française.

The Palais Bourbon, Paris
The Palais Bourbon, Paris
126 Rue de l'Université, 75007 Paris, France

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Iconic bridges in Paris: Concorde

Iconic bridges in Paris: Concorde

2 minutes to read

Did you know that the Pont de la Concorde (the Concorde Bridge) was made during the French Revolution with the stones from the ruins of the Bastille after it was taken in 1789? Even the name of this bridge has a very turbulent history. Firstly, it was called the Louis-XVI Bridge, and then it was renamed to the Bridge of the Révolution ("Pont de la Révolution"). During the Restoration, the period following the first fall of Napoleon I in 1814, and come back of the exiled supporters of the monarchy, this bridge was again renamed into the Louis-XVI Bridge. Finally, in 1830, it got the name the Pont de la Concorde, that remains to this day. Today, this bridge has the most beautiful view over some incredible Parisian buildings such as the Palais Bourbon.

The Pont de la Concorde, Paris
The Pont de la Concorde, Paris
75008 Paris, France

History

Jean-Rodolphe Perronet, a French architect and engineer, was commissioned in 1787 to build a new stone bridge in Paris. The plan for this new project was made back in 1775, but the French authorities lacked money. However, the following events will change everything: the French Revolution and the Storming of the Bastille, on July 14th 1789. After this political prison was demolished, the construction of this new Parisian bridge was finally possible. Perronet used the stones taken from the Bastille to accomplish his work. In 1791, this beautiful Parisian neoclassical bridge was finally inaugurated, and 200 years later, in 1975, the Pont de la Concorde was listed as a French historical monument.

Statues

It was in 1810 when Napoleon Bonaparte, the Emperor of the French, decided to place along the sides of the Pont de la Concorde the statues of eight generals killed during the battles for the First French Empire. During the period of Restoration, the exiled supporters of the monarchy replaced them by twelve statutes representing ministers, generals, and sailors of the old regime. But, those statues were too heavy for this bridge, and they were transferred to the Palace of Versailles. Today, in the Carnavalet Museum in Paris, dedicated to the history of the city, you can see and admire the 1830 painting “Le Pont de la Concorde”, by a French painter Prosper Barbot.

Photo Credit © iStockphoto/plej92
Photo Credit © iStockphoto/plej92

Palais Bourbon

The Pont de la Concorde, one of the iconic bridges in Paris, is situated just next to the beautiful Jardin de Tuileries and the Orangerie. If you cross this bridge, on the other side of the River Seine, you will find yourself in front of the incredible Palais Bourbon. This building was constructed in 1722 as a country house, and it was surrounded by gardens. During the French Revolution, it was nationalised, and Napoleon I decided in 1806 to add the classical colonnade. Today, this incredible place is the seat of the French National Assembly.

The Palais Bourbon, Paris
The Palais Bourbon, Paris
126 Rue de l'Université, 75007 Paris, France

Cover Photo © Credit to iStockphoto/BargotiPhotography

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like