Cover Photo © Wikipedia/Mbzt
Cover Photo © Wikipedia/Mbzt

Les ponts emblématiques de Paris : le pont Louis-Philippe

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Des histoires très intéressantes et parfois même dramatiques se cachent derrière presque tous les ponts de Paris. Par exemple, le Pont de la Concorde existe grâce à la Révolution française car il a été construit sur les ruines de la Bastille. Le Pont des Invalides a été démoli à plusieurs reprises et même déplacé de son site d'origine. Et la même chose s'est produite avec le Pont Louis-Philippe. Depuis son inauguration, ce pont emblématique de Paris a été construit, incendié, restauré, démoli et reconstruit. Il a même changé son nom à deux reprises. Aujourd'hui, ce pont est l'un des endroits les plus intéressants pour voir et observer la cathédrale Notre Dame de Paris, la plus célèbre du monde.

Pont Louis-Philippe, Paris
Pont Louis-Philippe, Paris
Pont Louis Philippe, 75004 Paris, France

L'histoire de Pont Louis-Philippe

Louis-Philippe Ier voulait célébrer son accession au trône de France, et décida de construire un pont pour cette raison. Il posa la première pierre de ce nouveau pont sur la Seine en juillet 1833. Les travaux de construction ont été confiés à Marc Seguin, éminent ingénieur et inventeur français. Le pont fut inauguré précisément un an plus tard, en juillet 1834, et il fut baptisé « Louis-Philippe ». Malheureusement, ce pont n'a pas duré longtemps. En 1848, des vagues de révolution se dessinent en France et dans toute l'Europe, et le pont Louis-Philippe sera incendié. Plus tard, il fut restauré et rebaptisé « Pont de la Réforme ». En 1860, le Pont de la Réforme est démoli et la construction du nouveau pont sur la Seine commence un peu plus en amont. Edmond-Jules Féline de Romany et Jules Savarin, deux ingénieurs français, sont à l'origine de ce projet. Finalement, le nouveau pont fut inauguré en avril 1862, et son nom redevint « Pont Louis-Philippe ».

© Wikipedia/Guilhem Vellut
© Wikipedia/Guilhem Vellut

Une inspiration pour les artistes

Le nouveau pont, inauguré en avril 1862, est joliment décoré. Ses piliers étaient ornés de couronnes de laurier en pierre entourant des rosaces métalliques. Il n'est pas étonnant que ce pont ait servi d'inspiration à de nombreux artistes, en particulier aux peintres impressionnistes français. Jean-Baptiste-Armand Guillaumin était un impressionniste et lithographe français qui a peint ce Pont en 1975. Aujourd'hui, son tableau se trouve à la Galerie Nationale de l’Art à Washington. Albert Lebourg était un autre impressionniste et paysagiste post-impressionniste français, qui immortalisa également ce pont.

Un emplacement de choix

Le Pont Louis-Philippe, l'un des ponts emblématiques de Paris, est situé dans le quartier Notre-Dame de Paris. De ce pont, vous aurez une vue fascinante sur la cathédrale la plus célèbre du monde qui représente l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique française.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Wikipedia/Mbzt
Cover Photo © Wikipedia/Mbzt
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Iconic bridges in Paris: Louis-Philippe

2 minutes to read

Very interesting and, sometimes, even dramatic stories are hiding behind almost every bridge in Paris. For instance, the Pont de la Concorde exists thanks to the French Revolution as it was built from the ruins of the Bastille. On the other hand, the Pont des Invalides was demolished several times and even moved from its original site. The same thing happened with the Pont Louis-Philippe (the Louis-Philippe Bridge). Since it was inaugurated, this iconic bridge in Paris was built, burned down, restored, demolished, and rebuilt. It even changed its name twice. Today, this bridge is one of the most interesting spots to see and observe the Notre Dame de Paris, the most famous cathedral in the world.

Pont Louis-Philippe, Paris
Pont Louis-Philippe, Paris
Pont Louis Philippe, 75004 Paris, France

History of Pont Louis-Philippe

Louis-Philippe I wanted to celebrate his accession to the French throne, so he decided to build a  bridge. He lay the first stone for this new bridge over the Seine River in July 1833. The construction work was entrusted to Marc Seguin, a prominent French engineer, and inventor. The bridge was inaugurated precisely one year later, in July 1834, and it was named the Pont Louis-Philippe. Unfortunately, this bridge didn’t last long. In the year 1848, the waves of revolution loomed in France and all over Europe. During that period, Pont Louis-Philippe was burnt down. Later, it was restored and renamed Pont de la Réforme (the Reformation Bridge). In 1860, Pont de la Réforme was demolished, and the construction of the new bridge over the River Seine started a little further upstream. Edmond-Jules Féline de Romany and Jules Savarin, two French engineers, were behind this project. Finally, the new bridge was inaugurated in April 1862, and its name was changed back to Pont Louis-Philippe.

© Wikipedia/Guilhem Vellut
© Wikipedia/Guilhem Vellut

Inspiration for artists

The new bridge, inaugurated in April 1862, was nicely decorated. Its piers were embellished with the stone laurel wreaths surrounding metallic rosettes. It is no wonder that this bridge has served as an inspiration to many artists, especially to the French impressionist painters. Jean-Baptiste-Armand Guillaumin was a French impressionist and lithographer that painted Pont Louis-Philippe in 1975. Today, this painting is located at the National Gallery of Art in Washington. Albert Lebourg was another French impressionist, and post-impressionist landscape artist, who also immortalised this bridge.

A great location

The Pont Louis-Philippe, one of the iconic bridges in Paris, is located in the Notre Dame de Paris neighbourhood. From this bridge, you will have a fascinating view of the arguably most famous cathedral in the world that represents one of the finest examples of French Gothic architecture.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like