iStock/olrat
iStock/olrat

Les ponts emblématiques de Paris : Notre-Dame

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Situé à proximité du célèbre Marché aux Fleurs de Paris, le Pont Notre Dame occupe l'emplacement d'un des tout premiers ponts parisiens. L'histoire de ce pont est très compliquée. Il a été construit, détruit et reconstruit plusieurs fois. La construction que vous pouvez voir aujourd'hui à Paris a été inaugurée en 1912. Aujourd'hui, c'est l'un des ponts les plus emblématiques de Paris, reconnaissable à ses trois arches élégantes et à son arc central en métal.

The Pont Notre-Dame, Paris
The Pont Notre-Dame, Paris
77 Quai de la Corse, 75004 Paris, France

Histoire du Pont Notre-Dame

L'histoire du Pont Notre-Dame est assez complexe. Le Grand-Pont fut le premier pont construit à cet endroit. Démoli lors des attaques normandes, il fut remplacé par le Pont des Planches de Milbray. Et puis, des inondations ont détruit ce nouveau pont. Enfin, en 1412, Charles VI, roi de France, ordonne la construction d’un nouveau pont en bois, appelé "Notre-Dame". Comme vous pouvez le deviner, il n'a pas duré longtemps. Le quatrième pont a ensuite été construit en pierre par Fra Giovanni Giocondo, un architecte et religieux italien. Inaugurée en 1507, cette nouvelle version du Pont Notre-Dame devient une place marchande très prisée. Mais dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en raison de l'instabilité du pont, tous ses magasins ont été démolis. La cinquième version du Pont Notre-Dame a été construite en 1853, mais elle a été très problématique en ce qui concerne le trafic maritime. Ainsi, finalement, en 1912, un nouveau pont en métal fut inauguré. Cette sixième et dernière version du Pont Notre-Dame a été conçue par Jean Résal, ingénieur civil français, qui fut également à l'origine du célèbre Pont Alexandre III.

© Sladjana Perkovic
© Sladjana Perkovic

Une inspiration pour les artistes

En 1721, le peintre français Jean-Antoine Watteau peint "L'Enseigne de Gersaint". Cette œuvre d'art a été commandée par Edme François Gersaint, un marchand de renom. Ce tableau est devenu un signe pour sa boutique située sur le Pont Notre-Dame. Grâce au tableau de 1756 "La Joute de mariniers entre le Pont Notre-Dame et le Pont-au-Change", nous savons aujourd'hui à quel point ce pont était imposant et les nombreuses boutiques qu'il abritait. Mais, ce pont emblématique a également été représenté dans la littérature. Javert, personnage des Misérables, célèbre roman historique de Victor Hugo, se suicide en sautant du Pont Notre-Dame.

© iStockphoto/Dreamer Company
© iStockphoto/Dreamer Company

Où le trouver

Le pont Notre-Dame, l'un des plus emblématiques de Paris, est situé dans le quartier Notre-Dame de Paris. Il vous mènera directement de la rive droite parisienne à l'île de la Cité et son marché aux fleurs, le marché le plus enchanteur reconnaissable à ses pavillons particuliers en fonte de 1900.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/olrat
iStock/olrat
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Iconic bridges in Paris: Notre-Dame

2 minutes to read

Situated near the famous Parisian Flower Market, the Pont Notre Dame occupies the site of one of the very first Parisian bridges. The history of this bridge is most complicated. It was built, destroyed, and rebuilt several times. The construction you can see today in Paris was inaugurated in 1912. Today, this is one of the most iconic bridges in Paris, recognizable by its three elegant arches and its central arch made of metal.

The Pont Notre-Dame, Paris
The Pont Notre-Dame, Paris
77 Quai de la Corse, 75004 Paris, France

History of the Pont Notre-Dame

The story of the Pont Notre-Dame is quite complex. The Grand-Pont was the first bridge built on this spot. Demolished during the Norman attacks, it was replaced by the Pont des Planches de Milbray. And then again, the floods destroyed this new bridge. Finally, in 1412, Charles VI, the King of France, ordered the construction of the wooden bridge, which was called "Notre-Dame". As you might guess, it didn't last long. The forth bridge was then made of stone by Fra Giovanni Giocondo, an Italian architect and friar. Inaugurated in 1507, this new version of the Pont Notre-Dame became a very popular merchant place. But, in the second half of the 18th century, because of the bridge's instability, all its shops were demolished. The fifth Notre-Dame was built in 1853, but it was very problematic when it came to the boat traffic. So, finally, in 1919, a new bridge, made of metal was inaugurated. The sixth Pont Notre-Dame was designed by Jean Résal, a French civil engineer, which was also the man behind the famous Pont Alexandre III.

© Sladjana Perkovic
© Sladjana Perkovic

Artists' inspiration

In 1721, the French painter Jean-Antoine Watteau painted "L'Enseigne de Gersaint" ("The Shop Sign of Gersaint"). This artwork was ordered by Edme Francois Gersaint, a prominent merchant. This painting became a sign for his shop situated on the Pont Notre-Dame. Thanks to the 1756 painting "La Joute de mariniers entre le Pont Notre-Dame et le Pont-au-Change" ("Jousting of the Mariners between the Pont Notre-Dame and the Pont-au-Change), we know today how imposing, and numerous the shops on this bridge were. But, this iconic bridge was also pictured in literature. Javert, a character from "Les Misérables," a famous historical novel by Victor Hugo, commits suicide by jumping from the Pont Notre-Dame.

© iStockphoto/Dreamer Company
© iStockphoto/Dreamer Company

Location

Pont Notre-Dame, one of the most iconic bridges in Paris, is located in the Notre Dame de Paris neighborhood. It will take you directly from the Parisian Right Bank to the Ile de la Cité and its Flower Market, the most enchanting market recognizable by its particular cast iron pavilions from 1900.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like