Cover photo © johnkellerman
Cover photo © johnkellerman

Les Ponts emblématiques de Paris : le Pont des Arts

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous ne pouvez pas venir à Paris sans visiter le Pont des Arts (aussi connu sous le nom de Passerelle des Arts), l'un des ponts piétonniers sur la Seine les plus emblématiques de Paris. Cette passerelle qui relie l'Institut de France et la place centrale du Palais du Louvre offre une des vues les plus romantiques de la ville lumière. C'est aussi un véritable studio en plein air pour de nombreux artistes, qui viennent ici pour peindre ou prendre des photos. Pendant l'été, le Pont des Arts devient aussi un endroit idéal pour pique-niquer, où les gens s'assoient, jouent de la musique et sirotent un bon verre de vin rouge.

Pont des Arts
Pont des Arts
Pont des Arts, 75018 Paris, France
Louvre Museum
Louvre Museum
75001 Paris, France

L'Histoire

Le premier pont métallique de Paris fut construit entre 1802 et 1804, sous le règne de Napoléon Bonaparte, à l'emplacement de l'actuel Pont des Arts. Les ingénieurs français Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon ont conçu cette passerelle métallique à neuf arches comme un jardin suspendu. Il a été modifié en 1852, et plus d'un siècle plus tard, le pont a été fermé en 1977, en raison d'une fragilité causée par deux attaques aériennes pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, et plusieurs collisions avec des bateaux. Le nouveau pont, inauguré en 1984, a été construit de la même manière que le précédent. Le Pont des arts est classé monument historique national français depuis 1975, et en 1991, ce pont et l'ensemble des rives de la Seine à Paris, sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Photo © credits to Manakin
Photo © credits to Manakin

L'affaire des cadenas d'amour

Le Pont des Arts est devenu célèbre dans le monde entier grâce à l'affaire des "cadenas d'amour". Tout a commencé en 2008, quand des couples ont commencé à déclarer leur amour éternel en écrivant leurs initiales sur un cadenas, en l'attachant au pont et en jetant les clés dans la Seine. Ce mouvement, inoffensif à la base, est devenue avec le temps une véritable menace pour ce monument historique, et en juin 2014, une partie du rail du pont s'est effondré sous le poids des cadenas. Après cela, les autorités parisiennes ont décidé de mettre le hola. En 2015, tous les cadenas d'amour ont été enlevés, et pour éviter leur retour, des panneaux de verre résistant aux cadenas ont été installés. Donc, si vous avez avez pensé à déclarer votre amour sur le Pont des Arts, réfléchissez à une méthode alternative.

Films et émissions de télévision

Le Pont des Arts est l'un des ponts les plus emblématiques de Paris, il n'est donc pas surprenant que ce lieu ait été présenté dans de nombreux films et émissions de télévision. Une scène du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de 2001 se déroule sur le pont des amoureux. Le Pont des Arts est également présent dans "Le Diable s'habille en Prada", "The Sex and the City" ou même dans l'émission Gossip Girls. En 2007, une publicité télévisée pour le parfum Trésor, Lancôme, mettant en vedette Kate Winslet, a également été tournée sur ce pont.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © johnkellerman
Cover photo © johnkellerman

Iconic bridges in Paris: Pont des Arts

2 minutes to read

You cannot come to Paris and not visit Pont des Arts (also know as  Passerelle des Arts), one of the most iconic pedestrian bridges in Paris crossing the river Seine. This footbridge that links the Institut de France and the central square of the Palais de Louvre offers one of the most romantic views of the City of Light. This also is a real open-air studio for many artists, that come here to paint or photoshoot. During the summer, Pont des Arts also becomes a great spot for picnics, where people are just sitting around, playing some music and sipping their glass of red wine. 

Pont des Arts
Pont des Arts
Pont des Arts, 75018 Paris, France
Louvre Museum
Louvre Museum
75001 Paris, France

History

The first metal bridge in Paris was constructed between 1802 and 1804, under the reign of Napoleon Bonaparte, at the location of the present-day Pont des Arts. The French engineers Louis –Alexandre de Cessart and Jacques Dillon conceived this nine-arch metallic pedestrian bridge as a suspended garden. After being modified in 1852, the bridge was closed in 1977 because of its fragility caused by two aerial attacks during the World War I and World War II, and several collisions with the boats. The new bridge, inaugurated in 1984, was built identically as the previous one. Pont des arts is listed as a French national historic monument since 1975, and in 1991, this bridge and the entire banks of the Seine in Paris, are listed as the UNESCO World Heritage Site.

Photo © credits to Manakin
Photo © credits to Manakin

Lovelocks affair

Pont des Arts has become worldwide famous thanks to the “love locks” affair. It all started in 2008 with the couples that began declaring their eternal love by writing their initials on a padlock, attaching it to the bridge and throwing the keys into the Seine. This, in the beginning, a harmless trend has become a real threat to this historical monument, and in June 2014, a part of the bridge rail even collapses under the weight of padlocks. After that, the Parisian authorities said enough is enough. In 2015, all the lovelocks were removed, and to prevent their return, the padlock-proof glass panels were installed. So, if you liked to declare your love on Pont des Arts, you need to find other ways of doing it.

Movies and TV shows

Pont des Arts is one of the most iconic bridges in Paris, so it is not a big surprise that this place has been featured in many movies and TV shows. One scene in the Fabuleux Destin d'Amélie Poulain from 2001 is taking place on the so-called bridge of lovers. Pont des Arts is also featured in the Devil wears Prada, the Sex and the City or even in the TV show Gossip Girls. In 2007, a TV commercial for the perfume Trésor, Lancôme, starring Kate Winslet, was also filmed on this bridge.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like