Cover photo © credits to Ilya Andreev
Cover photo © credits to Ilya Andreev

Les Ponts emblématiques de Paris : le Pont Neuf

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ne laissez pas son nom vous embrouiller. Le Pont Neuf est en fait le plus ancien pont existant à Paris. Construit à la fin du XVIe siècle et terminé au début du XVIIe siècle, ce pont parisien est orné de 381 masques de pierre représentant les têtes des divinités de la forêt et des champs de l'ancienne mythologie. Sur ce pont se trouve également une très intéressante statue équestre en bronze du roi Henri IV. Le Pont Neuf est un beau pont, qui vaut absolument la peine d'être visité car il offre une vue incroyable sur le Louvre et la Tour Eiffel.

Le Pont Neuf, Ile de la cité Paris
Le Pont Neuf, Ile de la cité Paris
Louvre Museum
Louvre Museum
75001 Paris, France
Eiffel Tower, Paris
Eiffel Tower, Paris
Tour Eiffel - Parc du Champ-de-Mars, 75007 Paris, France

Histoire

Henri III, roi de France, décide en 1578 de construire un nouveau pont sur la Seine. La construction de ce pont, d'abord dirigée par l'architecte Baptiste Androuet du Cerceau, puis par Guillaume Marchant, a duré 30 ans. Au début du XVIIe siècle, en 1607, le Pont Neuf est finalement inauguré sous le règne d'Henri IV. Ce nouveau pont se distinguait à bien des égards des autres ponts existants à Paris. Ce fut le premier pont de pierre avec les trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux, et aussi le premier pont parisien, construit sans les maisons qui le composent. Depuis 1894, le Pont Neuf est classé monument historique national et en 1991, ce pont et l'ensemble des berges de la Seine à Paris, sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Architecture

Le Pont Neuf est composé de deux courbes différentes. La première courbe est composée de cinq arches reliant la rive gauche à l'île de la Cité et la seconde a sept arches reliant l'île à la rive droite. Les côtés du pont sont décorés de 381 masques en pierre, réalisés par le sculpteur français Germain Pilon (1525-1590). Ce qui est intéressant, c'est que chaque masque de pierre est différent. Ils représentent les têtes des divinités de la forêt et des champs de la mythologie antique, ainsi que des satyres. Aujourd'hui, les masques de pierre que l'on peut voir sur le pont sont des copies. Les originaux ont été remplacés en 1854 lors de la reconstruction du pont. Une statue du roi Henri IV se dresse à l'endroit où le pont Neuf traverse l'île de la Cité. La statue de Giambologna, sculpteur flamand de 1614, a été détruite pendant la Révolution française. Reconstruite en 1818, la nouvelle statue est l'œuvre de François-Frédéric Lemot. Les quatre boîtes ont été placées à l'intérieur de cette nouvelle statue, qui contiennent une histoire de la vie d'Henri IV, un parchemin attestant que la statue est un original, un document décrivant comment cette nouvelle statue a été faite, et même une liste des donateurs publics.

Photo © credits to KavalenkavaVolha
Photo © credits to KavalenkavaVolha

Pont Neuf enveloppé

En 1984, le Pont Neuf, le plus ancien pont de Paris, a même été enveloppé par les artistes Christo et Jeanne-Claude avec 40.000 m2 de tissu polyamide couleur sable. L'emballage a commencé en août 1984 et s'est terminé un mois plus tard. Plus de trois millions de personnes ont visité ce projet intéressant qui a pris fin le 5 octobre 1984.

Photo de couverture © crédits à Ilya Andreev


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Iconic bridges in Paris: Pont Neuf

Iconic bridges in Paris: Pont Neuf

2 minutes to read

Don't let its name confuse you. The Pont Neuf (“New Bridge”) is in fact the oldest existing bridge in Paris. Built at the end of the 16th and finished at the beginning of the 17th century, this Parisian bridge is decorated with 381 stone masks that represent the heads of forest and field divinities from the ancient mythology. Also, on this bridge, you can see a very interesting bronze equestrian statue of King Henry IV. The Pont Neuf is a beautiful bridge that is absolutely worth visiting as it offers an incredible view of the Louvre and the Eiffel Tower.

Le Pont Neuf, Ile de la cité Paris
Le Pont Neuf, Ile de la cité Paris
Louvre Museum
Louvre Museum
75001 Paris, France
Eiffel Tower
Eiffel Tower
Tour Eiffel - Parc du Champ-de-Mars, 75007 Paris, France

History

Henry III, the King of France, decided to build a new bridge over the River Seine in 1578. The construction of this bridge, initially directed by an architect Baptiste Androuet du Cerceau, then by Guillaume Marchant, lasted for 30 years. At the begging of the 17th century, in 1607, the Pont Neuf was finally inaugurated under the reign of Henry IV. This new bridge was in many ways different from other existing bridges in Paris. This was the first stone bridge with the pavements protecting the pedestrians from mud and horses, and also the first Parisian bridge, built without the houses on it. Since 1894, the Pont Neuf is listed as a French national historic monument and in 1991, this bridge and the entire banks of the Seine in Paris, are listed as the UNESCO World Heritage Site

Architecture

The Pont Neuf is consist of two different curves. The first curve is composed of five arches joining the left bank to the Île de la Cité and the second has seven arches joining the island to the right bank. The sides of the bridge are decorated with 381 stone masks, made by a French sculptor Germain Pilon (1525–1590). The interesting thing is that every stone mask is different. They represent the heads of forest and field divinities from the ancient mythology, and also satyrs. Today, the stone masks that you can see on the bridge are copies. The originals were replaced in 1854 during the reconstruction of the bridge. A statue of King Henry IV stands at the point where the Pont Neuf crosses the Ile de la Cité. The statue made by Giambologna, a Flemish sculptor in 1614, was destroyed during the French Revolution. Rebuilt in 1818, the new statue is the work of François-Frédéric Lemot.  The four boxes were put inside of this new statue, which are containing a history of the life of Henry IV, a parchment certifying that the statue is an original, a document describing how this new statue was made, and even a list of public donors.

Photo © credits to KavalenkavaVolha
Photo © credits to KavalenkavaVolha

Pont Neuf wrapped

In 1894, the Pont Neuf, the oldest bridge in Paris, was even wrapped by artists Christo and Jeanne-Claude with 40.000 m2 of sand-colored polyamide fabric. The wrapping began in August 1984, and it was finished one month later. Over three million people visited this interesting project which was removed on October 5th 1984.

Cover photo © credits to Ilya Andreev 

Mentioned places


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.