© istock/ saiko3p
© istock/ saiko3p

Dans et autour de la plage de Calangute à Goa

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La plage de Calangute, la plus grande plage de Goa, est un paradis pour toutes sortes de voyageurs : amoureux de la nature, accros à l'adrénaline et fêtards. Entourée de palmiers tout autour, cette superbe plage du nord de Goa s'étend sur quatre miles le long de la mer d'Arabie azurée. Sur cette plage, les charmes sont éclectiques. La fraîcheur de la brise marine, la chaleur des habitants, les multiples possibilités de pratiquer des sports d'aventure, les bibelots exotiques accrochés aux vitrines des magasins, tout contribue à faire de la plage de Calangute la "Reine des plages". De la somptuosité des mets et des boissons à l'architecture de style portugais, la plage de Calangute a de quoi satisfaire tout le monde. C'est le meilleur endroit pour découvrir la culture balnéaire caractéristique de Goa. Alors, rendez-vous à la plage de Calangute Beach pour découvrir le meilleur du nord de Goa. Voici une liste d'expériences à ne pas manquer pendant votre séjour à la plage de Calangute et dans ses environs.

Les bases de la plage

© istock/ GoranDomeij
© istock/ GoranDomeij

La plage de Calangute peut parfois être bondée. Mais la plage fait plus que compenser avec sa vaste étendue, son environnement verdoyant, ses vues imprenables du lever et du coucher du soleil et ses nombreuses options pour satisfaire les besoins gastronomiques tout en se relaxant sur la plage. Détendez-vous sur le sable doré de la plage et revitalisez votre esprit et votre corps. Et pendant que vous y êtes, plongez dans la gastronomie de deux des meilleurs restaurants de Goa du Nord - Tio Tilly's Bar and Kitchen et Carvalho's.

Église de Saint-Alex

@ Wikimedia Commons/ Joel's Goa Pics
@ Wikimedia Commons/ Joel's Goa Pics

La plage de Calangute est située à une courte distance de plusieurs exemples distincts d'architecture goanique ancienne. L'église Saint-Alex, une église blanche immaculée datant du XVIe siècle, se trouve à moins de deux kilomètres de la plage. Construite dans le style néo-romain maniériste, l'église St. Alex est l'église de prêt Goan avec une coupole falsa construite dans le style architectural indien. Les intérieurs sont ornés d'autels et de retables dorés conçus dans le style rococo. Si vous voulez explorer l'architecture ancienne de la région, l'église St. Alex est une visite incontournable. L'église reste ouverte de 9h à 20h30.

Church of St. Alex, Curtorim, Goa
Church of St. Alex, Curtorim, Goa
Curtorim, Goa 403709, India

Le fort d'Aguada

© istock/ SpVVK
© istock/ SpVVK

Situé à seulement sept kilomètres de la plage de Calangute, le fort d'Aguada est le plus bel exemple d'architecture militaire portugaise en Inde. Le fort surplombe le confluent de la rivière Mandovi avec la mer d'Arabie et est un endroit idéal pour assister au coucher du soleil. Construit en 1621, le fort d'Aguada possède un phare de quatre étages construit en 1864 et est le plus ancien phare de ce type en Asie. Vous pouvez explorer le majestueux Fort d'Aguada à tout moment entre 9h30 et 18h30.

Aguada Fort, Goa
Aguada Fort, Goa
Fort Aguada Rd, Aguada Fort Area, Candolim, Goa 403515, India

Sports nautiques

© istock/ MayankYadav
© istock/ MayankYadav

La plage de Calangute est un endroit idéal pour s'adonner à différentes activités nautiques et à des sports d'aventure tels que la plongée en apnée, le kayak, la planche à voile, le ski nautique et le parachute ascensionnel. Ce sont les principales activités qui attirent les touristes du monde entier vers la plage. Le meilleur moment pour visiter la plage, en particulier pour ces activités, est d'octobre à janvier.

Thérapie au détail

© istock/ saiko3p
© istock/ saiko3p

Le chemin vers la plage de la ville de Calangute est jalonné de boutiques de bijoux tibétains, de boutiques d'artisanat, de friperies, etc. Pour les accros du shopping, les marchés autour de la plage de Calangute ne sont rien de moins qu'un paradis. Vous y trouverez des vêtements en tissus provenant des États voisins du Karnataka, du Rajasthan et du Gujarat. Et si vous êtes un admirateur d'art, vous devez vous rendre à la Dev's Art Gallery ici et acheter quelques tableaux. Que vous cherchiez des vêtements, des accessoires comme des sacs à main ou des bibelots minimalistes, les marchés d'ici proposent tout cela et bien plus encore.

Comment se rendre à la plage de Calangute

© istock/ mds0
© istock/ mds0

L'aéroport de Dabolim, le seul aéroport international de Goa, est situé à 39,2 kilomètres de Calangute, et il faut environ une heure de route pour rejoindre Calangute depuis Dabolim. Vous pouvez soit louer une voiture privée, soit utiliser le service de bus régulier entre les deux villes pour rejoindre Calangute. La gare ferroviaire la plus proche de Calangute est une petite station appelée Thivim à Mapusa. Cette gare est située à environ 18 kilomètres. Cependant, tous les trains ne s'arrêtent pas à Thivim. Gardez bien cela à l'esprit si vous décidez de voyager en train. La gare de Vasco da Gama est également située à 40 kilomètres. Des bus circulent également entre Calangute et les villes de Mumbai, Pune, Bengaluru et Ahmedabad.

Vous trouverez des taxis à l'extérieur de ces deux gares qui vous conduiront à Calangute. Les étés à Calangute sont chauds et humides. Les moussons voient de fortes pluies et une mer agitée, impropre aux sports nautiques. Le meilleur moment pour visiter la plage de Calangute est donc les mois d'hiver, d'octobre à février, où le temps est agréable.

© istock/ GoranDomeij
© istock/ GoranDomeij

Si vous êtes un clochard de la plage, la belle et dynamique plage de Calangute est l'endroit où il faut être. Elle assure un moment de détente idéal pour les personnes qui veulent se détendre en famille et entre amis. Et puis, il y a toutes les possibilités de pratiquer des sports nautiques, d'explorer l'art et l'architecture anciens de Goan, de s'adonner à des achats de bibelots exotiques et de déguster la cuisine étonnante des restaurants locaux. Alors, si vous vous trouvez dans le nord de Goa, venez vous détendre à la plage de Calangute et dans les environs pour vous revigorer.

Calangute Beach, Calangute, Goa
Calangute Beach, Calangute, Goa
Calangute Beach, Goa 403519, India

Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ saiko3p
© istock/ saiko3p

In and around Calangute Beach in Goa

4 minutes to read

Calangute Beach, the largest beach in Goa, is a paradise for all sorts of travelers - nature lovers, adrenaline junkies and party animals. Surrounded by palm trees all around, this stunning beach in North Goa spreads across four miles along the azure Arabian sea. At this beach, the charms are eclectic. The cool sea breezes, the locals' warmth, the multiple avenues to indulge in adventure sports, the exotic trinkets hanging from store windows - everything contributes to making Calangute Beach the “Queen of Beaches”. From sumptuous foods and drinks to Portuguese-style architecture, Calangute Beach has something in store for everyone. This is the best place to experience the distinctive beach culture of Goa. So, head over to the Calangute Beach to experience the best of North Goa. Here is a list of experiences you must not miss out on during your time in and around the Calangute Beach.

Beach basics

© istock/ GoranDomeij
© istock/ GoranDomeij

Calangute Beach can get crowded at times. But the beach more than makes up for it with its vast expanse, verdant surroundings, breathtaking views of sunrise and sunset, and several options to fulfil the gastronomic needs while relaxing on the beach. Idle on the golden sands of the beach and revitalize your mind and body. And while you are at it, dig into the lip-smacking fare at two of North Goa’s best restaurants - Tio Tilly’s Bar and Kitchen and Carvalho’s.

Church of St. Alex

@ Wikimedia Commons/ Joel's Goa Pics
@ Wikimedia Commons/ Joel's Goa Pics

Calangute Beach is located at a short distance from several distinct instances of ancient Goan architecture. The Church of St. Alex, a pristine white church dating back to the 16th century, is less than two kilometres away from the beach. Built in the Mannerist Neo-Roman style, the Church of St. Alex is the loan Goan church with a cupola falsa built in the Indian architectural style. The interiors are adorned with altars and gilded reredos designed in the Rococo style. If you want to explore the region's ancient architecture, the Church of St. Alex is a must-visit. The church remains open from 9 AM to 8:30 PM. 

Church of St. Alex, Curtorim, Goa
Church of St. Alex, Curtorim, Goa
Curtorim, Goa 403709, India

Aguada Fort

© istock/ SpVVK
© istock/ SpVVK

Located only seven kilometres away from Calangute Beach, the Aguada Fort is the finest instance of Portuguese military architecture in India. The fort overlooks the Mandovi River's confluence with the Arabian Sea and is a great place to witness the sunset. Built in 1621, the Aguada Fort has a four-storeyed lighthouse built in 1864 and is Asia’s oldest lighthouse of that kind. You can explore the majestic Aguada Fort anytime between 9:30 AM and 6:30 PM.

Aguada Fort, Goa
Aguada Fort, Goa
Fort Aguada Rd, Aguada Fort Area, Candolim, Goa 403515, India

Water sports

© istock/ MayankYadav
© istock/ MayankYadav

Calangute Beach is a great place to indulge in different water, and adventure sports such as water snorkelling, kayaking, windsurfing, water skiing, and parasailing. These are the chief activities that attract tourists to the beach from across the globe. The best time to visit the beach, especially for these activities is from October to January.

Retail therapy

© istock/ saiko3p
© istock/ saiko3p

The way to the beach in the town of Calangute is marked with Tibetan jewellery shops, handicraft boutiques, thrift stores, etc. For shopaholics, the markets around Calangute Beach are nothing less than a paradise. You will find clothing in fabrics sourced from the neighbouring states of Karnataka, Rajasthan and Gujarat. And if you are an admirer of art, you must visit Dev’s Art Gallery here and purchase a few paintings. Whether you are looking for clothes, accessories like handbags, or minimalist trinkets, the markets here have all these and more.

How to reach Calangute Beach

© istock/ mds0
© istock/ mds0

Dabolim Airport, the only international airport in Goa, is located 39.2 kilometres away from Calangute, and it takes about an hour’s journey by road to reach Calangute from Dabolim. You can either hire a private car or avail the regular bus service between the two cities to reach Calangute. The nearest railway station from Calangute is a little station called Thivim in Mapusa. This station is located about 18 kilometres away. However, not all trains stop at Thivim. Make sure you keep that in mind if you decide to travel by train. Alternatively, the Vasco da Gama railway station is located 40 kilometres away. Buses ply between Calangute and the cities of Mumbai, Pune, Bengaluru and Ahmedabad as well.

You will get cabs outside both these stations that will take you to Calangute. The summers in Calangute are hot and humid. The monsoons see heavy rains and an unruly sea, unfit for water sports. So, the best time to visit Calangute Beach is during the winter months of October to February when the weather is pleasant.

© istock/ GoranDomeij
© istock/ GoranDomeij

If you are a beach bum, the vibrant and lovely Calangute Beach is the place to be. It assures a great time for people wanting to relax with family and friends. And then, there are all the avenues to try water sports, explore ancient Goan art and architecture, indulge in shopping exotic knick-knacks, and enjoy the amazing food at local restaurants. So, if you happen to be in North Goa, come and relax in and around Calangute Beach to reinvigorate yourself.

Calangute Beach, Calangute, Goa
Calangute Beach, Calangute, Goa
Calangute Beach, Goa 403519, India

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like