© istock/ Buddhadev Karmakar
© istock/ Buddhadev Karmakar

La plage de Swargadwar à Puri, Odisha, et ses alentours

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a un endroit dans chaque ville qui résume vraiment son âme. Pour la ville de Puri, dans l'état d'Odisha, le lieu est la plage de Swargadwar qui palpite toujours avec verve et vigueur. Puri est célèbre pour deux choses : le vénérable temple de Jagannath et les vastes plages dorées qui s'étendent jusqu'à la puissante baie du Bengale. Située à moins de deux kilomètres du temple Jagannath, la plage de Swargadwar est le microcosme de Puri où la foi et le plaisir convergent. Les adeptes et les touristes réguliers se pressent sur la plage pour passer un bon moment et en faire l'une des plages les plus animées de l'Inde orientale. Si vous visitez Puri prochainement, assurez-vous d'explorer la plage de Swargadwar et les lieux qui l'entourent pour avoir un véritable aperçu de la culture Odiya.

La signification spirituelle de la plage de Swargadwar

© istock/ Bijoy Gochhayat
© istock/ Bijoy Gochhayat

Selon l'hindouisme, c'est à la plage de Swargadwar que Lord Jagannath, une incarnation de Lord Vishnu, a posé le premier pied sur terre. Cet endroit revêt donc une grande importance pour les hindous du monde entier. Le mot Swargadwar signifie littéralement la porte du ciel (Swarga- ciel, dwar- porte). Le crématorium de Swargadwar, qui se trouve juste en face et que l'on peut voir depuis la plage, est le lieu de prédilection de nombreuses personnes pour les funérailles. On croit que les âmes incinérées ici atteignent le salut et traversent directement au ciel. En apercevant un bûcher funéraire lors d'une promenade sur la plage, vous percevrez le cycle de la vie et de la mort sous un jour nouveau et apprécierez ainsi la vie à chaque instant plus que jamais.

Choses à faire à la plage de Swargadwar

© istock/ AROYBARMAN
© istock/ AROYBARMAN

La plage de Swargadwar est un lieu de rencontre où les gens peuvent s'adonner à plusieurs activités. Ici, vous devez faire l'expérience du magnifique lever de soleil. Rendez-vous à la plage vers 5 heures du matin pour assister au lever du soleil. Si un réveil aussi précoce pendant les vacances ressemble à un cauchemar, vous pouvez toujours voir le magnifique coucher de soleil après 18 heures. N'oubliez pas de prendre votre petit-déjeuner dans l'une des cabanes de la plage pour déguster les plats traditionnels d'Odiya tels que le "chakuli pitha - alu tarkari" (pain plat à base de farine de riz et de lentilles - curry de pommes de terre épicé) et le "bara ghuguni" (beignets noirs épicés et curry de pois chiches). Votre prochain rendez-vous devrait être la visite du temple Jagannath et l'exploration du fascinant ensemble de temples qui remonte au 12e siècle et couvre une superficie de 400 000 pieds carrés.

Jagannath Temple, Puri, Orissa
Jagannath Temple, Puri, Orissa
Puri, Odisha 752002, India
© istock/ Arindam Ghosh
© istock/ Arindam Ghosh

Sur le chemin du retour du temple, n'oubliez pas d'acheter le dessert à lèvres appelé jibe goja vendu dans tous les magasins le long de la route de la plage. Le "jibe goja" est un délice sec et frit, il se conserve quelques jours et peut être ramené chez vous, si vous arrivez à temps. Une fois que vous avez terminé, il est temps de se baigner dans les forts courants du golfe du Bengale. Un conseil : faites-vous mousser dans de la crème solaire car le soleil Puri est pour le moins brûlant ! Sur la plage, vous trouverez des vendeurs de confiserie avec le fameux dessert Odiya "chhena poda" (fromage rôti). C'est un délice absolu ! Après tout cela, vous vous sentirez invariablement fatigué. Il est donc préférable de se détendre pour le reste de l'après-midi et même de faire une légère sieste si possible.

© istock/AnubhabRoy
© istock/AnubhabRoy

Le soir, la plage de Swargadwar ressemble à un terrain de carnaval ! La plage est bordée de boutiques qui vendent des articles d'artisanat local en bois, en coquillages et en marbre, des coquillages en conque, des bijoux en coquillage, des sacs en tissu avec de belles broderies et un million d'autres bibelots. C'est le meilleur endroit pour acheter des souvenirs tout en écoutant le son apaisant du grondement de la mer dans l'obscurité. Pour moi, un autre spectacle fascinant est celui des dizaines de poissons frits qui ornent les étals de fortune et rassasient les vacanciers affamés. En face de la plage, quelques boutiques vendent des bijoux et des objets d'art ornés des célèbres filigranes d'argent d'Odisha. En marchant à quelques centaines de mètres de ces boutiques de curiosités, vous tomberez sur une zone de marché où d'énormes boutiques indépendantes vendent le meilleur des tissus traditionnels d'Odisha comme Sambalpuri Ikat, Bomkai Silk, Kotpad, Berhampuri Silk, Khandua Paata, Habaspuri, Pasapalli, pour n'en citer que quelques-uns. Mettez la main sur des saris, des kurtas, du linge de lit, des tissus d'ameublement fabriqués à partir de ces superbes étoffes qui ajouteront sûrement de la couleur à votre vie !

Comment et quand visiter la plage de Swargadwar

© istock/ Abhishek Mittal
© istock/ Abhishek Mittal

L'aéroport le plus proche de Puri est l'aéroport international de Biju Patnaik, situé à 60 kilomètres de là, à Bhuvaneswar, la capitale d'Odisha. La gare ferroviaire de Puri est située à environ un kilomètre au nord de la ville et est reliée aux gares de tous les principaux États et villes de l'Inde. Des pousse-pousse sont disponibles à l'extérieur de la gare et vous emmèneront à la plage. Bien que vous puissiez vous rendre à la plage à tout moment, je vous suggère d'éviter les mois d'avril à juin, car c'est la période de pointe en été où le temps devient extrêmement inconfortable. Vous pouvez également choisir de passer un week-end à Swargadwar Beach, si la détente est la clé de vos vacances.

La plage de Swargadwar est bondée comme la plupart des endroits en Inde, mais la foule a une symphonie. Les accords de dévotion et de loisir sont en parfaite harmonie, ce qui donne un zeste de réverbération tout autour de la plage. Swargadwar Beach et ses environs sont parfaits pour une journée ou un week-end d'évasion dans l'État d'Odisha. Lorsque vous vous trouvez dans la partie orientale de l'Inde, vous devez vous rendre à Swargadwar Beach, dans la ville religieuse de Puri.

Swargadwar Beach, Puri, Odisha
Swargadwar Beach, Puri, Odisha
Sea Beach Rd, Puri, Odisha 752001, India

Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ Buddhadev Karmakar
© istock/ Buddhadev Karmakar

In and around Swargadwar Beach in Puri, Odisha

4 minutes to read

There is a place in every city that truly encapsulates its soul. For the city of Puri in the state of  Odisha, the place is Swargadwar Beach that always pulsates with verve and vigor. Puri is famed for two things - the venerated Jagannath Temple and the expansive, golden beaches running into the mighty Bay of Bengal. Located less than two kilometres away from the Jagannath Temple, the Swargadwar Beach is the microcosm of Puri where faith and fun converge. Devotees and regular tourists alike throng the beach to have a good time and make it one of the liveliest beaches in eastern India. If you visit Puri anytime soon, make sure you explore the Swargadwar Beach and the places around it to get the real taste of Odiya culture

The spiritual significance of Swargadwar Beach

© istock/ Bijoy Gochhayat
© istock/ Bijoy Gochhayat

According to Hinduism, it is at the Swargadwar Beach that Lord Jagannath, an incarnation of Lord Vishnu, first stepped foot on earth. Therefore, the place holds great significance for Hindus all over the world. The word  Swargadwar literally means the gateway to heaven (Swarga-heaven, dwar- gate). The Swargadwar crematorium, which is right across the road and can be seen from the beach, is the funeral ground of choice for many people. It is believed that the souls cremated here attain salvation and traverse straight to heaven. Catching a glimpse of a funeral pyre while strolling on the beach will make you perceive the cycle of life and death in a new light and thereby value the life in every moment more dearly than ever. 

Things to do at the Swargadwar Beach

© istock/ AROYBARMAN
© istock/ AROYBARMAN

Swargadwar Beach is chock-a-block with not just people but also several things for people to indulge in. Here, you must experience the beautiful sunrise. Go to the beach around 5 AM to catch the sunrise. If waking up that early during a vacation sounds like a nightmare, you can always catch the stunning sunset sometime after 6 PM. Make sure to have breakfast at one of the beach shacks to devour traditional Odiya dishes such as the 'chakuli pitha - alu tarkari' (rice flour and lentil flatbread - spicy potato curry) and 'bara ghuguni' (spiced black gram fritters and chickpea curry). Your next order of business should be visiting the Jagannath Temple and exploring the fascinating temple complex that dates back to the 12th century and covers an area of 400,000  square feet. 

Jagannath Temple, Puri, Orissa
Jagannath Temple, Puri, Orissa
Puri, Odisha 752002, India
© istock/ Arindam Ghosh
© istock/ Arindam Ghosh

On your way back from the temple, do not forget to buy the lip-smacking dessert called jibe goja sold in every shop along the road to the beach. The 'jibe goja' being a dry, deep-fried delicacy, it has a shelf life of a few days and can be carried back home, if you can get the timing right. Once you are done, it is time to take a dip in the strong currents of the Bay of Bengal. Pro tip: lather yourself up in sunscreen as the Puri sun is scorching, to say the least! At the beach, you will find sweetmeat sellers with the famous Odiya dessert 'chhena poda' (roasted cheese). It is an absolute delight! After all this, you will invariably feel tired. So, it is better to take it easy for the rest of the afternoon and even get a light nap if possible. 

© istock/AnubhabRoy
© istock/AnubhabRoy

Swargadwar Beach looks nothing short of a carnival ground in the evening! The beach is lined with shops selling local wooden, shell and marble handicraft items, conch shells, shell jewelry, fabric bags with beautiful embroidery, and a million other knick-knacks. This is the best place to pick up souvenirs while listening to the calming sound of the roaring sea in the dark. For me, another fascinating sight is scores of fried fish adorning the makeshift stalls and satiating the hunger pangs of vacationers. Across the road from the beach, some shops sell jewelry and artifacts embellished with Odisha’s famous silver filigree work. Walk a few hundred meters from these curio shops, and you will come across a market area where huge standalone shops sell the best of traditional Odisha fabrics like Sambalpuri Ikat, Bomkai Silk, Kotpad, Berhampuri Silk, Khandua Paata, Habaspuri, Pasapalli, to name a few. Get your hands on sarees, kurtas, bed linen, upholstery made from the stunning fabrics that will surely add color to your life!   

How and when to visit Swargadwar Beach

© istock/ Abhishek Mittal
© istock/ Abhishek Mittal

The nearest airport from Puri is the Biju Patnaik International Airport, which is located 60 kilometres away in Bhuvaneswar, the capital of Odisha. The Puri Railway Station is located about a kilometre north of the city and is connected to stations in all major Indian states and cities. Auto-rickshaws are readily available outside the station and will take you to the beach. While you can visit the beach at any time of the beach, I suggest you avoid the months from April to June as that is the peak summertime when the weather becomes extremely uncomfortable. Also, you can choose to stay a weekend at Swargadwar Beach, if relaxation is the key to your vacation. 

Swargadwar Beach is crowded like most places in India, but the crowd has a symphony. The chords of devotion and leisure are strung in perfect harmony that results in the zest reverberated all around the beach. Swargadwar Beach and its surroundings make for a perfect day’s outing or a weekend getaway in the state of Odisha. Whenever you are in the eastern corner of India, you must visit Swargadwar Beach in the religious city of Puri.   

Swargadwar Beach, Puri, Odisha
Swargadwar Beach, Puri, Odisha
Sea Beach Rd, Puri, Odisha 752001, India

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like