Sur les traces des aristocrates : Châteaux de Dundjerski

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme si les châteaux médiévaux gardiens, les tunnels souterrains effrayants et les villages traditionnels en bois et en pierre ne suffisaient pas, la Serbie abrite également plusieurs châteaux de rêve du 19ème siècle. Si vous voulez visiter une partie plus mystérieuse et opulente de la Serbie, vous pouvez suivre les traces des aristocrates serbes les plus célèbres du 19ème siècle et découvrir les châteaux de Dundjerski. Ces châteaux sont des lieux d'inspiration, et les contes de fées des belles dames qui se promènent dans leurs couloirs sont racontés encore aujourd'hui. Les châteaux se dressent entre une vaste couverture d'arbres, et la plus grande partie de la zone environnante est aujourd'hui utilisée à des fins agricoles. Ces châteaux servent de monument culturel et naturel dans tout le pays.

Qui étaient les aristocrates de Dundjerski et pourquoi ils ont construit des châteaux à travers la Serbie ?

De 1882 jusqu'à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, certains châteaux de Voïvodine, la province serbe du Nord, sont devenus la propriété de la famille Dundjerski, la famille la plus influente de toute la Voïvodine de l'époque. Ils sont devenus célèbres surtout parce qu'ils ont gagné tout leur argent, en travaillant dur. Ils ont investi beaucoup d'argent dans la communauté locale et ont aidé financièrement les artistes, les poètes et les scientifiques. La famille Dundjerski est rapidement devenue les véritables super-héros de leur société.

Muzej Vojvodine
Muzej Vojvodine
Dunavska 35, 21000 Novi Sad, Serbia

Castle Fantast, le plus célèbre héritage de la famille Dundjerski.

Bogdan Dundjerski a construit le plus grand château de Dundjerski, également connu sous le nom de Fantast Castle, qui est considéré comme le plus luxueux et magnifique fort de Vojvodine. Il a construit le château pour montrer aux gens qu'il n'a pas fait faillite. Aujourd'hui, le château sert de musée authentique du patrimoine du XIXe siècle et offre hébergement et restauration à ses visiteurs. Les histoires autour du château sont inspirantes et les légendes font de Bogdan Dundjerski un héros local. Avec juste assez de l'histoire rêvée et du cadre surréaliste, Castle Fantast est un excellent choix pour une escapade romantique de fin de semaine.

Bogdan Dundjerski aimait les chevaux et en avait plus de 1400. Son cheval le plus populaire s'appelait Fantast, et il a toujours été le vainqueur des courses à Belgrade. Après la mort de Fantast, Bogdan l'enterra dans les locaux du château et donna au château le nom de son cheval préféré Fantast Castle. Aujourd'hui, la ferme des chevaux de Bogdan compte un total de six écuries avec 80 chevaux. C'est un lieu de pratique des sports équestres et sert d'école d'équitation.

Castle Fantast
Castle Fantast

L'histoire d'amour

Bogdan Dundjerski était célibataire et aimait les chevaux, le vin et les femmes. Une fois, Bogdan est tombé amoureux de Mara, la femme du forgeron. Pour l'obtenir, il a donné au forgeron beaucoup d'argent et 21 acres de sa terre, afin qu'il puisse faire de Mara l'hôtesse de sa cour. La légende raconte que Mara vivait comme une princesse des contes de Disney. La façade du palais avait une piscine qu'ils remplissaient de lait et Mara s'y baignait. Quand un peintre nommé Uros Predic a peint l'église du Château Fantastique, Bogdan voulait le visage de Mara comme visage de la Vierge Marie.

Château de la famille Dundjerski à Celarevo

Il y a un autre château Dundjerski à Celarevo, qui a été placé sous la protection du Musée de Voïvodine en 1967. Le château se trouve dans un environnement de parc et un style classique. Le château est ouvert comme lieu d'exposition, tandis que tous les objets originaux de ce lieu se trouvent dans le Musée de Voïvodine. La promenade entre les vieux érables dans le parc environnant est très relaxante. Il rappelle ces longues promenades que les princesses en robes de fantaisie avaient l'habitude de prendre dans les romans épiques de fantaisie.

Dundjerski Castle in Celarevo
Dundjerski Castle in Celarevo
Castle of the Dundjerski Family in Celarevo, Celarevo, Serbia

Château Dundjerski à Kulpinpin

Après l'héritage de Dundjerski à travers la Serbie, nous atteignons le château de Kulpin, construit dans le style classique. C'est un château majestueux qui possède un parc d'environ 5 hectares et expose des cultures de blé, de houblon, de chanvre, de porc, de l'élevage de porcs, de l'industrie laitière et sert de monument naturel et culturel en même temps. Le parc est un mélange de styles anglais et français. Le complexe de quatre bâtiments sert maintenant de musée où l'on peut se promener et avoir le vrai goût de la vie des bourgeois du XIXe siècle. Dans le grand parc, il est possible de participer à certaines des activités agricoles traditionnelles pour vivre pleinement l'expérience du XIXe siècle.

Dundjerski Castle in Kulpin
Dundjerski Castle in Kulpin

Au cours d'une seule journée, vous aurez l'impression que des princes et des princesses valsent à travers un château somptueux. Les contes autour des aristocrates de Dundjerski sont une source d'inspiration et de réflexion. En suivant leurs traces, ils découvrent une Serbie différente, pleine de prestige, de soirées dansantes et de châteaux Dundjerski inspirants. Ils sont les témoins silencieux de l'époque aristocratique qui prévalait autrefois parmi les gens qui vivaient dans ces châteaux.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

In the footsteps of aristocrats: Dundjerski Castles

In the footsteps of aristocrats: Dundjerski Castles

3 minutes to read

As if the medieval castles, the spooky underground tunnels, and the traditional wooden and stone villages were not enough, Serbia also homes several dreamy castles from the 19th century. If you want to visit a more mysterious and opulent part of Serbia, you can follow in the footsteps of the most famous Serbian aristocrats from the 19th century and discover Dundjerski Castles. These castles are places of inspiration, and the fairy-tales of the beautiful ladies strolling their halls are told even today. The castles stand tall between a vast blanket of trees, and most of the surrounding area is used for the agricultural purposes today. Those castles serve as a cultural and natural monument across the country.

Who were the Dundjerski aristocrats and why they built castles across Serbia?

From the year 1882 to the outbreak of the World War II, some castles in Vojvodina, the Northern Serbian province, came under the ownership of the popular Dundjerski family, the most influential family in whole Vojvodina of that time. They became famous mostly because they earned all their money, by working hard. They invested a lot of money back in the local community and helped artists, poets, and scientists financially. The Dundjerski family quickly became the real superheroes in their society.

Muzej Vojvodine
Muzej Vojvodine
Dunavska 35, 21000 Novi Sad, Serbia

Castle Fantast, the most famous Dundjerski family legacy

Bogdan Dundjerski built the biggest Dundjerski Castle, also known as Fantast Castle, which is regarded as the most luxurious and magnificent fort in Vojvodina. He constructed the castle to show the people that he has not gone into bankruptcy. Nowadays the castle serves as an authentic museum of the 19th-century heritage and offers accommodation and food to its visitors. The stories around the castle are inspiring, and the legends make Bogdan Dundjerski a local hero. With just enough of the dreamy history and surreal setting, Castle Fantast is an excellent choice for a romantic weekend getaway.

Bogdan Dundjerski had a love for horses and had over 1400 of them. His most popular horse was named Fantast, and he was always the winner of the races in Belgrade. After Fantast died, Bogdan buried him in the castle premises, and named the castle after his favorite horse Fantast Castle. Today the farm of Bogdan’s horses has a total of six stables with 80 horses. It is a place for playing equestrian sports, and it serves as a horse riding school.

Castle Fantast
Castle Fantast

The love story

Bogdan Dundjerski was a bachelor, and had a love for horses, wine and women. Once, Bogdan fell in love with Mara, the blacksmith’s wife. In order to get her, he gave the blacksmith a lot of money and 21 acres of his land, so that he could make Mara the hostess at his court. The legend has it that Mara lived like a princess from the Disney fairytales. The palace’s front had a pool, which they filled with milk and Mara bathed in it. When a painter named Uros Predic painted the church of the Castle Fantast, Bogdan wanted Mara’s face as the face of Virgin Mary.

Dundjerski’s family castle in Celarevo

There is another Dundjerski Castle in Celarevo, which came under the protection of the Museum of Vojvodina in 1967. The castle lies in a park-like environment and a classicism style. The castle is open as an exhibition venue, while all the original objects from this place reside in the Vojvodina Museum. The walk between the old maple trees in the surrounding park is very relaxing. It reminds of those long walks that princesses in fancy dresses used to take in the epic fantasy novels.

Dundjerski Castle in Celarevo
Dundjerski Castle in Celarevo
Дворац породице Дунђерски у Челареву, Челарево, Србија

Castle Dundjerski in Kulpin

Following the Dundjerski legacy across Serbia, we reach the castle in Kulpin, built in the classicism style. It is a majestic castle that has a park of around 5 hectares and exhibits growing wheat, hops, hemp, hog-breeding, dairy industry, ans serving as the natural and cultural monument at the same time. The park is a mix of English and French styles. The complex of four buildings now serves as a museum that you can wander around and get the real taste of how the 19th-century bourgeois used to live. In the big park, it’s possible to join in some of the traditional farming activities for the full 19th-century experience.

Dundjerski Castle in Kulpin
Dundjerski Castle in Kulpin

Just during one day there, you get the feel of princes and princesses waltzing through a lavish castle. The tales around Dundjerski aristocrats are inspiring and thought-provoking. Following in their footsteps uncovers a whole different Serbia, full of prestige, fancy dancing parties, and inspiring Dundjerski castles. They are silent witnesses of the aristocratic era that was once prevalent among the people who lived in these very castles.

Mentioned places


The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.