©Istock/Serjio74
©Istock/Serjio74

Les lieux de tournage du film français "Dans les forêts de Sibérie"

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le lac Baïkal et ses environs sont connus des touristes internationaux et russes. Cependant, cela ne veut pas dire que toute la région est propice à un voyage confortable et civilisé. Il y a des parties (en fait, la grande majorité des lieux) qui sont complètement sauvages et il faut être très courageux pour s'y aventurer et les explorer. D’autant plus pour y passer un an entier. C'est exactement ce qu'a fait le héros du film français "Dans les forêts de Sibérie", avec l'équipe du film aussi ! Pour mettre le lac Baïkal sur grand écran, l’équipe de tournage, française et russe, a dû survivre dans les forêts de Sibérie, comme le nom du film le suggère !

©istockphoto/BestTravelPhotography
©istockphoto/BestTravelPhotography

La Terre des Ours Bruns

"Dans les forêts de Sibérie" est un film de 2016 de Safy Nebbou, réalisateur français. Celui-ci est basé sur le livre de Sylvain Tesson. Le livre a le même titre, bien que l'intrigue du film soit légèrement différente. Le protagoniste du livre, Teddie, est un employé de bureau vivant dans une grande ville. Un jour, il sent que la vie au bureau n'est plus ce qu'il désire. Il décide de passer trois mois d'hiver dans une hutte isolée sur les rives du Baïkal. Peut-être un choix bizarre, mais Teddie veut juste se sentir libre. Cependant, la météo au Baïkal peut être assez imprévisible, surtout en hiver. Un blizzard se produit, Teddie se perd dans la neige et risque d'être gelé à mort. Alexey, un ancien prisonnier, le sauve, et c'est ainsi que commence leur étrange amitié.

©istockphoto/zhaubasar
©istockphoto/zhaubasar

Le film a été tourné sur les parties désertes du lac Baïkal. L'un de ces endroits s'appelle « La terre des ours bruns ». Curieusement, le scénario du film disait que pendant que Teddie vivait dans sa hutte, un vrai ours brun lui a rendu visite.

©istockphoto/LuCaAr
©istockphoto/LuCaAr

La terre des ours bruns est un endroit où vivent beaucoup d’ours. En dehors d'eux, cette partie du Baïkal est totalement inhabitée. Il n'y a pas de routes, pas de villages, pas de réseau téléphonique. Cette terre est située au nord de « Maloe More », comme l'appellent les habitants de la région (ce qui signifie "la petite mer"). Maloe More est située près de la célèbre île d'Olkhon.

Contrairement à l'eau du Baïkal sur Olkhon, Maloe More a de l'eau chaude en été. Cette partie du Baïkal est excellente pour la pêche. C'est ainsi que Teddie, dans le fil, a réussi à survivre - il mange le poisson venant du lac. Pendant l'hiver, il prend de la glace du lac et prépare du thé. Et c’est aussi avec cette glace qu’il prépare l’eau pour se laver.

©istockphoto/oleghz
©istockphoto/oleghz

Idiba Hollow, un endroit caché et sauvage sur l'île d'Olkhon

Un autre endroit où le film a été tourné est « Idiba Hollow », un lieu également situé sur l'île d'Olkhon (près du village de Khuzhir).

Khuzhir Village, Siberia
Khuzhir Village, Siberia
Khuzhir, Irkutsk region, Russia

Idiba Hollow s'étend jusqu'à la rive sud-est du Baïkal. Cependant, elle est moins sauvage, et certains touristes s'y rendent. Même si cette zone est parfaite pour le camping, notre héros Teddie vivait dans une petite hutte abandonnée qu'il a achetée pour presque rien à un vieil homme de Buryat. Teddie fait preuve d'un courage sans précédent en restant tout l'hiver dans cette région gelée de Sibérie. Mais il n'a pas le temps de s'ennuyer ou d'avoir peur. Il sait que s'il n'a pas assez de bois de chauffage, il sera gelé à mort. Et s'il ne s'occupe pas, il va devenir fou à force de vivre seul. Les hivers sont particulièrement rigoureux, mais il ne se décourage pas. Et au lieu de geler, il s’amuse à glisser sur le Baïkal.

"Dans les forêts de Sibérie" est un hommage à tous les humains qui aiment la nature et choisissent de vivre en harmonie avec elle. Si vous avez déjà pensé que votre vie de citadin n'est pas ce que vous désirez vraiment, vous pouvez essayer de suivre les étapes de la survie française et vivre dans la forêt de Sibérie. Et si vous ne vous sentez pas encore prêt, vous pouvez toujours découvrir les lieux de tournage près du lac Baïkal à l’écran !


Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/Serjio74
©Istock/Serjio74

«In the forests of Siberia» filming locations of a French survival movie

3 minutes to read

Lake Baikal is equally known among international and Russian tourists. However, it doesn’t mean that the whole area of the lake is suitable for a comfortable and civilized trip. There are parts on the lake (and I can confirm, most of the parts) that are absolutely wild and savage and one should be really courageous to venture and explore them, let alone spend a year there. That’s exactly what the hero of the French film «In the Forests of Siberia» (Dans les forêts de Sibérie) did, and so did the film crew! To put Lake Baikal on the big screen, the French and the Russian film team had to survive in the forests of Siberia, just as the name of the movie suggests! 

©Istock/BestTravelPhotography
©Istock/BestTravelPhotography

The Shore of Brown Bears

«Dans les forêts de Sibérie» is a 2016-movie by Safy Nebbou, a French director. The film is based on the book of Sylvain Tesson. The book has the same title, although the storyline of the movie is slightly different from the book pages. It is the same plot, of course, but the film does not repeat everything word by word. The protagonist of the book Teddie is an office employee living in a big city. One day he senses that life in the office was no longer what he desires. He decides to spend three winter months in a lonely hut on the shores of Baikal. Perhaps a weird choice, but Teddie just wants to feel free. However, Baikal weather can be quite unpredictable, especially during winter. A blizzard happens, and Teddie loses its way in the snow and risks being frozen to death. Alexey, a former prisoner, rescues him, and so their weird friendship begins. 

©Istock/zhaubasar
©Istock/zhaubasar

The movie was filmed on the desolate parts of Lake Baikal. One of the places is called The Shore of the Brown Bears. Curiously, there was quite a coincidence because the script of the movie had it that while Teddie lived in his hut, a real brown bear visited him. 

©Istock/LuCaAr
©Istock/LuCaAr

The Shore of the Brown Bears, as the name suggests, is where the bears live. Apart from them, this part of Baikal is absolutely uninhabited. There are no roads, no villages, no phone service. The Shore of the Brown Bears is located north of Maloe More as the locals call it (the translation of the name is «Small Sea»). Maloe More is situated near the famous and developed Olkhon Island. 

Unlike the Baikal water on Olkhon, Maloe More has warm water during summer. This part of Baikal is excellent for fishing. That is how Teddie from the movie survived there - he ate fish from the lake. During winter, he took ice from Baikal and prepared tea for himself. He also used ice to prepare water for his «baths».

©Istock/oleghz
©Istock/oleghz

Idiba Hollow, a hidden and wild place on Olkhon Island

Another location where the movie was filmed is Idiba Hollow. It’s also located on Olkhon Island (near the  Khuzhir Village). 

Khuzhir Village, Siberia
Khuzhir Village, Siberia
Хужир, Иркутская обл., Россия

Idiba Hollow goes all the way to the South-East shore of Baikal. However, it is less wild, and some tourists travel there. Even though Idiba Hollow is perfect for camping, our hero Teddie lived in a small derelict hut that he bought almost for nothing from a local Buryat older man. Teddie shows unprecedented courage staying for the whole winter in this frozen region of Siberia. But, he has no time to be bored or scared. He knows that if he doesn’t get enough firewood, he will be frozen to death in his hut. Or, if he doesn’t entertain himself, he will go crazy living lonely like that. Winters are especially hard in this region. But Teddie doesn’t get discouraged. Instead of freezing, he slides on the Baikal ice as entertainment.  

«Dans les forêts de Sibérie» is a tribute to all the humans who love nature and choose to live in harmony with it. If you ever thought that your life as a city dweller is not what you truly desire, you can try to follow the French survival steps and live in the forest of Siberia. If you don't feel ready yet, perhaps just visit the remote filming locations near Lake Baikal, as shown on the big screen


Interesting activities close by


The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

View more stories

Stories you might also like