Cover Picture © Credits to iStock/David_Bokuchava
Cover Picture © Credits to iStock/David_Bokuchava

Le Jour de l'Indépendance, fête la plus importante en Géorgie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Jour de l'Indépendance est souvent le jour férié le plus important dans tous les pays, et la Géorgie ne fait pas exception. En Géorgie, nous célébrons cela le 26 mai. Il est également connu comme le Jour de la Première République, et il est célébré depuis l'adoption de l'Acte d'Indépendance en 1918. En 2018, nous avons fêté le 100ème anniversaire de l'indépendance de notre pays. Je vais vous en dire plus sur cette fête, parce que son histoire est très intéressante.

Histoire

La Géorgie faisait partie de l'Empire russe depuis 1800, et après la révolution russe et la Première Guerre mondiale, la Géorgie put enfin devenir indépendante en mai 1918. Notre pays se déclara alors république démocratique indépendante. Joseph Staline, chef de l'Union soviétique pendant plus de 30 ans, était originaire de Géorgie. De 1922 à 1991, cette journée n'était pas célébrée, conséquence des interventions et des ingérences de l'Union soviétique. Après cette période, lorsque le régime soviétique s'effondra, ce jour est redevenu la fête nationale. Ainsi, depuis lors, toute la Géorgie célèbre le Jour de l'Indépendance.

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev

La célébration

Au XXe siècle, la fête de l'indépendance n'était pas vraiment un évènement grandiose, car les budgets étaient limités. Depuis 2004, nous avons une tradition de défilés militaires, qui exhibent les nouveaux équipements et matériels. En début de journée, il y a une partie "officielle" pendant laquelle on peut entendre des discours politiques, et voir des soldats faire des démonstrations de force sur la Place de la Liberté. C'est à cet endroit, central en ville, qu'on fête l'indépendance chaque année.

Freedom square in Tbilisi
Freedom square in Tbilisi
Tbilissi, Géorgie

Le 26 mai est également associé à de magnifiques feux d'artifice, concerts, foires et autres événements publics et privés. Tout le monde célèbre la culture et la longue histoire de la Géorgie ; des soldats géorgiens brandissent le drapeau national et marchent le long de l'avenue Rustaveli. Cette année fut un peu spéciale : simultanément et en différents endroits du pays, les nouveaux soldats ont fait le serment de servir leur pays. On a pu voir cela sur la Place de la Liberté évidemment, mais aussi près de la ville troglodyte d'Uplistsikhe, à Gremi, située en Kakhétie, et dans d'autres endroits importants. Le fait de prêter serment en même temps à différents endroits dans toute la Géorgie a envoyé un message symbolique d'unité.

Gremi, Kvareli
Gremi, Kvareli
Tianeti-Akhmeta-Kvareli-Ninigori, Géorgie
Uplistsikhe
Uplistsikhe
Géorgie
Picture © Credits to iStock/Philip_Willcocks
Picture © Credits to iStock/Philip_Willcocks

Si vous étiez en Géorgie ce jour-là, je suis sûre que vous avez apprécié la célébration. Sinon, vous pourrez visiter la Géorgie l'année prochaine le 26 mai et participer à cette fête du bonheur et de la liberté. Le Jour de l'Indépendance est la fête la plus importante en Géorgie, et tout le monde l'adore. En plus de voir les défilés et les équipements militaires, vous pouvez également profiter des marchés aux puces où on trouve des objets très anciens. En outre, de nombreuses activités sont prévues pour les enfants, donc si vous prévoyez de visiter la Géorgie avec votre famille, gardez cette date à l'esprit et choisissez le meilleur endroit pour cela.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Independence Day: the most important holiday in Georgia

Independence Day: the most important holiday in Georgia

2 minutes to read

Independence Day is the most important holiday in any country, and Georgia is no exception. In Georgia, we celebrate in on the 26th of May every year. It is also known as the Day of the First Republic, and it is celebrated since the adoption of the Act of Independence in 1918. So, in 2018, we celebrated the 100th anniversary of the independence of our country. I am going to tell you more about this holiday as it has a very interesting history behind it. 

History

Georgia was a part of the Russian Empire since 1800, and after the Russian revolution and the First World War, Georgia could finally become independent in May 1918. After this, our country declared itself as an independent democratic republic. Joseph Stalin, who was the leader of the Soviet Union for more than 30 years, was from Georgia. From 1922 until 1991, this day was not celebrated because of the different suppressions from the Soviet Union. After a while, when the Soviet regime collapsed, this day became the national holiday again. So, since then, the whole Georgia celebrates the Independence Day

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev

The celebration

In the 20th century, Independence Day was not a big celebration because of some financial problems. From 2004, we have a tradition of military parades where you can see different exhibitions of the new equipment. There is an official part of the ceremony at the beginning of the day where you can hear political speeches and see soldiers demonstrating their force on the freedom square. Actually, Freedom Square is the main location in Tbilisi, where Independence Day is celebrated every year. 

Freedom square in Tbilisi
Freedom square in Tbilisi
Tbilissi, Géorgie

In addition, the 26th of May is associated with beautiful fireworks, concerts, fairs and other public and private events. Everybody is celebrating the culture and long history of Georgia. You can see Georgian soldiers holding the national flag and marching on Rustaveli Avenue as well. This year was a special one as the new soldiers from all over Georgia made an oath to serve their country. It happened at the same time at different locations. People could see this process on the Freedom Square, near the Uplistsikhe cave town, in Gremi that is located in Kakheti and other important places. Making an oath at the same time on different locations all over Georgia sends a symbolical message that our country is united.  

Gremi
Gremi
Tianeti-Akhmeta-Kvareli-Ninigori, Géorgie
Uplistsikhe
Uplistsikhe
Géorgie
Picture © Credits to iStock/Philip_Willcocks
Picture © Credits to iStock/Philip_Willcocks

If you have been to Georgia on this day, I am sure you enjoyed the celebration. If not, you can visit Georgia next year on the 26th of May and can take part in the happiness the celebration of freedom. Independence Day is the most important holiday in Georgia, and everybody loves it. Apart from seeing the parades and military equipment, you can also enjoy the flea markets where you can buy very ancient things. In addition, there are many activities planned for children, so if you plan to visit Georgia with your family, keep this date in your mind and choose the preferred location for the celebration. 

Cover Picture © Credits to iStock/David_Bokuchava

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like