© Credits to: Algor7 (under the Creative Commons)
© Credits to: Algor7 (under the Creative Commons)

Combats de taureaux en rue, sur l'île de Terceira

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il ne se passe pas grand-chose sur la petite île de Terceira, l'une des neuf îles de l'archipel des Açores. Le temps s'y écoule lentement, les gens sont détendus et la vie semble facile. Les touristes qui décident de passer quelques jours ici peuvent facilement trouver de quoi se remplir l'agenda : observation des baleines, promenade autour de différentes formations de lave et de magnifiques lacs, dormir dans un cratère, faire des activités nautiques et éoliennes. Cependant, si vous êtes un résident, chaque jour est plus ou moins identique au précédent. A l'exception des jours pendant lesquels se déroule la "tourada à corda", un combat de taureaux en rue, issu d'une tradition vieille de 400 ans.

Chaque année, de mai à octobre, environ 230 "touradas" ont lieu dans les rues, les champs et les plages de Terceira. La version azorienne de la tauromachie n'a rien à voir avec la plus célèbre tradition espagnole ou continentale portugaise. Ici, le taureau est contrôlé par une corde autour du cou, tenue par six personnes appelées "pastores". Les pastores le dirigent et le maintiennent à l'intérieur du "terrain de jeu". L'intention n'est pas de tuer le taureau, seulement de s'amuser. Chacun des taureaux se repose pendant au moins 8 jours après le combat.

© Credits to: Algor7 (Wikimedia/under the Creative Commons)
© Credits to: Algor7 (Wikimedia/under the Creative Commons)

"Les "Touradas" ont lieu en général l'après-midi, quand les gens rentrent du travail. Ils sortent de chez eux et attendent le spectacle. Les plus courageux viennent dans la rue et se préparent à s'enfuir en cas de besoin, et les autres se placent dans des endroits plus sûrs : le balcon et les fenêtres. L'atmosphère est unique. Les gens crient, courent, encouragent les "pastores". C'est bien plus qu'un simple combat de taureau. C'est un événement social, où les gens (pour la plupart autochtones) se rencontrent, parlent, s'amusent et cherchent un peu d'adrénaline. D'une certaine façon, ils ressemblent à des fans de football qui regardent un match avec passion.

© Credits to: Algor7 (Wikimedia/under the Creative Commons)
© Credits to: Algor7 (Wikimedia/under the Creative Commons)

Selon certaines sources, la première tourada à corda connue aurait eu lieu en 1622. L'événement aurait été organisé par la Mairie d'Angra do Heroísmo (capitale de Terceira), en l'honneur de la canonisation des saints François Xavier et Ignace de Loyola. De nos jours, la tradition attire encore beaucoup de jeunes, et personne ne craint qu'elle ne devienne moins populaire.

Angra do Heroismo
Angra do Heroismo
9700 Angra do Heroísmo, Portugal

Si vous décidez de visiter cette île, en plus de regarder une tourada, vous pouvez faire plein d'autres choses. C'est l'un des rares endroits au monde où vous pouvez descendre à l'intérieur d'un volcan endormi (Algar do Carvão) ou rouler pendant des kilomètres le long des routes, le long des buissons d'Hortensia en fleurs. Aussi, mon trail préféré parmi tous aux Açores, Mistérios Negros, se trouve sur cette île.

Algar do Carvão
Algar do Carvão
Porto Judeu, 9700-000 Angra do Heroísmo, Portugal
Mistérios Negros hiking trail
Mistérios Negros hiking trail
Caldeira de Santa Barbara, 9700, Portugal
Nature Reserve of Serra de Santa Bárbara and Mistérios Negros
Nature Reserve of Serra de Santa Bárbara and Mistérios Negros
圣巴拉山9700, Portugal
Lagoa do Negro
Lagoa do Negro
Lagoa do Negro, 9700, Portugal

Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

© Credits to: Algor7 (under the Creative Commons)
© Credits to: Algor7 (under the Creative Commons)

Insane street bullfights of Terceira island

2 minutes to read

Not much is happening around the tiny island of Terceira, one of the nine islands of the Azores archipelago. Time passes slowly, people are relaxed, and the living's easy. Tourists spending here a few days easily can have their schedules fully packed with whale-watching, walking around different lava formations and beautiful lakes, or sleeping inside a crater and doing water & wind sports. However, if you happen to live here, every day is more or less the same. Except those when "tourada à corda" (bullfight by rope), a 400 year old traditional street bullfight, occurs. 

Every year, from May until October, around 230 "touradas" happen in the streets, fields and beaches of Terceira. The Azorian version of bullfighting is not much like the more famous Spanish or continental Portuguese tradition. Here, the bull is controlled by a rope that goes around its neck, held by six people called "pastores". Pastores direct him and keep him inside the "playground". The intention is not to kill the bull, only to have fun. Each of bulls rest for at least 8 days after the fight.

Picture © Credits to Wikipedia/Algor7
Picture © Credits to Wikipedia/Algor7

"Touradas" usually happen in the afternoon, when people are back home from work. They get out of their houses, and wait for the spectacle. The brave ones come to the streets and get ready to run away if needed, and the others watch from the safe seats, on the balconies and windows. The atmosphere is unique. People scream, run, cheer for "pastores". It's much more than just a bullfight. It's a social event where people (most of them natives) meet, talk, have fun and look for a bit of adrenaline. Somehow, they look like football fans while passionately watching a game.

© Credits to: Algor7 (Wikimedia/under the Creative Commons)
© Credits to: Algor7 (Wikimedia/under the Creative Commons)

Sources say that the first known "tourada à corda" happened in 1622. The event was organised by the City Hall of Angra do Heroísmo (Terceira's capital), in honour of the canonisation of saints Francis Xavier and Ignatius of Loyola. Nowadays the tradition still attracts many young people, so no one is worried that it might become less popular. 

Angra do Heroismo
Angra do Heroismo
9700 Angra do Heroísmo, Portugal

If you decide to visit this island, besides watching a "tourada", you can do many other things. Here, you will find one of a few places in the world where you can go down to the interior of a dormant volcano (Algar do Carvão) or drive for kilometres alongside blooming Hortensia bushes along the road. Also, my favourite trail of all in the Azores: Mistérios Negros, is in this island. 

Algar do Carvão
Algar do Carvão
Porto Judeu, 9700-000 Angra do Heroísmo, Portugal
Mistérios Negros hiking trail
Mistérios Negros hiking trail
Caldeira de Santa Barbara, 9700, Portugal
Nature Reserve of Serra de Santa Bárbara and Mistérios Negros
Nature Reserve of Serra de Santa Bárbara and Mistérios Negros
圣巴拉山9700, Portugal
Lagoa do Negro
Lagoa do Negro
Lagoa do Negro, 9700, Portugal

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like