Cover photo © credits to pxhere.com
Cover photo © credits to pxhere.com

Au coeur de la cathédrale Saint-Basile, sur la Place Rouge à Moscou

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La cathédrale Saint-Basile est l'un des monuments les plus célèbres de Moscou. Elle attire les visiteurs par son architecture, ses coupoles aux couleurs vives et son emplacement sur la Place Rouge. Tous ceux qui ont visité Moscou ont certainement en tête une photo de la cathédrale. Mais vous êtes-vous demandé ce qu'il y a à l'intérieur ? Est-ce que ça vaut la peine de la visiter ? Combien y a-t-il d'églises ? Comment sont-elles reliées ? Pourquoi l'appelle-t-on Saint-Basile, alors qu'elle a comme nom officiel "la Cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge-sur-les-douves" ? Et où sont ces douves ?

Visite des 11 églises de la cathédrale Saint-Basile

La cathédrale Saint-Basile est une église votive construite au XVIe siècle sur ordre du tsar russe Ivan le Terrible. Il avait fait le vœu de faire construire une église si sa campagne militaire contre Kazan Khan était couronnée de succès. Huit petites églises consacrées aux petites victoires de la campagne de Kazan entourent l'église principale ; l'église au toit en tente située au centre est un mémorial à la victoire finale sur Kazan, qui a eu lieu le jour de l'Intercession. Deux autres églises ont été construites sur les tombes de deux saints russes, Saint Basile le Bienheureux et Ivan le Bienheureux. Au total, ce sont 11 églises que vous pouvez visiter sur les deux niveaux de la cathédrale Saint-Basile.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Dans l'église centrale de l'Intercession, des services spirituels ont lieu chaque matin. Pendant la journée, les visiteurs peuvent écouter des chants de musique sacrée a cappella. Les résonateurs dans les murs créent une bonne acoustique, de sorte que vous pouvez entendre leurs voix très clairement dans les différents coins de la cathédrale.

Photo © credits to livejournal.com/Katerina Shpy
Photo © credits to livejournal.com/Katerina Shpy

Les églises sont reliées au labyrinthe de couloirs voûtés étroits et de galeries voûtées magnifiquement peintes. Les motifs floraux colorés symbolisent le jardin céleste.

Photo © credits to livejournal.com/hans_gille
Photo © credits to livejournal.com/hans_gille

Les miracles de Basile le Bienheureux

Basile le Bienheureux fut enterré près de l'église de l'Intercession, et bientôt une nouvelle église fut construite sur sa tombe. Les gens adoraient ses restes sacrés et avaient l'habitude de dire : "Allons à Saint Basile". Du coup, l'église s'est vue attribuer ce nom. A l'intérieur de la cathédrale, vous pourrez apprendre à connaître son histoire à travers une présentation multimédia, apprécier quelques icônes avec l'image de Saint Basile, et visiter l'église à Saint-Basile avec le sanctuaire, qui est sans doute la plus belle. Basile le Bienheureux était un fou du Christ ; même en hiver il ne portait pas de vêtements, et il reçut le don de faire des miracles. Ivan le Terrible le respectait et écoutait ses conseils.

Photo © credits to livejournal.com/hans_gille
Photo © credits to livejournal.com/hans_gille
Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Un musée à l'intérieur de la cathédrale Saint-Basile

Il y a aussi un musée à l'intérieur de la cathédrale Saint-Basile, où sont exposés des objets originaux utilisés ici, par exemple l'ostensorium et les bannières sacrées. On peut aussi voir des fenêtres en mica et un morceau de l'ancien revêtement des coupoles, les précieuses chaînes d'Ivan le Bienheureux qui pèsent environ 30 kg. Des images anciennes de l'église apportent une explication sur son nom : dans le passé, une douve existait sur la Place Rouge le long du mur du Kremlin, de sorte que la cathédrale fut appelée "sur les douves".

Photo © credits to livejournal.com/bulyukina-e
Photo © credits to livejournal.com/bulyukina-e

La cathédrale Saint-Basile est ouverte tous les jours. Un système complexe de labyrinthes relie de petites églises et des vitrines d'exposition où se mêlent histoire, beauté et religion. A l'intérieur de la cathédrale Saint-Basile de la Place Rouge de Moscou, on peut apprendre de nombreux faits intéressants sur l'histoire et la vie des fous du Christ, apprécier l'architecture ancienne et l'art appliqué, ou simplement se promener en se fondant dans l'atmosphère du passé.

Saint Basil's Cathedral, Moscow
Saint Basil's Cathedral, Moscow

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Victoria Derzhavina

Victoria Derzhavina

Je vis à Moscou. Je suis passionnée de voyages, d'histoire, de nature et d'architecture. J'ai travaillé comme guide touristique à Moscou et dans d'autres villes russes pendant plusieurs années. Je trouve beaucoup d'inspiration en visitant de nouveaux endroits, et j'aime partager mes expériences avec les autres.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to pxhere.com
Cover photo © credits to pxhere.com

Inside the St. Basil’s Cathedral at Moscow's Red Square

3 minutes to read

St. Basil’s Cathedral is one of the most famous Moscow’s landmarks. It attracts visitors with its architecture, brightly colored domes and its location on the Red Square. Everyone who visited Moscow definitely has a photo of the cathedral. But have you wondered about what is inside the St. Basil’s Cathedral? Is it worth visiting? How many churches are there? How are they connected? Why it is called St. Basil’s, although it has its official name “the Cathedral of the Intercession of the Most Holy Theotokos on the Moat”? And where is “the moat”, by the way?

Visit 11 churches of the St. Basil’s Cathedral

St. Basil’s Cathedral is a votive church built in the 16th century by order of Russian Tsar Ivan the Terrible. He made a vow to have a church built if his military campaign against Kazan Khan was successful. Eight small churches devoted to the small victories of the Kazan campaign surround the main one, the tent-roofed church in the centre is a memorial of the final victory over Kazan, which happened on the Day of Intercession. Two other churches were built over the graves of two Russian saints, St. Basil the Blessed and Ivan the Blissed. You can visit 11 churches on the two tiers of the St. Basil’s Cathedral.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

In the central Church of the Intercession, spiritual services are held every morning. In the day time, visitors can listen to the ensemble of sacred music singing a cappella. Resonators in the walls create good acoustics, so you can hear their voices very clearly in different corners of the cathedral.

Photo © credits to livejournal.com/Katerina Shpy
Photo © credits to livejournal.com/Katerina Shpy

The churches are connected with the labyrinth of beautifully painted narrow vaulted corridors and galleries. The colorful flower patterns symbolize the heavenly garden.

Photo © credits to livejournal.com/hans_gille
Photo © credits to livejournal.com/hans_gille

Basil the Blessed got the blessing to make miracles

Basil the Blessed was buried near the Church of the Intercession, and soon a new church was built over his grave. People worshipped his holy remains and used to say, “Let’s go to St. Basil”. So, the church got this name. Inside the cathedral, you can learn about his life story from a multimedia presentation, see few icons with the image of St. Basil, and visit the St. Basil’s church with the shrine, which is no doubt the most beautiful. Basil the Blessed was a fool-for-Christ, even in winter he didn’t wear clothes and got the blessing to make miracles. Ivan the Terrible respected him and listened to his advices.

Photo © credits to livejournal.com/hans_gille
Photo © credits to livejournal.com/hans_gille
Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

A museum inside the St. Basil’s Cathedral

There is also a museum inside of the St. Basil’s Cathedral, where original things used here are exhibited, for example, ostensorium and Holy Banners. You can also see mica windows and a piece of the old domes covering, the precious chains of Ivan the Blessed that weigh about 30 kg. Ancient images of the church clarify its name: in the past, a moat existed on the Red Square along the Kremlin wall, so the cathedral was called “on the Moat”.

Photo © credits to livejournal.com/bulyukina-e
Photo © credits to livejournal.com/bulyukina-e

St. Basil’s Cathedral is open every day. A complicated system of labyrinths connects small churches and exhibition cases where history, beauty and religion are combined. Inside the St. Basil’s Cathedral at Moscow's Red Square, one can learn many interesting facts from the history and the life of fools-for-Christ, enjoy ancient architecture and applied art, or just walk around being merged into the atmosphere of the past.

Saint Basil's Cathedral, Moscow
Saint Basil's Cathedral, Moscow

Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Victoria Derzhavina

Victoria Derzhavina

I live in Moscow. I am passionate about travelling, history, nature and architecture. I worked as a tourist guide in Moscow and other Russian cities for several years. I get inspiration visiting new places and like sharing it with others.

View more stories

Stories you might also like