©iStock / paprikaworks
©iStock / paprikaworks

De l'île d'Honshu à celle de Shikoku en vélo : Shimanami Kaido

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Shimanami Kaido relie Onomichi, Hiroshima, et Imaji, Ehime, à six îles, en traversant la mer intérieure de Seto. La mer intérieure de Seto a un climat doux avec peu de jours de pluie. Vous pouvez donc faire du vélo toute l'année, sauf lors d'occasions spéciales, comme la saison des pluies de mi-juin à début juillet et la saison des typhons en septembre. Le Shimanami Kaido est désigné comme la piste cyclable nationale du Japon. Sa longueur est de 70 à 80 km. Il est possible d'effectuer ce parcours en une journée si vous êtes en bonne santé. Cependant, il existe de nombreux points de vue, restaurants, pensions et galeries d'art sur les îles qui valent la peine de s'arrêter !

©iStock / thanyarat07
©iStock / thanyarat07

L'attrait du Shimanami Kaido est qu'on peut faire du vélo sur la mer. Trois routes relient Honshu et Shikoku, mais Shimanami Kaido est la seule qui autorise les véhicules, les vélos et les piétons à marcher. Les ponts qui relient chaque île sont bien entretenus et offrent une expérience cycliste confortable. Il est fortement recommandé de faire du vélo de Honshu à Shikoku en passant par Shimanami Kaido, car vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la mer intérieure de Setonai. Une vitesse de 15 à 20 km/h à vélo n'est ni trop lente ni trop rapide ; elle est idéale pour absorber pleinement l'expérience du Shimanami Kaido. C'est une perte de temps que de simplement rouler sur l'autoroute en voiture. La bicyclette est un véhicule idéal pour explorer le kaido de Shimanami.

Location de vélos sur Shimanami Kaido

©wikimedia / unknown
©wikimedia / unknown

Si vous souhaitez louer un vélo à Shimanami Kaido, trois possibilités s'offrent à vous. Il est important de vérifier le type de vélo que vous pouvez louer, le prix de la location, l'emplacement de la borne, le système de dépôt, etc. ; il existe de légères différences entre les services de location de vélos. Le vélo de location public Shimanami est la meilleure option car vous pouvez le déposer n'importe où - il y a 13 terminaux sur le parcours. Vous pouvez louer des vélos occasionnels, des vélos de type sportif ou des vélos à assistance électrique à plusieurs vitesses.

Onomichi Port Bicycle Rental Terminal
Onomichi Port Bicycle Rental Terminal
5-11 Nishigoshochō, Onomichi, Hiroshima 722-0037, Japan

Faites une pause à l'Oasis du Cycle

©flickr /  nhayashida
©flickr / nhayashida

Il y a plus de 100 aires de repos appelées "Oasis de vélo" le long des routes. Les zones locales favorables aux cyclistes, telles que les fermes, les stations-service, les magasins de détail et les cafés, offrent des espaces pour faire une pause. Le service varie en fonction de chaque oasis cyclable, mais en gros, vous pouvez remplir vos pneus, prendre de l'eau, utiliser les toilettes ou simplement faire une pause. C'est un excellent moyen d'interagir avec les habitants de Setouchi.

A partir d'Onomichi

©iStock / tupungato
©iStock / tupungato

L'itinéraire recommandé part d'une magnifique ville balnéaire du pays des temples, Hiroshima, appelée Onomichi. En fait, de nombreux cyclistes qui visitent Shimanami Kaido semblent choisir Onomichi comme point de départ en raison de son accès pratique aux transports publics (le train à grande vitesse Shinkansen et les lignes principales de Sanyo). Il existe un bateau de liaison avec l'île de Mukai-jima, qui est le point de départ de la piste cyclable. Il est cependant possible de partir du côté de Shikoku. Vous pouvez vérifier la direction du vent prévue la veille et décider si vous allez prendre un bus ou un bateau pour vous rendre au point de départ.

©flickr /  cotaro70s
©flickr / cotaro70s
Onomichi Ferry Port, Onomichi, Hiroshima
Onomichi Ferry Port, Onomichi, Hiroshima
1-chōme-16-14 Tsuchidō, Onomichi, Hiroshima 722-0035, Japan

Shimanami Kaido est l'une des trois routes qui relient Honshu et Shikoku. C'est pourtant le seul qui permette aux cyclistes de traverser la mer et de s'arrêter sur le pont pour profiter de la vue imprenable sur la mer intérieure de Seto. Si vous êtes un cycliste avancé ou si vous aimez simplement vous amuser en faisant du vélo au-dessus de la mer, faire du vélo sur le Shimanami Kaido vous donnera satisfaction et vous laissera de nombreux souvenirs.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock / paprikaworks
©iStock / paprikaworks

Island-hopping cycling from Honshu to Shikoku: Shimanami Kaido

3 minutes to read

Shimanami Kaido connects Onomichi, Hiroshima, and Imaji, Ehime, with six islands, crossing the Seto inland sea. The Seto inland Sea has a mild climate with few rainy days, so you can enjoy cycling all year round except for special weather occasions -such as the rainy season from the middle of June to early July and the typhoons season in September. Shimanami Kaido is designated as the national cycle route of Japan. Its length is 70 – 80 km. It is possible to complete this route on a day if you are a fit cyclist; however, there are many unique amazing viewpoints, eateries, guesthouses, and galleries on islands that are worth stopping for!

©iStock / thanyarat07
©iStock / thanyarat07

The attraction of the Shimanami Kaido is that you can cycle over the sea. Three routes link Honshu and Shikoku, but Shimanami Kaido is the only one that allows vehicles, bicycles, and pedestrian walking. The bridges connecting each island are well maintained and offer a comfortable cycling experience. It is highly recommended to cycle from Honshu to Shikoku through Shimanami Kaido, as you can enjoy endless stunning views of the Setonai inland sea. A bicycle speed of 15 to 20 km/h is not too slow or too fast; it is ideal for absorbing the Shimanami Kaido experience fully. It is a waste of time to just drive on the highway by car. A bicycle is a just-right vehicle for exploring the Shimanami Kaido.

Rental bike on Shimanami Kaido

©wikimedia / unknown
©wikimedia / unknown

If you want to rent a bicycle at Shimanami Kaido, there are three options. It is important to check the type of bike you can rent, the rental fee, the location of the terminal, the drop-off system, etc.; there are slight differences among the rental bicycle services. The public Shimanami Rental Cycle is the best option as you can drop off the rental bicycle anywhere - there are 13 terminals on the route. You can rent casual bikes, sports-type bicycles, or bicycles with electric assistance that have multiple gears.

Onomichi Port Bicycle Rental Terminal
Onomichi Port Bicycle Rental Terminal
5-11 Nishigoshochō, Onomichi, Hiroshima 722-0037, Japan

Take a break at the Cycle Oasis

©flickr /  nhayashida
©flickr / nhayashida

There are more than 100 resting spots called 'Cycle Oasis' along the routes.  Cyclist friendly local areas such as farmhouses, gas stations, retail stores, and coffee shops offer spaces to take a break. The service varies depending on each cycle oasis, but basically, you can refill your tires, get some water, use the toilet, or simply take a break. It is a great way to interact with local Setouchi people.

Starting from Onomichi

©iStock / tupungato
©iStock / tupungato

The recommended route starts from a gorgeous temple country seaside town of Hiroshima, called Onomichi. In fact, many bicycle travelers who visit Shimanami Kaido seem to choose Onomichi as the starting point due to its convenient access to public transportation (the Shinkansen bullet train and Sanyo Main Train Lines). There is a connecting boat to Mukai-jima island, which is the starting point of the cycling route. However, it is possible to start from the Shikoku side. You can check the wind direction forecast the day before and decide whether you will be taking a bus or boat to the starting point.

©flickr /  cotaro70s
©flickr / cotaro70s
Onomichi Ferry Port, Onomichi, Hiroshima
Onomichi Ferry Port, Onomichi, Hiroshima
1-chōme-16-14 Tsuchidō, Onomichi, Hiroshima 722-0035, Japan

Shimanami Kaido is one of the three routes connecting Honshu and Shikoku. Still, it is the only one that allows the bicycle riders to go across the sea and stop on the bridge to enjoy the stunning view of the Seto inland sea. If you are an advanced bicycle traveler or just like to experience fun cycling over the sea, cycling on Shimanami Kaido would give you satisfaction and ample memories.   


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like