Cover Picture © Credits to iStock/Olga355
Cover Picture © Credits to iStock/Olga355

L'île des Larmes à Minsk : plus qu'un simple monument

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme j'aime l'histoire, j'ai toujours aimé visiter Minsk pour en savoir toujours plus. Un des endroits les plus intéressants pour moi dans cette ville est l'île des Larmes. C'est bien plus qu'un simple monument, et je vais vous expliquer pourquoi. C'est d'abord et avant tout le monument dédié aux soldats morts au combat en Afghanistan en 1979-1989. Mais c'est également un symbole de tristesse pour tous les guerriers biélorusses morts au combat, tout au long de l'histoire du pays.

Island of Tears, Minsk
Island of Tears, Minsk
Island of Tears, Minsk, Belarus

Histoire

Plus de 30.000 Bélarussiens ont pris part à la guerre en Afghanistan. Malheureusement, environ 800 soldats sont morts, plusieurs d'entre eux ne sont jamais revenus, et beaucoup sont devenus handicapés. Le complexe commémoratif est construit sur l'île artificielle située sur la rivière Svislach. L'île des Larmes est située dans ce lieu historique qu'est le centre de Minsk, et c'est l'un des principaux points de vue. Le monument a été construit en 1985, alors que la guerre était encore en cours, et le complexe fut inauguré officiellement le 3 août 1990.

Picture © Credits to iStock/Olga355
Picture © Credits to iStock/Olga355

Une description de l'île

L'île des Larmes est accessible par le pont en arche. Juste après avoir passé le pont, vous verrez l'icône de Sainte Marie, gravée dans la pierre. Il y a un texte sur la pierre en langues biélorusse et russe qui dit : "Ce mémorial est construit à la mémoire des fils qui ont été perdus en Afghanistan, au nom des mères biélorusses qui ne veulent pas que le mal domine sur leur terre ou toute autre terre".

Au centre du mémorial, vous verrez la chapelle et les noms de famille des 771 soldats, inscrits sur les murs intérieurs. Ces soldats sont ceux qui sont morts à la guerre, et leurs proches et les membres de leur famille peuvent allumer une bougie devant chaque nom de famille et prier pour leur âme. De l'autre côté des murs, on peut voir des peintures qui représentent différentes scènes de la Bible. Il y a aussi une croix avec une entrée rubis à l'intérieur qui s'élève au-dessus de l'église, et elle est éclairée par la lanterne installée dans le sol. La pierre rouge est un symbole du sang de Jésus-Christ et des soldats qui sont morts.

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev

La figure d'un ange qui pleure

L'élément le plus époustouflant du mémorial pour moi est la figure d'un ange qui pleure. L'ange pleure parce qu'il n'a pas pu sauver les soldats biélorusses de la mort. L'ange pleure aussi parce qu'il n'a pas pu protéger ceux qui sont revenus vivants dans leur pays, morts de toute façon plus tard à cause des traumatismes physique et spirituel. Chaque année, le 15 février, les vétérans de la guerre et les proches des morts et des survivants se rassemblent sur l'île pour montrer leur respect.

Picture © Credits to iStock/Dontsov
Picture © Credits to iStock/Dontsov

Les touristes visitent aussi très souvent l'île des Larmes, et ils sont d'accord avec le fait que c'est plus qu'un simple monument. Si vous visitez cet endroit, vous serez étonné par sa grandeur et son aura profonde. Vous réaliserez qu'il y a des choses qui sont très importantes et qui méritent réflexion. Aussi, à quel point la guerre est dénuée de sens, vu les pertes qu'elle engendre. Pour moi, le concepteur est un génie parce qu'il a pu exprimer tous ces sentiments, et l'atmosphère de grande tristesse autour de la guerre.


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Island of Tears in Minsk: more than just a monument

Island of Tears in Minsk: more than just a monument

3 minutes to read

As I love history, I always loved visiting Minsk to explore it more and more. One of the most interesting places for me in this city is the Island of Tears. It is more than just a monument, and I will explain to you why. First of all, it is the monument to the fallen soldiers in the war in Afghanistan in 1979-1989. However, it is also a symbol of sorrow to all dead Belarusian warriors during the whole history of the country. 

Island of Tears, Minsk
Island of Tears, Minsk
Island of Tears, Minsk, Belarus

History

More than 30,000 Belarusians took part in the war in Afghanistan. Unfortunately, around 800 soldiers died, several of them were lost, and many of them became disabled. The memorial complex is constructed on the artificial island that is located on the river Svislach. The Island of Tears is situated in the historical place that is the center of Minsk, and it is one of the main sightseeing points. The monument was built in 1985, when the war was still ongoing, while the complex was officially opened on the 3rd of August 1990. 

Picture © Credits to iStock/Olga355
Picture © Credits to iStock/Olga355

A description of the Island

The Island of Tears can be reached by the arch-type bridge. Right after passing the bridge, you will see the icon of St. Mary, engraved in the stone. There is a script on the stone in Belarusian and Russian languages that says: “This memorial is built in the memory of the sons who were lost in Afghanistan, on behalf of the Belarusian mothers who do not want the evil to dominate on their or any other land.”

In the center of the memorial complex, you will see the chapel and the surnames of the 771 soldiers, written on the inner walls. Those soldiers are the ones who died in the war, and their relatives and family members can light a candle in front of each surname and pray for their souls. On the other side of the walls, you can see paintings that represent different scenes from the Bible. There is also a cross with an inlet ruby inside that rises above the church, and it is lighted by the lantern installed in the floor. The red stone is a symbol of the blood of Jesus Christ and the warriors who have died. 

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev

A figure of a crying angel

The most breathtaking element of the memorial for me is the figure of a crying angel. The angel is crying because he could not save the Belarusian soldiers from death. The angel is also crying because he could not protect those who came back alive into their countries, as they have died anyway later because of the physical and spiritual trauma. Every year on the 15th of February, veterans of the war and the relatives of the dead and survived soldiers gather on the island to show their respect.

Picture © Credits to iStock/Dontsov
Picture © Credits to iStock/Dontsov

Tourists also visit the Island of Tears very often, and they agree with the fact that it is more than just a monument. If you visit this place, you will be amazed by its greatness and its deep aura. You will realize that there are things that are very important and worth thinking. Also, how meaningless is the war when the loss is very big. In my opinion, the author of this idea is a genius because he could express all those feelings and a big sorrow of the war. 

Cover Picture © Credits to iStock/Olga355

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like