Cover picture © Credits to iStock/ Anita_Bonita
Cover picture © Credits to iStock/ Anita_Bonita

L'heure est toujours exacte sur Ankeruhr, célèbre horloge de Vienne

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ankeruhr, la plus belle horloge de la ville et chef-d'œuvre de l'Art Nouveau, est située dans la partie nord du centre-ville de Vienne, sur l'ancienne et très jolie place Hohen Markt. L'Ankeruhr est considérée comme l'une des œuvres d'art les plus remarquables de son époque.

La triste histoire d'une magnifique horloge

En 1911, la compagnie d'assurances "Der Anker" développa un plan pour construire une grande horloge publique dans son nouveau siège social. Le design artistique a été conçu par Franz Matsch, peintre et sculpteur Art Nouveau, tandis qu'un horloger de la cour impériale et royale, Franz Morawetz, a mis au point le balancier. De plus, de nombreuses autres entreprises et artisans ont également été mis à contribution pour la construction de l'horloge. A cause de la Première Guerre Mondiale, l'achèvement de l'horloge a été reporté. Le tout premier tour d'horloge de l'Ankeruhr a eu lieu le 18 août 1915, jour de l'anniversaire de l'empereur, mais rapidement, il a été décidé que l'horloge ne fonctionnerait à nouveau qu'après la guerre. La fin de la guerre marqua également la fin de la Monarchie et, avec elle, beaucoup de constructions qui avait été pensées pour être à la gloire de la Maison des Habsbourg perdirent en popularité. Par conséquent, c'est sans cérémonie que l'horloge fut réactivée, et l'hymne de l'Empereur fut retiré de la programmation musicale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Ankeruhr a été lourdement endommagé. Onze ans après la fin de la guerre, il fut réparé, mais pas l'orgue de 800 tuyaux, qu'on remplaça par un système sonore numérique.

Picture © Credits to Wikipedia / Herbály István
Picture © Credits to Wikipedia / Herbály István

Design

L'Ankeruhr est un pont de dix mètres de long et de sept mètres de haut qui relie les deux bâtiments d'Ankerhof (siège de la compagnie d'assurance "Der Anker"). Le diamètre de l'horloge elle-même est de quatre mètres. Le pont est soutenu par quatre consoles figuratives, avec Adam et Eve à l'avant, et les anges et les démons à l'arrière. A chaque heure, il y a une sculpture de 2,60 ou 2,80 mètres de haut (dont trois à deux chiffres). Il s'agit de représentations de personnalités historiques populaires, qui glissent sur une échelle linéaire. Le concepteur a voulu montrer la rapidité avec laquelle le temps passe, ce qui correspond à la nature même de l'assurance. Au-dessus de chaque chiffre, les chiffres romains indiquent l'heure exacte et l'échelle horizontale indique les minutes. Ce qui est inhabituel, c'est que le temps n'est pas réparti sur un cercle, mais sur une distance horizontale. A chaque fois, les chiffres des heures changent, accompagnés d'une musique de fond appropriée. Le moment culminant a lieu à midi, lorsque tous les personnages défilent d'un côté à l'autre de l'horloge, accompagnés d'un morceau de musique correspondant au personnage.

Franz Matsch était personnellement responsable de la représentation des chiffres. Il essaya de sélectionner des personnages célèbres qui ont eu une influence particulière sur l'histoire de Vienne, tels que l'empereur Marc Aurèle, le prince Eugène de Savoie, l'impératrice Marie-Thérèse & François 1er et Joseph Haydn.

Aujourd'hui, l'Ankeruhr est une attraction touristique très célèbre, et si vous êtes à Vienne, vous devez savoir que c'est toujours le bon moment pour Ankeruhr, la célèbre horloge de Vienne. L'attraction est facilement accessible par tous les moyens de transport public puisqu'elle est situé au centre-ville.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock/ Anita_Bonita
Cover picture © Credits to iStock/ Anita_Bonita

It’s always the right time for Ankeruhr, Vienna's famous clock

2 minutes to read

The most beautiful clock in the city and the masterpiece of Art Nouveau - Ankeruhr (Anker clock) is located in the northern part of the inner city of Vienna, at formerly beautiful square Hohen Markt. The Ankeruhr is considered one of the most outstanding artworks of its epoch, and you can say that it’s always the right time for looking at the Ankeruhr, Vienna's famous clock.

Sad history of a beautiful clock

In 1911, the insurance company "Der Anker" developed a plan to build a large public clock at their new headquarters. Artistic design was developed by Franz Matsch, an Art Nouveau painter and sculptor, while an imperial & royal court clockmaker Franz Morawetz designed the clockwork. In addition, numerous other companies and craftsmen were commissioned for the development and construction of the clock. The completion of the clock was postponed since the First World War had begun. The Ankeruhr's first trail run was on August 18, 1915n the birthday of the emperor, but after two trails it was stopped because it had been decided that the clock will run again only after the war. The end of the war brought the end of the monarchy as well, and with it, some of the figures that were used to praise the House of Habsburg were no more popular. Therefore, the clock was just turned on, without any ceremony, and the Emperor's Anthem was removed from the music program. During the Second World War, the Ankeruhr was heavily damaged.  Eleven years after the end of the war, it was repaired, but the organ with 800 pipes could not be fixed, and it was replaced by a digital sound system.

Picture © Credits to Wikipedia / Herbály István
Picture © Credits to Wikipedia / Herbály István

Design

The Ankeruhr is a ten meters long and seven meters high bridge-like connection between the two buildings of Ankerhof (Headquarter of the insurance company "Der Anker”). The diameter of the clock itself is four meters. The bridge is supported by four figural consoles with Adam and Eve at the front and the angels and devils at the back. For every clock, there is a cooper 2.60 or 2.80 meters high figure (including three double figures). They are the depictions of popular historical personalities, which slide over a linear scale in one hour.  The designer wanted to show how quickly time passes by, which corresponds to the very nature of insurance. Above every figure, the Roman numbers are showing the exact hour, and the horizontal scale over it shows the minutes. An unusual thing about it is that the time is not distributed over a circle but a horizontal distance. At every full, the hour figures are changing accompanied by suitable background music. The highlight is at noon, when all figures parade from one to the other side of the clock, accompanied by a piece of music matching the figure.

Franz Matsch was personally responsible for the choice of figures. He tried to select famous people who had a special influence on the history of Vienna, such as Emperor Marcus Aurelius, Prince Eugene of Savoy, Empress Maria Theresia & Francis I and Joseph Haydn.

Today, the Ankeruhr is a very famous tourist attraction, and if you are in Vienna, you should know that it’s always the right time for Ankeruhr, Vienna's famous clock. It is easily reachable by all means of public transportation since it is located in the city centre.


Interesting towns related to this story


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like