Cover Picture © Credits to iStock/sarra22
Cover Picture © Credits to iStock/sarra22

Place au jazz: le légendaire Festival de Jazz d'Istanbul !

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cherchez-vous une raison de visiter İstanbul ? Cool. Vous aimez le jazz ? Si oui, fabuleux ! J'ai de bonnes nouvelles pour vous ! Et si je vous disais que vous pouvez écouter de la glorieuse musique jazz, tout en contemplant les sites historiques, les rues, les avenues, les tramways et les ferries d'Istanbul ? Eh bien, c'est possible parce qu'il existe un festival appelé Festival de Jazz d'Istanbul, qui est organisé chaque année en juillet depuis 1994 par la Fondation d'Istanbul pour la Culture et les Arts (İKSV). Ce festival crée des occasions pour les musiciens turcs de s'engager dans des projets hors du commun avec des artistes du monde entier ! Même si vous n'aimez pas le jazz, vous y trouverez probablement votre " vibe ", car ce festival exceptionnel propose du jazz classique et moderne, du jazz latin et nordique, de la musique électronique, ainsi que d'autres catégories musicales telles que le rock, la pop, le reggae, le funk et la musique du monde. Grâce à cette grande diversité, le Festival de Jazz d'Istanbul offre à tous de nouvelles occasions de découvrir de nouveaux types de musique. Alors, si vous voulez en savoir plus sur ce festival, voici votre guide !

Istanbul Jazz Festival
Istanbul Jazz Festival
Cumhuriyet Mahallesi, 34520 Beylikdüzü/İstanbul, Türkiye
Picture © Credits to iq-mag.net
Picture © Credits to iq-mag.net

La musique jazz a été choisie pour ce grand festival parce que l'IKSV croit que le jazz est l'un des genres musicaux les plus innovants. Avec ses nombreuses opportunités, telles que l'ouverture aux nouvelles idées, l'inclusion et bien sûr l'accessibilité, ce festival rassemble les mélomanes et les musiciens, tout en soutenant le travail du jazz en Turquie et en encourageant de nouvelles productions. İstanbul Jazz Festival offre également aux musiciens amateurs une nouvelle plateforme, dans le but de promouvoir la vibrante scène musicale turque et ses acteurs clés auprès des professionnels internationaux de la musique.

Au cours des années précédentes, ce festival a eu lieu dans de nombreux lieux historiques d'Istanbul, tels que le musée Hagia Eirene, les musées archéologiques d'Istanbul et Esma Sultan Mansion ! Considéré comme l'un des principaux festivals de jazz en Europe, Istanbul Jazz Festival est également l'un des premiers membres de l'International Jazz Festivals Organisations (IJFO) qui réunit les plus prestigieux festivals de jazz du monde tels que Montreux, Umbria, Montréal et Londres. Depuis 1994, ce festival a accueilli de nombreux musiciens de rock, pop, blues, reggae et musique New-age, tels que Jane Birkin, Björk, Nick Cave, Eric Clapton, Lenny Kravitz, Massive Attack, Modern Jazz Quartet, Lou Reed, Ryuichi Sakamoto, Carlos Santana, Patti Smith, Sting et plusieurs autres !

Si vous voulez assister au Festival de Jazz d'Istanbul, laissez-vous inspirer par itinari dès maintenant !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to iStock/sarra22
Cover Picture © Credits to iStock/sarra22

It's jazz time; the legendary Istanbul Jazz Festival!

2 minutes to read

Are you looking for a reason to visit İstanbul? Cool. Are you into jazz? If yes, fabulous! I have great news for you! What if I told you, you can listen to glorious jazz music, while gazing through Istanbul’s historical sites, streets, avenues, trams, and ferries? Well, it is possible because there is a festival called Istanbul Jazz Festival, which is organised every year in July since 1994 by the Istanbul Foundation for Culture and Arts (İKSV). This festival creates opportunities for musicians from Turkey to engage in special projects with artists from around the world! Even if you are not into jazz music, you will probably find your “vibe” here, since this amazing festival features classical and modern jazz, Latin and Nordic jazz, electronic music, as well as other music categories, such as; rock, pop, reggae, funk, and world music. Thanks to this great diversity, Istanbul Jazz Festival provides new opportunities for everyone to discover new types of music. So, if you want to get to know more about this festival, here is your guide!

Istanbul Jazz Festival
Istanbul Jazz Festival
Cumhuriyet Mahallesi, 34520 Beylikdüzü/İstanbul, Türkiye
Picture © Credits to iq-mag.net
Picture © Credits to iq-mag.net

The jazz music has been chosen for this great festival because IKSV believes that jazz is one of the most innovative musical genres. With its many opportunities, such as being open to new ideas, being inclusive and of course being accessible, this festival brings together music lovers and musicians, while supporting the work of jazz in Turkey and encouraging new productions. İstanbul Jazz festival also gives amateur jazz musicians a new platform, with the aim of promoting Turkey’s vibrant music scene and its key players to international music professionals.

During the previous years, this amazing festival was held in many historical venues of Istanbul, such as Hagia Eirene Museum, Istanbul Archaeological Museums, and Esma Sultan Mansion! Considered to be a leading jazz festival in Europe, Istanbul Jazz Festival is also one of the first members of the International Jazz Festivals Organisations (IJFO) which assembles the most prestigious jazz festivals in the world such as Montreux, Umbria, Montreal, and London. Starting in 1994, this festival has hosted many musicians in rockpopbluesreggae and New-age music, such as Jane BirkinBjörkNick CaveEric ClaptonLenny KravitzMassive Attack, Modern Jazz Quartet, Lou Reed, Ryuichi SakamotoCarlos SantanaPatti SmithSting, and many more! 

If you want to attend Istanbul Jazz Festival, get inspired by itinari now!


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like