Izmir, la ville de la déesse Athéna

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Après Athènes, İzmir est la ville la plus fréquentée du côté égéen. Cette ville avec son grand port de plaisance est un bel endroit pour s'évader sous les palmiers et les dattiers. İzmir est aussi une ville d'histoire, puisqu'elle a accueilli de nombreuses civilisations comme l'Ionia, l'Empire romain et bien d'autres ! Le nom de la ville vient d'une femme amazonienne appelée Symrna mais les récentes fouilles archéologiques nous montrent aujourd'hui que le nom de İzmir pourrait aussi venir d'une reine qui a régné ici. En raison de sa belle situation géographique, cette ville a été un grand centre culturel et commercial pendant des siècles. La déesse Athéna était vraiment une figure importante dans İzmir, puisque la plus belle construction de la ville est le temple d'Athéna. A l'époque de l'Ionia, Izmir était très riche et le taux d'alphabétisation était très élevé, ce qui en faisait un environnement parfait pour les philosophes et la libre pensée. C'est pourquoi de grands philosophes comme Thames, Anaximenes et bien d'autres viennent de İzmir. Pendant l'Empire romain, l'époque hellénistique a atteint son apogée ici et après la mort d'Alexandre le Grand, la ville a été gouvernée par les Romains. Pendant ce temps, un étonnant théâtre antique et un stade a été construit à İzmir et aujourd'hui encore, vous pouvez vous promener dans les ruines de cette ancienne ville !

Le premier arrêt devrait être l'un des monuments les plus visités de la ville, qui est la tour de l'horloge de İzmir ! Cette tour de l'horloge a été construite en 1901 pour célébrer les 25 ans d'héritage du sultan ottoman Abdülhamid. Vous devriez prendre une photo de ce bâtiment étonnant et regarder le coucher de soleil de là puisqu'il a une vue magnifique !

Après avoir visité la Tour de l'Horloge, il est temps pour le Kemeraltı Marchés pour le shopping et la dégustation des aliments traditionnels de İzmir ! Ce marché historique a beaucoup de magasins exotiques et les meilleurs restaurants si vous recherchez les meilleurs et les aliments de rue les plus savoureux de tous dans İzmir. BTW vous devez essayer Kumru (qui est un sandwich avec du fromage délicieux, des tomates, des cornichons, des saucisses et beaucoup plus) et Boyoz (qui est une pâtisserie) !

Kadifekale est le nom de la colline ainsi que le nom de l'ancien château au sommet de la même colline ! Le château n'est qu'à 2 km de la côte, ce qui en fait un endroit idéal pour admirer les couchers de soleil ! L'histoire des châteaux remonte à 306 avant Jésus-Christ. Comme l'a dit Wikipedia : " Cette construction a été associée à la re-fondation de Smyrne par Alexandre, le déplaçant de l'ancienne Smyrne sur un monticule dans le coin sud-est du golfe intérieur où seulement quelques milliers de personnes pouvaient être logées. Ce déménagement pour l'emplacement d'une ville nouvelle et plus grande a gagné la célébrité dans une légende racontée par Pausanias, selon laquelle Alexandre, pendant un repos après avoir chassé sous un platane près du sanctuaire sur la colline des deux Nemeseis vénérés par les Smyrneans, a été approché pendant son sommeil par les déesses qui lui ont ordonné de trouver une ville à cet endroit même, en y transférant les habitants du site précédent. Sur ce point, le célèbre oracle de Klaros a été consulté et la réponse a été reçue ;

Je veux dire, quelle histoire !

Il est temps de découvrir la maison du Seigneur ! Si vous voulez visiter quelques mosquées, vous pouvez d'abord visiter la mosquée Hisar. Cette mosquée historique a été construite en 1600 et est encore utilisée aujourd'hui pour les prières. C'est définitivement une histoire vivante. Le deuxième arrêt devrait être la mosquée İsa Bey. Cette mosquée a été construite en 1374 et le bâtiment le plus impressionnant de l'époque de l'Anatolien Beylik. A l'intérieur de la mosquée, vous pouvez vous laisser envoûter par les carreaux de céramique İznik et les travaux de marbre étonnants !

J'aimerais faire une pause et apprécier l'une des mers les plus étonnantes du monde ! İzmir a un bon nombre de grandes plages de drapeau blanc que vous pouvez apprécier l'eau salée !

Ok, c'est l'heure des musées. Le premier musée devrait être le musée archéologique d'Ephèse. Dans ce musée à voir absolument, vous pouvez voir les œuvres historiques étonnantes de l'Empire romain et ottoman ! Le deuxième arrêt devrait être le İzmir Sea Life Museum (İzmir Deniz Canlıları Müzesi) où vous pouvez voir les formes de vie marine de İzmir !

Et bien sûr l'ancienne ville de İzmir, Aphrodisias ! Le nom de la ville vient de la déesse de l'amour et de la beauté, Aphrodite. Cette ancienne ville remonte au 2ème siècle avant J.-C. ! Aphrodisias était la capitale de la région romaine de Caria qui est célèbre pour ses marbres bleus, gris et blancs qui ont été utilisés pour des sculptures ! A l'intérieur des ruines de cette ancienne ville, vous pouvez trouver le temple d'Aphrodite, Tetrapylon, la maison du conseil, le stade et bien d'autres !

Et enfin, il faut visiter le Parc Naturel İzmir Parc Naturel, pour avoir un peu de goût de la nature et des animaux mignons !

Si vous voulez visiter İzmir, trouvez votre inspiration sur itinari maintenant !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Izmir : The City of the Goddess Athena

4 minutes to read

After Athens, İzmir is the most crowded city in the Aegean side. This city with its large port for yachts is a lovely place to have a nice getaway under palm and date trees. İzmir is also a city of history, since it hosted many civilization like Ionia, Roman Empire and many more! The city's name is coming from an Amazon woman called Symrna but the recent archeological digging shows us today that the name of İzmir might also come from a queen who ruled in here. Due to its beautiful location, this city was a great culture and trade hub for ages. The Goddess Athena was really important figure in İzmir, since the most gorgeous construction of the city is the temple of Athena. During the time of the Ionia, Izmir was very wealthy and the literacy rate was really high which made a perfect environment for philosophers and free thinking. That's why great philosophers like Thames, Anaximenes and many more are coming from İzmir. During the Roman Empire, the Hellenistic times reached to its peak point in here and after the death of the Alexander the Great, the city was ruled by the Romans. During that time, an amazing antic theatre and a stadium was built in İzmir and today, you can still wander around in the ruins of this ancient city!

The first stop should be the one of the most visited landmark of the city, which is the clock tower of İzmir! This clock tower was built in 1901 for the celebration of Ottoman Sultan Abdülhamid's 25th year of inheriting the throne. You should take a picture of this amazing building and watch the sunset from there since it has a lovely view!

After visiting the Clock Tower, it is time for the Kemeraltı Markets for shopping and tasting the traditional foods of İzmir! This historical market has lots of exotic shops and the best restaurants if you are looking for the best and the most tasty street foods of all in İzmir. BTW you have to try Kumru (which is a sandwich with delicious cheese, tomatoes, pickles, sausages and many more) and Boyoz (which is a pastry)!

Kadifekale is the name of the hill as well as being the name of the ancient castle on top of the same hill! The castle is only 2 km away from the coastline, which makes it perfect to visit to watch the liquid sunsets! The castles history dates back 306 BC. As Wikipedia said; " This construction was associated with Alexander's re-foundation of Smyrna, moving it from Old Smyrna on a mound in the southeastern corner of the inner gulf where only a few thousand people could be accommodated. This move for the location of a new and larger city gained fame in a legend told by Pausanias, according to which Alexander, during a rest after hunting under a plane tree near the sanctuary on the hill of the two Nemeseis worshipped by the Smyrneans, was approached during his sleep by the goddesses who bade him found a city on that very spot, transferring to it the inhabitants of the earlier site. Upon this, the famous oracle in Klaros was consulted and the answer received was;

I mean what a history, huh. :D

Time to discover the home of the Lord! If you want to check out a few mosques, you can first visit the Hisar Mosque. This historical mosque was built in 1600s and today it is still in use for prayers. It is definitely a living history. The second stop should be the İsa Bey Mosque. This mosque was constructed in 1374 and the most impressive building from the Anatolian Beylik's era. Inside the mosque, you can get mesmerized by the İznik ceramic tiles and amazing marble works!

Btw i would like to take a break and appreciate one of the most amazing sea in the world! İzmir has lots of great white flag beaches that you can enjoy the salty water!

Ok, time for museums. The first museum should be the Ephesus Archaeological museum. In this must see museum, you can get to see the amazing historical works from the Roman and Ottoman Empire! The second stop should be the İzmir Sea Life Museum (İzmir Deniz Canlıları Müzesi) where you can see the sea life forms of İzmir!

And of course the ancient city of İzmir, Aphrodisias! The city's name is coming from the love and beauty Goddess, Aphrodite. This ancient city dates back to 2nd Century BC! Aphrodisias was the capital of the Roman Region of Caria which is famous for its blue, grey and white marbles that has been used for sculptures! Inside this ancient city ruins, you can find the Temple of Aphrodite, Tetrapylon, the council house, stadium and many more!

And lastly, you have to check out the İzmir Nature Life Park, to have a bit of taste of the nature and cute animals!

If you want to visit İzmir, find your inspiration on itinari now!


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like