© istock/Torjrtrx
© istock/Torjrtrx

Le plus beau sanctuaire du Japon : Nikkō Tōshō-gū

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au nord de Tokyo se trouve Nikko, une petite ville de la préfecture de Tochigi. Tranquille, belle et séduisante, elle s'est taillé une place sur la route romantique du Japon. Il est possible de visiter Nikko en une journée, mais cela vaut également la peine de passer quelques jours juste pour profiter de tout ce qu'il y a à découvrir. Nikko se trouve à l'entrée du parc national de Nikko, une merveille de la nature et un lieu de prédilection pour les amateurs de randonnée et de nature. Il y a des cascades, des lacs, des forêts et des montagnes vraiment magnifiques à découvrir. Les visiteurs affluent également à Nikko en automne pour l'observation des feuilles d'automne (koyo). Nikko étonne continuellement avec ses magnifiques feuillages et ses paysages de carte postale. Outre sa beauté naturelle, Nikko est également un site d'une grande importance culturelle, avec le site du patrimoine mondial de l'UNESCO Nikkō Tōshō-gū, le plus beau et le plus richement décoré des sanctuaires du Japon.

Nikkō Tōshō-gū

© istock/SeanPavonePhoto
© istock/SeanPavonePhoto

Nikkō Tōshō-gū est probablement l'attraction la plus célèbre de Nikko, et à juste titre. Il s'agit d'un grand complexe de sanctuaires situé au milieu de la forêt, qui se distingue par ses éléments décoratifs complexes et somptueux. Ayant pris l'habitude de l'esthétique zen minimaliste au Japon, les couleurs flamboyantes du rouge et de l'or de Nikkō Tōshō-gū avec ses nombreux ornements et sculptures ont été un changement de visuel, et tout simplement remarquable !

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

Porte de Yomeimon

© istock/SeanPavonePhoto
© istock/SeanPavonePhoto

La porte de Yomeimon est un chef-d'œuvre et le site le plus photographié du complexe. Son autre nom est "higurashi-no-mon", ce qui signifie que l'on pouvait la regarder jusqu'au coucher du soleil, et ne pas se lasser de la voir. C'est peut-être vrai, étant donné que la porte est richement sculptée de plus de 500 créatures mythiques et fantastiques, chacune étant un spectacle à contempler. C'est pour cette raison qu'elle est connue comme l'une des plus belles portes du Japon.

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

Sculptures

On peut aussi facilement passer beaucoup de temps à admirer les nombreuses sculptures différentes qui ornent les murs du complexe du sanctuaire, mais il y en a quelques-unes qu'il faut particulièrement surveiller, car elles sont les plus emblématiques et ne peuvent être manquées ! La première est la sculpture des Trois Singes Sages. Si elles vous semblent familières, c'est probablement parce que leur sagesse transcende le temps, et que la version inspirée de l'époque est disponible sur la plupart des claviers sous forme d'emojis. Ils représentent "Hear no evil", "Speak no evil" et "See no evil".

© istock/SuS_878
© istock/SuS_878

La deuxième sculpture à ne pas manquer est celle d'un éléphant mythique. De façon impressionnante, l'artiste n'avait jamais vu d'éléphant auparavant. Cet éléphant imaginé a donc des griffes, des poils et des défenses dorés et des proportions exceptionnelles qui s'apparentent à celles d'une bête fantastique !

© istock/tygarfield
© istock/tygarfield

La troisième sculpture célèbre est celle du chat dormant d'Hidari Jingorō. Cette sculpture n'est pas très grande et les visiteurs doivent faire la queue pour la voir. Elle est particulière car il s'agit d'une sculpture finement détaillée, presque réaliste, d'un petit chat noir et blanc qui dort sereinement. Elle est considérée comme un trésor national et a inspiré le style d'autres artistes.

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

Tokugawa Ieyasu

© istock/coward_lion
© istock/coward_lion

Il est bon de rappeler que ce sanctuaire spectaculaire est également la dernière demeure de Tokugawa Ieyasu, le fondateur du shogunat Tokugawa qui a régné sur le Japon pendant plus de 250 ans. Le mausolée est situé à une certaine distance de la porte principale de Yomeimon, et les visiteurs devront prendre des escaliers à travers la forêt environnante pour atteindre cet endroit. L'ambiance et les couleurs y sont plus discrètes, ce qui est conforme à la dignité de ce lieu, lieu de repos d'un grand leader.

Pagode à 5 étages

© istock/MasaoTaira
© istock/MasaoTaira

Avant de partir, n'oubliez pas de visiter la pagode à cinq étages, dont les cinq couches représentent les éléments d'existence de la terre, de l'eau, du feu, du vent et du ciel. Au total, Nikkō Tōshō-gū revendique à juste titre l'honneur d'être le plus beau sanctuaire du Japon. Il faudra au moins quelques heures pour explorer tous les trésors de ce vaste complexe de sanctuaires, mais les visiteurs repartiront certainement enrichis de nouvelles connaissances sur la culture et le symbolisme du Japon.

Nikkō Tōshō-gū, Tochigi
Nikkō Tōshō-gū, Tochigi
2301 Sannai, Nikko, Tochigi 321-1431, Japan

Le rédacteur

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Bonjour, je suis Shermine, de Singapour, petit pays d'Asie du Sud-Est. J'ai vécu à Singapour, en Nouvelle-Zélande et au Japon, et suis actuellement à Bruxelles, en Belgique. Chez itinari, je veux partager avec vous des récits de voyage sur mon pays bien-aimé, Singapour, ainsi que sur le magnifique Japon, dont je conserve de très bons souvenirs. Partons découvrir ensemble cette partie d'Asie.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Torjrtrx
© istock/Torjrtrx

Japan's most beautiful shrine: Nikkō Tōshō-gū

3 minutes to read

North of Tokyo lies Nikko, a small city in Tochigi prefecture. Tranquil, beautiful and alluring, it has earned itself a place on Japan’s Romantic Road. It is possible to visit Nikko as a day trip, but equally worth it to spend a few days just to enjoy all there is to discover. Nikko is at the entrance of the Nikko National Park, a natural wonder and a favourite of hiking and nature enthusiasts. There are some truly magnificent waterfalls, lakes, forests and mountains to discover. Visitors also flock to Nikko in autumn for autumn leaves viewing (koyo). Nikko continually astounds with its gorgeous foliage and postcard-perfect scenery. Besides its natural beauty, Nikko is also a site of rich cultural significance, with UNESCO World Heritage Site Nikkō Tōshō-gū, Japan’s most beautiful and lavishly decorated shrine. 

Nikkō Tōshō-gū 

© istock/SeanPavonePhoto
© istock/SeanPavonePhoto

Nikkō Tōshō-gū is probably the most famous attraction in Nikko, and rightfully so. A large shrine complex set in the middle of the forest, it stands out for its intricate and lavish decorative elements. Having gotten used to minimalist zen aesthetics in Japan, the flamboyant colours of red and gold in Nikkō Tōshō-gū with its many ornate embellishments and carvings were a change of visuals, and simply remarkable!  

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

Yomeimon Gate

© istock/SeanPavonePhoto
© istock/SeanPavonePhoto

Yomeimon Gate is a masterpiece and the most photographed site in the complex. Its other name is "higurashi-no-mon" which means that one could look at it until sundown, and not tire of seeing it. This is possibly true, given that the gate is intricately carved with more than 500 mythical and fantastical creatures, each one a sight to behold. For this reason, it is known as one of Japan's most beautiful gates. 

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

Carvings

One can also easily spend lots of time admiring the many different carvings that adorn the walls of the shrine complex, but there are a few that you should particularly look out for, as they are the most iconic and cannot be missed! The first is the carving of the Three Wise Monkeys. If they look familiar to you, it is probably because their wisdom transcends time, and the contemporary-inspired version is available on most keyboards as emojis. They represent Hear no evil, Speak no evil and See no evil. 

© istock/SuS_878
© istock/SuS_878

The second carving not to miss is this one of a mythical elephant. Impressively, the artist had never seen an elephant before. This imagined elephant thus has claws, golden hair and tusks and exceptional proportions fitting of a fantastic beast!

© istock/tygarfield
© istock/tygarfield

The third famous carving is Hidari Jingorō's Sleeping Cat. The carving is not very big, and visitors have to queue up to view it. It is special because it is a finely detailed almost lifelike carving of a little black and white cat sleeping serenely. It is considered a national treasure, and has inspired the style of other artists. 

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

Tokugawa Ieyasu

© istock/coward_lion
© istock/coward_lion

It is well worth remembering that this spectacular shrine is also the final resting place of Tokugawa Ieyasu, the founder of the Tokugawa Shogunate that ruled Japan for over 250 years. The mausoleum is located some way from the the main Yomeimon Gate, and visitors will need to take stairs through the surrounding forest to reach this place. The mood and colours here are suitably more subdued, befitting the dignity of the place as a great leader's resting place. 

5 storied Pagoda

© istock/MasaoTaira
© istock/MasaoTaira

Before you leave, do not forget to visit the five-storied pagoda, whose five layers represent the elements of existence of earth, water, fire, wind, and heaven. All in all, Nikkō Tōshō-gū rightfully claims its honour of being Japan's most beautiful shrine. It will take a few hours at least to explore all the treasures in this sprawling shrine complex, but visitors will surely leave feeling enriched with new knowledge of Japan's culture and symbolism. 

Nikkō Tōshō-gū, Tochigi
Nikkō Tōshō-gū, Tochigi
2301 Sannai, Nikko, Tochigi 321-1431, Japan

The author

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Hi, I’m Shermine from the tiny Southeast Asian country of Singapore. I’ve lived in Singapore, New Zealand and Japan, and currently live in Brussels, Belgium. At Itinari, I want to share with you stories from my beloved country Singapore, as well as from beautiful Japan, a place that holds many fond memories for me. Let’s discover my part of Asia together.

Stories you might also like