© iStock / FABIO XISTO DUARTE
© iStock / FABIO XISTO DUARTE

Jardim Botânico, où Rio rencontre la nature

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au cœur de la merveilleuse ville de Rio de Janeiro, il y a un quartier calme et beau appelé Jardim Botânico. Il est situé à la limite entre la lagune Rodrigo de Freitas et la forêt de Tijuca, au pied du Corcovado, où se trouve la statue du Christ rédempteur. Le quartier doit son nom au Jardin botanique, un parc naturel de Rio construit à l'époque coloniale. Avec le Parque Lage, cet endroit est l'un des meilleurs pour se détendre et être en contact avec la nature dans toute la ville.

© Wikimedia Commons / oscar fava
© Wikimedia Commons / oscar fava

Le Jardin compte un total de 540 000 mètres carrés de surface cultivée et plus de 3 500 espèces de plantes différentes (indigènes et exotiques), provenant du monde entier. Son symbole est constitué par les palmiers impériaux, plantés à l'entrée principale, au moment de la construction du Jardin. Dans cet article, je vais vous faire découvrir les meilleurs endroits touristiques de ce lieu agréable et paisible.

Jardim Botânico do Rio de Janeiro
Jardim Botânico do Rio de Janeiro
Jardim Botânico - Rua Pacheco Leão, 2040 - Jardim Botânico, Rio de Janeiro - RJ, 22460-030, Brasil

Histoire

Le Jardin botanique a été construit sur ordre du prince régent du Portugal, Dom João, en 1808. Mais pour que vous compreniez l'importance du parc, laissez-moi d'abord vous expliquer ce qui se passait à l'époque. Cette année a été cruciale car c'était l'année où la cour portugaise est venue au Brésil. Et historiquement, c'était la première fois qu'une colonie accueillait une capitale européenne : cela s'est produit à cause de l'invasion du Portugal par les légions de Napoléon Bonaparte. Ne disposant pas de la puissance militaire nécessaire pour faire face à l'ennemi, la cour portugaise a décidé de se rendre au Brésil, et de se faire protéger par la force navale anglaise : de cette façon, ils se sont installés loin de l'armée française.

© Wikimedia Commons / Rodrigo Soldon
© Wikimedia Commons / Rodrigo Soldon

Dans les terres brésiliennes, le prince a levé le Brésil de sa position de colonie pour devenir un royaume uni du Portugal, du Brésil et des Algarves. Avec cette décision, une toute nouvelle infrastructure a été construite dans la ville et la capitale de Rio de Janeiro. Le jardin botanique était l'une de ces constructions, visant à dynamiser l'économie en cultivant des plantes d'épices des Indes orientales, comme la noix de muscade, la cannelle et le poivre noir. Avant sa construction, toutes les terres autour de la lagune Rodrigo de Freitas étaient une plantation de canne à sucre. Cependant, par décret royal du 13 juin 1808, le prince régent a ordonné la création du Jardim de Aclimação (ou, Jardin de culture). C'est seulement en 1822, avec la proclamation de l'indépendance du Brésil, que le jardin devint public, et le resta jusqu'à nos jours.

© Flickr / Rodrigo Soldon
© Flickr / Rodrigo Soldon

Que faire sur place ?

Aujourd'hui, le Jardin botanique de Rio de Janeiro fonctionne comme un important institut de recherche et est considéré par l'UNESCO comme un site du patrimoine national et une réserve de biosphère de la forêt atlantique. Comme le parc est immense, afin de tout voir, réservez une journée entière pour ce voyage. Je vous conseille également d'emporter un sac à dos avec une bouteille d'eau et des fruits réutilisables (vous pouvez également les acheter au restaurant du parc, mais le prix sera un peu plus élevé). Portez des baskets confortables et apportez également de l'insecticide. De plus, n'oubliez pas que des fontaines et des toilettes gratuites se trouvent dans tout le parc.

© Flickr / Rodrigo Soldon
© Flickr / Rodrigo Soldon

Attractions pour les visiteurs

Une fois à l'intérieur du parc, vous devrez marcher un peu pour atteindre le bureau d'information. Sur le chemin, vous verrez le centre des visiteurs et le musée de l'environnement - tous deux à entrée gratuite (prévoyez au moins une heure pour voir ces attractions). Le centre des visiteurs, par exemple, est une maison coloniale construite en 1576 : elle a d'abord servi de moulin pour la plantation de canne à sucre et accueille aujourd'hui une exposition sur l'histoire du jardin botanique. Si vous êtes comme moi, un fan d'histoire, vous allez certainement l'apprécier : vous y trouverez une salle interactive pour comprendre le contexte de la création du parc. Dans cet espace, vous trouverez également une mare aux tortues (devant) et un petit magasin de l'Association des amis du jardin botanique, qui propose des souvenirs faits à la main, tels que des kits de jardinage, des bijoux faits avec des graines, et des thés et épices biologiques.

© Wikimedia Commons / Fulviusbsas
© Wikimedia Commons / Fulviusbsas

Carte et technologie à votre disposition

© Flickr / Rodrigo Soldon
© Flickr / Rodrigo Soldon

À l'entrée, vous recevrez gratuitement un plan du parc, mais je vous conseille ici d'entrer dans le Jardin et de vous perdre tout simplement. C'est la meilleure façon de vraiment connaître et apprécier la nature qui vous entoure. Si vous êtes un passionné de technologie, il existe une application gratuite (disponible pour iOS et Android), appelée Jardim Virtual, avec une carte indiquant les principaux points d'intérêt et des informations sur les espèces végétales. Honnêtement, je ne suis pas un grand fan de cette application, principalement parce que je préfère regarder la nature et non l'écran de mon téléphone portable, mais vous devriez être libre de décider par vous-même.

Le symbole du parc

En vous promenant dans le parc, vous verrez deux immenses couloirs de palmiers impériaux, le symbole du parc. Le principal, appelé allée Barbosa Rodrigues, possède une belle fontaine, fabriquée en Angleterre au XIXe siècle, et c'est d'ailleurs l'un des endroits les plus photographiés de Rio, après la statue du Christ et la colline de Sugar Pan.

© Flickr / Rodrigo Soldon
© Flickr / Rodrigo Soldon

La collection d'orchidées et de broméliacées

Il faut également gagner du temps pour explorer la serre à orchidées, construite à la fin du XIXe siècle et restaurée en 1998. Elle compte plus de 700 espèces d'orchidées, et pour moi, c'est la plus belle collection de tout le Jardin. Pas trop loin, il y a l'une des plus grandes broméliacées du Brésil, avec plus de 1 700 spécimens d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Ils se trouvent dans la serre Roberto Burle Marx.

© Wikimedia Commons / Gabriel Mattos de Oliveira
© Wikimedia Commons / Gabriel Mattos de Oliveira

La forêt amazonienne et le jardin japonais

Au cours de votre promenade, vous admirerez le contraste créé par la végétation. En effet, différents secteurs, comme la zone de la forêt amazonienne, évoquent la végétation dense, où l'on trouve des spécimens d'hévéas, de babassu et de cacaoyers. Ou encore le Jardin japonais, créé en 1935, à partir d'un don de 65 espèces de plantes typiques du Japon. On y trouve un endroit typiquement japonais, avec un jardin de rocaille, et des spécimens de bonsaïs, de bambous, de cerisiers, de bouquets de mariée et de saules pleureurs. Dans les deux étangs, habités par des carpes, se détachent des fleurs de lotus.

© iStock / xeni4ka
© iStock / xeni4ka

D'autres espaces à ne pas manquer sont le lac Frei Leandro et son élévation adjacente "Comodoro Leandro", l'aqueduc de la Levada et la Casa dos Pilões, qui abrite un site archéologique de l'Institut de recherche.

Comment s'y rendre

© Flickr / Rodrigo Soldon
© Flickr / Rodrigo Soldon

Se rendre au Jardin botanique n'est pas difficile. Il existe de nombreuses possibilités pour s'y rendre - prenez n'importe quel bus qui passe par la "Rua Jardim Botânico". Si vous êtes à Copacabana, Ipanema ou Leblon, les lignes "Troncal 10" et "Circulaire" 1 et 2 passent par là. Pour ceux qui viennent de "Barra da Tijuca", vous pouvez prendre la ligne 309, et depuis le centre ville ou la zone nord de la ville, la meilleure option est de prendre le métro jusqu'à la station Botafogo et de là, prendre le bus jusqu'à Gávea. Vous pouvez aussi toujours prendre un Uber ou un Taxi.

Heures d'ouverture et prix

© Flickr / Rodrigo Soldon
© Flickr / Rodrigo Soldon

Le parc est ouvert tous les jours pour des visites. Les heures d'ouverture sont du mardi au dimanche de 8h à 18h, et le lundi de 12h à 18h. Bien que le parc soit public, l'entrée est payante. Le billet coûte 15 reais (environ 3 euros). Il existe néanmoins un billet à moitié prix pour les étudiants, les personnes handicapées, les jeunes jusqu'à 21 ans (il faut présenter une pièce d'identité avec photo pour le prouver) et les personnes âgées de plus de 60 ans. Il est gratuit pour les enfants jusqu'à 5 ans.

J'espère que vous avez apprécié cet article sur le Jardin botanique, qui est certainement l'un des meilleurs endroits pour se détendre pendant votre séjour à Rio de Janeiro.


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / FABIO XISTO DUARTE
© iStock / FABIO XISTO DUARTE

Jardim Botânico, where Rio meets nature

6 minutes to read

In the heart of the wonderful city of Rio de Janeiro, there is a calm and beautiful neighborhood called Jardim Botânico. It is located at the division between the lagoon Rodrigo de Freitas and the Tijuca Forest, at the foothill of Corcovado, host of the Christ the Redeemer statue. The neighborhood is named after the Botanic Garden, a natural park in Rio built in the colonial period. Along with Parque Lage, this place is one of the best ones to relax and be in touch with nature in the whole city. 

© Wikimedia Commons / oscar fava
© Wikimedia Commons / oscar fava

The Garden has a total of 540 thousand square meters of cultivated area and more than 3.500 different plant species (native and exotic), coming from all over the world. Its symbol is the Imperial palm trees, planted at the main entrance, at the time the Garden was being built. In this article, I will drive you through the best tourist spots of this nice and peaceful place.

Jardim Botânico do Rio de Janeiro
Jardim Botânico do Rio de Janeiro
Jardim Botânico - Rua Pacheco Leão, 2040 - Jardim Botânico, Rio de Janeiro - RJ, 22460-030, Brasil

History

The Botanic Garden was built by order of the prince regent of Portugal, Dom João, in 1808. But for you to understand the importance of the park, first let me explain what was happening back then. This year was critical because it was the same year the Portuguese court came to Brazil. And historically, this was the first time that a colony hosted a European capital: this happened because of the invasion of Portugal by Napoleon Bonaparte's legions. Lacking in military power to face the enemy, the Portuguese court decided to travel to Brazil, and get protection by the English naval force: that way, they settled far away from the French army. 

© Wikimedia Commons / Rodrigo Soldon
© Wikimedia Commons / Rodrigo Soldon

In Brazilian lands, the prince lifted Brazil from its colony position to become a united kingdom of  Portugal, Brazil, and Algarves. With this decision, a whole new infrastructure was built in the city and capital of Rio de Janeiro. The Botanic Garden was one of these constructions, aiming to power the economy by cultivating spice plants from the East Indies, like nutmeg, cinnamon, and black pepper.  Before its construction, all the lands around the lagoon Rodrigo de Freitas were a plantation of sugar cane. Still, by royal decree on June 13th, 1808, the prince regent ordered the creation of the Jardim de Aclimação (or, Cultivation Garden). It was just in 1822, with the proclamation of the independence of Brazil, that the garden became public, and remained up to nowadays.

© Flickr / Rodrigo Soldon
© Flickr / Rodrigo Soldon

What to do there

Today, the Botanical Garden of Rio de Janeiro functions as an important research institute and is considered a national heritage site and a biosphere reserve of the Atlantic Forest by UNESCO. As the park is huge, in order to see everything, spare an entire day for this trip. Also, my advice here is to bring a backpack with a reusable bottle of water and fruits (you also can buy those at the restaurant in the park, but the price will be a bit more expensive). Wear comfortable sneakers and also bring insect repellent. Plus, keep in mind that there are free drinking fountains and restrooms all over the park.

© Flickr / Rodrigo Soldon
© Flickr / Rodrigo Soldon

Visitors' attractions 

Once you get inside the park, you will have to walk a bit to reach the information office. On the way, you will see the Visitor Center and the Environment Museum - both with free admission (save at least one hour to see these attractions). The Visitors Center, for example, is a colonial house built in 1576: it functioned first as a mill for the sugar cane plantation and today holds an exhibition on the history of the Botanical Garden. If you are like me, a fan of history, you will definitely enjoy it: there you will find an interactive room to understand the context of the park's creation. Also, at this space, you will find a turtle pond (in front) and a little store of the Association of Friends of the Botanical Garden, which has handmade souvenirs, such as gardening kits, jewelry made with seeds, and organic teas and spices. 

© Wikimedia Commons / Fulviusbsas
© Wikimedia Commons / Fulviusbsas

Map and technology at your disposal

© Flickr / Rodrigo Soldon
© Flickr / Rodrigo Soldon

At the entrance, you will get a free map of the park, but my advice here is to get inside the Garden and simply get lost. This is the best way to really get to know and appreciate the nature around you. If you are a technology enthusiast, there is a free App (available for iOS and Android), called Jardim Virtual, with a map indicating the main points of interest and information about plant species. Honestly, I am not a big fan of this, mainly because I prefer to look at nature and not on the screen of my cellphone, but you should be free to decide for yourself.

The symbol of the park

Walking around the park, you will see two immense corridors of imperial palms, the symbol of the park. The main one, called alley Barbosa Rodrigues, boasts a beautiful fountain, made in England in the 19th century, and by the way, it is one of the most photographed places in Rio, after the Christ Statue and the Sugar Pan Hill.

© Flickr / Rodrigo Soldon
© Flickr / Rodrigo Soldon

The orchids & bromeliads collection

One place you also have to save some time to explore is the orchids greenhouse, built in the late 19th century, and restored in 1998. It has more than 700 species of orchids, and for me, it is the most beautiful collection in the whole Garden. Not too far, there is one of the largest bromeliads in Brazil, with more than 1.700 specimens from South and Central America. They are located at the Roberto Burle Marx Greenhouse.

© Wikimedia Commons / Gabriel Mattos de Oliveira
© Wikimedia Commons / Gabriel Mattos de Oliveira

The Amazon rainforest & the Japanese Garden

On your walk, you will admire the contrast created among the vegetation. This is because there are different sectors, like the Amazon Rainforest area, that evokes the dense vegetation, where you can find specimens of rubber trees, babassu, and cacao trees. Or the Japanese Garden, created in 1935, from a donation of 65 species of plants typical of Japan. There you find a typical Japanese spot, with a rock garden, and specimens of bonsai, bamboo, cherry, bridal bouquets, and weeping willows. In the two ponds, inhabited by carp, lotus flowers stand out. 

© iStock / xeni4ka
© iStock / xeni4ka

Other spaces that you cannot miss are the Frei Leandro lake and its adjacent elevation "Comodoro Leandro," the Levada Aqueduct, and the Casa dos Pilões, which host an archaeological site of the Research Institute.

How to get there

© Flickr / Rodrigo Soldon
© Flickr / Rodrigo Soldon

Getting to the Botanical Garden is not difficult. There are plenty of public options to bring you there - take any bus which passes through "Rua Jardim Botânico." If you are in Copacabana, Ipanema or Leblon, there are the lines "Troncal 10" and "Circular" 1 and 2 passing through there. For those coming from "Barra da Tijuca," you can take line 309, and from the city center or the North Zone of the city, the best option is to take the subway directed to Botafogo Station and from there take the bus to Gávea. Or, you can always go by Uber or Taxi.

Opening times & prices

© Flickr / Rodrigo Soldon
© Flickr / Rodrigo Soldon

The park is open every day for visits. The open hours are from Tuesday to Sunday from 8h to 18h, and on Mondays from 12h to 18h. Even though the park is public, there is a fee at the entrance. The ticket costs 15 reais (or so, 3 euros). Still, there is a half-price ticket for students, disabled people, youngsters up to 21 years old (you need a photo identification document to prove), and elderly over 60 years old. It is free of charge for children up to 5 years old.

I hope you have enjoyed this article on the Botanical Garden, which is definitely one of the best places to relax to while in Rio de Janeiro.


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like