© Wikipedia/ Kinjal Bose
© Wikipedia/ Kinjal Bose

Jorasanko Thakurbari, sanctuaire de la renaissance bengalie

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans le quartier de Jorasanko, au nord de Calcutta, se trouve le Jorasanko Thakurbari (Thakur - nom local des Tagores, maison bari), la maison ancestrale des illustres Tagores qui ont été à l'avant-garde de la Renaissance bengalie. Pendant trois siècles, la famille a produit des icônes. Le prince Dwarkanath Tagore, le grand patriarche, a été l'un des premiers industriels de l'Inde. Son fils Maharshi Debendranath Tagore, le grand philosophe et érudit, a été le fondateur du credo de Brahmo. Des artistes exceptionnels tels que Gaganendranath Tagore et Abanindranath Tagore ont apporté une contribution indélébile à la peinture indienne moderne. Le plus grand luminaire de la famille Tagore était le polymath Rabindranath Tagore, premier prix Nobel d'Asie et fondateur de l'université Visva Bharati à Shantiniketan. Cette éminente famille vivait dans le grand manoir rouge de Jorasanko qui sert aujourd'hui de musée Rabindra Bharati. Une visite à Calcutta n'est pas complète sans un tour de cette demeure patrimoniale qui fut le sanctuaire de la crème de la crème de la communauté intellectuelle du Bengale et de l'Inde.

Autour du Jorasanko Thakurbari

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

Le palais a été construit en 1784 par le prince Dwarkanath Tagore, qui a fait appel à des architectes britanniques. Le style indo-européen est donc visible sur la façade elle-même. À l'intérieur, les vérandas suspendues, les larges allées et les murs de fenêtres de style cathédrale vous transporteront dans un temps et un espace différents. Dans un premier temps, dirigez-vous vers l'aile ouest de la maison où une belle et large véranda vous conduira vers les trois pièces adjacentes où Rabindranath a vécu et rendu son dernier souffle. Dans les chambres du grand poète sont exposés sa salopette, son porte-robe, son miroir, son lit et d'autres objets personnels. La pièce où il a rendu son dernier soupir lui insufflera à la fois de la mélancolie et un sentiment d'accomplissement du grand homme qui amène des dizaines de personnes du monde entier à visiter sa demeure familiale. Les murs de toutes ces pièces sont ornés de ses écrits qui vous donneront un aperçu de l'étendue de sa pensée.

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

Au fond de l'allée, vous trouverez la galerie de peintures qui abrite de magnifiques tableaux créés non seulement par des membres de la famille Tagore mais aussi par des artistes immortels tels que Nandalal Bose et Jamini Roy de l'école de peinture du Bengale. Les escaliers en colimaçon vous conduiront ensuite aux différentes parties de la maison. Cherchez la maternité familiale où Rabindranath lui-même est né en 1861, l'arbre généalogique répertoriant tous les membres de la famille et la majestueuse table à manger de la famille. Différentes galeries documentent les voyages de Rabindranath à travers le monde et exposent les objets qu'il a utilisés lors de ces voyages. Dans l'aile nord du Jorasanko Thakurbari se trouve la Bichitra Bhavan où se trouve le chevalet d'Abanindranath Tagore et sa boîte à bibelots en ivoire. En outre, vous y trouverez le miroir argenté du prince Dwarkanath et bien d'autres objets personnels significatifs. Dans cette aile se trouve également la chambre de Maharshi Debendranath Tagore avec son propre lit et une petite salle de prière attenante.

© Istock/ranadev ray choudhury
© Istock/ranadev ray choudhury

La prochaine étape du Jorasanko Thakurbari est mon endroit préféré, le Maharshi Bhavan. Il s'agit d'une cour blanche immaculée située en plein milieu du complexe où la famille Tagore avait l'habitude d'organiser des pièces de théâtre et plusieurs autres événements culturels. Vous devrez reprendre votre souffle après avoir visité le gigantesque Thakurbari et le Maharshi Bhavan est le meilleur endroit pour le faire tout en admirant le magnifique couloir voûté qui entoure la zone rectangulaire.

Comment et quand visiter le Jorasanko Thakurbari

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

Le moyen le plus simple de rejoindre le Jorasanko Thakurbari est de prendre le métro de Calcutta. Il est situé à 850 mètres à pied de la station de métro Mahatma Gandhi Road. Il est préférable d'éviter de se rendre sur place par la route en raison de la circulation notoire dans la région. Le Jorasanko Thakurbari reste ouvert de 10h30 à 16h30 tous les jours de la semaine sauf le lundi. En plus du laissez-passer habituel disponible à l'entrée principale, vous devrez acheter un laissez-passer séparé au bureau du musée Rabindra Bharati pour la photographie à Maharshi Bhavan. Les anniversaires de la naissance et de la mort de Rabindranath sont célébrés ici par de grandes festivités culturelles, respectivement le 25 Baishakh et le 22 Srabon. Baishakh et Srabon sont les premier et quatrième mois du calendrier bengali. Ainsi, les dates varient en fonction du calendrier anglais. Cependant, ils peuvent être provisoirement fixés aux alentours du 7 mai pour l'anniversaire de sa naissance et du 7 août pour l'anniversaire de sa mort.

L'épicentre des mouvements sociaux, culturels et littéraires

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

Le Jorasanko Thakurbari et ses habitants ont enrichi l'histoire du Bengale et de l'Inde et ont influencé notre vie d'innombrables façons. La façon dont les femmes indiennes drapent aujourd'hui leurs sarees, associés à un chemisier, a été introduite pour la première fois par Jnanadanandini Devi, la belle-sœur de Rabindranath Tagore. Nous, les Bengalis, nous avons recours aux poèmes ou aux chants de Rabindranath dans n'importe quelle situation, que ce soit en célébration ou en deuil. Le Renassaince bengali a trouvé son sanctuaire solennel dans cette maison. En termes simples, le Jorashanko Thakurbari est un trésor d'abondance historique et culturelle que vous ne pouvez pas vous permettre de manquer lors de votre voyage à Calcutta.


Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© Wikipedia/ Kinjal Bose
© Wikipedia/ Kinjal Bose

Jorasanko Thakurbari: the sanctuary of the Bengali renaissance

4 minutes to read

In the North Kolkata neighbourhood of Jorasanko stands the Jorasanko Thakurbari (Thakur- the local name of the Tagores, bari- house), the ancestral home of the illustrious Tagores who were at the forefront of the Bengali Renaissance. Over three centuries, the family produced icons. Prince Dwarkanath Tagore, the great patriarch, was one of India’s first industrialists. His son Maharshi Debendranath Tagore, the great philosopher and scholar, was the founder of the Brahmo creed. Exceptional artists such as Gaganendranath Tagore and Abanindranath Tagore made indelible contributions to modern Indian painting. The greatest luminary from the Tagore family was the polymath Rabindranath Tagore, Asia’s first Nobel laureate and the founder of the Visva Bharati University in Shantiniketan. This eminent family lived in the grand red mansion at Jorasanko that now serves as the Rabindra Bharati Museum. A visit to Kolkata is not complete without a tour of this heritage mansion that was the sanctuary of the creme de la creme of Bengal’s and India's intellectual community. 

Around the Jorasanko Thakurbari

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

The palatial house was built in 1784 by Prince Dwarkanath Tagore who commissioned British architects and hence the Indo-European style is apparent from the facade itself. Inside, the hanging verandas, expansive aisles, and cathedral-style window walls will transport you to a different time and space.   At first, make your way to the west wing of the house where a beautiful broad veranda will take you to the three adjacent rooms where Rabindranath lived and breathed his last. The great poet’s rooms have his signature overalls, dress-stand, mirror, bed and other personal belongings on exhibit. The room where he breathed his last will simultaneously instil melancholy and a sense of the great man’s achievement that brings scores of people from across the world to visit his familial abode. The walls of all these rooms are adorned with his writings that will give you a peek into the vast scope of his thinking.

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

Down the aisle, you will find the Paintings Gallery that houses beautiful paintings created by not just members of the Tagore family but also immortal artists such as Nandalal Bose and Jamini Roy of the Bengal school of painting. The winding staircases will then take you to the different parts of the house. Look out for the family maternity room where Rabindranath himself was born in 1861, the family tree listing all the stalwarts of the family and the family's majestic dining table. There are different galleries documenting Rabindranath’s travels across the world and exhibiting the things that he used on such journeys. The north wing of the Jorasanko Thakurbari has the Bichitra Bhavan where you will find Abanindranath Tagore’s easel stand and his ivory trinket box. Additionally, you'll find there Prince Dwarkanath’s silver-plated mirror and many other personal significant things. This wing also has Maharshi Debendranath Tagore’s room with his own bed and a small prayer room attached with it.

© Istock/ranadev ray choudhury
© Istock/ranadev ray choudhury

The next stop within the Jorasanko Thakurbari is my favorite place there, the Maharshi Bhavan. It is a pristine white courtyard right in the middle of the complex where the Tagore family used to organize plays and several other cultural events.  You will need to catch your breath after touring the gigantic Thakurbari and the Maharshi Bhavan is the best place to do so while admiring the beautiful arched hallway surrounding the rectangular area.

How and when to visit the Jorasanko Thakurbari

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

The easiest way to reach the Jorasanko Thakurbari is by availing the Kolkata Metro. It is located an 850-meter walk away from the Mahatma Gandhi Road Metro Station. It is better to avoid travelling to the place by road due to the notorious traffic in the area. The Jorasanko Thakurbari remains open from 10:30 AM to 4:30 PM on all days of the week except Monday. Apart from the regular pass available at the front gate, you will need to purchase a separate pass from the office of the Rabindra Bharati Museum for photography in Maharshi Bhavan. Rabindranath’s birth and death anniversaries are celebrated here with grand cultural festivities on 25 Baishakh and 22 Srabon respectively. Baishakh and Srabon are the first and fourth months in the Bengali calendar. Hence, the dates vary according to the English calendar. However, they can be tentatively pinned to sometime around the 7th of May for his birth anniversary and the 7th of August for his death anniversary.

The epicentre of social, cultural, and literary movements

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

The Jorasanko Thakurbari and its inhabitants have enriched the history of Bengal and India and have influenced our lives in innumerable ways. The way in which Indian women drape their sarees today, coupled with a blouse, was first introduced by Jnanadanandini Devi, Rabindranath Tagore’s sister-in-law. We, Bengalis, resort to Rabindranath’s poems or songs in any given situation, be it in celebration or in mourning.  The Bengali Renassaince found its solemn sanctuary in this household. Simply put, the Jorashanko Thakurbari is a treasure trove of historical and cultural abundance that you can not afford to miss out on during your trip to Kolkata.


The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like