Cover photo © credits to Margarita Vdovina
Cover photo © credits to Margarita Vdovina

"Journey to Christmas", festival d'hiver à Moscou

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque année, entre la mi-décembre et la mi-janvier, Moscou change de look. C'est la période du festival d'hiver annuel "Journey to Christmas" ('En Route vers Noël'). Le thème du festival et le programme changent chaque année. Cependant, il y a toujours beaucoup de lumière, de la musique, des marchés avec de la nourriture, de la boisson et des souvenirs à acheter, une atmosphère joyeuse et beaucoup de beaux arbres de Noël.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Plus de 400 sapins de Noël

Habituellement, plus de 400 arbres de Noël sont installés dans la capitale russe à la mi-décembre. Tous les arbres sont artificiels, sauf un seul. C'est l'arbre de Noël principal, qui est placé sur la place Sobornaya, dans l'enceinte du Kremlin de Moscou. Une commission spéciale sélectionne un épicéa lors d'un "concours de beauté" : l'heureux élu devra être haut, épais et droit.

Photo © credits to otzyv.ru/Byvalets
Photo © credits to otzyv.ru/Byvalets

La magie est partout visible sur les places Manezhnaya et Tverskaya. Les tours du Kremlin et le Musée historique d'Etat, qu'on aperçoit entre les épicéas scintillants, rappellent les châteaux de contes de fées. D'éminents couturiers et jeunes designers russes créent les costumes de fête pour les sapins de Noël dans la rue Kuznetsky Most.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Beaucoup de choses intéressantes pour les enfants

Pendant le festival "Journey to Christmas", beaucoup d'activités intéressantes sont organisées pour les enfants. Les acteurs des théâtres de rue, issus des différentes villes du pays, viennent à Moscou pour l'occasion. Dans les rues, les enfants peuvent assister à des spectacles de marionnettes, des spectacles de ballet sur glace, voir des échassiers et des sketches acrobatiques. Leurs costumes brillants et extraordinaires attirent tout le monde. Un toboggan de 100 mètres de long près de la Place Rouge, des jeux d'hiver et des compétitions sur le boulevard Tverskoi, des manèges, des ateliers dans des maisons confortables en bois pour faire des cadeaux du Nouvel An et cuisiner des gâteaux, sont autant d'activités pour tous les goûts.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Comment se réchauffer ?

Si vous avez froid, il y a plusieurs façons de vous réchauffer. Vous pouvez prendre un verre de vin chaud, ou d'hydromel russe traditionnel (le medovukha), et manger des crêpes chaudes. Vous pouvez aussi danser ou jouer au hockey. De plus, il y a une piste de glace de 100 mètres de long près de la Place Rouge. Sur les "pelouses" au milieu des arbres, vous trouverez des poêles aménagés pour l'occasion, et vous pourrez vous réchauffer les mains.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Pour se réchauffer et ressentir l'esprit de fête, vous pouvez visiter le GUM, un grand magasin près de la Place Rouge, où les chants du Nouvel An, les décorations lumineuses, les stands de souvenirs et de bonbons, ainsi que les rangées de petits arbres de Noël créent une ambiance joyeuse. Ici, vous pouvez prendre un café dans l'un des cafés ou une célèbre glace GUM, tout en vous asseyant sur un banc sous le frêne "couvert de neige" dans une galerie couverte de verre.

Photo © credits to yandex.ru/collections/amatuer
Photo © credits to yandex.ru/collections/amatuer

Pendant les périodes les plus sombres de l'année, Moscou est éclairée par de nombreuses lumières : arches décorées surplombant les places, tunnels lumineux le long des boulevards, des constructions lumineuses en forme de "flûte de champagne" dans les rues. Le point culminant de "Journey to Christmas", un festival d'hiver annuel à Moscou, est la célébration du Nouvel An sur la Place Rouge avec des carillons et des feux d'artifice du Kremlin. C'est un moment inoubliable. Préparez-vous juste à y avoir beaucoup de monde. Après minuit, les stations de métro centrales ne sont ouvertes que pour éviter les foules; si vous devez effectivement emprunter le métro, vous devrez marcher jusqu'à la prochaine station.

Photo © credits to yandex.ru/collections/sinichenki
Photo © credits to yandex.ru/collections/sinichenki
Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina
“Journey to Christmas”, an annual winter festival in Moscow
“Journey to Christmas”, an annual winter festival in Moscow
Tverskaya St., 13, Moscow, Russia, 125009

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Victoria Derzhavina

Victoria Derzhavina

Je vis à Moscou. Je suis passionnée de voyages, d'histoire, de nature et d'architecture. J'ai travaillé comme guide touristique à Moscou et dans d'autres villes russes pendant plusieurs années. Je trouve beaucoup d'inspiration en visitant de nouveaux endroits, et j'aime partager mes expériences avec les autres.

Autres récits de voyage pour vous

Journey to Christmas, an annual winter festival in Moscow

Journey to Christmas, an annual winter festival in Moscow

3 minutes to read

Every year, from Mid-December to Mid-January, Moscow get a new, wonderful look. It is a time of the annual winter festival “Journey to Christmas”. The theme of the festival and programme change every year. However, there is always a lot of light, music, fairs with food, drinks and souvenirs, cheerful atmosphere and many beautiful Christmas trees.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

More than 400 Christmas trees

Usually, more than 400 Christmas trees are installed in the Russian capital in the middle of December. All the trees are artificial, and only one is always natural. It is the main Christmas tree, which is placed on Sobornaya Square inside the Moscow Kremlin. A special commission chooses a spruce during “the beauty contest”: a tree should be high, thick and straight.

Photo © credits to otzyv.ru/Byvalets
Photo © credits to otzyv.ru/Byvalets

The magic woods appear on Manezhnaya and Tverskaya Squares. The towers of the Kremlin and  State Historical Museum between the sparkling spruces remind of fairytale castles. Leading Russian couturiers and young designers create the festive attires for the Christmas trees in Kuznetsky Most street.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Many interesting things for children

During the Journey to Christmas festival, many interesting things are organized for children. Actors of street theatres come to Moscow from different cities and countries. In the streets, children can see puppet shows, ice ballet performances, stilt walkers and acrobatic skits. Their bright and extraordinary costumes attract everyone. A 100-meter long slide near Red Square, winter games and competitions on Tverskoi Boulevard, merry-go-rounds, workshops held in cozy wooden houses for making New Year gifts and cooking cakes, are the amusements that suit any taste.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

How to warm up?

If you feel cold, there are a few ways how to warm up. You can take a glass of mulled wine or traditional Russian sbiten and medovukha and hot pancakes. Alternatively, you can dance or play hockey. Also, there is a 100-meter long ice slide near the Red Square. On the “lawns” among the trees, you can find furnaces and warm your hands.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

To warm up and feel the spirit of festivity you can visit the GUM, a big store near the Red Square, where New Year songs, bright decorations, stalls with souvenirs and sweets, as well as the rows of small Christmas trees create a cheerful mood. Here, you can take a cup of coffee in one of the cafés or take a famous GUM ice-cream, while seating on a bench under the “snow-covered” mount-ash tree in a glass-​roofed gallery.

Photo © credits to yandex.ru/collections/amatuer
Photo © credits to yandex.ru/collections/amatuer

During the darkest times of the year, Moscow is lit with many lights: laced arches on the squares, light tunnels along the boulevards, “flute-glass of champagne” along the streets. The culmination of “Journey to Christmas”, an annual winter festival in Moscow, is the celebration of the New Year on the Red Square with Kremlin Chimes and fireworks. It is an unforgettable moment. Just be ready that many people have the same plans. After midnight, the central metro stations are open only for exiting to avoid the crowds, so you have to walk to another station to enter the metro. 

Photo © credits to yandex.ru/collections/sinichenki
Photo © credits to yandex.ru/collections/sinichenki
Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina
“Journey to Christmas”, an annual winter festival in Moscow
“Journey to Christmas”, an annual winter festival in Moscow
Тверская ул., 13, Москва, Россия, 125009

Cover photo © credits to Margarita Vdovina

The author

Victoria Derzhavina

Victoria Derzhavina

I live in Moscow. I am passionate about travelling, history, nature and architecture. I worked as a tourist guide in Moscow and other Russian cities for several years. I get inspiration visiting new places and like sharing it with others.

Stories you might also like