©Istock/DragonImages
©Istock/DragonImages

Julbord - nourriture traditionnelle de Noël à Stockholm

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Qu'est-ce que Noël sans nourriture de Noël ? Comme la plupart des autres pays, l'histoire culinaire de la Suède comprend des aliments de Noël traditionnels spécifiques. Voici quelques-uns des meilleurs restaurants à visiter à Stockholm pour la nourriture de Noël.

La nourriture de Noël suédoise est un mélange de tradition, d'histoire et d'influences modernes. Julbord (directement traduit par table de Noël) est la collection de nourriture servie à Noël, que les Suédois célèbrent la veille de Noël. Mais le mot est aussi utilisé comme un événement, et vous entendrez des Suédois dire des phrases telles que "nous allons pour un Julbord". Habituellement, il s'agit d'un rassemblement pour les amis, les familles ainsi que pour les événements professionnels.

Qu'est-ce qu'un Julbord suédois ?

©Pixabay/Iituliitu
©Pixabay/Iituliitu

Alors, qu'est-ce qui est habituellement servi pendant Noël, et où à Stockholm devriez-vous aller pour explorer la tradition culinaire suédoise de Noël ?

Le Julbord suédois est un buffet de plats froids et chauds. On sert souvent des boulettes de viande, du jambon de Noël, de la saucisse, du hareng fermenté, du pâté, du Jansons Frestelse (pommes de terre coupées cuites au four avec crème, fromage et épices), des variétés de choux et de poisson. Il y a une grande variété régionale de ce qui est servi pendant Noël.

Les gâteries comme les biscuits aux amandes fourrés de crème et de confiture, les petits pains au safran, une variété de chocolat, de pâte d'amande, d'oranges et autres bonbons de Noël sont habituellement servis comme dessert.

Si vous êtes à Stockholm en décembre, plusieurs restaurants servent le traditionnel Julbord suédois. Ce qui suit sont parmi les plus populaires, vous devriez donc vous assurer de réserver votre table à l'avance ! Ils sont fantaisistes, uniques et servent de la nourriture traditionnelle de Noël avec cette expérience extra spéciale.

©Istock/Peter Berglund
©Istock/Peter Berglund

Les anciennes Archives nationales

Le restaurant dans les salles des anciennes Archives nationales est certainement l'un des endroits les plus splendides à visiter pour la nourriture de Noël. Situé dans la vieille ville de Stockholm, le restaurant est situé dans un bâtiment historique important. En décembre, le célèbre chef Niklas Ekstedt et son équipe reprennent la cuisine. Aux anciennes Archives nationales, vous mangerez de la nourriture de Noël traditionnelle suédoise cuisinée par un grand chef dans un cadre historique et magnifique.

Le Grand Hôtel

Le Grand Hôtel est peut-être l'un des bâtiments les plus célèbres de Stockholm. Ce n'est pas seulement un hôtel, c'est aussi une institution connue pour sa longue histoire, son hébergement élégant et son restaurant gastronomique végétarien Rutabaga, dirigé par le célèbre chef Mathias Dahlgren.

Le Julbord du Grand Hôtel est élégant et la cuisine est traditionnelle. La nourriture est servie avec une touche d'originalité, car vous assisterez également à un spectacle de Noël avec l'étoile suédoise Måns Zelmelöw. Visitez le Grand Hôtel pour son histoire, sa nourriture et le spectacle de Noël.

Château d'Åkershofs

Ou pourquoi ne pas dîner dans un vrai château du bon vieux temps ? Le château d'Åkershofs est situé juste à l'extérieur de Stockholm, et le restaurant sert un Julbord traditionnel. C'est l'endroit idéal si vous souhaitez dîner dans les salles d'un vrai château.

La nourriture est un élément important de l'histoire et de la culture d'un pays. Donc, si vous êtes en Suède à Noël, n'oubliez pas de visiter et de manger Julbord !


Le rédacteur

Maria Lundin Osvalds

Maria Lundin Osvalds

Je suis Maria, une journaliste, photographe et créatrice de contenu suédoise de 28 ans. J'aime les aventures, être à l'extérieur et vivre la vie nomade dans mon van, ainsi que boire un café dans un café de style bohème ou visiter les slams de poésie locale.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/DragonImages
©Istock/DragonImages

Julbord - traditional Christmas food in Stockholm

2 minutes to read

What is Christmas without Christmas food?  Like most other countries, Sweden’s culinary history includes specific traditional Christmas food. Here are some of the best restaurants to visit in Stockholm for Christmas food.

Swedish Christmas food is a mix of tradition, history, and modern influences. Julbord (directly translated as Christmas table) is the collection of food served at Christmas, which Swedes celebrate on Christmas Eve. But the word is also used as a happening, and you will hear Swedes say phrasings such as ”we are going for a Julbord.” Usually, it is a gathering for friends, families as well as for work events.

What is a Swedish Julbord?

©Pixabay/Iituliitu
©Pixabay/Iituliitu

So, what is usually served during Christmas, and where in Stockholm should you go to explore the Swedish culinary Christmas tradition?

The Swedish Julbord is a buffé of cold and warm courses. Often served is meatballs, a great Christmas ham, sausage, fermented herring, paté, Jansons Frestelse (cut potatoes cooked in the oven with cream, cheese, and spices), varieties of cabbage and fish. There is a great regional variety of what is served during Christmas.

Treats such as almond cookies filled with cream and jam, saffron buns, a variety of chocolate, marzipan, oranges, and other Christmas candy are usually served as dessert.

If you are in Stockholm during December, several restaurants are serving traditional Swedish Julbord. The following are some of the most popular ones, so you should make sure to book your table in advance! They are fancy, unique, and serve traditional Christmas food with that extra special experience.

©Istock/Peter Berglund
©Istock/Peter Berglund

The old National Archives

The restaurant in the halls of the old National Archives is sure one of the most splendor places to visit for Christmas food. Located in the old part of Stockholm, the restaurant is situated in a significant historical building. During December, the famous chef Niklas Ekstedt and his team take over the kitchen. At the old National Archives, you will eat traditional Swedish Christmas food cooked by a master chef in a historical and beautiful setting.

The Grand Hôtel

Grand Hôtel is maybe one of the most famous buildings in Stockholm. It is not only a hotel but also an institution known for its long history, its elegant accommodation, and Rutabaga, the vegetarian fine dining restaurant run by the famous chef Mathias Dahlgren.

Grand Hôtel's Julbord is elegant, and the food is traditional. The food is served with a twist, as you will also enjoy a Christmas show with the Swedish Star Måns Zelmelöw. Visit Grand Hôtel for its history, food, and the Christmas Show.

Åkershofs Castle

Or why not dine in a real old-time castle? Åkershofs Castle is situated just outside Stockholm, and the restaurant serves a traditional Julbord. It is a perfect place if you wish to dine in the halls of a real castle.

Food is an important part of a country’s history and culture. So if in Sweden during Christmas, make sure to visit and eat Julbord!


The author

Maria Lundin Osvalds

Maria Lundin Osvalds

I’m Maria, a 28-years old journalist, photographer and content creator from Sweden. I love adventures, being outdoor and living the nomadic life out of my van, as well as being in the city drinking coffee in a bohemian styled café or visiting local poetry slams.

Stories you might also like