© iStock/Sunil Naik
© iStock/Sunil Naik

Kabukicho, Shinjuku : Le plus grand quartier de vie nocturne d'Asie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Shinjuku est l'un des quartiers les plus populaires de Tokyo pour les touristes visitant le Japon. Il s'agit de la plus grande gare du Japon, avec de nombreuses entrées de départements populaires attenantes et des magasins souterrains à l'intérieur des bâtiments de la gare. Vous pouvez passer des heures rien que dans cette gare. Shinjuku offre de nombreuses attractions touristiques intéressantes, comme le bâtiment du gouvernement métropolitain de Tokyo, le musée du Samouraï et le parc royal Shinjuku Gyoen, ainsi qu'un grand nombre d'hébergements, d'innombrables boutiques, bars, cafés et restaurants. Shinjuku est populaire le jour, mais aussi la nuit, car on y trouve l'un des plus grands quartiers de vie nocturne d'Asie, Kabukicho.

© iStock/Siraphol
© iStock/Siraphol

Kabukicho a l'image d'une "ville sans sommeil". Elle est toujours animée, remplie de voyageurs nationaux et de visiteurs étrangers. Il existe de nombreux types de divertissements nocturnes à Kabukicho, vous trouverez donc celui qui correspond à votre style. Il est toutefois important de faire quelques recherches au préalable, car il existe des endroits peu recommandables à Kabukicho.

Le nom "Kabukicho" provient du théâtre Kabuki appelé "Kikuza", dont la construction était initialement prévue. Kabukicho était à l'origine un quartier où vivaient des gens pauvres, mais après la guerre, la reconstruction était en cours sous le concept d'en "faire une ville culturelle et vivante." C'est dans cette optique que Kabukicho a vu le jour en 1948. Finalement, Kikuza n'a pas été construit, mais à partir de 1956, Tokyo Bunka Kaikan, le plus grand cinéma du Japon "Milanza" et le "Shinjuku Koma Theater" (qui a été appelé plus tard le Enka Hall) ont été construits. Et Kabukicho devint un quartier culturel et animé de Shinjuku. Cela a pris du temps, mais le concept original a finalement été réalisé. Kabukicho offre tout, des endroits populaires comme le Shinjuku Golden Gai aux lieux où vous pouvez expérimenter les dernières technologies.

© iStock/aon168
© iStock/aon168

Shinjuku Golden Gai

Shinjuku Golden Gai est situé à environ 15 minutes de marche de la sortie est de la gare de Shinjuku. Avec Kabukicho à l'avant et le sanctuaire Hanazono à l'arrière, il s'agit d'un coin de la vallée d'un bâtiment qui semble être en retard sur son temps. Il y a environ 300 bars anciens et nouveaux avec une forte individualité dans le Golden Gai, sur la surface plus petite qu'un terrain de football. Comme le Golden Gai de Shinjuku a une longue histoire, il existe des règles implicites parmi les clients. La première est de ne pas rester longtemps dans un même magasin. À Golden Gai, il est courant de passer par plusieurs magasins au cours de la nuit. De plus, comme tous les magasins sont petits, il est sage de profiter de Golden Gai en se déplaçant dans les différents magasins. La deuxième règle est d'y aller avec un petit groupe. La particularité de Golden Gai est l'interaction au comptoir avec un employé ou un propriétaire et avec les autres clients. Vous adorerez les boutiques de Golden Gai au style nostalgique et funky. Suivez la règle d'or de Golden Gai et profitez de l'énergie spéciale de Golden Gai que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Golden Gai, Shinjuku, Tokyo
Golden Gai, Shinjuku, Tokyo
1-chōme-1-6 Kabukichō, Shinjuku City, Tokyo 160-0021, Japan

Le cinéma Toho, un bâtiment avec une célèbre tête de Godzilla

© iStock/AlxeyPnferov
© iStock/AlxeyPnferov

Le plus grand complexe cinématographique du Japon, TOHO Cinemas, a été inauguré en 2015 sur le site du Shinjuku Koma Theater. Sur le toit de ce bâtiment, une tête de Godzilla de la même taille que le décor initial du film "Godzilla" est installée. De plus, Godzilla aboie et tire un faisceau avec la chanson thème de Godzilla neuf fois par jour entre 12h et 20h. Si vous voulez voir Godzilla de plus près, vous pouvez séjourner à l'hôtel Gresley ou vous rendre au Café Terrasse Bonjour. Vous pourrez non seulement voir Godzilla de plus près mais aussi toucher directement Godzilla et le faire aboyer. La puissante tête de Godzilla qui surplombe Kabukicho est à voir absolument.

TOHO Cinemas, Shinjuku, Tokyo
TOHO Cinemas, Shinjuku, Tokyo
Shinjuku Toho Building, 3f, 1-chōme-19-1 Kabukichō, 新宿区 Shinjuku City, Tokyo 160-0021, Japan

Thermae-yu, un véritable onsen au milieu de Kabukicho.

© iStock/Tomophotography
© iStock/Tomophotography

Thermae-Yu est situé au milieu de Kabukicho et offre une expérience de bain onsen naturel ouvert 24 heures sur 24. Il y a un bain intérieur, dont le thème change tous les jours, et un bain extérieur. Thermae-Yu dispose non seulement de sources chaudes naturelles, mais aussi de saunas et de bains de roche. Le plus recommandé de ces derniers est le "leil healing" d'origine finlandaise. Lorsque vous entrez dans le Thermae-Yu et payez le droit d'entrée, vous pouvez louer tout ce dont vous avez besoin pour l'expérience du onsen, des serviettes aux vêtements de type robe de chambre. Il y a deux restaurants, un bar, un café et un salon de détente ouvert 24 heures sur 24. Thermae-Yu pourrait être une oasis pour vous si vous traînez à Kabukicho toute la nuit.

Thermae-yu, Shinjuku. Tokyo
Thermae-yu, Shinjuku. Tokyo
1-chōme-1-2 Kabukichō, Shinjuku City, Tokyo 160-0021, Japan

Si vous êtes à Shinjuku, pourquoi ne pas faire l'expérience de la ville sans sommeil de Shinjuku, Kabukicho, le plus grand quartier de vie nocturne d'Asie. Vous pouvez faire la fête toute la nuit à Kabukicho et ressentir son énergie unique. Une chose est sûre, votre expérience à Kabukicho pimentera votre séjour à Tokyo.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Sunil Naik
© iStock/Sunil Naik

Kabukicho, Shinjuku: Asia’s largest nightlife district

3 minutes to read

Shinjuku is one of the most popular areas in Tokyo for tourists visiting Japan. It is the biggest station in Japan, with many popular department entrances attached and underground shops within the station buildings. You can spend hours just at this station. Shinjuku offers many interesting tourist attractions, like the Tokyo Metropolitan Government Building, the Samurai Museum and Shinjuku Gyoen Royal Park, as well as a large number of accommodations, countless shops, bars, cafes and restaurants. Shinjuku is popular during the day, but also at night as it contains one of Asia's largest nightlife districtsKabukicho.

© iStock/Siraphol
© iStock/Siraphol

Kabukicho has an image of a “sleepless town”. It is always lively, filled with domestic travellers and visitors from overseas. There are so many different types of nightlife entertainment available at Kabukicho, so you will find the one that suits your style. It is important to do some research before, though, as there are some sketchy places in Kabukicho

The name "Kabukicho" originates from the Kabuki theater called "Kikuza", which was originally planned to be constructed. Kabukicho was initially an area where poor people lived, but after the war, reconstruction was underway under the concept of "making it a cultural and lively city." With this trend, Kabukicho was born in 1948. Eventually, Kikuza was not built, but from 1956, Tokyo Bunka Kaikan, Japan's largest movie theater "Milanza" and the "Shinjuku Koma Theater" (which was later called the Enka Hall) were built. And Kabukicho became a cultural and lively area of Shinjuku. It took a while, but the original concept was finally achieved. Kabukicho offers everything from popular spots like Shinjuku Golden Gai to places where you can experience the latest technology.

© iStock/aon168
© iStock/aon168

Shinjuku Golden Gai 

Shinjuku Golden Gai is located about a 15-minute walk from the east exit of Shinjuku station. With Kabukicho on the front and Hanazono Shrine on the back, it is a corner of the valley of a building that seems to be left behind the times. There are about 300 old and new bars with strong individuality in the Golden Gai, on the surface smaller than a soccer field. Since Shinjuku Golden Gai has a long history, there are implicit rules among customers. The first one is not to stay in one store long. At Golden Gai, it is common to go through several stores throughout the night. Also, since all the shops are small, it is wise to enjoy Golden Gai by moving along different shops. The second rule is to go with a small group. Golden Gai's special feature is interaction over the counter with a clerk or owner and with other customers. You would love Golden Gai’s nostalgic and funky style shops. Follow the Golden Gai’s golden rule and enjoy the special Golden Gai energy which you cannot find elsewhere.

Golden Gai, Shinjuku, Tokyo
Golden Gai, Shinjuku, Tokyo
1-chōme-1-6 Kabukichō, Shinjuku City, Tokyo 160-0021, Japan

Toho cinema, a building with a famous Godzilla head

© iStock/AlxeyPnferov
© iStock/AlxeyPnferov

Japan's largest cinema complex, TOHO Cinemas, was opened in 2015 on the site of the Shinjuku Koma Theater. On the roof of this building, a Godzilla head of the same size as the initial setting of the movie "Godzilla" is installed. What's more, Godzilla barks and shoots a beam with Godzilla's theme song nine times a day between 12 pm and 8 pm. If you want to see Godzilla closer, you can stay at Hotel Gresley or drop into Cafe Terrace Bonjour. You will not only be able to see Godzilla up closer but also directly touch Godzilla and make him bark. The powerful Godzilla head overlooking Kabukicho is a must-see.

TOHO Cinemas, Shinjuku, Tokyo
TOHO Cinemas, Shinjuku, Tokyo
Shinjuku Toho Building, 3f, 1-chōme-19-1 Kabukichō, 新宿区 Shinjuku City, Tokyo 160-0021, Japan

Thermae-yu, a real onsen in the middle of Kabukicho

© iStock/Tomophotography
© iStock/Tomophotography

Thermae-Yu is located in the middle of Kabukicho, and it offers a 24-hour open, real natural onsen bath experience. There is the indoor bath which changes the theme daily, and the outside bath. Thermae-Yu has not only natural hot springs but also saunas and bedrock baths. The most recommended of these is the Finnish-born "leil healing". When you enter the Thermae-Yu and pay the entrance fee, you can rent everything you need for the onsen experience, from towels to dressing gown type clothing. There are a couple of restaurants, a bar, a café, and a 24-hour open relaxation lounge. Thermae-Yu could be an oasis for you if you hung out in Kabukicho all night.

Thermae-yu, Shinjuku. Tokyo
Thermae-yu, Shinjuku. Tokyo
1-chōme-1-2 Kabukichō, Shinjuku City, Tokyo 160-0021, Japan

If you are in Shinjuku, why not experience the sleepless town of Shinjuku, Kabukicho, the biggest nightlife district in Asia. You can party all night in Kabukicho and feel its unique energy. One thing is sure, your Kabukicho experience will spice up your stay in Tokyo.


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like