Kalamata, le cœur de la Messénie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Kalamata, la capitale de la Messénie, est l'une des plus belles villes côtières de Grèce et je me demande toujours pourquoi je n'en ai jamais parlé jusqu'à présent ! Pour vous aider à le repérer sur la carte, Messenia est une province de Grèce située dans le sud-ouest du Péloponnèse. Je dirais que la région couvre et combine plus ou moins tous les goûts ; que vous soyez un adepte de la montagne ou un passionné de la mer, un voyageur solitaire ou en groupe, Messenia a probablement ce que vous recherchez et vous garantit des vacances inoubliables !

La beauté naturelle de la Messénie, avec ses rives découpées, ses plages de sable, ses montagnes boisées et ses vallées fertiles, coexiste avec d'importants monuments archéologiques.

Si vous voyagez un jour au Péloponnèse, la ville de Kalamata est une étape incontournable et en voici quelques-unes des raisons.

Le château - le fort de Kalamata

Surplombant la ville tout en offrant probablement la meilleure vue de la ville, le fort de Kalamata vaut définitivement une visite. Ce kastro (le château en grec) a été établi à l'époque byzantine et jusqu'à ce jour, les visiteurs peuvent marcher parmi les ruines de l'époque. Il a remarquablement survécu au fort tremblement de terre de 1986 et depuis lors, il a attiré de nombreux touristes à la recherche d'une certaine tranquillité loin du bruit de la ville !

La vieille ville de la ville

Non moins belle est l'exquise Palia Poli (vieille ville) au pied du château, mentionné ci-dessus. Il est en fait considéré comme le meilleur endroit pour commencer votre visite, puisqu'il compte de nombreux bâtiments néoclassiques, des églises du XIXe siècle, des boutiques de mode, des boutiques d'art et des cafés traditionnels. Plus précisément, sur la place Ipapanti se dresse la majestueuse cathédrale d'Ipapanti, avec les deux clochers et les coupoles en argent. La cathédrale abrite l'icône dont Kalamata a pris le nom actuel, et qui selon la légende a été trouvé dans les ruines du temple qui a été détruit en 1770.

Musée du folklore et de l'histoire

Le musée du folklore et de l'histoire se trouve dans la maison de Kiriakou, avec des objets traditionnels et des reliques de la guerre d'indépendance grecque de 1821. Ce bâtiment bleu pittoresque abrite une collection exquise d'artefacts locaux donnés qui offrent un aperçu complet de l'histoire de Kalamata !

Musée du chemin de fer

C'est en fait l'un des premiers parcs d'attractions de Grèce. Sa gare centrale de deux étages, ses locomotives à vapeur, ses moteurs diesel et ses wagons de marchandises en font un régal pour les enfants de tous âges ! Les expositions de vieilles motos et de wagons de chemin de fer impressionneront certainement les publics les plus exigeants !

Le musée archéologique

Le bâtiment du musée est situé au cœur du centre historique de Kalamata, où se trouvait le marché municipal de la ville. L'exposition vise à présenter les antiquités de Messénie depuis la préhistoire jusqu'à l'époque byzantine de la manière la plus complète et interactive possible. Les expositions comprennent des sculptures, des poteries, des objets funéraires, des mosaïques romaines, des bijoux en or et des offrandes votives. Il fournit également un merveilleux contexte aux régions avoisinantes.

La plage de Kalamata

Vous pensiez que je finirai cette histoire sans référence à la plage ?

Kalamata peut être caractérisé comme l'ornement du golfe de Messine. En fait, sa plage est l'une des premières en Grèce à avoir reçu le'Pavillon Bleu', le symbole de qualité environnementale bien connu dans le monde entier. Marcher pieds nus dans le sable vous donnera tout le temps d'apprécier ce paradis apparemment sans fin. La région est pleine de vie ! Les grands hôtels, bars de plage, cafés, tavernes et ouzeris vous offrent tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour une promenade inoubliable à la plage !

Vous êtes convaincu ?


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Kalamata, the heart of Messenia

2 minutes to read

Kalamata, the capital of Messenia, is one of the most beautiful coastal cities in Greece and I still wonder how come I’ve never mentioned it till now! To help you spot it on the map, Messenia is a province of Greece located in the southwestern Peloponnese. I’d say that the area covers and combines more or less all the tastes; whether you are a worshiper of the mountains or a sea passionate, a lone or a group traveler, Messenia has probably what you’re looking for and guarantees an unforgettable holiday experience!

The natural beauty of Messenia with the indented shores, sandy beaches, forested mountains and fertile valleys, coexists with significant archaeological monuments.

If you’re ever traveling to Peloponnese, the city of Kalamata is definitely a must stop and here are some of the reasons why.

The castle- Kalamata’s fort

Looming over the town while offering probably the best city view, the fort of Kalamata worths definitely a visit. This kastro (well, the castle in Greek) was established during the Byzantine era and up to this day visitors can walk among the ruins of that time. It has remarkably survived the strong earthquake in 1986 and since then it has attracted multiple of tourists looking for some tranquility away from the city’s noise!

The city’s Old Town

No less beautiful is the exquisite Palia Poli (Old Town) at the foot of the Castle, mentioned above. It is actually considered to be the best place to start your tour, since it boasts multiple neoclassical buildings, 19th-century churches, fashion boutiques, art shops and traditional cafes. Specifically, on Ipapanti square stands the majestic Cathedral of Ipapanti, with the two bell towers and silver domes. The cathedral hosts the icon from which Kalamata took its current name, and which according to the legend was found in the ruins of the temple that was destroyed in 1770.

The Folklore and History Museum

The Folklore and History Museum is housed in the Kiriakou mansion, with traditional objects and relics from the 1821 Greek War of Independence. This quaint blue building holds an exquisite collection of donated local artefacts that offer a thorough insight into Kalamata’s history!

The Railway Museum

It is actually one of Greece’s first theme parks. Its two-storey central station building, along with its steam locomotives, the diesel engines, and the freight cars make it a treat for kids of all ages! Exhibits of old motorcycles and railway wagons will definitely impress even the tougher audiences!

The Archaeological Museum

The museum building is located at the heart of the historic center of Kalamata, where the Municipal Market of the city used to be. The exhibition aims to display the antiquities of Messenia from the Prehistoric times until the Byzantine era in the most complete and interactive way possible. Exhibits include everything from sculpture, pottery and funereal objects to Roman mosaics, gold jewellery and votive offerings. It also provides wonderful context to the surrounding areas.

Kalamata’s beach

You thought I'd end this story with no beach references?

Kalamata can be characterised as the ornament of the Messinian Gulf. In fact its beach is one of the first in Greece awarded with the ‘Blue Flag’, the well-known environmental symbol of quality worldwide. Walking barefoot in the sand will give you plenty of time to appreciate this seemingly endless paradise. The area is bustling with life! Major hotels, beach bars, cafes, tavernas and ouzeris provide you with anything you might need for an unforgettable stroll at the beach!

Are you convinced yet?


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like