©vk.com/harmonicstyle
©vk.com/harmonicstyle

Kalyady, une fusion slave entre festivités chrétiennes et païennes

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Rassembler les maisons, les fêtes, les fêtes de la jeunesse, les diseuses de bonne aventure, les jeux et les jeux - tout cela est le Kalyady biélorusse. C'est une tradition populaire vivante dont vous pouvez être témoin. Vous pouvez profiter de cette fusion est-slave des festivités chrétiennes et païennes pendant presque un mois, à partir du jour du solstice d'hiver.

Qu'est-ce que Kalyady ?

Le mot "Kalyady" vient du latin "calenda" - l'ancienne fête romaine marquant le début de la nouvelle année. Les gens accomplissaient des rites pour plaire aux ancêtres ou à la nature et demandaient du bien-être pour l'année à venir. L'église a transformé Kalyady en une période festive de deux semaines pour célébrer la naissance et l'épiphanie de Jésus. Aujourd'hui, il est possible de définir trois phases de Kalyady. La phase païenne après le solstice d'été est suivie de deux semaines de festivités catholiques et de deux autres semaines de célébrations orthodoxes.

Les principales composantes de Kalyady sont les fêtes de famille, la voyance et la Kalyadavanne (la tournée des Slaves). Les fêtes de famille ont lieu aux dates importantes de l'église. La veille de Noël catholique (24.01), Noël (25.01), la veille du Nouvel An (31.12), le Nouvel An (1.01) et l'Épiphanie ont lieu selon le calendrier orthodoxe les 6, 7, 13, 14 et 19 janvier.

Top cinq des rites de voyance de Kalyady

Malgré l'assimilation des chrétiens, les moines n'ont jamais réussi à éradiquer la coutume la plus païenne de Kalyady - la voyance. Certains rites, par exemple celui qui consiste à étreindre une clôture en bois, sont bien connus de tous les Slaves et conviennent aux deux sexes. Chaque veille de Noël, embrassez une clôture en bois et comptez les bâtons. Trouver une telle clôture pourrait être une quête de nos jours, donc à la place, vous pouvez prendre autant de rondins que possible. Comme récompense, vous apprendrez si votre mariage est proche (nombre pair) ou pas vraiment (nombre impair).

© sputnik.by/Марына Серабракова
© sputnik.by/Марына Серабракова

D'autres rites de voyance sont super-locaux ou ne sont pratiqués que par un seul sexe. Si vous êtes un homme, volez l'oreiller d'une fille au hasard et dormez dessus pour voir votre future femme dans un rêve. Pour éviter d'enfreindre les lois, faites une crêpe, mettez-la sur votre tête et placez-vous à un carrefour. Le côté avec le premier chien qui aboie que vous entendez est la direction à prendre pour chercher votre future femme ou votre futur mari. Si vous l'aimez, lancez la crêpe dans la même direction ; sinon, lancez-la du côté opposé.

Si vous êtes dans un groupe, demandez à tout le monde de mettre un objet au hasard dans un chapeau, puis laissez tout le monde en sortir quelque chose. L'objet qu'ils ont choisi caractérisera leur futur match. Une autre coutume consiste à ce que les filles lancent une chaussure en l'air. Après la chute, la pointe de la chaussure sera dirigée vers leurs partenaires potentiels.

Kalyadavanne - l'ancienne tradition slave des bonbons ou des friandises

Une autre tradition païenne est le rite de la Kalyadavanne. Tous les soirs du passé à Kalyady, un groupe de gens du coin - Kalyadniki - se déguisaient en animaux et en créatures d'un autre monde et se promenaient ou faisaient du traîneau dans le village. Ils se sont arrêtés dans chaque maison, et chaque propriétaire les a invités à l'intérieur pour attirer le bien-être et l'abondance. Les Kalyadniki ont loué les propriétaires et leur ont souhaité bonne chance avec des chansons et des poèmes en échange de friandises et de cadeaux. Les marchandises reçues de tous les hôtes ont été rassemblées dans un grand sac. La plupart des groupes portaient une trompette, un harmonica, un tambour et une étoile sur un bâton, un ajout chrétien ultérieur.

©novychas.by/Алена Ляшкевіч
©novychas.by/Алена Ляшкевіч

Les personnages de "Dzed" et "Baba" (vieil homme et femme) jouent les rôles de nos ancêtres morts. D'autres imitateurs représentent le chaos environnant - dangereux, méchant, carnivore, obscur. Ils représentent l'espace au-delà de la mondanité sociale régulière et prévisible. Les Bélarussiens du XIXe siècle ont été aliénés par les bêtes sauvages ("Ours", "Loup"), les représentants des organismes officiels ("Prêtre", "Policier") et d'autres nationalités ("Juif", "Tsigane"). Aujourd'hui, ils ne se sentent plus aussi étrangers. La nature sauvage ne nous dérange pas. Nous avons notre propre pays avec nos propres organismes officiels (mais la police et le sacerdoce sont encore perçus comme quelque peu hostiles). L'urbanisation a effacé la mono-ethnicité et a rapproché les gens des autres nations.

© wikimedia.commons/ Дмитрий Романенко
© wikimedia.commons/ Дмитрий Романенко

Il n'y a pas de place fixe pour Kalyady dans les grandes villes. Dans les villages, les gens se connaissent, ils peuvent s'attendre à la visite et en profiter. Dans les villes, beaucoup de gens ont peur de laisser entrer dans leur appartement des inconnus déguisés au hasard. Vous pouvez chercher une fête Kalyadniki à rejoindre parmi vos connaissances, les groupes de réseaux sociaux, et sur Couchsurfing. Une autre option est de vérifier les événements dans votre ville : des collectifs folkloriques interprètent des chansons et des pièces traditionnelles aux dates de Kalyady dans les musées, les théâtres et les philharmonies. La meilleure option est de visiter les authentiques fêtes de village.

Le rite des Tsars à Semezhevo, 13.01

Le 13 janvier est probablement le moment fort de la Kalydavanne biélorusse. De nombreuses festivités locales sont devenues le patrimoine culturel immatériel du Bélarus, et le "rite des tsars" dans le village de Semezhava est même inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

A Semezhevo, un groupe d'hommes va de maison en maison et joue le drame du "Tsar Maximilien". Les folkloristes disent que la tradition remonte à Batleika ; le théâtre de marionnettes traditionnel bélarussien est né dans les écoles jésuites. Dans un village de Balyevichy près de Semezhevo, le spectacle de Batleika est couplé à des performances d'acteurs.

Kalyady Tsars rite in Semezheva village, Belarus
Kalyady Tsars rite in Semezheva village, Belarus
Семежево, Беларусь

Le festival de Koniki à Davyd-Haradok, 13.01

On a l'impression que toute la ville de Davyd-Haradok célèbre Kalyady. Les parents font équipe avec les enfants, tandis que les classes d'école et les syndicats forment des groupes séparés de Kalyadniki. Si un ménage mettait des tables avec des gâteries et se montrait assez généreux l'année précédente, il pourrait être revu par jusqu'à 20 groupes différents.

©euroradio.fm/маша калеснікава
©euroradio.fm/маша калеснікава

Le personnage principal de presque tous les groupes est "Konik" - un "Cheval" blanc ou un "Cavalier". Par tradition, seul un mâle peut porter la construction de paniers en saule recouverts de tissu avec une longue queue duveteuse. Alors que le cheval est typique pour toute la région de Palesse (Biélorussie du Sud), Davyd-Haradok est connu pour sa modification - le cavalier vêtu d'un manteau militaire. La rumeur dit que le personnage a rejoint le carnaval de Kalyady pour la première fois en 1916, portant ensuite l'uniforme de l'époque. Il pourrait aussi s'agir d'une fusion des anciens personnages " Soldat " et " Cheval ".

Koniki rite at Kalyady celebration, Davyd-Haradok, Belarus
Koniki rite at Kalyady celebration, Davyd-Haradok, Belarus
Давид-Городок, Беларусь
©svajksta.by/Алена Ляшкевіч
©svajksta.by/Алена Ляшкевіч

La phase orthodoxe de Kalyady se termine normalement le 19 janvier avec la Vadohryshcha - Epiphanie dans les trous de glace des lacs. Mais à certains endroits, la phase dure 2 ou 3 jours supplémentaires de transition. Par exemple, le rite "Tsiagnut kalyadu na duba" dans le village de Noviny a lieu le 21 janvier. Les gens du coin décorent une gerbe dans une tenue de fête "Kalyada". La tradition qui consiste à tirer une gerbe décorée sur un chêne derrière le village est un autre exemple du patrimoine culturel immatériel bélarussien. Avant cela, un jeune homme célibataire descend le vieux Kalyada de l'année précédente et y met le feu. La coutume marque la fin de Kalyady - la fusion est-slave des festivités chrétiennes et païennes.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

©vk.com/harmonicstyle
©vk.com/harmonicstyle
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Kalyady: East-Slavic fusion of Christian and pagan festivities

4 minutes to read

Round up the houses, feasts, youth parties, fortunetelling, plays, and games - all that is the Belarusian Kalyady. It is a living folk tradition that you can witness yourself. You can enjoy this East-Slavic fusion of Christian and pagan festivities for almost a month, starting from winter solstice day.

What is Kalyady?

The word «Kalyady» originated from the Latin «calenda» - the old roman holiday marking the beginning of new year. People performed rites to please the ancestors or nature and asked for welfare in the upcoming year. Church turned Kalyady into a two-week-long festive period to celebrate the birth and epiphany of Jesus. Today it is possible to define three Kalyady phases. The pagan phase after summer solstice is followed by two weeks of Catholic festivities, and two more weeks of Orthodox celebrations.

Kalyady's main components are family feasts, fortunetelling, and Kalyadavanne (Slavic trick-or-treating). Family feasts are happening on the significant church dates. Catholic Christmas Eve (24.01), Christmas (25.01), New Year's Eve (31.12), New Year (1.01), and the Epiphany occur according to the Orthodox calendar on the 6th,7th, 13th,14th and 19th of January.

Top-five Kalyady fortunetelling rites

Despite Christian assimilation, the monks never managed to eradicate the most pagan custom of Kalyady - fortunetelling. Some rites, for example, hugging a wooden stick fence, are well known among all Slavs and fit both genders. On either Christmas Eve, hug a wooden-stick fence and count the sticks. Finding such a fence might be a quest these days, so instead, you can grab as many logs as you can. As a reward, you will learn if your marriage is soon (even number) or not really (odd number). 

© sputnik.by/Марына Серабракова
© sputnik.by/Марына Серабракова

Other fortunetelling rites are super-local or performed only by one gender. If you’re a guy, steal a random girl's pillow and sleep on it to see your future wife in a dream. To avoid breaking any laws, bake a pancake, put it on your head, and stand at a crossroads. The side with the first dog barking that you hear is the direction to look for your future wife or husband. If you like it, throw the pancake in the same direction; if not - throw it to the opposite side.

If you are in a group, ask everybody to put a random belonging in a hat and then let everybody take something out. The item they picked will characterize their future match. Another custom involves girls throwing a shoe up in the air. After falling, the shoe-toe will be pointing in the direction of their prospective partners.

Kalyadavanne — ancient Slavic trick-or-treating

Another pagan tradition is the Kalyadavanne rite. On all Kalyady evenings of the past, a group of random locals - Kalyadniki - dressed up as animals and otherworldly creatures and walked or rode in sleights around the village. They stopped at every house, and each householder invited them inside to attract welfare and abundance. The Kalyadniki praised the landlords and wished them well with songs and poems in exchange for treats and gifts. The received goods from all hosts were collected in a big sack. Most groups carried a trumpet, harmonica, drum, and a star on a stick, a later Cristian addition.

©novychas.by/Алена Ляшкевіч
©novychas.by/Алена Ляшкевіч

«Dzed» and «Baba» (old man and woman) characters play the roles of our dead ancestors. Other impersonators represent the space beyond regular and predictable social life. Belarusians from the XIX century were alienated by wild "Bears" and "Wolves", «Priests» and «Policemen», «Jews» and «Gipsies». Today those fears are gone.

© wikimedia.commons/ Дмитрий Романенко
© wikimedia.commons/ Дмитрий Романенко

There is no fixed place for Kalyady in big cities. In the villages, people know each other, they can expect the visit and enjoy it. In the cities, a lot of people are pretty much afraid of letting random dressed-up strangers into their apartments. You can look for a Kalyadniki party to join among your acquaintances, social network groups, and on Couchsurfing. Another option is to check events in your city: folk collectives perform traditional songs and plays on Kalyady dates in museums, theaters, and philharmonics. The best option is to visit the authentic village festivals.

The Tsars rite in Semezhevo, 13.01

January 13th is probably the highlight of the Belarusian Kalydavanne. Many local festivities became the Intangible Cultural Heritage of Belarus, and the «Tsars rite» in the Semezhava village is even included in the Unesco Intangible Cultural Heritage List.

In Semezhevo, a group of men go house-to-house and perform the «Tsar Maximilian» drama. Folklorists say the tradition harks back to Batleika; the Belarussian traditional puppet theater-play originated in Jesuit schools. In a Balyevichy village close to Semezhevo, the Batleika show is coupled with actors' performances.

Kalyady Tsars rite in Semezheva village, Belarus
Kalyady Tsars rite in Semezheva village, Belarus
Семежево, Беларусь

The Koniki Festival in Davyd-Haradok, 13.01

It feels like the whole town of Davyd-Haradok is celebrating Kalyady. Parents team up with kids, while school classes and trade unions form separate groups of Kalyadniki. The main character of almost every group is «Konik» - a white "Horse" or a "Horseman". By tradition, only a male can wear the construction of willow baskets covered in cloth with a long fluffy tail.

©euroradio.fm/маша калеснікава
©euroradio.fm/маша калеснікава
Koniki rite at Kalyady celebration, Davyd-Haradok, Belarus
Koniki rite at Kalyady celebration, Davyd-Haradok, Belarus
Давид-Городок, Беларусь
©svajksta.by/Алена Ляшкевіч
©svajksta.by/Алена Ляшкевіч

The Orthodox phase of Kalyady normally ends on the 19th of January with the Vadohryshcha - Epiphany in the ice-holes of lakes. But at some places, the phase lasts 2-3 transitional extra days. For example, the «Tsiagnut kalyadu na duba» rite in the Noviny village takes place on the 21st of January. Locals decorate a sheaf in a «Kalyada" holiday outfit. The tradition of pulling a decorated sheaf on an oak tree behind the village is another example of the Belarusian Intangible Cultural Heritage. Before that, an unmarried young man pulls down the old Kalyada from the previous year and sets it on fire. The custom marks the end of Kalyadythe East-Slavic fusion of Christian and pagan festivities.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

View more stories

Stories you might also like