Cover picture © Credits to Pixabay/happyflycz
Cover picture © Credits to Pixabay/happyflycz

Khan Shatyr, un lieu de divertissement impressionnant à Astana

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Khan Shatyr, qui signifie en kazakh "la marquise royale", est un centre de divertissement en forme de tente, situé à Astana, la capitale du Kazakhstan. Cette construction de 150 mètres de hauteur, sur une surface de 140.000 m², est la plus haute tente du monde, et elle a été conçue par Norman Foster, un architecte britannique. Le centre de divertissement Khan Shatyr, construit dans un style néo-futuriste, a été ouvert à l'occasion de la célébration de la Journée d'Astana, en 2006. Après l'avoir vu, vous serez convaincu que Khan Shatyr est un endroit assez impressionnant, et unique.

Il y a beaucoup de verdure à l'intérieur du centre, qui pousse à l'état sauvage et fleurit sous la lumière du soleil qui s'engouffre dans la tente. Khan Shatyr a été classé dans le top 10 des meilleurs éco-projets du monde selon le magazine Forbes Style. C'est le seul bâtiment dans toute la Communauté des États Indépendants (C.E.I., anciens états appartenant à l'URSS), que le magazine a envisagé d'inclure dans ses listes. Cet endroit est un paradis pour ceux qui aiment la nature, et le shopping confort.

Khan Shatyr Entertainment Center, Nur-Sultan
Khan Shatyr Entertainment Center, Nur-Sultan
Khan Shatyr Entertainment Center, Turan Ave 37, Astana 020000, Kazakhstan

L'été toute l'année

Malgré le fait qu'Astana soit l'une des capitales les plus froides du monde, la température à Khan Shatyr est toujours agréable. Grâce à sa composition spéciale, la tente protège l'intérieur des températures extrêmes et y crée un microclimat confortable. Un autre point chaud de Khan Shatyr est la station balnéaire Sky Beach, au climat tropical, avec des températures de +35°C toute l'année. Les plages de sable de la station sont équipées d'un système de chauffage, ce qui donne l'impression d'être sur une vraie plage. Le sable de la station provient des Maldives.

Que faire à Khan Shatyr ?

Si vous voulez tout voir assez rapidement, vous pouvez faire une excursion sur de véritables montagnes russes, qui vous emmènent à travers l'ensemble du centre. Cependant, si vous prévoyez de passer plus de temps ici, les activités ne manquent pas :

Picture © Credits to Wikimedia/jtstewart
Picture © Credits to Wikimedia/jtstewart

1. Shopping

Khan Shatyr est le rêve pour les accros du shopping. Il y a de nombreuses boutiques et points de vente, où vous pouvez acheter tout ce que vous voulez (aux premier et deuxième étages).

Picture © Credits to Wikimedia/Ninaras
Picture © Credits to Wikimedia/Ninaras

2. Détente à la station balnéaire de Sky Beach

Profitez du climat tropical toute la journée, surtout si vous visitez Astana en hiver, saison où la température extérieure peut descendre jusque -40°C. Le Sky Beach Resort est situé au 5ème étage.

3. Aller au cinéma

Si vous êtes intéressé par le fait de découvrir quelque chose de nouveau, regardez un film local sur grand écran (2e étage).

4. Amusez-vous et enrichissez votre culture

Il y a beaucoup de parcs d'attractions, de spectacles et d'événements festifs auxquels vous pouvez assister. Certains de ces événements vous aideront à comprendre la culture et les traditions kazakhes (étages 4 et 5).

5. Asseyez-vous sous les palmiers

Si vous voulez juste regarder autour de vous et savourer le moment, vous pouvez toujours boire un café, et vous asseoir sous les magnifiques palmiers que l'on peut trouver à n'importe quel étage.

Khan Shatyr, c'est sûr, vous impressionnera avec son architecture et une variété d'activités pour tous les âges. En outre, vous pouvez aussi mieux connaître la culture kazakhe et voir ce que les Kazakhs aiment faire les week-ends dans ce lieu de divertissement impressionnant à Astana.


Le rédacteur

Heewon Jang

Heewon Jang

Je m'appelle Heewon. Mes intérêts sont les voyages, la photographie et la littérature. Je sais comment bien faire les choses mais je ferai toujours comme je le veux :).

Autres récits de voyage pour vous

Khan Shatyr, an impressive entertainment venue in Astana

Khan Shatyr, an impressive entertainment venue in Astana

2 minutes to read

Khan Shatyrwhich translated from Kazakh means 'the Royal Marquee', is an entertainment center that has a form of a tent and is located in the capital of Kazakhstan - Astana. This 150-meter high construction with a surface of 140 000 square meters is the highest tent in the world, and it was designed by Norman Foster, a UK architect. Khan Shatyr entertainment center, built in a neo-futurist style, was opened on the celebration of the Astana Day in 2006. After seeing it, you'll be convinced that Khan Shatyr is an impressive entertainment venue in Astana.

There is a lot of greenery inside the center, which grows wildly and blooms under the sunlight that comes through the transparent tent. Khan Shatyr was listed among the top 10 of world's best eco-projects according to Forbes Style magazine. It’s the only building from all over the Community of Independent States that the magazine considered to include in its charts. This place is a paradise for those who love nature and comfortable shopping. 

Khan Shatyr Entertainment Center
Khan Shatyr Entertainment Center
Khan Shatyr Entertainment Center, Turan Ave 37, Astana 020000, Kazakhstan

Summer all year round

Despite the fact that Astana is one of the coldest capitals in the world, the temperature in Khan Shatyr is always pleasant. Due to the special chemical composition of the tent, it protects the interior from extreme temperatures and creates a comfortable micro-climate inside the center. Another highlight of Khan Shatyr is the Sky Beach resort with a tropical climate with the temperatures of +35°C all year round. The sandy beaches of the resort are equipped with a heating system, which creates a feeling of a real beach. The sand in the resort is brought from the Maldives

What to do in Khan Shatyr?

If you want to see everything quickly, you can take a ride with an excursion on the real roller coaster, that goes all around the center. However, if you’re planning to spend more time here, there are plenty of activities you can do:

Picture © Credits to Wikimedia/jtstewart
Picture © Credits to Wikimedia/jtstewart

1. Shopping

Khan Shatyr is a shopaholic’s dream. There are various boutiques and outlets, where you can buy anything you wish (1–2 floors).

Picture © Credits to Wikimedia/Ninaras
Picture © Credits to Wikimedia/Ninaras

2. Rest on the Sky Beach resort

Just enjoy the tropical weather all day long, especially, if you’re visiting Astana in the winter time when the outside temperature can reach -40°CThe Sky Beach Resort is located on the 5th floor.

3. Go to the cinema

If you're interested in experiencing something new, watch a local movie on the big screen (2nd floor).

4. Have fun and enrich your culture

There are many amusement parks, shows and variety of festive events that you can attend. Some of the events will help you to understand the Kazakh culture and traditions (4-5 floors).

5. Sit under the palm trees

If you just want to look around and relish the moment, you can always drink some coffee and sit under the beautiful palm trees that can be found on any floor.

Khan Shatyr, for sure, will impress you with its architecture and a variety of activities for any age. Besides that, you can also know better the Kazakh culture and see what locals love to do on weekends in this impressive entertainment venue in Astana.

Cover picture © Credits to Pixabay/happyflycz

Mentioned places


The author

Heewon Jang

Heewon Jang

My name is Heewon. My interests are travelling, photography and literature. I know how to do things right but I'll always do like i want to :).

Stories you might also like


Responses