© iStock/ Suprabhat Dutta
© iStock/ Suprabhat Dutta

Kolkata, capitale culturelle de l'Inde, dans le sillage du COVID-19

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'auteur français Dominic Lapierre a donné à Calcutta le surnom de "Cité de la joie". Et la ville a été à la hauteur de sa réputation, avec son chaos exubérant et son âme chaleureuse et accueillante. Cependant, pour la première fois depuis la création de la ville en 1686, Calcutta est restée étrangement dans l'ombre de la pandémie COVID-19. Elle est devenue une bombe à retardement, le gouvernement indien ayant déclaré qu'elle était l'un des 11 districts du pays où la situation est "particulièrement grave". On dit souvent que les habitants de Kolkata sont décontractés et confinés chez eux. Bien que cela puisse être vrai, il est inconfortable de savoir que cet état de fait est désormais l'État de droit.

L'état des lieux

© iStock/ Suprabhat Dutta
© iStock/ Suprabhat Dutta

Calcutta est sous contrôle depuis le 24 mars, et cet arrangement devrait être soit révisé soit prolongé le 3 mai, en fonction de la menace imminente à ce moment-là. Tout le monde est enfermé chez lui, sauf le personnel des services d'urgence, et les rues animées ont maintenant un aspect lugubre. Tout est fermé, sauf les épiceries et les marchés qui stockent des denrées alimentaires de base, et les pharmacies. Nous faisons tous du télétravail et essayons de mettre de côté l'angoisse paralysante de se réfugier dans la prétention d'une journée normale.

© iStock/ Kunal Mailk
© iStock/ Kunal Mailk

Les images d'un mémorial Victoria désolé, d'une Prinsep Ghat vide, faisant le tour des informations, semblent être un phénomène de l'autre monde. Les volets fermés des stands de thé du bord de la route, qui font autant partie du paysage culinaire de la ville que de son paysage culturel, nous rappellent la normalité que nous avons probablement considérée comme allant de soi. L'emblématique pont Howrah, qui supporte la charge de 100 000 véhicules et 150 000 piétons par jour, est aujourd'hui presque l'antithèse de ce qu'il est habituellement. Aussi malvenues que soient ces vues, cette situation a également eu un côté positif. La qualité de l'air de la ville s'est considérablement améliorée. La rivière Hooghly, sur laquelle est situé le pont Howrah, a vu au moins un semblant d'eau propre. Autant le klaxon des voitures et les embouteillages interminables nous manquent, autant l'absence de smog nous a donné le plaisir de connaître un ciel nocturne clair avec des étoiles scintillantes.

Howrah Bridge, Kolkata
Howrah Bridge, Kolkata
Rabindra Setu, Fairley Place, B.B.D. Bagh, Kolkata, West Bengal, India
Prinsep Ghat, Kolkata
Prinsep Ghat, Kolkata
Fort William, Hastings, Maidan, Fort William, Hastings, Kolkata, West Bengal 700021, India
Victoria Memorial, Kolkata
Victoria Memorial, Kolkata
1, Queens Way Kolkata, West Bengal 700071, Kolkata 700071

La célébration publique de Poila Boishakh annulée

© iStock/ RNMitra
© iStock/ RNMitra

Ce qui a le plus manqué aux Bengalis jusqu'à présent est la célébration de Poila Boishakh, le nouvel an bengali, le 14 avril. Poila Boishakh est le moment des grands rassemblements avec les familles et les amis autour d'une nourriture délicieuse et de la quintessence de l'adda (la version bengalie de la fréquentation). Les normes de distanciation sociale étant en place, il n'y a pas eu cette année de sortie de restaurant en ce jour spécial. Il n'y a pas eu de Halkhata Pujo (culte du pujo), au cours duquel les entreprises bengalies ouvrent leurs nouveaux livres de comptes pour l'année, le livre rouge étant la Halkhata. Nous avons tous une boutique de produits de base que nous visitons chaque année sur Poila Boishakh pour la Halkhata Pujo. Avec les normes de distanciation sociale en place, tout ce que nous pourrions faire est de célébrer chez nous en priant pour le bien-être de chacun.

Pour le peuple, par le peuple

Une chose est devenue claire depuis le début du verrouillage. La distanciation sociale est un luxe que seuls les privilégiés peuvent se permettre. L'Inde est un pays en développement avec une population de 1,3 milliard d'habitants. Qu'en est-il des personnes qui vivent dans des bidonvilles qui abritent 10 personnes dans une seule pièce ? Qu'en est-il des paris quotidiens et des travailleurs migrants qui n'ont pas d'économies et ont maintenant perdu leurs moyens de subsistance ? Qu'en est-il des personnes qui n'ont pas de maison ? Bien que le gouvernement fasse de son mieux pour aider ces personnes grâce à divers programmes d'aide, cela ne suffit pas. Face à cette situation dramatique, nous devons faire un effort pour atténuer la crise humanitaire actuelle. Nous pouvons le faire en aidant les organisations suivantes à Kolkata :

Ramakrishna Math & Ramakrishna Mission

© iStock/ Suprabhat Dutta
© iStock/ Suprabhat Dutta

La Mission Ramakrishna Seva Pratishthan, l'hôpital de l'organisation à Kolkata, a mis en place des salles d'isolement pour les personnes dont le test COVID-19 est positif. Les différentes branches de l'organisation dans la ville ont également distribué un total de 32 000 kg de riz, 6 000 kg de lentilles et d'autres produits essentiels tels que de l'huile de cuisine, des pommes de terre, des oignons, du sucre, du sel, de la farine, des biscuits, des savons, des masques faciaux, etc. à environ 6000 familles pauvres. Vous pouvez les aider dans leur travail de secours en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://donations.belurmath.org/product/donations-ramakrishna-mission-belur-math-donors-outside-india-usd?currency=USD

Escouade anti-famine

Cette organisation de Kolkata a commencé son voyage en nourrissant des personnes en dehors des hôpitaux gouvernementaux il y a deux ans. Dans le contexte de la pandémie COVID-19, ils se sont tournés vers les parieurs quotidiens et leurs familles. Le réseau de volontaires de l'Escouade contre la faim distribue des repas cuisinés, des désinfectants pour les mains, des gants jetables et des aliments de base dans différents bidonvilles de Kolkata. Ils ont jusqu'à présent organisé 120 camps alimentaires pour ceux qui ont été les plus touchés par la situation actuelle. Vous pouvez aider la noble cause en faisant un don ici :

https://milaap.org/fundraisers/support-zeeshan-majid

Kolkata est la juxtaposition parfaite de l'ancien et du nouveau. Nous conservons son charme et sa nostalgie de l'ancien monde tout en nous laissant aller à tout ce qui est moderne. Le monde sera différent une fois la pandémie passée. Et je suis sûr que Calcutta prendra tous les changements dans sa foulée et que ses éléments toujours verts les compléteront. La Cité de la joie accueillera une fois de plus toutes les âmes errantes et les fera siennes.


Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ Suprabhat Dutta
© iStock/ Suprabhat Dutta

Kolkata, India’s cultural capital, in the wake of COVID-19

4 minutes to read

The French author Dominic Lapierre bestowed the moniker, ‘the City of Joy’, on Kolkata. And the city has lived up to the reputation with its exuberant chaos and warm, welcoming soul. However, for the first time since the inception of the city in 1686, Kolkata has become eerily still under the shadow of the COVID-19 pandemic. It has become a ticking time bomb with the Government of India declaring it to be one of the country’s 11 districts where the situation is ‘specially serious’. It is often said that the people of Kolkata are laid back and homebound. While that may be somewhat true, knowing that this state of being is now the rule of law is discomforting. 

The state of affairs

© iStock/ Suprabhat Dutta
© iStock/ Suprabhat Dutta

Kolkata has been under lockdown since 24 March, and this arrangement is expected to be either revised or extended on 3 May, depending on the imminent threat at that time. With everyone except the emergency services personnel locked at home, the bustling streets now wear a dreary look. Everything is closed except for grocery stores and markets stocking food staples, and pharmacies. We are all telecommuting and trying to set aside the crippling anxiety to take refuge in the pretence of a normal day. 

© iStock/ Kunal Mailk
© iStock/ Kunal Mailk

The images of a desolate Victoria Memorial, an empty Prinsep Ghat, doing the rounds on the news, seem like an otherworldly phenomenon. The closed shutters of the roadside tea stalls that are as much a part of the city’s culinary landscape as that of its cultural landscape remind us of the normalcy that we probably took for granted. The iconic Howrah Bridge that bears the load of 100,000 vehicles and 150,000 pedestrians daily is now almost an antithesis of its usual self. As unwelcome as these sights are, there has been a positive side to this situation as well. The air quality of the city has improved considerably. The Hooghly River, on which the Howrah Bridge is situated, has seen at least a semblance of clean water. As much as we miss the honking of cars and never-ending traffic jams, the absence of smog has gifted us the pleasure of experiencing a clear night sky with sparkling stars. 

Howrah Bridge, Kolkata
Howrah Bridge, Kolkata
Rabindra Setu, Fairley Place, B.B.D. Bagh, Kolkata, West Bengal, India
Prinsep Ghat, Kolkata
Prinsep Ghat, Kolkata
Fort William, Hastings, Maidan, Fort William, Hastings, Kolkata, West Bengal 700021, India
Victoria Memorial, Kolkata
Victoria Memorial, Kolkata
1, Queens Way Kolkata, West Bengal 700071, Kolkata 700071

The public celebration of Poila Boishakh cancelled

© iStock/ RNMitra
© iStock/ RNMitra

What the Bengalis have missed the most till now has been celebrating Poila Boishakh, the Bengali New Year, on 14 April. Poila Boishakh is a time for large gatherings with families and friends over delicious food and the quintessential adda (the Bengali version of hanging out). With the norms of social distancing in place, there has been no restaurant hopping on this special day this year. There has been no Halkhata Pujo (Pujo-worship), in which Bengali businesses open their new financial ledgers for the year, the red ledger book being the Halkhata. We all have a staple shop that we visit every year on Poila Boishakh for the Halkhata Pujo. With the norms of social distancing in place, all we could do is celebrate at home by praying for the well-being of everyone. 

For the people, by the people

One thing has become clear ever since the lockdown began. Social distancing is a luxury that can be afforded only by the privileged. India is a developing nation with a population of 1.3 billion people. What about the people who live in slums that house 10 people in one room? What about the daily wagers and migrant labourers who have no savings and have now lost their livelihoods? What about the people who don’t have homes? While the Government is doing its best to help such people with various relief packages, it is nearly not enough. In light of the grim situation, we must step up to alleviate the humanitarian crisis at hand. We can do so by assisting the following organisations in Kolkata:

Ramakrishna Math & Ramakrishna Mission

© iStock/ Suprabhat Dutta
© iStock/ Suprabhat Dutta

The Ramakrishna Mission Seva Pratishthan, the organisation’s hospital in Kolkata, has set up isolation wards for people who test COVID-19 positive. The different branches of the organisation in the city have also distributed a cumulative 32,000 kg of rice, 6,000 kg of lentils, and other essential commodities such as cooking oil, potatoes, onions, sugar, salt, flour, biscuits, bars of soap, face masks etc.,  among approximately 6000 poor families. You can help them in the relief work by clicking the link below:

https://donations.belurmath.org/product/donations-ramakrishna-mission-belur-math-donors-outside-india-usd?currency=USD

Anti Hunger Squad

This Kolkata organisation began its journey by feeding people outside government hospitals two years ago. Amid the COVID-19 pandemic, they have turned their focus to destitute daily wagers and their families. The volunteer network of the Anti Hunger Squad distributes cooked meals, hand-sanitisers, disposable gloves, and essential food staples in various slums of Kolkata. They have so far organised 120 food camps for those who have been affected the worst by the current situation. You can help the noble cause by donating here:

https://milaap.org/fundraisers/support-zeeshan-majid

Kolkata is the perfect juxtaposition of the old and the new. We hold on to its old-world charm and nostalgia while indulging in all that is modern. The world will look different after the pandemic gets over. And I am sure Kolkata will take all the changes in its stride and have its evergreen elements complement them. The City of Joy will once again welcome all wandering souls and make them her own. 


The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like