Kozani, la Patrie du Crocus !

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A partir de cette page, je dois dire qu'on m'a demandé mille fois d'écrire à ce sujet ; "Mais pourquoi ne pas écrire une page sur Kozani ? C'est votre ville natale, je suis sûr que vous trouverez quelque chose à dire" "Décorez-la avec des mots et ça peut sembler agréable", "Parlez de notre nature" etc.... et ma réponse à cela a toujours été : "Eh bien, il y a tant d'endroits et de choses à faire en Grèce, je pense que Kozani pourrait attendre un peu plus longtemps, non ?

Exact....j'avoue que j'ai peut-être sous-estimé ma ville natale en écrivant sur certains des "endroits les plus idylliques à visiter en Grèce" ; j'ai toujours pensé qu'une ville comme Kozani n'attirerait pas autant de gens qu'une belle île. Cependant, tout en réfléchissant à la façon de construire mes suggestions et de présenter cette ville, j'ai réalisé sa position sur la carte pour une expérience éco-touristique aventureuse ! Alors c'est parti !

Kozani, la mère patrie du crocus (safran)

La préfecture de Kozani en Grèce est située dans la partie occidentale de la région de Macédoine. Kozani a été une région prospère au cours de son histoire. Ses marchands dominaient autrefois dans la péninsule balkanique, étendant leurs activités commerciales vers le nord et le long du Danube. Sur ce voyage vers le nord de la Grèce, Kozani gagnera votre cœur. Kozani est la capitale grecque du safran et, depuis l'Antiquité, c'est l'une des régions les plus importantes pour sa production dans le monde.

Kozani, the motherland of Crocus
Kozani, the motherland of Crocus
Crocus 500 10, Greece

Saviez-vous que ? Utilisez Krokos Kozanis comme épice à des fins culinaires et vous adorerez son arôme distinctif, son goût unique et sa belle couleur dorée. Aujourd'hui, il est utilisé dans les distilleries, les produits laitiers et dans de nombreuses autres applications. Son pouvoir colorant, vérifié par des rapports de laboratoire, est supérieur de 45 points à la norme internationale minimale de coloration pour tous les types de safran. Infuser quelques fils dans une tasse d'eau, mais rappelez-vous que le crocus n'aime pas les températures chaudes et qu'il s'abstiendra de vous laisser sa couleur et son arôme si vous le plongez dans l'eau chaude.

Things to do in Kozani;

La ville ;

Kozani est la capitale de l'unité régionale de Kozani et de la région de la Macédoine occidentale. C'est à 1,5 heure de route de Thessalonique et à 1,5 heure de route de Ioannina. Environ 41.000 personnes vivent ici. Le climat de la ville est continental avec des hivers froids et des étés chauds. En 1392, des gens d'Ipiros (Ioannina), poursuivis par les Turcs, s'installèrent dans la région et fondèrent la ville de Kozdiani, qui prit plus tard le nom de Kozani. La région a été libérée des Turcs le 11 octobre 1912. Le musée d'histoire, de folklore et d'histoire naturelle de Kozani est situé juste après la place centrale Niki (victoire) et la zone piétonne fondée en 1969. Il est haut de 6 étages et c'est très impressionnant. D'autres grands endroits à voir sont les manoirs de G. Lasanis et G. Vurkas, les grands hommes de Kozani. Le manoir de Lassanis, situé sur la place Lassani, est également utilisé comme bibliothèque municipale où l'on peut trouver des documents originaux rares du héros grec Rigas Fereos. La bibliothèque municipale de Kozani, nommée Kovedarios, est la deuxième plus grande bibliothèque de Grèce après la bibliothèque d'Athènes. La grande tour de l'horloge et l'ancienne église de Saint Nicolas, construite en 1664, se trouvent sur la place centrale Niki.

Kozani, the city center!!
Kozani, the city center!!
Kozani 501 00, Greece
The Historical – Folklore and Natural History Museum of Kozani
The Historical – Folklore and Natural History Museum of Kozani
9, Ionos Dragoumi, Kozani 501 00, Ελλάδα

Visitez le site archéologique d'Aiani !

L'ancienne ville d'Aiani était la plus importante du royaume d'Elimeia. D'après les découvertes faites ici, les archéologues ont conclu qu'elle abritait une civilisation assez avancée, à égalité avec les Mycéniens. Commencez votre visite par l'acropole au sommet de la colline et poursuivez jusqu'à la nécropole, qui fut un site funéraire important de l'âge du bronze jusqu'aux années post-helladiques. Vous pouvez profiter des découvertes de l'ancienne ville, de la nécropole et des environs dans un musée moderne un peu à l'extérieur d'Aiani.

The archaeological site of Aiani
The archaeological site of Aiani
Aiani 500 04, Greece

Visitez Servia, le village byzantin !

Visite de Servia, "les Mystras de Macédoine", une ville château à couper le souffle sur la partie sud de la préfecture de Kozani en Macédoine occidentale. Cette forteresse byzantine magnifiquement préservée et son établissement sont situés au sommet d'une colline fortifiée naturelle surplombant la vallée de la rivière Aliakmon. En entrant dans le château, un voyage fascinant vers l'époque byzantine commence ! L'impressionnante forteresse, œuvre remarquable de l'architecture byzantine, est divisée en trois parties : la ville haute, la ville basse et l'acropole. L'ensemble de l'établissement est en fait un musée en plein air. Admirez les grandes demeures, les bains byzantins, les anciennes sources, les nombreux puits et les belles églises des Saints Théodoroi, des Saints Anargyroi et la Basilique des Néophytes.

Servia the Byzantine village
Servia the Byzantine village
Serbia 505 00, Greece

Explorez le paradis local caché, la gorge de Velvento et le village.

Velvento est l'une des régions de Grèce qui n'a pas été touchée par le tourisme commercial. C'est un paradis pour les randonneurs et les randonneurs, un paradis qui peut être apprécié à chaque saison de l'année. Ses résidents semblent prêts à faire un effort supplémentaire pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour. Velvento est un village d'environ 4000 habitants. En escaladant le versant sud de la montagne Pieria, vous êtes entouré de belles forêts et, en dessous, la vue sur le lac Polyfitos enchante et calme même les yeux les plus fatigués. Une fois que vous atteignez le village, vous sentez soudain que l'histoire et la mythologie ne font plus qu'un. Les maisons sont distinctes, ayant la forme d'un œil sur leurs murs extérieurs. Les rues sont étroites, vous rappelant que vous êtes dans une zone rurale, et avec le bruit de l'eau courante et du vent qui bruisse à travers les feuilles, vous sentez qu'il n'y a pas d'autre endroit sur terre aussi calme et aussi beau que celui-ci.

Velvento Village & Gorge
Velvento Village & Gorge
Velventos 504 00, Greece

Profitez de la vue du sommet, du village de Neraida et du lac Polyfytos !

Le pont du lac Polyphytos (Gefyra tis limnis tou Polyfytou) ou le pont Servia - Neraida High Bridge est l'un des ponts les plus longs de Grèce, avec une longueur de 1 372 m. La construction a commencé en 1972 avec le lac artificiel et s'est achevée en 1975. Une fois arrivé dans le village de Neraida, vous aurez la possibilité de boire un café ou de déjeuner/dîner dans l'une des nombreuses cafétérias et restaurants traditionnels avec une vue imprenable sur le lac et son magnifique pont !

Aliakmonas river and the lake of Polyfytos
Aliakmonas river and the lake of Polyfytos
Polyphytos 504 00, Greece

....et quelques sports d'hiver et destinations autour de la ville !

Comme je l'ai mentionné, Kozani est définitivement recommandé comme destination d'automne ou d'hiver. Si vous aimez le ski, le trekking, la randonnée et le VTT, n'oubliez pas de vérifier les activités qui suivent !

(* toutes les activités proposées ci-dessous n'appartiennent pas à la municipalité de Kozani. Il ya des suggestions qui peuvent être trouvées dans une courte distance en voiture de la ville de Kozani)

Et enfin.... Ne manquez pas la chance d'assister au traditionnel carnaval de Kozani !

Comment pourrait-on caractériser ce carnaval ; des gens allumant un feu de bois dans chaque quartier tout en dansant autour, mangeant et buvant du Tsipouro ou du Vin. "Fanoi" est une tradition unique et rare... Cela demande beaucoup de préparation, c'est pourquoi les gens se réunissent ces jours-ci, ils oublient leurs différences et ils visent à avoir des CHARGES DE PLAISIR.

Carnival in Kozani, the “fanoi” tradition
Carnival in Kozani, the “fanoi” tradition
Kozani 501 00, Greece

Well, that’s about it! Do not miss the chance to explore my beloved hometown and leave your comments below!


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Kozani, the Motherland of Crocus!

Kozani, the Motherland of Crocus!

4 minutes to read

Starting this page I gotta claim that I’ve been asked thousand times to write about it; “But why don’t you write a page about Kozani? It’s your hometown, I’m pretty sure you’ll find something to say” “Decorate it with words and it might sound nice!”,”Talk about our nature” etc… and my response to that was always like “Well, there so many places and things to do in Greece, I think Kozani could wait a bit longer, right?”.

Right…I admit that I might have underestimated my hometown while writing about some of the most “idyllic places to visit while in Greece”; I just always thought that a city like Kozani wouldn’t attract that many people as a beautiful island would do. However while thinking on how to construct my suggestions and present this city, I’ve realised its great position on the map for an adventurous eco-touristic experience! So here we go!

Kozani, the motherland of Crocus (saffron)

Kozani Prefecture in Greece is situated in the western part of Macedonia region. Kozani has been a prosperous area in the course of its history. Its merchants once dominated in the Balkan Peninsula, expanding their trade activities to the north and along the Danube. On this journey to Northern Greece, Kozani will win your heart. Kozani is the saffron capital of Greece and since antiquity has been one of the major regions for its production in the world.

Kozani, the motherland of Crocus
Kozani, the motherland of Crocus
Κρόκος 500 10, Ελλάδα

Did you know that? Use Krokos Kozanis as a spice for culinary purposes and you’ll adore its distinctive aroma, unique taste and beautiful golden colour. Nowadays, it is used in distilleries, dairy products and in numerous other applications. Its colouring power, verified by laboratory reports, is by 45 points higher than the minimum international colouring standard for all types of saffron. Infuse a few threads in a cup of water, but remember that crocus dislikes hot temperatures and it will refrain from letting you its colour and aroma if sunk into hot water.

Things to do in Kozani;

The city;

Kozani is the capital of the regional unit of Kozani and region of West Makedonia. It’s a 1.5 hour drive from Thessaloniki and 1.5 hour drive to Ioannina. About 41.000 people live here. The city’s climate is continental with cold winters, and hot summers. In 1392, some people from Ipiros (Ioannina), chased by Turks, moved to the area, and founded the city of Kozdiani which later got the name Kozani. The area got liberated from Turks in 11 October 1912. Kozani’s Historical-Folklore-Natural History museum is located just after the central Niki (victory) square and the pedestrian zone founded in 1969. It is 6 floors high and it’s very impressive. Other great places to see are the Mansions of G. Lasanis and G. Vurkas, great men of Kozani. The Mansion of Lassanis, located on Lassani Square, is also used as the Municipal Map Library where one can find some original rare documents of the greek hero Rigas Fereos. Kozani’s Municipal Library named Kovedarios is the second biggest library in Greece after the library of Athens. The tall clock tower and the old church of Saint Nikolaos, build in 1664 can be found on the central square Niki.

Kozani, the city center!!
Kozani, the city center!!
Κοζάνη 501 00, Ελλάδα
The Historical – Folklore and Natural History Museum of Kozani
The Historical – Folklore and Natural History Museum of Kozani
9, Ionos Dragoumi, Kozani 501 00, Ελλάδα

Visit the archaeological site of Aiani!

The ancient city of Aiani was the most important of the kingdom of Elimeia. From the finds here, archaeologists have concluded that it was home to quite an advanced civilisation, on a par with the Mycenaeans. Start your tour at the acropolis at the top of the hill and carry on to the Necropolis, which was an important burial site from the Bronze Age to the Post-Helladic years. You can enjoy finds from the ancient city, the necropolis and the surrounding area in a modern museum a little outside Aiani.

The archaeological site of Aiani
The archaeological site of Aiani
Αιανή 500 04, Ελλάδα

Visit Servia, the Byzantine village!

Visit Servia, “the Mystras of Macedonia”, a breathtaking castle city on the southern part of Kozani Prefecture in Western Macedonia. This beautifully preserved Byzantine fortress and its settlement are situated at the top of a naturally fortified hill overlooking the valley of the Aliakmon River. Upon entering the castle a fascinating journey to Byzantine times begins! The impressive fortress, remarkable work of Byzantine architecture, is divided into three parts: the upper Town, the lower Town and the acropolis. The whole settlement is actually an outdoor museum. Admire the grand mansions, the Byzantine baths, the old springs, the numerous wells, and the beautiful churches of Saints Theodoroi, Saints Anargyroi and the Basilica of the Neophytes.

Servia the Byzantine village
Servia the Byzantine village
Σέρβια 505 00, Ελλάδα

Explore the hidden local paradise; Velvento gorge & village

Velvento is one of those areas of Greece that has not been hit by commercial tourism. It is a walkers and hikers paradise, a paradise which can be enjoyed every season of the year. Its residents seem to be prepared to go the extra mile to make you enjoy your time there. Velvento is a village with about 4000 residents. As you climb the southern side of the Pieria mountain, you are surrounded by the beautiful forests, and below you the view of the Polyfitos lake enchants and calms even the most tired of eyes. Once you reach the village, you suddenly feel that history and mythology become one. The houses are distinct, having the shape of an eye on their external walls. The streets are narrow, reminding you that you are in a rural area, and along with the sound of running water and the wind rustling through the leaves, you feel that there could be no other place on earth quite as calm and as beautiful as this.

Velvento Village & Gorge
Velvento Village & Gorge
Βελβεντός 504 00, Ελλάδα

Enjoy the view from the top; Neraida Village & the lake Polyfytos!

The Lake Polyphytos Bridge (Gefyra tis limnis tou Polyfytou) or the Servia - Neraida High Bridge is one of the longest bridges in Greece, with a length of 1,372 m. Construction began in 1972 along with the artificial lake and was completed in 1975. Once you arrive in the village of Neraida, you’ll have the chance to drink a coffee or have lunch/dinner in one of the many traditional cafeterias and restaurants with a breathtaking view of the lake and its magnificent bridge!

Aliakmonas river and the lake of Polyfytos
Aliakmonas river and the lake of Polyfytos
Πολύφυτο 504 00, Ελλάδα

...and a few winter sports & destinations around the city!

As I’ve mentioned Kozani is definitely recommended as an autumn or winter destination. If you love skiing, trekking, hiking & mountain biking, then make sure you check the activities that follow!

(* not all of the activities suggested below belong in the municipality of Kozani. There are suggestions that can be found in a short distance driving from the city of Kozani)

And last but not least… Do not miss the chance to attend Kozani’s traditional carnival!

How could this carnival be characterized; people setting a wood fire in each neighborhood while dancing around it, eating and drinking Tsipouro or Wine. "Fanoi" is a very unique and rare tradition.. It demands a lot of preparation that is why people come together these days, they forget about their differences and they aim to have LOADS OF FUN.

Carnival in Kozani, the “fanoi” tradition
Carnival in Kozani, the “fanoi” tradition
Κοζάνη 501 00, Ελλάδα

Well, that’s about it! Do not miss the chance to explore my beloved hometown and leave your comments below!

Mentioned places


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.