Cover photo © Credits to Dar1930
Cover photo © Credits to Dar1930

Kurtos, une délicatesse hivernale de l'Europe du Sud-Est

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Kurtos est l'une de ces douceurs qui font que les nations se disputent le droit de l'appeler la leur. Donc, je pense que c'est à juste titre que de l'appeler une délicatesse hivernale préférée de l'Europe du Sud-est. Si ce n'est pas déjà fait, imaginez un gâteau à la broche fraîchement cuit, roulé dans de savoureuses miettes de chocolat ou du sucre cristallisé, selon votre goût. Maintenant, imaginez une rue entière sentant comme ça, où vous ne pouvez pas résister à l'envie de prendre une bouchée de ce bonbon chaud par une froide nuit d'hiver.

Kurtos cake baking © Credits to BreakingTheWalls
Kurtos cake baking © Credits to BreakingTheWalls

Les origines du gâteau Kurtos

Traditionnellement, le gâteau kurtos provenait de Hongrie et du nord-ouest de la Roumanie, mais il a gagné en popularité dans les parties nord de la Serbie voisine. Sa première mention dans l'histoire remonte à plus de 500 ans, et depuis lors, les gens maîtrisent la recette. C'est peut-être une bonne idée de prendre une bouchée de l'histoire avec un gâteau qui a séduit les gens de cette région au cours des cinq derniers siècles.

Le gâteau est délicieusement cuit sur une broche à pâtisserie conique, au-dessus du charbon de bois, jusqu'à ce que sa croûte atteigne une couleur dorée visuellement attrayante. Ce genre de gâteau à la broche était auparavant célèbre comme gâterie festive, mais sa structure sucrée et croustillante et son mode de cuisson authentique en ont fait un régal populaire et même une attraction touristique.

Kurtos cakes with toppings © Credits to BreakingTheWalls
Kurtos cakes with toppings © Credits to BreakingTheWalls

Le gâteau Kurtos est fait de pâte levée sucrée, coupé en fines lanières, roulé sur la broche à pâtisserie et roulé dans du sucre granulé. Le beurre et le sucre fondent sur le charbon de bois, donnant au gâteau son odeur irrésistible et sa délicieuse croûte croustillante. Après la cuisson, le gâteau chaud est roulé dans les noix moulues, le sucre, la cannelle ou toute autre garniture qui vient à l'esprit. Il est très pratique en hiver, non seulement pour les bourgeons gustatifs, mais aussi pour les mains gelées.

Comment kurtos

Même si ce gâteau a une histoire de fond et qu'il se comporte bien dans le milieu des amateurs de cuisine, il est assez simple à faire. Les principaux ingrédients sont le sucre, les œufs, le beurre, la farine de blé, le lait et la levure. C'est dans les garnitures que les choses deviennent excitantes : des arachides au chocolat, en passant par le chocolat, la vanille ou la cannelle en poudre, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Où essayer Kurtos en Serbie ?

Kurtos cakes in a market © Credits to dadalia
Kurtos cakes in a market © Credits to dadalia

Kurtos gâteau en Serbie est très commun dans la province du nord appelé Vojvodina. Il est particulièrement populaire dans les villes proches de la frontière hongroise, comme la charmante Subotica, où vous pouvez l'essayer frais sur la place principale, où les gens du pays le font généralement cuire pendant les longues soirées d'hiver. Il est également très populaire à Novi Sad et à Belgrade, et les habitants l'appellent "le gâteau de cheminée" en raison de sa forme qui lui ressemble. Pendant la Fête d'hiver à Novi Sad, vous pouvez l'essayer dans le centre ville, ou dans la rue piétonne principale de Knez Mihailova à Belgrade. Que vous le rencontriez en Hongrie, en Serbie, en Roumanie ou ailleurs, ne fendez pas les cheveux sur ses origines. N'hésitez pas à l'essayer et découvrez pourquoi il est devenu l'un des attributs de la délicatesse hivernale populaire de l'Europe du Sud-est !

Trg Slobode, Subotica
Trg Slobode, Subotica
Liberty Square, Subotica, Serbia
Winter Fest in Novi Sad
Winter Fest in Novi Sad
Stari grad, Novi Sad, Serbia
Knez Mihailova Street
Knez Mihailova Street
Kneza Mihail, Belgrade, Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Kurtos, a winter delicacy of Southeastern Europe

Kurtos, a winter delicacy of Southeastern Europe
2 minutes to read

Kurtos is one of those sweet delights that gets the nations fighting over the right to call it their own. So, I think, it’s only justly to call it a favorite winter delicacy of Southeastern Europe. If it doesn’t already sound tasty, imagine a freshly baked spit cake, rolled in the tasty chocolate crumbs or crystal sugar, to suit your taste. Now, imagine a whole street smelling like that, where you just can’t resist taking a bite of this sweet hot delight in a cold winter night. 

Kurtos cake baking © Credits to BreakingTheWalls
Kurtos cake baking © Credits to BreakingTheWalls

The origins of Kurtos cake

Traditionally, the kurtos cake originated in Hungary and northwestern Romania, but seamlessly it gained popularity in the northern parts of bordering Serbia. Its first mention in the history dates back to over 500 years ago, and since then, the people have mastered the recipe. It may be a good idea to take a bite of history with a cake that’s been appealing to people of this region for the last five centuries. 

The cake is charmingly baked on a cone-shaped baking spit, over the charcoal, until its crust reaches a visually attractive golden color. This kind of a spit cake was earlier famous as a festive treat, but its sweet and crispy structure and authentic way of baking made it a popular treat, and even a tourist attraction. 

Kurtos cakes with toppings © Credits to BreakingTheWalls
Kurtos cakes with toppings © Credits to BreakingTheWalls

Kurtos cake is made from sweetened raised dough, cut in the thin strips, rolled over the baking spit, and rolled in granulated sugar. The butter and sugar combined melt over the charcoal, giving the cake its irresistible smell and delightful crispy crust. After baking it, the hot cake is rolled in the ground walnuts, sugar, cinnamon or any other topping that comes to mind. It comes in handy in winter, not only to the flavor buds but also freezing hands.

How to kurtos

Even though this cake has a background story and performs well in the food lovers circles, it is rather simple to make. The main ingredients include sugar, eggs, butter, wheat flour, milk,  and yeast. The toppings are where the things get exciting: from ground nuts to chocolate, vanilla or cinnamon powder, and everything in-between.

Where to try Kurtos in Serbia

Kurtos cakes in a market © Credits to dadalia
Kurtos cakes in a market © Credits to dadalia

Kurtos cake in Serbia is very common in the northern province called Vojvodina. It is especially popular in the towns near the Hungarian border, like charming Subotica, where you can try it fresh on the main square, where the locals usually bake it on the long winter evenings. It’s very popular in Novi Sad and Belgrade as well, and the locals call it “the chimney cake” due to its resembling shape. During the Winter Fest in Novi Sad, you can try it in the city center, or in the main pedestrian street of Knez Mihailova in Belgrade. Whether you come across it in Hungary, Serbia, Romania, or elsewhere, don’t split hairs over its origins. Just make sure to try it and see why it gained an attribute of the popular winter delicacy of Southeastern Europe!

Cover photo © Credits to Dar1930

Trg Slobode, Subotica
Trg Slobode, Subotica
Trg Slobode, Суботица, Србија
Winter Fest in Novi Sad
Winter Fest in Novi Sad
Стари град, Нови Сад, Србија
Knez Mihailova Street
Knez Mihailova Street
Кнеза Михаила, Београд, Србија

Mentioned places


The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.