Cover Photo © Credits to iStock/AlexBrylov
Cover Photo © Credits to iStock/AlexBrylov

Kirghizistan, terre de beauté en Asie centrale

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Kirghizistan, pays post-soviétique au patrimoine nomade, est situé en Asie centrale. 80 % de son territoire est couvert par les montagnes Tian Shian, au nord, et Pamir Alai, au sud. Le plus haut sommet du Kirghizistan, appelé Jenish, culmine à 7.439 m et est considéré comme le sommet le plus septentrional parmi ceux situés au-delà de 7.000 m d'altitude. On parle souvent du Kirghizistan comme d'"un îlot démocratique en Asie centrale". Entouré par des régimes dictatoriaux, le Kirghizistan, dans sa courte histoire, a connu deux révolutions et a été le premier pays d'Asie centrale à élire une femme présidente. Pays de toute beauté en Asie centrale, le Kirghizistan est une terre où diverses cultures se croisent, créant une toile de fond historique unique, influencée par des paysages montagneux, des religions islamiques et chamaniques, un passé soviétique, la langue turque et une frontière avec la Chine.

Photo © Credits to Nazgul Matisakova
Photo © Credits to Nazgul Matisakova

4 raisons pour visiter le Kirghizistan :

1. Des paysages splendides, et des activités de plein air pour tous les goûts

Comme nous l'avons déjà dit, le Kirghizistan est un pays de montagnes et est parfois appelé la "Suisse d'Asie centrale". Ski, snowboard, trekking, rafting, alpinisme, randonnées font partie du grand nombre de sports de plein air que vous pouvez choisir de pratiquer dans les montagnes kirghizes. L'infrastructure touristique de plein air se développe rapidement, mais néanmoins, le jeune pays est encore inconnu du reste du monde et n'est pas surchargé de touristes. La nature n'est pas touchée par l'influence de l'homme et de magnifiques lacs à couper le souffle se trouvent encerclés par les montagnes. Il en est de même pour les eaux vierges de Son Kol, un lac alpin situé à une altitude de 3016 mètres, où vous pourrez faire de la randonnée, de l'équitation et dormir dans des yourtes.

2. Un mode de vie nomade authentique, encore pratiqué par la population locale

En été, les villageois emballent leurs yourtes, et traversent les montagnes à la recherche de meilleurs pâturages pour leurs troupeaux. Si vous faites de la randonnée en montagne, vous pourrez rencontrer des locaux hospitaliers, toujours curieux des étrangers et qui vous invitent dans leurs yourtes à boire du kymyz (lait de cheval fermenté, attention : alcool). Accueillir un voyageur et lui offrir au moins un peu d'eau est une tradition de longue date, et beaucoup de Kirghizes sont fiers d'être "la nation la plus hospitalière du monde". Je laisse le soin à mes lecteurs de vérifier si c'est vrai ou pas. Les chevaux ont toujours été considérés comme les ailes de l'homme. Par conséquent, le Kirghizistan est une patrie pour de nombreux sports équestres uniques comme Atchabysh (courses de chevaux), Kokboru (si le polo et le football américain avait un enfant), Kyzkuumai (où un gars court avec une fille qui le fouette, s'il la surprend, il peut l'embrasser. On trouve ça romantique). En 2014, le Kirghizistan a commencé à organiser les World Nomad Games, des Jeux Olympiques de sport alternatif qui célèbrent un mode de vie nomade et accueillent des sportifs de 82 pays. Il ne s'agit pas seulement d'un événement sportif unique, mais aussi d'une célébration du patrimoine mondial nomade et, qui comprend un programme culturel comprenant des spectacles, des concerts et des défilés de mode, de la cuisine traditionnelle et bien d'autres activités.

3. Le paradis des amateurs de viande

En raison de son mode de vie nomade, les tribus du Kirghizistan ont développé une cuisine composée principalement de produits animaux. Vous trouverez ici de l'agneau, du bœuf, du poulet, du lapin, de la chèvre et même de la viande de cheval cuite au four, bouillie, cuite à la vapeur, grillée, frite, fumée ou cuite dans un four sous terre artisanal spécial. La cuisine kirghize est riche en manty (boulettes de pâte), plov (semblable au riz briyani), samsy (boulettes de pâte cuites au four), shashlyk (kebab grillé), shorpo (soupe d'agneau), besh barmak et lagman (nouilles d'agneau faites main) et beaucoup plus. Le kurut est un fromage traditionnel. Ai-je parlé de lait de jument ?

Picture © Credits to iStock/VadimZakirov
Picture © Credits to iStock/VadimZakirov

4. Le système de VISA le plus démocratique d'Asie centrale et les prix les plus bas

Les citoyens de 45 pays peuvent entrer au Kirghizistan sans visa et les citoyens de 20 pays peuvent obtenir un visa à l'aéroport. Les autres peuvent obtenir un visa même sans se rendre au consulat, mais simplement en faisant quelques clics sur le site gouvernemental. Le premier président du Kirghizistan l'a appelé "notre maison commune", mettant l'accent sur la population multiethnique du Kirghizistan et ouvrant les portes aux étrangers. Les prix au Kirghizistan sont très abordables pour les touristes. La location d'une place dans une auberge peut coûter de 5 à 8 euros, le taxi coûte de 1 à 3 euros, et un dîner au restaurant peut coûter de 3 à 5 euros.

Le Kirghizistan, terre de beauté en Asie centrale et berceau de la culture nomade, ouvre grandes ses portes aux voyageurs du monde entier. Le coût de la vie est faible, les gens hospitaliers, la cuisine délicieuse et les montagnes magnifiques à admirer pendant les activités en plein air. Allez-y avant qu'il ne devienne une destination touristique de premier plan !

Jenish Peak, Tian Shian mountains
Jenish Peak, Tian Shian mountains
Victory Peak
Song Kol Lake
Song Kol Lake
Lac Son Koul, Kirghizistan

Le rédacteur

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello! Je suis Gulzat, du Kirghizistan. J'ai étudié le cinéma documentaire en Europe. Pendant mon temps libre, j'aime regarder des films et faire de la randonnée. Je suis ici pour vous guider à travers les trésors du Kirghizistan.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Credits to iStock/AlexBrylov
Cover Photo © Credits to iStock/AlexBrylov
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Kyrgyzstan: A heavenly beauty of Central Asia

3 minutes to read

Kyrgyzstan, a post-Soviet country with rich nomadic heritage, is located in Central Asia, and 80 % of its territory is covered by the mountains Tian Shian, in the north, and Pamir Alai, in the south. The highest peak in Kyrgyzstan, called Jenish, is 7,439 m high and is considered the most northern 7,000-metre mountain in the world. Kyrgyzstan is often referred to as “a democratic island in Central Asia”. Neighbored by dictator regimes, Kyrgyzstan in its short history had two revolutions and was the first Central Asian country to elect a woman president. A heavenly beauty of Central Asia, Kyrgyzstan is a land where diverse cultures intersect, creating a unique ensemble of historical background, influenced by mountainous landscapes, Islamic and shamanic religions, Soviet past, Turkic language and a neighborhood with China.

Photo © Credits to Nazgul Matisakova
Photo © Credits to Nazgul Matisakova

4 reasons to visit Kyrgyzstan:

1. Astonishing landscapes and outdoor activities for any taste

As mentioned before, Kyrgyzstan is a land of mountains and sometimes is called “Central Asian Switzerland”. Skiing, snowboarding, trekking, rafting, alpinism, hiking are among a great number of outdoor sports you can choose from to enjoy in Kyrgyz mountains. The outdoor tourism infrastructure is developing fast, but nevertheless, the young country is still unknown to the rest of the world and is not overloaded with tourists. Nature is untouched by human influence, and breath-taking beautiful lakes are to be found locked between the mountains. So is the pristine waters of Son Kol, an alpine lake that lies on the altitude of 3016 meters, where you can enjoy hiking, horse-riding and sleeping in yurts.

2. Authentic nomadic lifestyle still practiced by locals

In summers, villagers pack their yurtas and travel through mountains in search of better pastures for their herds. If you are hiking in the mountains, you can meet hospitable locals, who are always curious about foreigners and invite you to their yurts to drink kymyz (fermented horse milk, caution: alcohol). To host a traveller and at least offer some water has long been a tradition, and many Kyrgyz feel proud of being “most hospitable nation in the world.” I will let my readers check if it is true or not.  Horses were always considered the wings of people. Therefore, Kyrgyzstan is a homeland for many unique horse sports like Atchabysh (horse racing), Kokboru (if polo and American football would have a child), Kyzkuumai (where a guy races with a girl who whips him, if he catches her, he can kiss her. We find it romantic). In 2014, Kyrgyzstan started organizing the World Nomad Games, an alternative sports Olympics that celebrated a nomadic lifestyle and host sportsmen from 82 countries. It is not only a unique sports event but also a celebration of nomadic world heritage and includes cultural program consisting of performances, concerts and fashion shows, cooking of traditional food and many more.

3. Meat lovers paradise

Because of its nomadic way of living, tribes of Kyrgyzstan developed a cuisine mainly consisting of animal products. You can find here lamb, beef, chicken, rabbit, goat, and even horse meat baked, boiled, steam cooked, grilled, fried, smoked or cooked in the special artisanal underground oven. Kyrgyz cuisine is rich with manty (dumplings), plov (similar to briyani rice), samsy (baked dumplings), shashlyk (grilled kebab), shorpo (lamb soup), besh barmak and lagman (handmade noodles with lamb) and many more. Kurut is a traditional cheese. Did I mention horse milk?

Picture © Credits to iStock/VadimZakirov
Picture © Credits to iStock/VadimZakirov

4. Most democratic VISA system in Central Asia and low prices

Citizens of 45 countries can enter Kyrgyzstan without a visa, and citizens of 20 countries can get a visa at the airport. The rest can get a visa even without attending the consulate, but just by making a few clicks on the governmental website. The first president of Kyrgyzstan called it “our common home”, emphasizing the multi-ethnic population of Kyrgyzstan and opening the doors to foreigners. Prices in Kyrgyzstan are very affordable to tourists. Renting a place in a hostel might cost from 5-8 Euros, the taxi costs from 1-3 Euros, and a dinner at the restaurant can cost from 3-5 Euros.

Kyrgyzstan, the heavenly beauty of Central Asia, is home of nomadic culture and welcomes nomads from all over the world with open doors, low prices, hospitable people, delicious cuisine and splendid mountains to be enjoyed during the outdoor activities. Check it out before it becomes a top tourist destination!

Jenish Peak, Tian Shian mountains
Jenish Peak, Tian Shian mountains
Victory Peak
Song Kol Lake
Song Kol Lake
Lac Son Koul, Kirghizistan

The author

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello. I am Gulzat, from Kyrgyzstan. I studied documentary filmmaking in Europe. In my free time I enjoy watching films and hiking. I am here to guide you through the treasures of Kyrgyzstan.

View more stories

Stories you might also like