© DC_Colombia/iStock
© DC_Colombia/iStock

La Mesa de los Santos et le canyon de Chicamocha

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le canyon de Chicamocha, profond de 1200 mètres, long de 227 kilomètres et divisé par une rivière du même nom, est l'une des merveilles naturelles de la Colombie et numéro 77ème au monde.

Il y a peu d'itinéraires dans la région de Santander pour observer ou accéder au canyon : l'un d'eux est de La Mesa de Los Santos. Sur la montagne, à environ une heure au sud de Bucaramanga, une ville où vous pouvez trouver à la fois le calme et l'aventure peut être repéré. La ville de Los Santos est une petite ville qui conserve encore un peu d'architecture coloniale. Si vous montez en bus, vous pouvez commencer soit à Bucaramanga, soit à Piedecuesta. Flota Cachira ou La Culona sont les deux compagnies qui desservent cette route, et les billets coûtent environ 2 dollars.

Il y a différents points de vue pour le canyon autour de La Mesa de Los Santos. L'une d'elles est'Estación La Plazuela', la deuxième station après le parc thématique de PANACHI (Parque Nacional del Chicamocha). Ce parc est divisé en deux parties ; l'une d'elles est située à une heure de San Gil sur la route de Bucaramanga, et une plus petite partie se trouve à La Mesa. Ils sont reliés par un téléphérique qui monte et descend la montagne à travers le canyon, sur les 6,3 kilomètres qui les séparent. Le téléphérique offre des vues fantastiques sur le canyon, la nature environnante et la rivière Chicamocha. Ce parc est une célébration de la culture de la région. Vous y trouverez des monuments représentatifs, un bus'Chiva' qui vous emmène dans le parc, des voitures de boogie, un auvent, une balançoire extrême, de charmants cafés, des magasins pour acheter des articles typiques faits main, des restaurants, des animaux comme les chèvres et les autruches, et bien sûr des points de vue magnifiques.

Parque Nacional del Chicamocha PANACHI
Parque Nacional del Chicamocha PANACHI
Parqueadero Parque Nacional Del Chicamocha, Aratoca, Santander, Colombia

Outre la visite de ce magnifique canyon, il y a beaucoup d'activités à faire et d'endroits que vous pouvez voir à La Mesa.

Dégustation de café

Café Mesa de Los Santos est une entreprise familiale qui a commencé il y a quatre générations, ainsi que Hacienda El Roble (l'endroit où le café pousse). Café Mesa de Los Santos est un café écologique, produit dans une ferme de 320 hectares, dont 260 sont des plantations de café sous 48 variétés différentes d'arbres. Cette ferme est située à 1650 mètres au-dessus du niveau de la mer et sur un sol qui donne un goût sucré aux grains de café. La plus grande partie de ce café de qualité supérieure est de type Arabica, et il est exporté vers les marchés internationaux, comme le Japon, l'Australie et les États-Unis. A l'Hacienda El Roble, vous pouvez faire de l'observation des oiseaux, des randonnées écologiques guidées et des excursions autour d'un café, où vous en apprendrez plus sur leurs grains de café. Il y a aussi un hôtel boutique sur la propriété. Ils offrent également une dégustation de café où vous pouvez essayer une variété de leur meilleur café premium et frais écologique.

Hacienda El Roble
Hacienda El Roble
VEREDA LA ESPERANZA, Los Santos, Santander, Colombia

Sports

Refugio La Roca est un parc d'escalade parfaitement aménagé pour l'escalade. Il offre l'hébergement dans ces belles petites cabanes et chalets, juste à côté d'un canyon avec une vue imprenable. Vous trouverez également une salle de yoga, un espace de méditation et de lecture, une cuisine commune et un café/restaurant avec des plats délicieux et des options végétariennes. Il y a deux country clubs à La Mesa : Casa de Campo et Club Nautico Acuarela. Ils sont tous deux parfaits pour la pratique de sports nautiques tels que la voile, le wakeboard, le ski nautique et le canoë, entre autres. Et si vous aimez faire du 4x4, il y a quelques pistes où vous pouvez en louer une.

© refugiolaroca.com
© refugiolaroca.com
Club Náutico Acuarela
Club Náutico Acuarela
Los Santos, Santander, Colombia

Marché de producteurs

C'est un joli et rustique marché, construit pour donner à tous les agriculteurs de la région une meilleure opportunité d'offrir et de vendre leurs produits. De plus, il permet aux gens d'avoir plus facilement accès à une grande variété de produits, tous rassemblés en un seul endroit. Outre les étals de fruits et légumes frais, vous trouverez également des étals d'artisanat, de vêtements, d'articles de décoration, de médecine naturelle, de bars et de beaux endroits pour vous asseoir. Il y a aussi un belvédère, en montant quelques marches, qui vous donne une vue magnifique sur tout le marché, le lac voisin et ses environs.

Contact avec la nature

Pour voir plus de nature, vous pouvez aller au verger biologique et faire une randonnée sur l'un des sentiers qui mènent aux magnifiques chutes d'eau. Vous pouvez également visiter Mi Colombia Querida, une petite réplique d'une ville colombienne typique, où vous pouvez trouver un beau jardin de papillons. Il y a aussi un petit musée, une chapelle et quelques restaurants et boutiques. Peu importe le type de voyageur que vous êtes, que vous y alliez seul ou en groupe, ou combien de jours vous pouvez passer dans cette région, tous ceux qui vont à La Mesa de Los Santos ont du plaisir à la visiter !

©  micolombiaquerida.com
© micolombiaquerida.com

Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 28 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© DC_Colombia/iStock
© DC_Colombia/iStock

La Mesa de los Santos and the Chicamocha Canyon

3 minutes to read

The Chicamocha Canyon- which is 1200 meters deep, 227 kilometers long and divided by a river with the same name- is one of the natural wonders of Colombia and number 77th in the world.  

There are few routes around the region of Santander for watching or accessing the canyon: one of them is from La Mesa de Los Santos. Upon the mountain, about an hour away south of Bucaramanga, a town where you can find both peace and adventure can be spotted. The city of Los Santos is a small town that still preserves a bit of colonial architecture. If you go up by bus, you can either start in Bucaramanga or Piedecuesta. Flota Cachira or La Culona are the two companies that serve that route, and the tickets cost about 2 dollars.

There are different lookouts for the canyon around La Mesa de Los Santos. One of them is ‘Estación La Plazuela’ the second station after the thematic park of PANACHI (Parque Nacional del Chicamocha). This park is divided into two parts; one of them is located an hour away from San Gil on the road to Bucaramanga, and a smaller part can be found in La Mesa. They are connected by a cable car that travels up and down the mountain across the canyon, for the whole 6,3 kilometers between them. The cable car offers fantastic views of the canyon, its surrounding nature, and the Chicamocha river. This park is a celebration of the region’s culture. There you can find representative monuments, a ‘Chiva’ bus that takes you around the park, boogie cars, canopy, an extreme swing, charming coffee shops, stores to buy typical handmade items, restaurants, and animals such as goats and ostriches, and of course great lookouts.

Parque Nacional del Chicamocha PANACHI
Parque Nacional del Chicamocha PANACHI
Parqueadero Parque Nacional Del Chicamocha, Aratoca, Santander, Colombia

Other than visiting this magnificent canyon, there’s plenty of activities to do and places you can see while in La Mesa.

Coffee tasting

Café Mesa de Los Santos is a family business that started four generations ago, as well as Hacienda El Roble (the place where the coffee grows). Café Mesa de Los Santos is an eco-friendly coffee, produced in a 320 hectares farm,  260 of which, are coffee plantations under 48 different varieties of trees. This farm is located 1650 meters above sea level and on soil that gives a sweet taste to the coffee beans. Most of this premium coffee is Arabica type, and it is exported to international markets, such as Japan, Australia, and the United States. At Hacienda El Roble, you can do birdwatching, guided ecological hikes, and coffee tours, where you will learn more about their coffee beans. There’s also a boutique hotel on the property. They also offer coffee tasting where you can try a variety of their best premium and fresh ecological coffee.

Hacienda El Roble
Hacienda El Roble
VEREDA LA ESPERANZA, Los Santos, Santander, Colombia

Sports

Refugio La Roca is a climbing park perfectly set for rock climbing. It offers accommodation in these beautiful little cabins and cottages, right by a canyon with stunning views. You can also find a yoga hall, a meditation and reading area, a communal kitchen, and a coffee shop/restaurant with delicious food and vegetarian options. There are two country clubs in La Mesa; Casa de Campo, and Club Nautico Acuarela. They are both perfect for practicing water sports such as sailing, wakeboard, water skiing, and canoeing amongst others. And if you like riding four-wheelers, there are a few tracks where you can rent one of them. 

© refugiolaroca.com
© refugiolaroca.com
Club Náutico Acuarela
Club Náutico Acuarela
Los Santos, Santander, Colombia

Farmers' Market

This is a pretty and rustic market, built to give all the farmers of the area a better opportunity to offer and sell their products. Besides, it helps people to have easier access to a large variety of products, all gathered in one place. Other than stalls with fresh fruits and vegetables, you can also find stalls with crafts, clothes, home decoration items, natural medicine, bars, and beautiful areas to sit around. There is also a lookout, going up a few steps, which gives you a beautiful view of the whole market, the nearby lake, and its surroundings.

Contact with nature

To see more nature you can go to the Biological orchard and hike one of the trails that lead to the beautiful waterfalls. You can also visit Mi Colombia Querida, a small replica of a typical Colombian town, where you can find a lovely butterflies' garden. There’s also a little museum, a chapel and some restaurants and shops there. It doesn’t matter what type of traveler you are, whether you go alone or in a group, or how many days you can spend in this area- anyone who goes to La Mesa de Los Santos has a great time visiting it!

©  micolombiaquerida.com
© micolombiaquerida.com

The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like