La movida madrilène

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous êtes-vous déjà demandé comment était Madrid pendant l'âge d'or artistique et révolutionnaire des années 80 ? Vous êtes-vous déjà demandé comment les Espagnols se sont libérés des interdictions et de la dictature très sombre et très stricte de Francisco Franco ?

Si vous êtes un fan de la contre-culture et du style de vie des années 70 et 80, je suis sûr que vous allez prendre plaisir à lire la page qui suit.

La movida madrileña était un phénomène artistique socioculturel qui s'est produit en Espagne juste après l'abolition du régime franquiste. Plus qu'un mouvement, c'est un rassemblement artistique de talents et de personnalités célèbres qui se sont réunis à Madrid au milieu des années 70, désireux de s'exprimer enfin dans un pays qui commençait à retrouver et à retrouver sa voix, son identité et son avenir.

Chanteurs, groupes, metteurs en scène, acteurs et artistes de toute la ville se sont réunis pour créer l'un des mouvements les plus fous et les plus puissants d'Espagne qu'il n'ait jamais vu. Sexe, drogues et Rock&Roll était vivant à Madrid à la fin des années 70 et au début des années 80. La ville a littéralement explosé - libérant tout son besoin de liberté.

L'artiste le plus connu qui a joué un rôle important dans le développement de ce mouvement, est bien sûr le très connu Pedro Almodovar, dont les premiers films, tels que Pepi, Bom y otras chicas del monton (1980), reflètent la liberté du moment et l'effort des Espagnols pour rattraper les influences culturelles venant de l'Ouest.

Il est difficile de parler de La movida et de l'expliquer à ceux qui n'ont pas vécu ces années. Nous n'étions pas une génération ; nous n'étions pas un mouvement artistique ; nous n'étions pas un groupe avec une idéologie concrète. Nous n'étions qu'une bande de gens qui coïncidaient dans l'un des moments les plus explosifs du pays. Pedro Almodvar - Pedro Almodvar

L'effet du mouvement madrilène s'est rapidement étendu à d'autres villes... Vigo, Barcelone, Valence ont été les premiers à le suivre.

Vivez l'expérience Movida !

Aujourd'hui, ce punk rock spécifique des années 80 et cette vibe révolutionnaire se retrouve encore à Madrid. Vous vous demandez où ?

Malasaña, Madrid
Malasaña, Madrid
Malasaña, Madrid, Spain
Plaza de Dos de Mayo, Madrid
Plaza de Dos de Mayo, Madrid
Dos de Mayo Plaza, Plaza Dos de Mayo, S/N, 28004 Madrid, Ισπανία

Faites un voyage dans le quartier populaire de Madrid pour sa vie nocturne de Malasaña, où vous remarquerez instantanément cette vibration alternative dans les bars, les restaurants, ainsi que dans le style vestimentaire et l'attitude des gens. Malasaña a été l'un des principaux lieux où se sont déroulés bon nombre de ces événements révolutionnaires souterrains et où la movida Madrilena a lentement commencé !

Imaginez-vous en train d'entrer dans un bar à la lumière noire et de revivre ou plutôt de faire l'expérience de la contre-culture, du style de vie et de la musique des années 80 tout en étant entouré de gens de tous âges qui dansent jusqu'au matin.....

Awesome droite ?.....Ah...à l'expérience pleinement, ne manquez pas la chance de visiter et de boire un verre dans mon bar préféré de ce quartier !

La Vía Láctea bar, Madrid
La Vía Láctea bar, Madrid
Calle Velarde, 18, 28004 Madrid, Spain

C'est pas cool ?


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

La movida madrileña

2 minutes to read

Have you ever wondered how was Madrid like during the golden artistically and revolutionary era of the 80’s? Have you ever wondered how did the Spanish break free from the prohibitions and the very dark and very strict dictatorship of Francisco Franco?

If you’re a fan of the 70s-80’s counterculture and lifestyle I’m pretty sure that you’re gonna enjoy reading the page that follows.

The movida madrileña was a sociocultural artistic phenomenon occurred in Spain right after the abolition of Franco’s regime. More than a movement, it was an artistic gathering of talents and famous personalities that came together in Madrid in the mid-70s, eager to finally express themselves in a country that was beginning to recover & regain its voice, its identity and its future.

Singers, bands, directors, actors and artists from all around the city joined together to created one of Spain’s craziest and most powerful movements it’s ever seen. Sex, Drugs, and Rock&Roll was alive in Madrid during the late 70’s and early 80’s. The city literally burst – releasing all of its pent up need for freedom.

The most known artist that played an important role in the development of this movement, is of course the widely known, Pedro Almodovar, whose first films, such as Pepi, Bom y otras chicas del monton (1980), reflected the freedom of the moment and the Spaniards’ effort to catch up with the cultural influences coming from the west.

Its difficult to speak of La movida and explain it to those who didn't live those years. We weren't a generation; we weren't an artistic movement; we weren't a group with a concrete ideology. We were simply a bunch of people that coincided in one of the most explosive moments in the country. - Pedro Almodvar

The effect of the Madrid movement soon expanded into other cities… Vigo, Barcelona, Valencia were the ones to follow it first.

Experience the Movida!

Nowadays, this specific 80’s punk rock and revolutionary vibe can be still found in Madrid. Wondering where?

The city's counter-cultural scene, Malasaña
The city's counter-cultural scene, Malasaña
Malasaña, Madrid, Ισπανία
Grab a caña in la Plaza de Dos de Mayo!
Grab a caña in la Plaza de Dos de Mayo!
Dos de Mayo Plaza, Plaza Dos de Mayo, S/N, 28004 Madrid, Ισπανία

Take a trip through Madrid’s popular for its nightlife neighbourhood of Malasaña, where you will instantly notice this alternative vibe in bars, restaurants, as well as in the people’s clothing style and attitude. Malasaña was one of the primary locations where many of the these underground revolutionary events took place and where actually the movida Madrilena slowly started!

Imagine yourself entering in an black-lighted bar and reviving or let’s better say experiencing the 80’s counterculture attitude, lifestyle and music while being surrounded by people of all ages dancing till the morning comes…

Awesome right?...Ah...to experience it fully, do not miss the chance to visit and have a drink in my most favorite bar of this neighborhood!

La Vía Láctea
La Vía Láctea
Calle Velarde, 18, 28004 Madrid, Ισπανία

Isn’t it cool?


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like