Cover Photo © iStockphoto / Tunatura
Cover Photo © iStockphoto / Tunatura

Labirintus : un labyrinthe situé à 12 mètres sous le sol de Budapest

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je suppose que lorsque Budapest vient à l'esprit de quelqu'un en tant que touriste, il pensera généralement d’abord à ces ponts, la Chambre du Parlement et le Danube (qui divise Buda et Pest). Et ce n'est pas étonnant. La capitale hongroise est sans aucun doute l'une des villes les plus passionnantes du monde entier. Au-delà de la Chambre du Parlement, qui est le bâtiment le plus haut de Budapest, il est fortement recommandé de visiter la Place des Héros et le Parc de la ville avec le charmant Château Vajdahunyad. D’autres attractions touristiques incontournables sont la majestueuse Citadelle et le Château de Buda. Mais attention! C’est lorsque vous vous promenez près des murs de ce dernier, que je vous suggère de vivre une expérience dans un labyrinthe, celui-ci étant situé à 12 mètres sous terre à Labirintus.

© felfedes.hu / author unknown
© felfedes.hu / author unknown

Un labyrinthe préhistorique intriguant

A seulement dix minutes à pied du château pour lequel les rois se sont battus pendant des siècles, le château de Buda, vous trouverez l'entrée d'un labyrinthe étonnant. Fascinant, il s'enfonce dans le sol sur plus de trois kilomètres. Le peuple hongrois l'a appelé « Labirintus ». Ce système de grottes, ou plutôt de caves, a environ un demi-million d'années et les archéologues y ont même trouvé un outil de travail préhistorique vieux de 350.000 ans. La fonction de base du labyrinthe changeait continuellement avec le temps, mais il servait toujours à des fins pratiques ou cruelles. Mais pourquoi, exactement ?

Labirintus, Budapest
Labirintus, Budapest
Budapest, Úri u. 9, 1014 Magyarország

Hautement crypté pendant la guerre froide

Naturellement, il existe beaucoup de mythes sur les anciennes désignations du labyrinthe souterrain. Toutefois, il y a aussi des faits prouvés sur l'usage qui en était fait dans un passé proche. Ce labyrinthe unique servait de cave communautaire en temps de paix, mais à partir des années 1930, il devint également une attraction touristique. Compte tenu de ses caractéristiques, le peuple hongrois et l'État lui-même l'ont transformé en abris et en hôpital temporaire pendant les guerres traversées par le pays. Pendant la Seconde Guerre mondiale, même des soldats allemands ont été traités ici. A partir des années 1950 et pendant la guerre froide, lorsque la Hongrie était sous occupation soviétique, sa désignation était hautement cryptée. Nous ne pouvons que supposer que les autorités ont amené ici ceux qui étaient contre le régime soviétique et qu'elles ont utilisé le labyrinthe comme lieu de torture.

© felfedes.hu / author unknown
© felfedes.hu / author unknown

Dracula a été emprisonné ici

Si nous remontons plus loin dans le temps, il y a beaucoup plus de suppositions concernant ses anciens objectifs. Par exemple, après l'expulsion de l'Empire ottoman du pays au début du XVIIIe siècle, plusieurs ossements féminins ont été retrouvés. Il s'agissait probablement des restes des femmes qui avaient appartenu aux harems de l'élite politique turque. La supposition la plus populaire est également liée à l'époque de l'occupation turque en Hongrie. Plus précisément, il se dit que le tristement célèbre Dracula a été emprisonné dans le labyrinthe, après que Matthias Corvinus, le roi hongrois, l'ai attaqué et piégé. Vlad Tepes, un voïvode transylvanien appelé plus tard "Comte Dracula", était censé défendre le christianisme européen, mais il s'est allié au sultan turc. Beaucoup pensent qu'il s'est échappé de la cave sous la forme d'un vampire.

Attraction touristique et exposition

Aujourd'hui, Labirintus fonctionne comme une attraction touristique et une exposition, et cela peut être une expérience intéressante. C'est dans ce labyrinthe que s'ouvrirent les tous premiers ateliers de cires à Budapest et en Hongrie, en 1983. Il y a encore des douzaines de personnages en cire à l'intérieur - ils commémorent la vie d'opéra autrefois florissante du château de Buda. En outre, il y a d'innombrables statues effrayantes et historiques, des recoins qui vous donneront la chaire de poule et des passages diversifiés. L'effet est encore mieux mis en valeur par le brouillard omniprésent et la musique de fond sinistre. Il y a des couloirs complètement obscurs, et ici nous ne pouvons compter que sur nos sens - ou sur le flash de nos téléphones.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © iStockphoto / Tunatura
Cover Photo © iStockphoto / Tunatura

Labirintus: A maze experience 12 meters underground in Budapest

3 minutes to read

I assume that when Budapest comes to someone’s mind as a tourist, usually a vanguard of bridges, the House of Parliament, and the Danube River (which divides Buda and Pest) are the most vivid. It is of no wonder. The Hungarian capital is undoubtedly one of the most enthralling cities in the whole wide world. Beyond the mentioned House of Parliament, which is the tallest building in Budapest, it is highly recommended that you visit the Heroes’ Square and the City Park with the charming Vajdahunyad Castle. Unmissable tourist attractions are also the majestic Citadel and the Buda Castle. Attention! When you are wandering by the walls of the latter one, however, I suggest you have a maze experience too, 12 meters underground at Labirintus.

© felfedes.hu / author unknown
© felfedes.hu / author unknown

A dubious prehistoric labyrinth

Only a ten-minute walk from the castle for which kings have waged for centuries, the Buda castle, you will bump into the entrance of a dubious labyrinth. Fascinatingly, the maze worms deep under the ground for more than three kilometres altogether. The Hungarian people have named it Labirintus. This naturally evolved cave- or rather cellar system is about half a million years old, and archaeologists have even found a 350.000-year-old prehistoric work tool here. The basic function of the labyrinth continuously changed over time, but it always served for practical or cruel purposes. But what for, exactly?

Labirintus, Budapest
Labirintus, Budapest
Budapest, Úri u. 9, 1014 Magyarország

Highly encrypted during the cold war

Well, there are plenty of myths about the former designations of the underground labyrinth, but of course, also proven facts regarding what it was used for in the near past. The unique maze served as a community cellar during peacetime, but from the 1930s it started to function as a tourist attraction as well. Considering its characteristics, the Hungarian people and the state itself transformed it into shelters and a temporary hospital during wars. In World War II, even German soldiers were treated here. From the 1950s and during the cold war, when Hungary was under the Soviet occupation, its designation was highly encrypted. We can only guess that authorities brought those who were against the Soviet regime here and that they used the labyrinth as a torture chamber.

© felfedes.hu / author unknown
© felfedes.hu / author unknown

Dracula was imprisoned here

If we go further back in time, there are many more conjectures regarding its former purposes. For example, after the Ottoman Empire was expelled from the country at the beginning of the 18th century, several female bones were found. Presumably, they were the remains of the women who had belonged to the harems of the Turkish political elite. The most popular supposition is also relating to the Turkish-occupation times in Hungary. Precisely, that the infamous Dracula was imprisoned in the labyrinth, after Matthias Corvinus, the Hungarian King attacked and trapped him. Vlad Tepes, a Transylvanian voivode who later was called “Count Dracula,” was supposed to defend the European Christianity, but he allied with the Turkish sultan instead. Many believe that he escaped from the cellar in the form of a vampire.

Tourist attraction and exhibition

Today, Labirintus functions as a tourist attraction and exhibition, but it can be an interesting maze experience, to be 12 meters underground. It was in this labyrinth where the very first waxworks opened in Budapest and Hungary, in 1983. There are still dozens of wax figures inside – they are commemorating the once flourishing opera life of the Buda Castle. Besides, there are countless frightening and historical statues, creepy nooks, and diversified passages. The effect is even better enhanced by the all-pervading fog and the spooky background music. There are completely dark corridors, and we can solely rely on our senses here – or the flash of our phones.


Interesting towns related to this story


The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

View more stories

Stories you might also like