Cover photo © Credits to: iStock / Simon002
Cover photo © Credits to: iStock / Simon002

Les festivités pour la Fête du Travail en Slovénie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La fête du Travail est un jour férié national, célébré chaque année le 1er mai dans plus de 80 pays à travers le monde. Nous associons la fête au début du printemps, ainsi qu'à la célébration des travailleurs et des classes ouvrières. La manière dont les gens le célèbrent diffère d'un pays à l'autre, les Slovènes appellent cette journée "Praznik dela". En Slovénie, la célébration de la fête s'accompagne généralement de trois activités principales - la mise en place d'un "mlaj", des pique-niques, des retrouvailles avec la famille et les amis, et des excursions familiales d'une journée dans la nature ou ailleurs.

Picture © Credits to: iStock / Teyakp
Picture © Credits to: iStock / Teyakp

En Slovénie, il existe de nombreuses traditions et coutumes, qui sont très importantes et appréciées par les habitants du pays, par exemple, Kurentovanje, un festival qui annonce la fin de l'hiver. Les fêtes nationales occupent également une place particulière dans le cœur des Slovènes, car ils peuvent souvent les passer en dehors du travail et avec leurs amis et leur famille. La fête du Travail, ou Praznik dela, en fait partie.

L'attraction principale : "mlaj"

Le "mlaj" slovène est une version du mât traditionnel, un grand poteau en bois installé lors de diverses fêtes populaires européennes. En Slovénie, le mât est un symbole de liberté et de droits du travail, et on en trouve partout dans le pays, dans les grandes villes et les petits villages. La pratique de sa mise en place remonte à 100 ans, en 1919. Quelques jours avant la mise en place du mât, un arbre est sélectionné pour l'occasion et décoré de divers ornements et d'un drapeau slovène sur le dessus. Après la décoration et la préparation, l'attraction principale arrive, qui est la mise en place. Autrefois, presque tout le village y participait, mais aujourd'hui, grâce à la technologie moderne, les tracteurs et autres nouveaux mécanismes rendent le processus beaucoup plus rapide et facile. Le mât est généralement installé la veille du jour de la Fête du Travail : le soir se déroule le fameux feu de joie, appelé "kresovanje", où les gens s'amusent à danser, boire et célébrer le début du printemps. Le plus grand feu de joie près de Ljubljana a lieu sur la colline de Rožnik, auquel vous devriez assister si vous vous trouvez en Slovénie sur le moment, et que vous voulez vous amuser un peu avec la population locale.

Kresovanje: Rožnik, Ljubljana
Kresovanje: Rožnik, Ljubljana
Picture © Credits to: iStock / tingra
Picture © Credits to: iStock / tingra

Faire la fête en famille ou entre amis

À l'approche de la fête du Travail, beaucoup de Slovènes ont l'habitude de célébrer la fête en compagnie de leur famille et de leurs plus proches amis ou voisins, les invitant souvent à un pique-nique s'il fait beau. Des groupes encore plus nombreux décident de faire une excursion d'une journée en famille. Les destinations varient : ça peut aller des musées et des grottes souterraines, aux lacs et autres beaux endroits dans la nature. Une excursion dans les collines et les montagnes est aussi un choix très populaire.

Picture © Credits to: iStock / NataliaDeriabina
Picture © Credits to: iStock / NataliaDeriabina

L'objectif principal de la célébration de la fête du Travail est, bien sûr, d'honorer la classe ouvrière et ses réalisations dans l'histoire, mais comme beaucoup de gens en Slovénie le diraient, c'est aussi une occasion spéciale de rassembler les personnes qui comptent le plus pour nous et de parler, manger, boire et profiter de leur compagnie, que ce soit lors de la mise en place du mât, d'un pique-nique en plein air ou d'une sortie en journée.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Karmen Kovac

Karmen Kovac

Je m'appelle Karmen et je viens d'un pays vert d'Europe centrale, la Slovénie. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre à me connaître et à connaître le monde. Sur itinari, j'écrirai sur des lieux magnifiques, des traditions uniques et d'autres expériences passionnantes liées à mon pays natal.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to: iStock / Simon002
Cover photo © Credits to: iStock / Simon002
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Labour Day in Slovenia: maypoles, picnics and day trips

2 minutes to read

Labour Day is a national holiday celebrated each year on the 1st of May in over 80 countries around the world. We associate the holiday with the beginning of spring, as well as the celebrating of labourers and working classes. It differs from country to country how people celebrate this holiday, also known as May Day, or as Slovenian people call it - Praznik dela. In Slovenia, the celebration of the holiday is usually accompanied by three main activities – the setting of "mlaj", or a maypole, picnics or gatherings with family and friends and family day trips in nature or elsewhere. 

Picture © Credits to: iStock / Teyakp
Picture © Credits to: iStock / Teyakp

In Slovenia, there are many traditions and customs, which are very important and valued by the residents of the country, for example, Kurentovanje, a festival to announce the end of winter. National Holidays also hold a special place in the hearts of Slovenian people, as they can often spend them free from work and together with their friends and family. Labour Day or Praznik dela is one of them. 

The main attraction: “mlaj”

Slovenian “mlaj” is a version of the traditional maypole, a tall wooden pole set up at various European folk festivals. In Slovenia, the maypole is a symbol of freedom and labour rights and is set all over the country in bigger cities and small villages. The practice of setting it up goes back 100 years to the year of 1919. A few days before the setting of the maypole, a tree suitable for the occasion is selected and decorated with various ornaments and a Slovenian flag on top. After it is decorated and prepared, the main attraction follows – setting it up. In the old days, almost the entire village was involved in this, but nowadays with modern technology available, tractors and other new mechanism make the process a lot faster and easier. The maypole is usually set up the day before Labour Day, which is also when the famous bonfire party, known as “kresovanje”, takes place in the evening and people have fun dancing, drinking and celebrating the beginning of spring. The biggest bonfire party near Ljubljana takes place at Rožnik hill, which you can attend if you happen to be in Slovenia at the time and have a bit of fun with the locals. 

Kresovanje: Rožnik, Ljubljana
Kresovanje: Rožnik, Ljubljana
Picture © Credits to: iStock / tingra
Picture © Credits to: iStock / tingra

Celebrating with friends and family 

When Labour Day comes, a lot of Slovenian people have a habit of celebrating the holiday in the company of their family and closest friends or neighbours, often inviting them to a picnic, if the weather is sunny. Even larger groups of people decide to go on a family day trip. The destinations vary from museums and underground caves to lakes and other beautiful spots in nature. A trip to the hills and mountains is also a very popular choice. 

Picture © Credits to: iStock / NataliaDeriabina
Picture © Credits to: iStock / NataliaDeriabina

The main goal of celebrating Labour Day is, of course, to honour the working class and their achievements in the history, but as a lot of people in Slovenia would say, it is also a special opportunity to gather the people that mean the most to us and talk, eat, drink and enjoy their company, whether it be when setting up the maypole, on an outdoor picnic or a day trip


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Karmen Kovac

Karmen Kovac

I am Karmen and I come a green country in Central Europe, Slovenia. I enjoy travelling, getting to know new cultures and learning about myself and the world. On itinari, I will write about beautiful places, unique traditions and other exciting experiences of my home country.

Stories you might also like