© Credits to istock / Andrew_Mayovskyy
© Credits to istock / Andrew_Mayovskyy

Lac Myvatn : une perle du nord de l'Islande

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a eu des débats sans fin sur la question de savoir quel est le point de repère le plus spectaculaire de l'Islande, et beaucoup de gens disent que c'est en fait le lac Myvatn, dans le nord-est de l'île. C'est difficile à dire, mais la vérité est que ce lac et ses environs sont si beaux qu'ils ressemblent à un paysage peint. Le lac a été créé il y a 2300 ans à la suite d'une grande éruption de lave basaltique, et c'est le 4ème plus grand d'Islande. Avec ses 50 îlots, c'est une étape incontournable sur la route du Diamond Circle, un circuit d'environ 260 km au nord-est de l'Islande, aussi magnifique que le Golden Circle mais beaucoup moins touristique et donc plus sauvage.

En plus d'un paysage unique de formations rocheuses de lave et de champs verts, Myvatn est célèbre pour l'observation des oiseaux. Il y a plus de treize espèces de canards qui nichent dans la région, et de nombreux autres oiseaux, surtout en été. Les seuls inconvénients sont les moucherons (seulement lorsqu'il fait chaud) - ils ne mordent pas, mais ils peuvent pénétrer dans vos oreilles ou votre nez et rendre votre respiration difficile. Ce n'est qu'une fois que j'y suis allé que j'ai appris que le lac avait même reçu son nom d'après eux : "mý" en islandais signifie "moucheron" et "vatn" est "lac", donc Mývatn est "le lac des moucherons". Mais ne laissez pas ces petites mouches ennuyeuses vous faire changer d'avis si vous avez l'intention de les visiter. Une fois que vous aurez vu le lac, vous conviendrez que cela en vaut la peine.

© Credits to istock / krblokhin
© Credits to istock / krblokhin

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez faire le tour du lac en voiture ou à pied. Il y a des options de randonnée d'une, trois ou cinq heures. Les deux options de conduite et de marche en valent la peine, et surtout si vous êtes à la recherche d'endroits magnifiques pour prendre des photos, vous serez enchantés. En plus d'admirer le lac, vous ne devriez pas manquer de prendre un bain dans les bains naturels de Myvatn. C'est une excellente alternative au populaire et plus cher Blue Lagoon. Avec ses 36-40ºC, l'eau est exactement ce dont vous avez besoin après une longue randonnée autour du lac.

Grjótagjá Cave
Grjótagjá Cave
North Island Drive Northwest, Atlanta, Iceland
Lake Mývatn
Lake Mývatn
Mývatn, Islande
© Credits to istock / anyaberkut
© Credits to istock / anyaberkut

D'autres arrêts incontournables à proximité comprennent les chutes d'eau à couper le souffle Godafoss et Dettifoss (la plus puissante cascade d'Europe), les champs de lave en forme de lave Dimmuborgir pour se sentir sur une autre planète, Krafla caldera, et Skutustadagigar (pseudo-cratères) au sud. La seule "civilisation" autour est une petite ville Reykjahlíð, sur la rive est du lac, où vous trouverez un mini-marché, un centre de soins de santé, une station-service et un hôtel. En dehors de cela, il y a plusieurs restaurants et cafés éparpillés autour du lac.

Krafla Caldera
Krafla Caldera
Krafla, Islande
Godafoss Waterfalls
Godafoss Waterfalls
NE-2 640, 640 Grand Island, Islande
Dettifoss
Dettifoss
Dettifoss, Islande

Si vous êtes fan de Game of Thrones, ne manquez pas la grotte dite "Jon Snow's cave" - Grjótagjá. Pour y accéder, vous pouvez faire une randonnée de 2 à 3 heures à partir du lac. Si vous êtes à court de temps, il ne vous faudra que 15 minutes pour vous y rendre en voiture.


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Lake Myvatn: a pearl of North Iceland

Lake Myvatn: a pearl of North Iceland

2 minutes to read

There have been never ending debates about which is the most spectacular landmark of Iceland, and many people say that is actually the Myvatn Lake, in the northeast of the island. It's difficult to say, but the truth is that this lake and its surroundings are so beautiful that they look like a painted landscape. The lake was created 2300 years ago as a consequence of a large basaltic lava eruption, and it's the 4th biggest of Iceland. With its 50 islets is a must-stop along the so-called Diamond Circle route, a circuit of about 260km in the northeast of Iceland, equally stunning as the Golden Circle but far less touristic and therefore more wild.

Besides a unique scenery of both rocky lava formations and green fields, Myvatn is famous for birdwatching. There are over thirteen species of ducks nesting in the area, and many other birds, mostly in the summer. The only downside are the midges (only when it's warm) - they don't bite, but they can enter your ears or nose, and make breathing difficult. Only once I was there I learned that the lake even got its name after them: "mý" in Icelandic means "midge" and "vatn" is "lake", so Mývatn is "the lake of midges". But don't let those little boring flies change your mind if you are planning on visiting it. Once you see the lake, you will agree that it is worth it.

© Credits to istock / krblokhin
© Credits to istock / krblokhin

Depending on how much time you have, you can either drive or hike around the lake. There are hiking options of one, three or five hours. Both driving and walking alternatives are completely worth it, and especially if you are looking for some stunning spots to take photos you will be delighted. Besides admiring the lake, you should not miss taking a bath in the Myvatn nature baths. This is a great alternative to the popular and more pricey Blue Lagoon. With its 36-40ºC, the water is just what you need after a long hike around the lake. 

Grjótagjá Cave
Grjótagjá Cave
North Island Drive Northwest, Atlanta, Iceland
Lake Mývatn
Lake Mývatn
Mývatn, Islande
© Credits to istock / anyaberkut
© Credits to istock / anyaberkut

Some other must stops nearby include breathtaking waterfalls Godafoss and Dettifoss (the most powerful waterfall in Europe), Dimmuborgir lava shaped fields for a sensation of being on another planet, Krafla caldera, and Skutustadagigar (pseudo crateras) on the South. The only "civilisation" around is a little town Reykjahlíð, on the East side of the lake, where you will find a mini-market, health care centre, a gas station and a hotel. Apart from this, there are several restaurants and cafés scattered around the lake. 

Krafla Caldera
Krafla Caldera
Krafla, Islande
Godafoss Waterfalls
Godafoss Waterfalls
NE-2 640, 640 Grand Island, Islande
Dettifoss
Dettifoss
Dettifoss, Islande

If you are a fan of Game of Thrones, don't miss the so-called "Jon Snow's cave" -  Grjótagjá. To reach it, you can do a 2-3 hours long hike from the lake. If you are short with time it will take you only 15 minutes to get there by car. 

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like