©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Lammassaari et Kuusiluoto ; les îles cachées d'Helsinki

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous avez probablement entendu parler de la vieille ville d'Helsinki, The Old Town Bay. Ce qui est intéressant, c'est que juste après avoir traversé le pont sur la rivière Vantaa, il y a un grand espace extérieur avec des sentiers de randonnée et même une île que peu de gens connaissent. Avant de traverser le pont, cherchez la statue d'une jeune femme reposant sur le rivage : c'est Catherine de Saxe, la première épouse de Gustav Vasa, le roi suédois, qui a fondé Helsinki. Aussi mignonne soit-elle, la statue n'est pas facilement perceptible, mais elle s'intègre d'une certaine façon à l'environnement, et les gens peuvent passer sans regarder cette œuvre d'art.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
Catherine of Saxe-Lauenburg statue
Catherine of Saxe-Lauenburg statue
Verkatehtaan puisto, 00560 Helsinki, Suomi

Lammassaari : un lieu célèbre pour l'observation des oiseaux

Lammassaari, Helsinki
Lammassaari, Helsinki
Lammassaari, 00560 Helsinki, Suomi

Après avoir traversé le pont, tournez à droite et marchez en suivant les indications pour Lammassaari. Bientôt, vous passerez une petite rivière et vous vous dirigerez vers l'île. Le nom de ce lieu se traduit par "île aux moutons". Ne vous y trompez pas, car il n'y a pas de moutons sur l'île. Ce n'est même pas une île, c'est une péninsule entourée par la baie de Vantaa et une petite rivière que vous avez déjà traversée. Lammassaari est un véritable joyau : c'est une porte d'entrée vers la nature sauvage en plein cœur de la ville. Pour s'y rendre, vous marcherez sur une chaussée construite sur un marécage ; elle est assez large et accessible. En quelques pas, vous vous retrouverez au milieu d'une roselière, où les plantes sont plus hautes que les hommes, et vous devrez vous lever sur la plate-forme panoramique pour avoir une belle vue sur toute la région. La vue est fantastique : juste un tapis de roseaux de chaque côté.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

S'il n'y a personne autour de vous, vous pouvez entendre les plantes "chuchoter" quand le vent souffle et se déplacer dans les vagues à chaque coup. Je trouve cela assez relaxant. Vous pouvez remarquer des maisons s'élevant du champ quelque part au loin. C'est incroyable comment vous pouvez prendre une si courte marche de la ville et vous retrouver dans un endroit de nature sauvage comme Lammassaari. Il y a un instant, j'étais au milieu de l'agitation, et maintenant toute l'agitation semble lointaine.

En vous promenant le long des caillebotis, vous trouverez éventuellement une tour d'observation d'oiseaux. En vous levant, vous remarquerez quelques photos d'espèces d'oiseaux qui sont communes dans cette région. Vous pouvez essayer de les trouver en regardant autour de vous. En automne et au printemps, cet endroit accueille des oiseaux migrateurs pendant un certain temps. Même si vous êtes un étranger pour les oiseaux, je vous conseille de grimper jusqu'à cette tour juste pour une vue magnifique et paisible. Et nous savons tous que les cygnes peuvent rendre n'importe quelle vue encore plus belle, non ?

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Vous avez sans doute remarqué des maisons d'été solitaires sur votre chemin. Parce qu'il y a quelques bâtiments privés sur l'île, la marche n'est permise que par le sentier principal. Il est agréable d'observer ces maisons de côté cependant ; leurs jardins sont stylisés d'une manière traditionnelle ancienne mais aussi artistique.

Kuusiluoto : un endroit pour caresser les moutons au cœur d'Helsinki

Quand vous arrivez à Kuusiluoto, la chaussée se transforme en caillebotis étroit. Le nom de cette île se traduit par "l'îlot d'épinette". Fidèle à la " tradition des lieux illogiques " autour de cette région, vous trouverez surtout des arbres à feuilles caduques sur l'île, et, étonnamment, des moutons ! Bien sûr, les moutons ne sont là qu'en été et en septembre. Ces adorables créatures sont tellement habituées aux gens qui les entourent, et elles ne se sentent pas timides, ni effrayées. Vous pourriez même les caresser s'ils sont d'accord. Une chose importante à se rappeler, cependant, est de ne pas leur donner à manger de votre nourriture. Sur l'île de Kuusiluoto, vous trouverez de nombreux endroits pour pique-niquer et un quai où vous pourrez vous baigner. Si vous visitez Kuusiluoto en automne, le niveau de l'eau peut monter, et il vous faudra alors des bottes de foin pour vous rendre à l'île.

Kuusiluoto islet
Kuusiluoto islet
Kuusiluoto, 00560 Helsinki, Suomi

Si vous vous ennuyez des attractions les plus célèbres d'Helsinki et que vous vous sentez prêt pour l'aventure, vous pouvez prendre l'autobus et vous rendre dans la vieille ville de la baie. C'est un lieu historique avec un beau barrage et un musée de la technologie. Si vous n'êtes pas du tout intéressé par l'agitation d'une ville, continuez votre chemin à travers le pont jusqu'à l'élégant et réservé Lammassaari pour une tour d'observation d'oiseaux. En suivant le même chemin de randonnée, vous arriverez à Kuusiluoto, où vous pourrez saluer les moutons et profiter d'un moment de paix.


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Lammassaari and Kuusiluoto; Helsinki's hidden islands

3 minutes to read

You have probably heard of the old part of Helsinki, The Old Town Bay. The interesting thing is that just after crossing the bridge over the Vantaa river, there is a large outdoor area with hiking trails and even an island that not many people know about. Before crossing the bridge, look for the statue of a young woman resting on a shore: it is Catherine of Saxe, the first wife of Gustav Vasa, the Swedish King who founded Helsinki. Being as cute as it is, the statue is not easily noticeable, but it somehow blends with surroundings, and people might walk by without looking at that art piece.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
Catherine of Saxe-Lauenburg statue
Catherine of Saxe-Lauenburg statue
Verkatehtaan puisto, 00560 Helsinki, Suomi

Lammassaari: a famous birdwatching location

Lammassaari, Helsinki
Lammassaari, Helsinki
Lammassaari, 00560 Helsinki, Suomi

After crossing the bridge, you should turn right and walk, following the signs to Lammassaari. Soon you will pass a tiny river and make your way to the isle.  This place's name translates as "a sheep island." Do not get misled by this, since there are no sheep on the island. It is not even an actual island; it is a peninsula surrounded by Vantaa bay and a small river you have already crossed. Lammassaari is a real gem: it is a gateway to the wild nature right from the middle of the city. To get there, you will walk a causeway built upon a swamp; it is quite wide and accessible. In a few steps, you will find yourself in the middle of a reed bed, where the plants are taller than people, and you will have to rise upon the viewing platform for a beautiful view of the whole area. The view is fantastic: just a carpet of reeds on each side.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

If there is no one around, you can hear plants “whispering” as the wind blows and move in waves with each blast. I find this quite relaxing.  You can notice houses rising from the field somewhere far.  It is amazing how you can take such a short walk from the city and find yourself in a spot of wild nature like Lammassaari. Just a moment ago, I was in the middle of hustle, and now all the bustle seems far away

Walking your way by the duckboards, you will eventually find a bird-watching tower. Getting up, you will notice some pictures of bird species that are common in this area. You can try to find them looking around. In autumn and spring, this place hosts migrating birds for a while. Even if you are a stranger to birds, I would advise you to climb up this tower just for a beautiful and peaceful view. And we all know swans can make any view even more beautiful, right?

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

By now, you have probably noticed lonely summer houses on your way. Because there are some private buildings on the isle, walking is allowed only by the main trail. It is nice to observe those houses from aside though; their gardens are styled in an old traditional way but also artsy.

Kuusiluoto: a place to pet sheep in the middle of Helsinki

As causeway changes for a narrow duckboard, when you arrive in Kuusiluoto.  Now, this island's name translates as “the spruce islet.” Staying true to the 'illogically-named-places-tradition' around this area, you will find mostly deciduous trees on the isle, and, surprisingly, sheep! Of course, sheep are here only in the summer and September. These adorable creatures are so used to people around, and they do not feel shy, nor scared. You might even pet them if they agree. An important thing to remember, though, is not to feed them any of your food. On Kuusiluoto isle, you can find many places for picnics and a dock, where you can swim. If you are visiting Kuusiluoto in autumn, the water level might rise, and then wellies will be needed to make your way to the islet.

Kuusiluoto islet
Kuusiluoto islet
Kuusiluoto, 00560 Helsinki, Suomi

If you are bored with the most famous attractions around Helsinki and feel ready for adventures, you can hop on a bus and get yourself to the Old Town Bay. This is a historical place with a beautiful dam and a Technology Museum. If you are not interested in a city hustle at all, just continue your way over the bridge to the elegant and reserved Lammassaari for a bird-watching tower. Following the same hiking trail, you will end up on Kuusiluoto, where you can greet sheep and have a moment of peace.


Interesting activities close by


The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

View more stories

Stories you might also like