©istock/byelikova_Oksana
©istock/byelikova_Oksana

Las Grutas de Tolantongo : montagnes, rivières, sources d'eau chaude

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Mexique central se trouve dans les majestueuses chaînes de montagnes de la Sierra Madre et profite des avantages de l'altitude élevée comme le climat tempéré et sec et l'air frais des montagnes, sans parler des pittoresques pics boisés, des rivières, des chutes d'eau et des sources. L'État d'Hidalgo, au centre du Mexique, est un excellent exemple de ce paradis montagneux. Il y a peu de grandes villes développées à Hidalgo, et donc une grande partie de son territoire est intacte.

L'attraction naturelle la plus célèbre d'Hidalgo est Las Grutas de Tolantongo, un ensemble de piscines thermales nichées dans les montagnes et alimentées par un système complexe de grottes et de tunnels vaporeux qui chauffent également la rivière située au bas de la chaîne, également appelée Tolantongo. Ce paradis vaporeux et relaxant a attiré tellement de touristes que l'État a développé un complexe autour de lui pour accueillir les voyageurs, comprenant des hôtels, des campings, des restaurants et des transports internes. Cet article explique comment se rendre à Las Grutas, où séjourner, les prix et la meilleure façon de visiter cette incroyable région d'Hidalgo.

Las Grutas de Tolantongo, Hidalgo
Las Grutas de Tolantongo, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico
©istock/Byelikova_Oksana
©istock/Byelikova_Oksana

Comment arriver

Les Grutas de Tolantogo sont situées sur un terrain très montagneux et les routes étroites, sinueuses et non goudronnées à l'intérieur et menant au parc sont donc assez dangereuses pour le conducteur non expérimenté. Il faut compter environ 4 heures de route pour aller de Mexico au sud et environ 3 heures pour aller de Queretaro ou de San Juan del Rio au nord. Il existe différentes possibilités de transport, notamment les bus, les collectivos et la location de voitures, qui est certainement la meilleure option. Si vous utilisez les transports publics, vous devrez prendre un bus de Mexico ou de Queretaro jusqu'à la petite ville d'Ixquimilpan, Hidalgo, où vous devrez prendre un petit microbus jusqu'à un point de ramassage désigné pour un autre microbus qui vous conduira directement à Las Grutas. Il va sans dire que c'est un peu compliqué, surtout si vous ne parlez pas espagnol ; cependant, les Mexicains sont incroyablement amicaux et serviables envers les touristes. Il existe en outre de nombreux forfaits touristiques qui incluent le transport dans des bus de luxe de première classe. Je vous recommande de passer quelques jours à l'intérieur du parc pour vraiment profiter de ces grottes étonnantes, et je vous recommande également de venir en semaine pour éviter les grandes foules du week-end.

© eluniversal.com.mx/Van de Fotos
© eluniversal.com.mx/Van de Fotos

Hébergement et alimentation

Le parc compte trois hôtels dont le prix varie entre 800 et 1500 pesos mexicains par nuit : l'hôtel La Gruta, l'hôtel Paraiso Escondido et l'hôtel La Huerta. Ils proposent tous des chambres simples et doubles avec balcon et des vues incroyables sur la campagne environnante. Aucun d'entre eux n'offre de services wifi ou internet et ils n'acceptent pas non plus les cartes de crédit. En fait, tous les services dans le parc, y compris l'entrée, sont payants, alors assurez-vous de venir avec suffisamment d'argent liquide pour toute la durée de votre séjour.

© reddit.com/mellofello808
© reddit.com/mellofello808

Il y a un camping dans le parc le long de la rivière thermale, au pied de la montagne où se trouvent les grottes. Si vous apportez votre propre équipement, vous n'avez qu'à payer le droit d'entrée au parc, mais il y a des tentes et du matériel de couchage à louer sur place. Je recommande de camper plutôt que de louer un hôtel dans ce parc car il n'y a absolument aucune pollution lumineuse et faire un plongeon nocturne dans une rivière torride sous un ciel étoilé est inestimable et inoubliable.

Hotel la Huerta, Hidalgo
Hotel la Huerta, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico
Hotel Paraiso, Hidalgo
Hotel Paraiso, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico
Hotel la Gruta Tolantongo, Hidalgo
Hotel la Gruta Tolantongo, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico

Il y a trois restaurants à l'intérieur du parc : El Paraiso Escondido, Las Palomas, et el Huamuchil. Ces trois restaurants servent une cuisine régionale mexicaine, notamment des plats à base de crustacés ; la plupart des menus contiennent de la viande et/ou du fromage, de sorte que les végétaliens sont prêts à avoir un choix limité.

Restaurante Las Palomas, Hidalgo
Restaurante Las Palomas, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico
Restaurante Huamuchil, Hidalgo
Restaurante Huamuchil, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico
Restaurante El Paraiso, Hidalgo
Restaurante El Paraiso, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico
© flickr/InobeTrejo
© flickr/InobeTrejo

Activités à l'intérieur du parc

Il y a un certain nombre d'endroits à visiter dans le parc pendant votre séjour, donc si vous n'avez qu'une journée complète, je vous recommande de commencer tôt et bien. Je vous recommande également de commencer par les visites les plus actives physiquement et de terminer la journée en vous relaxant dans le jacuzzi naturel comme dans les grottes pour un maximum de satisfaction. Le transport dans de petites camionnettes vers chaque grotte, la rivière et les systèmes de grottes est payant, c'est pourquoi il est préférable d'avoir sa propre voiture. Je vous recommande de commencer par la rivière pour une bonne baignade, puis de remonter vers les grottes et les tunnels, qui deviennent de plus en plus chauds au fur et à mesure que vous avancez dans les grottes. De nombreux tunnels se terminent par des piscines à vapeur, et beaucoup d'entre eux font simplement office de bain de vapeur naturel. Au sommet des montagnes se trouvent les grottes, qui sont une série de grandes sources d'eau turquoise fumante offrant une vue incroyable sur les montagnes environnantes et la rivière en contrebas. Les piscines sont nombreuses et si vous venez en semaine, vous pouvez avoir une piscine pour vous tout seul. C'est le summum du luxe et de la détente totale après une journée entière d'activités en plein air.

©padondenosvamos.com/CarlosBRuiloba
©padondenosvamos.com/CarlosBRuiloba

La chaîne de montagnes de la Sierra Madre sert de toile de fond à de nombreux États du Mexique central. Outre les randonnées, l'air pur et les magnifiques forêts, elle contient également de luxueuses oasis pour les habitants et les visiteurs. Si vous voyagez dans cette région, Las Grutas de Tolantongo doit être une priorité !


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©istock/byelikova_Oksana
©istock/byelikova_Oksana

Las Grutas de Tolantongo: mountains, rivers, hot springs

4 minutes to read

Central Mexico lies within the majestic mountain ranges of the Sierra Madre and reaps the benefits of higher altitudes such as temperate, dry climates, and fresh mountain air, not to mention picturesque forested peaks, rushing rivers, waterfalls, and springs. The central Mexican state of Hidalgo is a prime example of this mountainous paradise. There are few large developed cities in Hidalgo, and thus much of its terrain is untouched. 

The most famous natural attraction in Hidalgo are Las Grutas de Tolantongo, a set of thermal pools nestled into the mountains and fed by an intricate system of steamy caves and tunnels that also heat the river lying at the bottom of the range also named Tolantongo. This steamy and relaxing paradise has attracted so much tourism that the state has developed a complex around it to accommodate travelers including hotels, campsites, restaurants, and internal transport. This article discusses how to get to las Grutas, where to stay, prices, and how best to tour this incredible area of Hidalgo.

Las Grutas de Tolantongo, Hidalgo
Las Grutas de Tolantongo, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico
©istock/Byelikova_Oksana
©istock/Byelikova_Oksana

How to arrive

Las Grutas de Tolantogo are located in very mountainous terrain and thus the narrow, winding and unpaved roads within and leading to the park are fairly treacherous to the unseasoned driver. It is about a 4-hour drive from Mexico City to the south and around 3 hours from Queretaro or San Juan del Rio to the north. There are various options for transport including buses, collectivos, and car rental, which is definitely the best option. If using public transportation, you will have to take a bus from Mexico City or Queretaro to the small town of Ixquimilpan, Hidalgo where you will have to take a small microbus to a designated pick-up point for yet another microbus that will take you directly to Las Grutas. Needless to say, it is a bit complicated especially if you are not a Spanish speaker; however, Mexicans are incredibly friendly and helpful to tourists. There are additionally many tour packages that include transport in 1st class luxury buses. I would recommend spending a few days inside the park to really take advantage of these amazing grottos, and I would further recommend you come during the week to avoid large weekend crowds.

© eluniversal.com.mx/Van de Fotos
© eluniversal.com.mx/Van de Fotos

Lodging and food

There are three hotels within the park all ranging in price from 800-1500 Mexican pesos a night: Hotel La Gruta, Hotel Paraiso Escondido, and Hotel La Huerta. They all offer single and double rooms with balconies and incredible views of the surrounding countryside. None of them offer wifi or internet services and they also do not accept credit cards. In fact, all services within the park including entry are cash only, so make sure you come with enough cash to last the duration of your stay.

© reddit.com/mellofello808
© reddit.com/mellofello808

There is a campsite within the park alongside the thermal river at the base of the mountain in which the grottos are found. If you bring your own gear you only have to pay the entry fee to the park, however, there are tents and sleeping gear for rent onsite. I recommend camping over renting a hotel in this park because there is absolutely no light pollution and to take a nighttime dip into a steamy river under a star-studded night sky is priceless and unforgettable.

Hotel la Huerta, Hidalgo
Hotel la Huerta, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico
Hotel Paraiso, Hidalgo
Hotel Paraiso, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico
Hotel la Gruta Tolantongo, Hidalgo
Hotel la Gruta Tolantongo, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico

There are three restaurants inside the park: El Paraiso Escondido, Las Palomas, and el Huamuchil. All three restaurants serve Mexican regional cuisine including shellfish dishes; most menu items contain meat and/or cheese so vegans be prepared to have limited options.

Restaurante Las Palomas, Hidalgo
Restaurante Las Palomas, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico
Restaurante Huamuchil, Hidalgo
Restaurante Huamuchil, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico
Restaurante El Paraiso, Hidalgo
Restaurante El Paraiso, Hidalgo
San Cristóbal S/N, Ejido San cristobal, 42375 Cardonal, Hgo., Mexico
© flickr/InobeTrejo
© flickr/InobeTrejo

Activities inside the park

There are a number of locations within the park to visit during your stay, so if you only have one full day, I recommend getting started bright and early. I also recommend doing the most physically active tours first, ending the day relaxing in the natural jacuzzi like grottos for maximum gratification. There is transport in small vans to each grotto, the river, and the cave systems for a small fee, which is also why it is better to have your own car. I recommend starting at the river area for a nice swim, then work your way up to the caves and tunnels which get steamier the farther you trek into them. Many of the tunnels end in steamy pools, and many of them just act as a natural steam bath. At the top of the mountains are the grottos which are a series of large steaming, turquoise springs with incredible views of the surrounding mountains and the river below. There are plenty of pools, and if you come during the week, you can have a pool all to yourselves. This is the utmost lap of luxury and total relaxation after a full day of outdoor activities.

©padondenosvamos.com/CarlosBRuiloba
©padondenosvamos.com/CarlosBRuiloba

The Sierra Madre mountain range lies as the backdrop to many central Mexican states, and along with great hiking, crisp air, and beautiful forests, they also contain luxurious oases for locals and visitors alike. If you are traveling through this region, Las Grutas de Tolantongo must be a priority!


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like