Le Quartier du Sablon à Bruxelles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le "Quartier du Sablon" à Bruxelles est depuis longtemps un lieu de prédilection pour les Bruxellois, et ces dernières années, il est devenu un endroit célèbre pour les touristes étrangers également. Il n'est pas rare non plus d'apercevoir des stars internationales se promener dans le coin. Sur une étendue relativement réduite, vous aurez la possibilité de vous confronter à tout ce qui fait Bruxelles : l'histoire, la gastronomie et l'ambiance. Dans ce charmant quartier, vous verrez de magnifiques hôtels particuliers (dont certains datent du XVIIe siècle), qui sont parmi les plus beaux de Belgique. Vivre là-bas n'est pas bon marché mais c'est clairement quelque chose de très désiré par beaucoup de gens. On y trouve aussi de grands chocolatiers : des pralines et des sucreries locales sont exposées dans chaque magasin et il est vraiment difficile de résister à la tentation... ce qui fait que beaucoup de gens entrent dans les lieux et se laissent aller (mon conseil : faites-le aussi !). Si vous voulez goûter aux meilleures boissons belges, alors entrez dans l'une des nombreuses terrasses où vous pourrez déguster quelques-unes des meilleures bières du pays. Il y a tellement de sortes de bières que demander un conseil au serveur expérimenté n'est pas si inhabituel. Des œuvres d'art (comme des statues, des fontaines et du street art) sont à voir à chaque coin de rue et elles rendront votre promenade plutôt changeante, en tous les cas picturale. En fait, le quartier du Sablon est l'un des endroits les plus photographiés de Bruxelles. Si vous aimez les ambiances VRAIMENT vives, allez-y le week-end. Le Quartier du Sablon est un lieu de vie sociale et tous les cafés, bars et restaurants sont normalement pleins et très animés. Ici, vous pouvez déguster de très bons brunchs ou snacks (si vous voulez juste faire une petite pause) et certainement de la nourriture belge délicieuse à son meilleur (gibier et viande sauvage en hiver, moules et charcuterie en été).

Un conseil d'initié : le marché des antiquités

Vous appréciez les antiquités et les petits marchés ? Le quartier du Sablon est alors ce qu'il vous faut. A côté de nombreux marchés aux puces, vous trouverez un grand nombre de personnes qui discutent et négocient sur les antiquités, qui sont exposées dans de multiples espaces en plein air et en général, dans chaque rue. Si vous êtes chanceux, vous aurez l'occasion de vivre des interactions très vivantes et qui sait ? Même négocier un bon deal :)

Pour résumer : le lieu branché pour avoir un avant-goût de Bruxelles

Passer un après-midi dans le quartier du Sablon est définitivement LA façon de goûter à Bruxelles. De nombreux habitants y passent leur temps libre et la grande offre du quartier est la raison pour laquelle de plus en plus de touristes le visitent. N'oubliez pas de goûter à la nourriture et aux boissons belges, comme le font les gens du coin ! :)


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Nicolas Casula

Nicolas Casula

J'ai attrapé le virus du voyage en prenant, il y a quelques années, une pause de 5 mois pour découvrir le monde. Je crois au fait que chaque région, chaque lieu mérite d'être dévoilé. La beauté se trouve partout.

Autres récits de voyage pour vous

Le Quartier du Sablon in Brussels

2 minutes to read

"Quartier du Sablon" in Brussels has been a long-time favorite among locals, and over the last years, it turned into a famous spot for foreign tourists as well. It is also not rare that you see some international stars walking around here. Within this small-sized area, you will have the chance to face everything Brussels is about: history, food and atmosphere. In this lovely neighborhood, you will see some stunning mansion houses (some of them from the XVIIth century), which are among the most beautiful ones in Belgium. Living there is not cheap but clearly something very desired by many people. Great chocolate makers are also to be found here: local pralines and sweets are displayed in every shop and they are really a difficult temptation to resist.... which  makes in fact many people just enter the places and indulge (my advice: do it yourself too!). If you want to taste some of the best Belgian beverages, then enter one of the many terraces where you will be able to taste some of the best Belgian beers. There are so many kind of beers that asking the experienced waiter for a tip would be something not that unusual. Works of art (like statues, fountains and street art) are to be seen on each corner and street and they will just make your stroll very insta-grammable and pictoresque. In fact, the Sablon neighboorhood is among the most photographed spots in Brussels. If you like REALLY vivid atmospheres, go there on the week-end. The Quartier du Sablon is all about social life and all the cafe's, bars and restaurants are normally full and very lively. Here you can experience some very nice brunches or snacks (if you just want to have a short break) and definitely some very delicious Belgian food at its best (game and wild meat in the winter, mussels and cold cuts in summer).   

An 'insider' tip: the antiques market

Do you appreciate antiques and small markets? The Sablon quartier is then the right answer. Alongside many flea markets, you will find a large number of people discussing and negotiating about antiques, which are displayed in multiple open-air areas and in general, on each street. If you are lucky, you will get to experience some very vivid interactions and who knows? Even negotiate a good deal :)

To sum up: the IT place to get a taste of Brussels

Spending an afternoon in the Sablon neighborhood is definitely THE way for having a good taste of Brussels. Many locals spend their free time here and the large offer this area shares is the reason why more and more tourists visit it as well. Make sure to experience some Belgian food and beverage too, as the locals do there too! :) 


Interesting towns related to this story


The author

Nicolas Casula

Nicolas Casula

I got the travel virus when taking a 5-months travel break a few years ago. I believe that every place, every area is worth unveiling. Beauty lies everywhere.

Stories you might also like