iStock/Aleksandr Shuman
iStock/Aleksandr Shuman

La légendaire tour Baiterek, symbole de Nur-Sultan

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je me souviens de l'époque où la tour Baiterek était en phase de construction, et que tout le monde était curieux de savoir ce qu'elle allait devenir. A l'époque, je n'avais aucune idée que ce haut bâtiment élancé, ressemblant soit à un arbre, soit à une personne qui se réjouit de la victoire, serait reconnu comme un symbole de la capitale du Kazakhstan 17 ans plus tard. La tour doit son nom au peuplier (baiterek), qui en langue kazakhe signifie aussi "confiance, soutien". C'est le bâtiment le plus populaire et le plus connu de Nur-Sultan (anciennement Astana). Chaque ville a son attraction incontournable, et chaque touriste se demande ce qui devrait être la première chose à voir à son arrivée dans un nouvel endroit. La réponse de n'importe quel local ici serait la légendaire tour Baiterek, le symbole de Nur-Sultan, enracinée dans l'histoire et les croyances de la population.

Le symbole de la ville

Il y a tant de bâtiments dans la ville de Nur-Sultan. Mais pourquoi cette tour, parmi tant d'autres, est-elle devenue un symbole de la ville ? Le Kazakhstan a connu des événements historiquement essentiels de 1996 à 2002, tels que la proclamation de la nouvelle capitale, la réélection du président, et même la création du Fonds national. La construction de la tour a eu lieu pendant ces années clés de l’histoire du Kazakhstan, et c'est pourquoi elle est devenue un symbole de la ville.

© iStock / Eplisterra
© iStock / Eplisterra

Les nomades et leurs croyances

Voulez-vous savoir pourquoi la tour ressemble à un peuplier ? Les raisons sont à chercher dans l’histoire culturelle de mon pays. Les Kazakhs sont des gens superstitieux depuis l'antiquité, et les noms des lieux naturels, des villes, des structures architecturales, et même les noms des enfants ont toujours une signification profonde. Nous croyons au pouvoir des mots et nous nous en tenons à un dicton célèbre, qui signifie : "C’est en fonction du nom que vous donnez à un bateau qu’il flottera ou pas". Donc, naturellement, la tour a un nom symbolique, et elle nous rappelle la légende du peuplier, que je vais vous raconter.

© iStock / Nikolay Sivenkov
© iStock / Nikolay Sivenkov

La légende du peuplier

Nos ancêtres croyaient que les racines du peuplier étaient clouées au sol pour que le sommet de l'arbre puisse rester élevé dans le ciel. Enfant, j'écoutais les histoires de ma mère, et je me souviens d'une histoire sur le peuplier en particulier. Il était une fois un peuplier qui poussait sur la colline de Kok-Tobe. L'arbre était le lien entre la terre et le ciel. Chaque année, l'oiseau sacré samruk s'envolait dans cet arbre et y déposait ses œufs, qui se transformaient en soleil, symbolisant le pouvoir de la vie nouvelle. Le dragon qui vivait au pied de l'arbre voulait avaler le soleil pour apporter les ténèbres au monde. Mais le guerrier Yer-Tostik est apparu et a tué le dragon. Cette histoire fait du peuplier un symbole des jours et des nuits changeants, des mondes "supérieur" spirituel et "inférieur" viril, de la lutte entre le bien et le mal, de la vie et même de la mort. Le guerrier dans l'histoire dit au monde que la terre est sous la protection d'hommes courageux. Maintenant, imaginez la puissance et l'importance du bâtiment qui porte un nom basé sur une si belle histoire.

© instagram / Andrei Pugach
© instagram / Andrei Pugach

A l'intérieur de la tour

Le prix d’entrée est de 2$. La tour est divisée en 3 parties : le rez-de-chaussée, un niveau de connexion et les niveaux supérieurs. La zone du rez-de-chaussée possède une galerie d'art moderne. Vous y trouverez aussi l’ascenseur doré qui vous attend pour vous amener au sommet de la magnifique sphère. Ensuite, vous pouvez utiliser les marches et atteindre le dernier niveau. Lorsque vous levez les yeux, prenez le temps d'observer le brillant lustre fait de cristaux tchèques en forme d'oiseaux volants. Ils sont tout simplement incroyables !

© Nazerke Makhanova
© Nazerke Makhanova
© Nazerke Makhanova
© Nazerke Makhanova

De plus, vous trouverez un globe en bois dédicacé par des représentants de 17 mouvements religieux du monde entier. A cinq pas de là, il y a une empreinte de la main du premier président de la République du Kazakhstan. L'hymne non officiel du Kazakhstan se joue lorsque vous posez votre main sur l'empreinte. Certaines personnes croient que si vous faites un vœu à ce moment-là, il se réalisera. La vue panoramique du sommet en ajoutera à cette expérience fantastique, alors que vous surplomberez la capitale des nomades.

Voyagez dans le temps en découvrant l'histoire du Kazakhstan, ressentez l'amitié de notre peuple, faites un vœu, et posez vos yeux sur Nur-Sultan depuis son symbole - la légendaire tour Baiterek !


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

iStock/Aleksandr Shuman
iStock/Aleksandr Shuman

Legendary Baiterek Tower, the symbol of Nur-Sultan

3 minutes to read

I remember the time when Baiterek Tower was just under construction and every citizen was curious about what it is going to be. Back then, I had no idea that this high slender building, resembling either a tree or a person who rejoices in victory, will be recognized as a symbol of the capital of Kazakhstan 17 years later. The tower got its name after the poplar tree (baiterek), which in the Kazakh language also means “reliance, support”. It is the most popular and best-known building of Nur-Sultan (former Astana). Well, every city has its must-see attraction, and every tourist wonders what should be the first thing to see upon arrival to a new place. The answer of any local here would be the legendary Baiterek Tower, the symbol of Nur-Sultan, rooted in history and beliefs of common people. 

The symbol of the city

There are so many buildings in Nur-Sultan city. But, why did this tower, among many, become a symbol of the city? Kazakhstan had historically essential events from 1996 to 2002, such as the proclamation of the new capital, the re-election of the president, the creation of the National Fund. The tower's construction took place during the vital years for Kazakhstan, and that's why the tower became a symbol of the city

© iStock / Eplisterra
© iStock / Eplisterra

The belief of nomads

Do you want to know why the tower resembles the poplar tree? The reasons have roots in the cultural prehistory of my country. Kazakhs are superstitious people since ancient times, and the names of natural places, cities, architectural structures, and even the names of children always carry a deeper meaning. We believe in the power of words and stick to a famous saying “As you name the boat, so shall it float”. So, naturally, the tower has a symbolic name, and it reminds us of the legend of the poplar tree, that I am about to tell you.

© iStock / Nikolay Sivenkov
© iStock / Nikolay Sivenkov

The poplar tree legend

Our ancestors believed that the roots of the poplar tree were nailed to the ground so that the top of the tree could hold the sky. As a kid, I used to listen to my mother's stories, and I recall one specifically about the poplar tree. Once upon a time, the poplar tree grew in the Kok-Tobe Hill. The tree was the connection between the earth and the sky. Every year, the sacred bird samruk flew into this tree and laid its egg, which turned into the sun, symbolizing the power of new life. The dragon who lived at the foot of the tree wanted to swallow the sun to bring darkness to the world. But, the warrior Yer-Tostik appeared there and killed the dragon. This story makes the poplar tree a symbol of shifting days and nights, the "upper" spiritual and "lower" manly worlds, the battle between good and bad, life and death even. The warrior in the story tells the world that the land is under the protection of brave men. Now imagine the power and importance of the building that bears the name based on such a great story. 

© instagram / Andrei Pugach
© instagram / Andrei Pugach

Inside the tower

The cost of entering the tower is a little less than $2. The tower is divided into 3 parts, as well as the tree of life from the story: ground level, connection level, and upper levels. The ground zone has a gallery of modern art. There is a golden elevator waiting to bring you up to the base of the stunning sphere on top. Then, you can use the steps and reach the last level. When you look up, take the time to observe the brilliant chandelier made of Czech crystals in the form of flying birds. They are just amazing! 

© Nazerke Makhanova
© Nazerke Makhanova
© Nazerke Makhanova
© Nazerke Makhanova

Additionally, you will find a wooden globe autographed by representatives of 17 religious movements of the world. Five steps from it, there is a handprint of the first president of the Republic of Kazakhstan. The unofficial anthem of Kazakhstan plays when you insert your hand in the handprint. Some people believe that if you make a wish at that moment, it will come true. The panoramic view from the top will add up to the fantastic experience, overlooking the capital of nomads

Travel in time by getting to know the history of Kazakhstan, feel the friendship of our people, make a wish, and rest your eyes on Nur-Sultan from its symbolthe legendary Baiterek Tower!


Interesting activities close by


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, I am currently located in Western Kazakhstan, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

View more stories

Stories you might also like