Le légendaire train bosnien Ćiro, à Višegrad

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Que vous soyez un passionné des chemins de fer ou un curieux explorateur des chemins oubliés, cette histoire vous inspirera à épingler la Bosnie-Herzégovine, le dernier joyau caché de l'Europe, sur votre liste de voyage. En matière de trains, de leur histoire et de leurs légendes, ce pays cache des merveilles de chemins de fer, parmi les plus anciens en Europe ; de vieux rails, mais aussi des vieux trains. Accompagné par de magnifiques paysages, dignes de plans de cinéma, dans les environs de Višegrad, la plus belle ville de Bosnie, ce tour vaut la peine d'être essayé. Sur le chemin de fer à voie étroite de Višegrad à Morka Gora (en Serbie), vous aurez certainement envie d'entrer dans la machine à remonter le temps pour un voyage d'au moins un siècle en arrière. Pendant le trajet, vous découvrirez pourquoi le légendaire train bosniaque « à voie étroite » est une véritable attraction à Višegrad.

Le chemin de fer le plus cher du début des années 1900

Le chemin de fer à voie étroite de Višegrad à Vardište faisait partie de l'ancienne voie ferrée de Bosnie orientale, qui était une partie essentielle de la ligne qui reliait deux grandes villes de la région de Sarajevo et de Belgrade. Construit entre 1903 et 1906 par l'empire austro-hongrois, c'était l'un des chemins de fer les plus chers du début des années 1900. L'ensemble de la construction a coûté 75 millions de couronnes d'or, soit un kilogramme d'or par mètre de voie ferrée. En fait, la position stratégique de Višegrad, qui se trouvait à la frontière avec la Serbie, était à l'origine de la motivation des austro-hongrois. Cependant, ce n'est qu'en 1925, après la Première Guerre mondiale, que le chemin de fer fut officiellement ouvert et fonctionnel. Pendant près de 50 ans, ce chemin de fer a joué un rôle important dans la liaison entre la Bosnie et la Serbie avant sa fermeture en 1974 pour des raisons de rentabilité.

Transformer une voie ferrée en attraction

Crédits photographiques à l'organisation touristique de Višegrad

L'idée de reconstruire une partie de l'ancienne voie ferrée uniquement pour les touristes a toujours été présente, mais il a fallu 30 ans pour la mettre en œuvre. Du côté de la Serbie, le projet s'est réalisé en 2003, lorsque le chemin de fer de Mokra Gora à Vitasi, connu sous le nom de "Šargan huit", a été rénové et transformé en attraction touristique. En Bosnie, grâce aux investissements du gouvernement de la République de Srpska (l'une des entités du pays), tous les travaux de reconstruction ont été achevés en 2010, lorsque le premier et légendaire train à voie étroite « Ćiro » est arrivé de Mokra Gora à Višegrad. Depuis lors, le train relie ces deux lieux, non pas sur une base régulière, mais sur demande de visites organisées, puisque certains travaux sont nécessaires pour entretenir la structure.

Ciro faisait partie de la vie de tout le monde

Crédits photographiques à l'organisation touristique de Višegrad

Le train, dont le nom officiel est « Nostalgie », est affectueusement appelé « Nostalgia ». Et il raconte, de fait, une histoire nostalgique, entrelacée avec l'histoire de la région. Pendant plusieurs générations, ce train a fait partie de la vie de tout le monde. Il y a des décennies, « Ćiro » transportait des travailleurs, des agriculteurs, des enfants, des étudiants, des touristes, mais aussi du courrier, du bétail, du charbon et de la nourriture. Malgré le nuage dense de fumée qu'il crachait et l'odeur forte qu'il dégageait, les voyageurs et les gens qui vivaient près des chemins de fer l'aimaient bien. « Ćiro » faisait partie des histoires et des expériences de vie des gens. C'est ce qui fait qu'un voyage en train panoramique avec le légendaire train bosniaque à voie étroite à Višegrad est bien plus qu'un simple voyage. Il s'agit d'une expérience exceptionnelle de voyage dans le temps, où l'on peut ressentir à quoi ressemblait la vie d'antan sur les rails.

Višegrad Town
Višegrad Town
Višegrad, Bosnia and Herzegovina
Mokra Gora
Mokra Gora
Mokra Gora, Serbia

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Legendary Bosnian narrow-gauge train ‘Ćiro’ in Višegrad

Legendary Bosnian narrow-gauge train ‘Ćiro’ in Višegrad

2 minutes to read

Whether an old railways enthusiast or just a curious explorer of the unbeaten paths, this story will inspire you to pin Bosnia & Herzegovina, Europe’s last undiscovered gem, on your bucket list. When it comes to trains, their history and legends, this country hides one of the most attractive parts of the old railways in Europe. And it is not only about the old rails but also about the old trains. Accompanied by stunning movie-like sceneries in the surroundings of Višegrad, the loveliest town in Bosnia, this ride is worth every try. On the narrow-gauge railroad from Višegrad to Morka Gora (in Serbia), you will feel like entering the time machine and going back at least a century ago. During the ride, you will discover why a legendary Bosnian narrow-gauge train ‘Ćiro’ is a real attraction in Višegrad.

The most expensive railway in the early 1900s

The narrow-gauge railroad from Višegrad to Vardište belonged to the former East Bosnian railway, which was an essential part of the narrow-gauge line that connected two big cities of the region Sarajevo and Belgrade. Built between 1903 and 1906, by Austro-Hungarian empire, this was one of the most expensive railways in the early 1900s. The whole construction cost 75 million gold crowns or one kilogram of gold per one meter of the railway. Actually, the strategic position of Višegrad, which was on the border with Serbia was behind the motivation of Austro-Hungarians. However, only in 1925, after the WWI, the railroad was officially open and functioning. For almost 50 years this railway played an important role in connecting Bosnia and Serbia before it was closed in 1974 due to profitability reasons.

Transforming a railroad into a touristic attraction

Photo credits to the Tourism organization of Višegrad

The idea of reconstructing one part of the former railway only for tourists was always present, but it took 30 years to implement it. On the side of Serbia, this happened in 2003, when the railroad from Mokra Gora to Vitasi, known as “the Šargan eight” was renovated and transformed into a touristic attraction. In Bosnia, thanks to the investments of the government of Republic of Srpska (one of the entities in the country) all the reconstructing works were completed by 2010, when the first & legendary narrow-gauge train ‘Ćiro’ arrived from Mokra Gora to Višegrad. Since then, the train is connecting those two places, not on a regular basis, but on a request for organized tours, since some works are necessary in the future.

‘Ćiro’ was a part of everyone’s life

Photo credits to the Tourism organization of Višegrad

The train, whose official name is ‘Nostalgia’, among Bosnian people is affectionately called ‘Ćiro’. And it actually tells the nostalgic story intertwined with the history of the region. For many generations, this train was a part of everyone’s life. Decades ago ‘Ćiro’ was transporting workers, farmers, children, students, tourists, but also mail, livestock, coal and food. Despite a dense cloud of smoke and a specific smell, both travelers and people who lived by the railway roads liked it. ‘Ćiro’ was part of people’s life stories and experiences. Therefore, a scenic railway ride with a legendary Bosnian narrow-gauge train ‘Ćiro’ in Višegrad is much more than just a journey. It is an exceptional time travelling experience where you can feel how the railroad life looked like once upon a time.

Višegrad Town
Višegrad Town
Višegrad, Bosnia and Herzegovina
Mokra Gora
Mokra Gora
Мокра Гора, Србија

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like