Personnages légendaires des Balkans

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il n'est pas inhabituel qu'un lieu devienne célèbre à cause d'une personne liée à ce lieu. En tant qu'architecte, je crois fermement que les gens font le lieu, et j'ai tendance à ne pas isoler ces deux choses : les lieux des gens. La construction de monuments est le lien le plus direct entre les deux, mais pour certaines légendes, un monument physique n'est pas nécessaire. Alors, avez-vous rencontré ces gens ? Commençons !

Toshe Proeski

L'ange avec le plus beau sourire. Il était le chanteur le plus célèbre des Balkans et il est décédé à 27 ans en 2008. Il est originaire de Kruhevo, en Macédoine, et il y a la maison commémorative qui lui est dédiée. Il avait une voix étonnante, du charisme et c'était un travailleur acharné. Cette combinaison a fait de lui la légende des Balkans.

Tito

Josip Broz, communément appelé Tito, était un chef révolutionnaire et politique communiste yougoslave, ayant occupé divers rôles de 1943 jusqu'à sa mort en 1980. Comme la plupart des pays des Balkans faisaient partie de la Yougoslavie, Tito est souvent considéré comme un symbole de cette région du monde. Certaines personnes se souviennent encore de ses règles comme étant les meilleures qu'elles ont, alors nous devons lui accorder des crédits. Ce sujet est toujours un bon sujet de débat lors de la consommation d'alcool rakia avec les habitants des Balkans.

Ceca

Surtout connue sous le nom de Serbian Mother est l'une des premières chanteuses turbo-folk, et elle est toujours la plus grande star dans les Balkans. Malheureusement ou non, elle est la seule à pouvoir rassembler des centaines de milliers de personnes dans ses concerts. Beaucoup de gens ne l'aiment pas et beaucoup l'adorent. Moi ? Je peux en parler tout en buvant une bière. Laissez un message au bas de cette histoire quand vous êtes là.

Bjelo dugme dugme

White Button est l'un des groupes de rock yougoslave les plus célèbres, fondé à Sarajevo en 1974. Le guitariste était le célèbre Goran Bregovic. Premier album, avec un son hard rock reconnaissable, avec une influence de la musique folklorique balkanique, il leur a apporté une popularité à travers le pays. Leur longue carrière active a fait d'eux les artistes musicaux les plus reconnus de Yougoslavie. Comme je l'ai mentionné précédemment, beaucoup de gens sont encore yu-nostalgiques, donc la musique de Bjelo Dugme est toujours à la mode, du moins dans les Balkans.

Toma Zdravkovic

Toma est connu comme le fabricant de blues des Balkans. Toma est le symbole de la vie bohème dans les Balkans. Il s'est marié quatre fois, et il a bu du kafana jusqu'à son dernier jour. Il est l'auteur de nombreuses chansons kafana tristes qui sont encore interprétées pendant les nuits kafana ivres autour des Balkans. Juste à titre d'illustration, certains de ses titres de chansons traduites le sont : "Pourquoi cette vie pour moi ?" "Kafana est mon destin" "J'ai atteint le fond de ma vie". Les chansons de Tomas s'intègrent très bien dans la période " après la rupture ". Les paroles et la musique lente font l'atmosphère naturelle pour boire, et ici dans les Balkans, c'est le meilleur remède contre les maux de l'âme.


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Legendary people from the Balkans

Legendary people from the Balkans

2 minutes to read

It is not an unusual concept for one place to become famous because of a person related to this spot. As an architect, I strongly believe that people are making the place, and I tend not to isolate this two: places from people. Building monuments is the most direct connection between this two, but for some legends, a physical monument is not needed. So, have you met these people? Let's start!

Toshe Proeski

The angel with the most beautiful smile. He was the most famous singer in the Balkans and he died at 27 at 2008. He is from Kruhevo, Macedonia, and there is the memorial house dedicated to him. He had an amazing voice, charisma and he was a hard worker. This combination made him the Balkan legend.

Tito

Josip Broz commonly known as Tito was a Yugoslav communist revolutionary and political leader, serving in various roles from 1943 until his death in 1980. Since most Balkan countries were part of Yugoslavia, Tito is often taken as a symbol of this region of the World. Some people are still remembering his period as the best they have, so we have to give him some credits. This topic is always a good one for debate during drinking rakia with Balkan people.

Ceca

Mostly known as Serbian Mother is one of the first turbo-folk singers, and she is still the biggest star in the Balkans. Unfortunately or not, she is the only one that can gather hundreds of thousands of people in her concerts. Many people dislike her, and many worship her. Me? I can talk a lot about this while drinking a beer. Leave a message at the bottom of this story when you are around.

Bjelo dugme

(translated. White Button) White Button is one of the most famous Yugoslav rock groups, founded in Sarajevo in 1974. The guitarist was the famous Goran Bregovic. Debutant album, with a recognizable hard rock sound, with an influence of Balkan folk music, it has brought them popularity across the country. Their long active career made them most recognizable music artists from Yugoslavia. As I mentioned previously, many people are still yu-nostalgic, so the music made by Bjelo Dugme is still trending, at least Balkan wide famous.

Toma Zdravkovic

Toma is known as the Balkan blues maker. Toma is the symbol of bohemian life in the Balkans. He got married four times, and he was drinking in kafana till his very last day. He is the author of many sad kafana songs that are still being interpreted during drunk kafana nights around Balkan. Just for illustration, some of his songs titles translated are: “What for is this life to me?” “Kafana is my destiny” “I reached the bottom of my life”. Tomas songs are extremely good fit in the ‘’after break-up’’ period. The lyrics and slow music make the natural atmosphere for drinking, and here in the Balkans, that is the best cure for soul ache.

The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like