Photo © credits to iStockphoto/RossHelen
Photo © credits to iStockphoto/RossHelen

Lello : une librairie fascinante à Porto

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avant de m'installer au Portugal, il y a un peu plus de dix ans, j'avais visité Porto en tant que touriste, sans aucune préparation et sans même une carte. Je me souviens avoir marché dans des rues à l'abandon (à l'époque), et de l'avoir carrément adorée. J'avais déambulé, de la gare de S. Bento, autour de l'église de Clérigos, jusqu'à Ribeira et au fleuve, en dégustant des vins locaux, et en prenant le temps d'admirer l'architecture. Puis, je me souviens m'être retrouvée devant un bel immeuble, dont la façade néo-gothique colorée annonçait : "Lello & Irmão". C'était une librairie. J'adore les librairies, alors j'y suis entrée. J'y ai passé deux heures sans même m'en rendre compte.

L'endroit était comme une machine à remonter le temps, et on pouvait quasi sentir les fantômes de Kafka, Camus et Proust tout en regardant et ouvrant leurs livres au hasard. C'était silencieux et paisible, plein de détails Art Déco sur les murs, et juste pour rendre l'atmosphère encore plus parfaite, je me souviens que la lumière du soleil filtrait à travers le vitrail. Je voulais tout savoir sur le lieu.

© Credits to Guillén Pérez / FlickR
© Credits to Guillén Pérez / FlickR

L'histoire commence à la fin du XIXe siècle lorsque deux frères de Porto, José et António Lello, ouvrent un établissement dédié au commerce et à l'édition de livres. D'après les histoires sur la librairie, José Lello était un homme de culture, passionné de lecture, amateur de livres et de musique, et il rêvait de devenir libraire. Quelques années plus tard, son frère, António, se lance dans la même affaire. Après avoir changé plusieurs fois d'emplacement, tout en recherchant la perfection, ils ouvrent en janvier 1906 le bâtiment de Livraria Lello tel que nous le connaissons aujourd'hui, chef-d'œuvre d'un ingénieur et amoureux du livre, Francisco Xavier Esteves. Cent ans plus tard, je le visitais pour la première fois.

© Credits to Michał Huniewicz / FlickR
© Credits to Michał Huniewicz / FlickR

Entre-temps, la librairie est devenue célèbre pour une autre raison. On dit qu'elle a été une source d'inspiration pour J.K. Rowling et l'écriture de ses livres Harry Potter, car Rowling vécut à Porto pendant quelques années dans les années 90. Sur son site Web, elle dit qu'à son retour du Portugal pour vivre à Édimbourg, elle avait déjà les trois premiers chapitres de Harry Potter et la Pierre philosophale dans sa valise. Pour cette raison, et parce que la librairie est souvent classée parmi les plus belles librairies du monde, des milliers de personnes font la queue chaque jour pour y entrer.

C'est devenu une telle attraction touristique qu'il faut maintenant payer 5 € pour y entrer. Cependant, si vous achetez quoi que ce soit, on décompte le prix d'entrée. Bien que le magasin ait perdu un peu de son charme à cause de la foule, je recommande quand même de visiter la fascinante librairie Lello. Si vous pouvez le faire en hiver, vous aurez peut-être la chance de la trouver vide et paisible, comme ce fut le cas pour moi quand j'y suis allée pour la première fois.

Livraria Lello
Livraria Lello
R. das Carmelitas 144, 4050-526 Porto, Portugal
Igreja dos Clérigos
Igreja dos Clérigos
R. de São Filipe de Nery, 4050-546 Porto, Portugal

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Photo © credits to iStockphoto/RossHelen
Photo © credits to iStockphoto/RossHelen
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Lello: a fascinating bookstore in Porto

2 minutes to read

Before I moved to Portugal, more than a decade ago, I visited Porto as a tourist, without any preparation and not even a map. I remember walking down its (at the time) shabby streets and absolutely loving it. From S. Bento train station, around Clérigos church, down to Ribeira and the river, tasting local wines and admiring the architecture. Then, I remember, I found myself in front of a beautiful building with the colourful neo-gothic façade saying: "Lello & Irmão". It was a bookshop. I love bookshops, so I entered. I spent there two hours without even noticing. 

The place was like a time machine and I could almost feel the ghosts of Kafka, Camus and Proust as I was randomly checking out their books. It was silent and peaceful, full of Art Déco details on the walls, and just to make the atmosphere even more perfect, I remember sunlight danced through the stained glass. I wanted to know everything about this place. 

© Credits to Guillén Pérez / FlickR
© Credits to Guillén Pérez / FlickR

The story starts in the late 19th century when two brothers from Porto, José and António Lello, opened an establishment dedicated to the commerce and edition of books. According to the notes about the library, José Lello was a man of culture, reading enthusiast, book and music lover, and he dreamed of becoming a bookseller. A few years later, his brother, António, got into the same business. After changing a few buildings while looking for a perfect one, in January 1906 they opened the Livraria Lello’s building as we know it today, a masterpiece of an engineer and a book lover, Francisco Xavier Esteves. One hundred years later I visited it for the first time.

© Credits to Michał Huniewicz / FlickR
© Credits to Michał Huniewicz / FlickR

In the meantime, the bookstore became famous for another reason. There's a rumour that it was an inspiration for J.K. Rowling and her Harry Potter books, as Rowling lived in Porto for a couple of years in 90s. On her website, she says that when she returned from Portugal to live in Edinburgh, she already had the first three chapters of Harry Potter and the Philosopher’s Stone in her suitcase. Because of this, and the fact that the bookstore is frequently ranked as one of the most beautiful bookstores in the world, every day thousands of people queue to enter. 

It has become such a big tourist attraction that you now need to pay €5 to enter. However, if you buy anything, this is discounted from the price. Although the store lost some of its charm because of the crowds, I still recommend visiting the fascinating Lello bookstore. If you can do it in the winter time, maybe you will be lucky to find it empty and peaceful as I did when I went there for the first time. 

Livraria Lello
Livraria Lello
R. das Carmelitas 144, 4050-526 Porto, Portugal
Igreja dos Clérigos
Igreja dos Clérigos
R. de São Filipe de Nery, 4050-546 Porto, Portugal

Interesting towns related to this story


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like