Leskovac, le lieu de naissance de pljeskavica

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Visitez le Festival du Barbecue

Je pense qu'il est grand temps que vous commenciez à découvrir la partie sud de la Serbie. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, à part la nature incroyable, l'atmosphère apaisante et en même temps vibrante, les gens merveilleux, amicaux, les monuments historiques extrêmement riches, la bonne réponse est - la nourriture. Pour être plus précis, de la viande ! En effet, la première association à cette partie de la Serbie est un barbecue de renommée mondiale (je n'exagère pas), qui attire des gens du monde entier. Peut-être avez-vous entendu parler de pljeskavica (viande hachée traditionnelle en forme ovale) mais avez-vous entendu parler de l'endroit qui est considéré comme le lieu de visite incontournable pour tous les amateurs de viande, où en fait il y a un festival organisé Rostiljiada (Festival de Barbecue) en l'honneur du meilleur barbecue ? Laissez-moi vous présenter Leskovac, une ville avec une âme et la meilleure nourriture. Je vous préviens, à la fin de cet article, vous aurez très faim !

En bref, Leskovac est une ville et le centre principal du district de Jablanica dans le sud de la Serbie, marqué par une riche histoire depuis le Moyen-âge, en passant par l'Empire ottoman, les guerres mondiales et enfin la période moderne. Tout cela a certainement marqué l'architecture et les monuments de la ville, comme le monastère de Jean-Baptiste, le monastère de Leskovac de la Présentation de la Sainte Mère de Dieu, le monastère de Rudare, le monastère de Cukljenik, la cathédrale de Leskovac, l'église d'Odzaklija, etc. Leskovac est situé au cœur de la vaste et fertile vallée, ce qui en fait une nature et un climat tout simplement parfaits, la Morava Sud rend les lieux incroyablement apaisants.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce célèbre événement gastronomique en Serbie et dans les Balkans, Rostiljijada (Barbecue) Festival à Leskovac, se déroule principalement pendant l'été ou la première semaine de septembre, depuis 20 ans maintenant. Pendant les sept jours, plus de 700.000 visiteurs de Serbie et de l'étranger viennent célébrer et manger, ce qui fait de Rostiljijada au sommet des événements touristiques de la région.

Lorsque vous décidez d'assister à cette fête, vous serez impressionné de témoigner de plusieurs manifestations telles que les feux d'artifice, la fabrication du plus gros burger pour le Guinness World Records, la compétition en fast eating des piments forts, de nombreux concerts d'artistes, musiciens, chanteurs, spectacles de sociétés culturelles et artistiques du pays et de l'étranger. Malheureusement pour certains, il est prévu que le festival Leskovac Barbecue Festival change progressivement de concept, suivant les normes européennes, mais en même temps sans perdre son idée de base - la cuisson des spécialités culinaires sur le gril. Pendant l'événement, le boulevard principal est fermé à la circulation pendant cinq jours et des stands de nourriture sont installés le long des rues, de sorte que vous pouvez vous assurer de ne jamais avoir faim.

Alors, qu'attendez-vous ? Réservez vos billets et vérifiez Leskovac et Rostiljijada. Même si vous décidez de visiter la ville en dehors de la manifestation, vous aurez une aventure étonnante parmi la population locale et les touristes, tout en visitant les monuments et le meilleur de la vie nocturne de Leskovac, sur laquelle j'écrirai plus. Restez à l'écoute !

Rostiljijada Leskovac
Rostiljijada Leskovac
Leskovac, Serbia

Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Leskovac, the birth place of pljeskavica

3 minutes to read

Visit the Festival of Barbecue

I think it is high time you have started to discover the southern part of Serbia. You wonder why? Well, apart from the incredible nature, soothing and at the same time vibrant atmosphere, wonderful, friendly people, extremly rich historical monuments, the correct answer is - food. To be more precise, meat! Indeed, the first association to this part of Serbia is a renowned, world famous (I am not exaggerating) barbeque, which attracts people worldwide. Maybe you have heard about pljeskavica (traditional minced meat in an oval shape) but have you heard of the place that is considered the must visit spot for all the meat lovers, where in fact there is an organized festival Rostiljiada (Festival of Barbecue)in the honor of the best barbeque? Let me introduce you to Leskovac, a city with a soul and the best food. I warn you, by the end of this article, you will be extremly hungry!

Briefly, Leskovac is a city and the main center of the Jablanica District in southern Serbia, marked by rich history from the middle ages, through Ottoman Empire, World Wars and finally modern period. All of that certainly left its mark on the city's architecture and monuments,such as Monastery of John the Baptist, Leskovac Monastery of the Presentation of the Holy Mother of God, Rudare Monastery,Cukljenik Monastery, Leskovac Cathedral, Odzaklija Church and the list goes on. Leskovac is located in the heart of the vast and fertile valley, which makes it nature and climat simply perfect, South Morava River makes the places incredibly soothing.

What you need to know is that this famous gastronomic event in Serbia and in the Balkan, Rostiljijada (Barbecue) Festival in Leskovac,is mostly taking place during the summer or first week of September, for 20 years now. During the seven days, more than 700,000 visitors from Serbia and abroad are coming to celebrate and eat, which makes Rostiljijada at the top of the tourist events in the region.

When you decide to attend this festivity, you will be impressed to testify several manifestations such as fireworks, making the biggest burger for the Guinness World Records, competition in fast eating of the hot peppers, numerous concerts of well-known artists,musicians, singers performances of cultural and artistic societies from the country and abroad. Unfortunately for some, it is planned that Leskovac Barbecue Festival gradually changes its concept, following European standards, but at the same time not losing its basic idea - cooking of culinary specialties from the grill. During the event, the main boulevard is closed for traffic for five days, and food stands are set along the streets, so you can make sure never to be hungry.

So, what are you waiting for? Book your tickets and check out Leskovac and Rostiljijada. Even if you decide to visit the city apart from the manifestation, you will have an amazing adventure among the people, both locals and turists, while visiting monuments and the best of Leskovac nightlife, about which I will write more. Stay tuned!

Rostiljijada Leskovac
Rostiljijada Leskovac
Leskovac, Serbia

The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like