☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

La Place de la Liberté à Tbilissi, ou l'esprit du peuple géorgien

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Liberty Square ou Freedom Square est situé dans la partie centrale de Tbilissi. C'est un endroit qui a été témoin de nombreux événements, et au fil du temps, il a été reconstruit ou renommé plusieurs fois. L'histoire de cette place fait penser à la vitesse à laquelle le temps change et à la façon dont une ville est comme un organisme vivant - se développant et grandissant continuellement.

Freedom square in Tbilisi
Freedom square in Tbilisi
Tbilissi, Géorgie

Liberty Square est un cœur de Tbilissi, et son nom représente la valeur principale et l'esprit du peuple géorgien. Comme je l'ai mentionné à maintes reprises dans d'autres histoires, pendant des siècles, la Géorgie a été entourée de multiples ennemis en même temps, mais peu importe qui ils étaient, nous avons toujours réussi à survivre. C'est pourquoi au centre de la place vous pouvez voir un monument de 40 mètres de haut de la liberté et de la victoire. Au sommet du monument, il y a une statue en or de Saint-Georges tuant le dragon. En 2006, Zurab Tsereteli a généreusement offert ce monument à la ville. Il est également l'auteur du célèbre "Stonehenge de Tbilissi".

Tbilisi's Stonehenge
Tbilisi's Stonehenge
Gldani-Nadzaladevi, Tbilisi, Georgia

Un peu d'histoire

Il fut un temps où le lieu de Liberty Square n'était même pas considéré comme faisant partie de la ville, et on l'appelait simplement une banlieue. Plus tard, au XVIIe siècle, on construisit une caravane du roi, où les voyageurs pouvaient se reposer et se remettre du voyage. Au fil des années, cette place a changé de nom. Il a été nommé Place Erivan sous la Russie impériale, Place Lénine sous l'Union soviétique. À un moment donné, on l'appelait aussi la place Beria, sans parler de plusieurs noms informels liés aux bâtiments environnants. A partir de 1990, comme la lutte pour la liberté est devenue très importante pour chaque Géorgien, elle a été rebaptisée Liberty Square.

L'environnement

Il y a beaucoup d'endroits intéressants autour de Liberty Square, y compris Tbilissi City Assembly, Pushkin Park, où vous pouvez vous détendre et le Musée des Beaux-Arts, où vous pouvez voir de nombreux objets de valeur représentant la culture et l'art géorgien. De plus, vous pouvez visiter la Galerie Tbilissi pour faire du shopping ou simplement vous promener le long de la rue Galaktion Tabidze, où vous trouverez de nombreux restaurants et cafés. Cependant, si vous voulez continuer à explorer la ville, vous pouvez vous rendre à n'importe quelle autre partie de Tbilissi en quelques minutes à partir de la station de métro Liberty Square, qui est à côté de la Galleria Tbilisi.

Tbilisi City Assembly
Tbilisi City Assembly
2 Galaktion Tabidze St, Tbilisi, Georgia
Pushkin Park
Pushkin Park
Pushkin park, Dzveli Tbilisi, T'bilisi, Georgia
Galleria Tbilisi
Galleria Tbilisi
2/4 Shota Rustaveli Ave, Tbilisi, Georgia
Art Museum of Georgia
Art Museum of Georgia
2/4 Aleksandr Pushkin St, Tbilisi, Georgia

Une histoire derrière tout cela

Liberty Square a également été le site de la Révolution des roses en 2003 et de nombreuses autres manifestations plus importantes, par exemple des manifestations massives pour l'indépendance de l'Union soviétique. C'est pourquoi le 26 mai, jour de l'indépendance, est souvent célébré ici. En ce jour de 1991, Zviad Gamsakhurdia est devenu le premier président élu de la République de Géorgie depuis l'ère post-soviétique. D'ailleurs, en 1907, lorsque cette place a été baptisée Erivan Square, le célèbre vol de la banque Tiflis a eu lieu ici sous la direction du jeune Staline.

Comme vous l'avez déjà appris, Liberty Square a été le site de nombreux événements importants, c'est pourquoi je pense que vous pouvez y ressentir l'esprit du peuple géorgien. En général, lorsque vous visitez un endroit, il est essentiel de connaître l'histoire qui se cache derrière, car, après tout, ce ne sont pas les roches et les constructions qui inspirent les gens. Plus important est l'histoire des gens et des générations grâce auxquelles ce lieu est aujourd'hui.

Tbilisi Sightseeing
Tbilisi Sightseeing
Tbilisi, Georgia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Lisez plus de récits de voyage

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Liberty Square reflects a spirit of Georgian people

3 minutes to read

Liberty Square or Freedom Square is located in the central part of Tbilisi. This is a place that has witnessed many events, and over time, it was reconstructed or renamed multiple times. The history of this square makes people think how fast the time changes and how a city is like a living organism - developing and growing continuously.

Freedom square in Tbilisi
Freedom square in Tbilisi
Tbilissi, Géorgie

Liberty Square is a heart of Tbilisi, and its name represents the main value and a spirit of Georgian people. As I have mentioned many times in other stories, for centuries Georgia was surrounded by multiple enemies at the same time, but no matter who they were, we have always managed to survive. That is why in the center of the square you can see a 40 meters tall monument of freedom and victory. At the top of the monument, there is a golden statue of St. George slaying the dragon. In 2006, Zurab Tsereteli generously offered this monument to the city. He is also an author of famous “Stonehenge of Tbilisi”.

Tbilisi's Stonehenge
Tbilisi's Stonehenge
Gldani-Nadzaladevi, Tbilisi, Georgia

A brief history

There was a time when the place of Liberty Square was not even considered as a part of the city, and it was simply called a suburb. Later in the 17th century, there was built a king’s caravansary, where travelers could rest and recover from the journey. Over the years, this square has changed many names. It was named Erivan Square under the imperial Russia, Lenin Square under the Soviet Union. At some point it time, it was also called Beria Square, not to mention several informal names related to the buildings around. From 1990, as a fight for freedom became very important for every Georgian, it was renamed to Liberty Square.

Surroundings

There are many interesting places around Liberty Square including Tbilisi City Assembly, Pushkin Park, where you can relax and The Museum of Fine Arts, where you can see many valuable items representing Georgian culture and art. In addition, you can visit the Galleria Tbilisi for shopping or just enjoy walking along the Galaktion Tabidze Street, where you can find many restaurants and cafes. However, if you want to continue exploring the city, you can get to any other part of Tbilisi within several minutes from the Liberty Square Metro Station, which is next to the Galleria Tbilisi.

Tbilisi City Assembly
Tbilisi City Assembly
2 Galaktion Tabidze St, Tbilisi, Georgia
Pushkin Park
Pushkin Park
Pushkin park, Dzveli Tbilisi, T'bilisi, Georgia
Galleria Tbilisi
Galleria Tbilisi
2/4 Shota Rustaveli Ave, Tbilisi, Georgia
Art Museum of Georgia
Art Museum of Georgia
2/4 Aleksandr Pushkin St, Tbilisi, Georgia

A story behind it

Liberty Square was also the site of the Rose Revolution in 2003 and many more important demonstrations, for instance massive demonstrations for the independence from the Soviet Union. That is why the Independence Day on 26th of May is often celebrated here. On this day in 1991, Zviad Gamsakhurdia became the first elected President of the Republic of Georgia in the post-Soviet era. By the way, back in 1907 when this square was named Erivan Square, famous Tiflis Bank robbery took place here under the leadership of young Stalin.

As you already learnt, Liberty Square was the site of many important events, that is why I think that there you can feel the spirit of Georgian people. In generaI, when you visit one place, it is essential to know the story behind it because, after all, it is not the rocks and constructions that inspire people. More important is the story of people and generations thanks to which this place stands today.

Tbilisi Sightseeing
Tbilisi Sightseeing
Tbilisi, Georgia

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like